FR2475695A1 - Dispositif recuperateur de chaleur pour cheminees - Google Patents
Dispositif recuperateur de chaleur pour cheminees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2475695A1 FR2475695A1 FR8003101A FR8003101A FR2475695A1 FR 2475695 A1 FR2475695 A1 FR 2475695A1 FR 8003101 A FR8003101 A FR 8003101A FR 8003101 A FR8003101 A FR 8003101A FR 2475695 A1 FR2475695 A1 FR 2475695A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- heat
- reservoir
- heat exchanger
- chimney
- transfer fluid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24B—DOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
- F24B1/00—Stoves or ranges
- F24B1/18—Stoves with open fires, e.g. fireplaces
- F24B1/183—Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF RECUPERATEUR DE CHALEUR POUR CHEMINEES, NOTAMMENT CHEMINEES DOMESTIQUES A FOYER OUVERT. IL EST CONSTITUE PAR UN RESERVOIR 1 MONTE FLOTTANT DANS LA HOTTE 3 PAR UNE CHAINETTE 2, CONTENANT UN FLUIDE CALOPORTEUR ET PRESENTANT UNE ENTREE 5 ET UNE SORTIE 4 RACCORDEES A UN CIRCUIT D'UTILISATION COMPRENANT UN ECHANGEUR DE CHALEUR 6.
Description
La présente invention est relative aux dispositifs récupérateurs de chaleur dans les cheminées et plus particulièrement dans les cheminées domestiques à foyer ouvert,
En vue de la recupération d'au moins une partie de la chaleur produite par la combustion dans le foyer et perdue par rayonnement et par ltévacuation des fumees, un certain nombre de solutions ont déjà été proposees.
En vue de la recupération d'au moins une partie de la chaleur produite par la combustion dans le foyer et perdue par rayonnement et par ltévacuation des fumees, un certain nombre de solutions ont déjà été proposees.
Le dispositif le plus simple n'est autre que la classique plaque de cheminée en fonte placée verticalement au fond du foyer et qui absorbe une partie de la chaleur de combustion et la restitue partiellement par rayonnement vers le foyer et la pièce d'habitation. On a cherché à perfectionner ce genre de plaque en le dotant d'un reseau tubulaire parcouru par un fluide, par exemple de l'air ou de l'eau, l'air rechauffe étant renvoyé dans lthabitation, et lseau faisant partie d'un circuit d'utilisation a' échangeur de chaleur qui peut être un radiateur de chauffage conventionnel.La construction de telles plaques est relativement coûteuse et étant donnés les problèmes dsesthétique et la grande variéte de dimensions de foyer, il est très souvent difficile de les intégrer de façon satisfaisante dans des cheminees existantes.
Par ailleurs, leur disposition au fond du foyer n'est pas très favorable à l'obtention de grandes performances de recuperation.
Une disposition thermiquement meilleure a été proposée sous la forme de tubes de circulation d'air ou d'eau en partie haute par rapport au foyer c'est-à-dire dans la hotte qu'il faut traverser ou contourner.
L'intégration de ce réseau de tubes dans les chemines existantes est très malaisée, coûte cher, et pose de graves problèmes de tenue mecanique aux contraintes thermiques et donc de grands risques de fuites, aussi ce genre de récupérateur n'est-il utilisé presque toujours que comme réchauffeur d'air.
La présente invention a pour but de pallier ces insuffisances en proposant un dispositif récuperateur de chaleur à circulation de fluide, simple, équilibré, de bonne tenue mecanique et facile à rapporter dans des chemines existantes, sous la forme d'un réservoir monté flottant dans la hotte et raccordé par une entrée et une sortie à un circuit de circulation du fluide caloporteur.
Pour l'intelligence de la description de l'invention qui suit applique à deux formes particulières d'execution, on se référera aux dessins, parmi lesquels - la figure 1 illustre un premier exemple de realisation de l'invention dans lequel le reservoir fait partie d'un circuit ferme' où circule du fréon et il est monté dans une cheminée d'applique, - la figure 2 représente un second exemple de réalisation, voisin du premier, et dans lequel les échanges de chaleur se font sans changemment d'étant du fluide caloporteur.
On voit, représenté schématiquement à la figure 1, un réservoir 1 suspendu par une chatnette 2 ou tout autre moyen souple, dans la hotte 3 d'une cheminée d'applique. Le réservoir 1 est de préférence constitué par deux coquilles métalliques, avantageusement symétriques, coniques de révolution dans l'exemple représenté, et réunies par soudage par leur base.D'autres formes de coquilles, valables également pour d'autres modes de realisation peuvent etre adoptées, par exemple pyramidales, hémisphériques ou demi-ellipsodiques aplaties, le choix d' une forme particulière et équilibrée étant déterminé essentiellement par la conformation de la hotte de la cheminee et la facilite de rea- lisation du réservoir. On cherche en effet à obtenir une surface d'absorption du rayonnement aussi importante que possible en favorisant en meme temps les échanges par convexion avec les fumes en en regu- larisant l'ascension dans la hotte sans provoquer de phenomènes de bouchon.La forme la mieux appropriée dans la plupart des cas est cons titubée par deux cônes, accolés par leur base, la realisation d'un cône à partir d'une feuille ne nécessitant qu'un cordon de soudure le long d'une génératrice.
Au sommet, le réservoir 1 est pourvu d'une tuyauterie de sortie 4 et un peu au-dessus de son plan médian d'une tuyauterie d'entrée 5. La sortie 4 et l'entrée 5 sont respectivement les extrémités de départ et de retour d'un circuit de circulation comprenant en dehors de la cheminée un échangeur 6 traversant un accumulateur de chaleur 7, par exemple, pour la production d'eau chaude.
Les tuyauteries de départ 4 et de retour 5 coopèrent avec la chatnette 2 pcur assurer le positionnement du reservoir 1 dans la hotte 3 et ce, sans entraver les dilatations donc en évitant les contraintes qui pourraient mettre I'étancheite en péril.
Dans l'exemple decrit, le réservoir 1 contient une quantité de freon telle que le niveau de sa surface libre reste au-dessous de ltem- bouchure de la tuyauterie de retour 5. La vapeur de fréon produite remplit la partie supérieure du réservoir et s'échappe par la tuyauterie 4 pour gagner l'échangeur 6 qui joue le rôle de condenseur où il revient à ltétat liquide en se refroidissant dans l'accumulateur 7 avant de revenir par la tuyauterie ae retour 5 dans le reservoir 1. L'accumulateur 7 est de préférence en position haute par rapport au réservoir 1 ce qui permet en circuit fermé, un fonctionnement en thermosiphon.
Au voisinage de son sommet le réservoir 1 sera par ailleurs avantageusement pourvu d'une soupape de sécurite 10. Le fond 8 du réservoir 1 place au-dessus du foyer 9. peut être équipé d'ailettes pour favoriser les echanges thermiques avec la flamme et les fumées qui sont canalisées vers le haut de façon à lécher le maximum de surface du réservoir 1.
La figure 2 illustre un autre exemple de réalisation dans lequel il n'est pas fait usage d'un fluide caloporteur dont la chaleur latente de changement d'état est mise à profit. A cette différence près, le fonctionnement est sensiblement le même, mais le réservoir 1 voit son rôle de vase d'expansion devenir plus important . Le fluide caloporteur peut par exemple être de l'eau qui remplit à peu près la moitié du réservoir 1. La tuyauterie de sortie 4 plonge maintenant à l'intérieur du réservoir 1 sous la surface libre du fluide de manière que ce soit effectivement la phase liquide et non vapeur qui circule, et le retour 5 s'effectue également au-dessous de la surface libre.Dans l'exemple représenté, l'installation fonctionne en circuit fermé et l'échangeur 5 étant place trop bas par rapport au réservoir 1, un circulateur 11 est prévu pour assurer une circulation forcée.
Dans cet exemple et avec de l'eau, il est clair que le réservoir 1 étant en même temps un véritable vase d'expansion, le circuit, sans passer nécessairement par un accumulateur 7,pourrait être couplé à une installation de chauffage central à circulation d'eau chaude classique sans modifications importantes.
A la lumière des deux exemples qui viennent d'être exposés on voit que la construction du dispositif récuperateur de chaleur selon l'invention est extrêmement simple et permet son installation sans problèmes particuliers dans pratiquement tous les types de cheminées existants, et qu'en outre il est à la portée de tout homme de métier d'en envisager la combinaison avec d'autres moyens de récupération classiques comme par exemple la production d'air chaud par léchage des parois de la hotte.
Claims (5)
1. Dispositif récupérateur de chaleur pour cheminée, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un réservoir fermé monté flottant dans la hotte, contenant un fluide caloporteur et présentant une entrée et une sortie raccordées à un circuit de circulation du fluide caloporteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le circuit de circulation est fermé est comporte un échangeur de chaleur disposé dans un accumulateur de chaleur à production d'eau chaude.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérise par le
fait que le fluide caloporteur est du fréon, qui se vaporise dans le
réservoir et se condense dans ltéchangeur, le circuit fonctionnant
en thermosiphon.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le
fait que le fluide caloporteur est de l'eau, le circuit fonctionnant
en thermosiphon ou en circulation commandée.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le
fait que le fluide caloporteur est de l'eau et que le circuit de
circulation est un circuit classique de chauffage central.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8003101A FR2475695A1 (fr) | 1980-02-08 | 1980-02-08 | Dispositif recuperateur de chaleur pour cheminees |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8003101A FR2475695A1 (fr) | 1980-02-08 | 1980-02-08 | Dispositif recuperateur de chaleur pour cheminees |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2475695A1 true FR2475695A1 (fr) | 1981-08-14 |
Family
ID=9238516
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8003101A Withdrawn FR2475695A1 (fr) | 1980-02-08 | 1980-02-08 | Dispositif recuperateur de chaleur pour cheminees |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2475695A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2484613A1 (fr) * | 1980-06-12 | 1981-12-18 | Campolo Antoine | Chaudron de chauffage central pour foyers de cheminees |
FR2538881A1 (fr) * | 1983-01-03 | 1984-07-06 | Doublet Daniel | Chaudiere d'atre mobile a combustion interne et a tirage reglable |
FR2554555A1 (fr) * | 1983-11-03 | 1985-05-10 | Vilardell Ramon | Recuperateur de chaleur pour foyers de cheminees |
WO2014055043A1 (fr) * | 2012-10-02 | 2014-04-10 | Žilinská Univerzita V Žiline | Dispositif d'insert de foyer ou de cheminée pour chauffage d'eau à température d'eau autorégulée |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR455482A (fr) * | 1912-05-25 | 1913-08-01 | Nicolas Poltavtseff | écran chauffant avec chaudière pouvant etre introduite dans l'atre |
GB139675A (en) * | 1919-04-24 | 1920-03-11 | Sydney Westhorpe Simpson | Improvements in the means of heating and in the arrangement and application of radiators for heating rooms |
FR552611A (fr) * | 1923-05-04 | |||
US4164931A (en) * | 1976-10-19 | 1979-08-21 | Jenkins James H | Thermal deflector |
-
1980
- 1980-02-08 FR FR8003101A patent/FR2475695A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR552611A (fr) * | 1923-05-04 | |||
FR455482A (fr) * | 1912-05-25 | 1913-08-01 | Nicolas Poltavtseff | écran chauffant avec chaudière pouvant etre introduite dans l'atre |
GB139675A (en) * | 1919-04-24 | 1920-03-11 | Sydney Westhorpe Simpson | Improvements in the means of heating and in the arrangement and application of radiators for heating rooms |
US4164931A (en) * | 1976-10-19 | 1979-08-21 | Jenkins James H | Thermal deflector |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2484613A1 (fr) * | 1980-06-12 | 1981-12-18 | Campolo Antoine | Chaudron de chauffage central pour foyers de cheminees |
FR2538881A1 (fr) * | 1983-01-03 | 1984-07-06 | Doublet Daniel | Chaudiere d'atre mobile a combustion interne et a tirage reglable |
WO1984002764A1 (fr) * | 1983-01-03 | 1984-07-19 | Daniel Doublet | Chaudiere d'atre mobile a combustion interne et a tirage reglable |
US4658804A (en) * | 1983-01-03 | 1987-04-21 | Daniel Doublet | Movable hearth boiler with internal combustion and adjustable draught |
FR2554555A1 (fr) * | 1983-11-03 | 1985-05-10 | Vilardell Ramon | Recuperateur de chaleur pour foyers de cheminees |
WO2014055043A1 (fr) * | 2012-10-02 | 2014-04-10 | Žilinská Univerzita V Žiline | Dispositif d'insert de foyer ou de cheminée pour chauffage d'eau à température d'eau autorégulée |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8459250B2 (en) | Solar energy collection | |
EP0046716B1 (fr) | Appareil de production de froid comportant un panneau rayonnant et un panneau évaporateur | |
FR2568354A1 (fr) | Procede de production d'air chaud et d'eau chaude sanitaire et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede | |
CN201593877U (zh) | 太阳能集热器 | |
FR2475695A1 (fr) | Dispositif recuperateur de chaleur pour cheminees | |
EP0114005B1 (fr) | Installation pour la production et le stockage de chaleur | |
EP0898115B1 (fr) | Chaudière à lit fluidisé dense externe | |
EP0487434B1 (fr) | Corps de chauffe pour chaudière, du type à gaz, son procédé de fabrication et chaudière incorporant un tel corps de chauffe | |
EP0429371B1 (fr) | Corps de chaudière de chauffage à fluide caloporteur | |
EP0456582B1 (fr) | Chaudière à condensation et fluide caloporteur | |
JPS58175749A (ja) | 排煙余熱利用の湯沸装置 | |
FR2677113A1 (fr) | Echangeur de chaleur tubulaire a ailettes pour rechauffer un fluide liquide par des gaz chauds. | |
FR2463898A1 (fr) | Dispositif de recuperation d'energie pour cheminee a feu ouvert | |
CA1109040A (fr) | Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee | |
FR2499702A1 (en) | Heat recuperator for gas fired boiler - has two heat exchangers with one heating return radiator water and one heating boiler inlet air | |
FR2651568A1 (fr) | Echangeur a ailettes perfectionne. | |
BE382428A (fr) | ||
FR2775338A1 (fr) | Aero-refroidisseur d'eau par l'air comburant pour chaudieres a condenseur de fumees et chaudieres equipees de cet aero-refroidisseur | |
EP1489366A1 (fr) | Installation de production d'eau chaude | |
FR2477680A1 (fr) | Dispositif capteur de calories avec bouilleur pour cheminees | |
FR2513360A1 (fr) | Dispositif de chauffage du type forme d'un radiateur a gaz mural, de faible puissance, et a circuit etanche et echangeur thermique a plaques utilise dans celui-ci | |
BE368550A (fr) | ||
FR2468852A1 (fr) | Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique | |
FR2542851A1 (fr) | Recuperateur de chaleur a double circuit | |
FR2463899A1 (fr) | Echangeur flottant pour chaudiere a combustible |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |