<Desc/Clms Page number 1>
"ARMOIRE DR CHAUFFF" L'invention a pour objet une armoire de chauffe, pour cuisson ou achèvement de cuisson, dite automatique, d'aliments.
A cet effet, l'armoire possède des parois et une porte calori fugées et contient un dispositif de transmission de chaleur, séparant la souroe de chaleur qui la chauffe, de l'intérieur de l'armoire, cette source de chaleur étant constituée avan- tageusement par une flamme(simple ou multiple) par exemple de gaz d'éclairage, réglée automatiquement par un thermostat en dépendance de la température de l'intérieur de l'armoire, cette température étant normalement maintenue par le thermos- tat à environ 95 C ou plus ,ou moins à volonté.
L'armoire de chauffe suivant la prébente invention, sert à achever d'une manière sûre et entièrement automatique (sans surveillance aucune) la cuisson d'aliments, cuisson amurcée sur une cuisinière ordinaire, ou analogue, bans dan- ger pratique de surcuisson, et a maintenir chauds les ali-
<Desc/Clms Page number 2>
ments pendant un temps pratiquement indéfini.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple non limi- tatif un mode de réalisation de la présente invention.
La fig.I représente une vue en perspective de l'armoi- re fermée.
La fig.2 représente, à une plus petite échelle, une vue en perspective de l'armoire ouverte.
La fig.3 représente à une plus grande échelle une coupe verticale suivant A-B fig.2, vue clan.-, le sens des flèches.
La fig.4 représente à une plus grande échelle une coupe dans le thermostat.
Suivant l'exemple représenté'l'armoire de chauffe est constituée par une caisse 1,2,3,4,5,6 dont la paroi an- térieure forme la porte montée sur charnières 7 et à ferme- ture 8,9,10. Ces six parois sont doubles et l'interstice entre la partie intérieure et extérieure de chacune de ces parois est rempli de matière isolante II, par exemple de liège. La porte 6 est munie d'un joint 12, destiné à s' en- gager dans la gorge 13 dans les faces antérieures des parois 1,2,3,4. * L'armoire peut contenir une ou plusieurs planches 14 reposant sur des cornières15, avantageusement doubles, de manière à pouvoir placer la ou les planches à différents niveaux suivant les besoins.
L'armoire contient un dispositif de transmission de chaleur constitué dans l'exemple représenté par un tube 16 de métal, traversant l'intérieur de l'armoire, par exemple verticalement, passant de manière suffisaient étanche à travers -les parois 1 et 2. et ouvert à ses deux extrémités. A l'extrémité inférieure du tube 16 est disposé un brûleur ou bec de gaz d' éclairage 17, raccordé à la conduite de gaz a de l'appartement par l'intermédiaire d'un thermostat 18 qui sera décrit plus loin.
Dans le tube16 est prévu un dispo- sitif servant à entraver partiellement le pas sage d'air chauf- fé et/ou de gaz chaud dans ce tube, ou a chicaner le courant
<Desc/Clms Page number 3>
d'air et/ou de gaz chaud, en vue d'une transmission de cha- leur plus efficace à la paroi du tube 16.
Ce dispositif chi- caneur peut être ponstitué soit, par exemple, par le tube lui-même, lorsqu'on donne à ce dernier une configuration adé- quate, soit comme dans l'exemple représenté, par un élément rapporté et amovible en vue d'un nettoyage facile, par exem- ple me barre métallique 19 suspendue à l'extrémité supérieu- re dans le tube 16 au moyen d'une petite traverse 20 et pré- sentant des aplatissements successifs 21., 22, orientés suivant des plans différents. La longueur de la barre est choisie suivant les effets à obtenir aux conditions données. Dans l'exemple représenté elle a environ deux tiers de la lon- gueur du tube 16.
Si nécessaire la matière calorifuge II peut être isolée du tube 16 par exemple par un matelas d'air 24. De plus la paroi 1 peut contenir dans la zône du passage du tube 16 un bloc en bois 25 permettant une fixation amovible plus aisée du géné- rateur de chaleur 17 avec le thermostat 18. Suivant l'exem- ple représenté le système 17, 18 est supporté par une plaque comnune 26, vissée à la partie extérieure de la paroi 1,(47), un blochet isolateur 27 étant interposé entre 26 et 18.
Suivant l'exemple représenté, le thermostat 18 comprend la gaine en forme de champignon 18,, 28 raccordée à la conduite de gaz 23.,-un tube 29 vissé de manière réglable et inmobilisa- ble au moyen d'un contre-écrou 30 dans la partie 28 de la gaine,- en laissant un passage angulaire 37 entre cette dernière et lui- même,- un élénent 31. se dilatant et se contractant suivant les variations de température.
Cet élément est constitué dans l'exemple représenté par un corps creux en forme de lentille,- dont la courbure de bombai varie avec les 'variations de tem- pérature, fixé par un côté de manière étanche à un couvercle 32 ce dernier étant rapporté de manière étanche et amovible à la partie 18 de la gaine .A l'endroit de son attache au couver- cle 32, l'élément 31 peut être wuni d'une ouverture 31' en vue
<Desc/Clms Page number 4>
d'un échange plus facile de température.A son côté opposé l' élànent 31 est muni d'une soupape, par exemple en forme
EMI4.1
de tige 11 s'enga-gaant dans un événement cylindrique 3 dans l'extrémité correspondante du tube 29.
Le bout libre 35. de la tige 33 est d'un diamètre réduit et est entouré d'un
EMI4.2
re ssort 34. s'appuyant sur le fond annulaire de l'évabernent .3!t.. La partie de l'évasaicent 34. dans laquelle ctéboucïle le canal 3$ du tube 29. cQ4munique avec le pabsage annuh,ire 3. à travers des intervalles entre les spires du r9bsort 36. et par les ouvertures 3.9. prévue:;; dans la paroi du tube 29.
L'extrémité 40 du tube 29 est munie d'un truu d'arrivée d'air
EMI4.3
de Worubustion tel et est raccordée par le tuyau 42 au brûleur ou bec 17.
EMI4.4
Le fonctionnement se présente corilie suit: on ferme la porte 6., on ouvre le robinet 3.. Le gaz passe aans le thermos- tat de 2. par il, 33., 3$, 40. en se mélangeant en 40 avec l'air, puis de 7.à, par 42, au bac 17. oÙ un l'allume et' a' où les gaz chauds de combustion entrent awec l'air ambiant qu'ils entrainent et chauffent dans le tube Dans ce dernier le '
EMI4.5
courant montant du mélange gazeux chaud, rencontre la rébistan- ce de l'élément 19. Le... remous en résultant dans le courant gazeux favorisent l'échange des température entre le fluide chauffant et la paroi du tube 16.
La température à l'intérieur de l'armoire monte et du fait la courbure de bombai de l'élément 31 du thermostat augmente, ce qui entraîne a son tour un
EMI4.6
rapprochement progressif du bout 3 de la tige 34 du fond de l'évasement 34 du tube 23., sous ocmpression simultanée du ressort 36., ou en d'autres tennes, un étl'2lnéÀelùeilt progressif- du passage de 31,à 3a. Le point d'équilibre est ClliLai nor- malement de manière à ce que la température dans l'armoire atteigre et se maintienne 6.utOl1l±.tiqueIIleut à 95"0.
Le réglage du thermostat est réalisé en desserrant le contre écrou 30 et en vissant le tube 29 dans l'un ou l'autre sens, d' où rap- prochement ou éloignement dela bouche supérieure du canal 38
<Desc/Clms Page number 5>
de ce tube par rapport à l'extrémité libre de la tige 38, 35, avec compression plus ou moins forte du ressort 36.
Lorsque la température dans l'armoire à atteint le degré voulu(réglé d'avance) on peut s'en servir pendant un temps illimité.
Dans l'exemple représenté le thermostat 'LE. est recou- vert par une plaque de fond de l'armoire, ce qui empêche le thermostat de répondre d'une manière exagérée aux varia- tions brusques mais seulement courtes, ou passagères,ou par- tielles de la température dans l'armoire, par exemple lors de l'ouverture de la porte6, en vue du placement ou de l'enlever ment d' un met . Fil marne temps le thennostat est protégé ainsi contre toute sorte d'encrassement par éclaboussures etc.
Il va de soi que la présente invention se prête à un grand nombre de variantes d'exécutions sans que l'on s'écar- te de l'invention proprement dite. Ainsi par exemple la disposition, la configuration ,le nombre et la répartition du ou des tubes transmetteurs de chaleur peuvent être quelconques appropriés suivant les but envisagés. De plus au lieu d'un ou de plusieurs tubes transmetteurs de chaleur, le dis- positif de chauffage peut comprendre des éléments plats de transmission de chaleur, pouvant constituer simultanément une ou de 5 parois, ou cloisons, ou partiesde parois,ou de cloisons dans l'annoire, munies ou non de chicanes, ailettes dirèctri- ces, ou analogie, sur leur coté venant en contact direct avec le fluide chauffant.
De même la construction du thermostat peut être quelconque.
De plus, leparois de l'armoire peuvent être constituées et assemblées d'une manière voulue quelconque. Dans l'exemple représenté le système de parois 1,2,3,4,5, comprend: les ca- dres d'assemblage 44,45, par exemple en fonte d'aluminium, assemblés au moyen de vis de serrage 46 avec interposition de tôles, par exemple en aluminium,constituant les parties ex- térieures et intérieures de. parois calorifugées 1,2,3,4,5 pro-
<Desc/Clms Page number 6>
prement dites, ainsi qu'une plaque de fond 41.,-la porte 6.
EMI6.1
comprenant similairement, mi cadre 4$ auquel est 'vissée du coté intérieur une plaque 49 avec interposition d'un calorifuge
EMI6.2
et d'une tôle extérieure par exemple en u-lumirjium .
Finalement le dispositif de transmission de chaleur tel que par exemple le tube 16, au lieu d'être combine avec un bec ou brûleur à gaz d'éclairage peut être intercalé dans le tuyau de cheminée d'une cuisinière, par exemple en étant monté en parallèle sur ce tuyau, le thermostat pouvant alors contrôlé un clapet,ou un système de clapets,dirigeant des parties plus ou moins fortes des gaz chauds de la cuisinière dans le dit dispositif de transmission de chaleur et l'autre partie direc- tement dansla cheminée .
REVENDICATIONS
EMI6.3
I)Bne armoire ae chauffe particulièrement pour cuisson d'aljments, qui possède des parois et une pite, ou couvercle, calorifugés et contient un dispositif de tra1slinôx n de cha- leuDséparant la source de chaleur, qui le chauffe, d'avec l'intérieur de l'uxmoire,la bourée de chaleur étant constituée avantageusement d'un mélange d'air et de gaz chauds de canbus- tion,ces derniers jrovermnt d'une fL.Lima ( simple vu multple) par exemple de Laz d' rclira;, réglée t.:.uta.Ji:1tiquement par un theruostat en dépendance de la t6Ll)Ó:CU. ture à 1':ntéz.ieuT de l'armoire.
2) Une armoire de chauffe suivant la reV'611ctit.."" tiVl I,- caractérisée en ce que la température maintenue par le ther- mostat à l'intérieur de l'""rwuire (aot ù'environ 95 C.
3) Armoire de chauilte suivant les revendicaticmb précé- dentes,- caractérisée en ce que le dîpuitü' de transmission de chaleur est constitué d'un tube, en nombre, de configuration et d'orientation quelc onques, s'ouvrant par ses deux extrémités
EMI6.4
vers l' ext éri eur et traversant d'une manière suffisamment étan- che une ou des parois de l'armoire, un bec ou brûleur à gaz , @
<Desc/Clms Page number 7>
par exemple d'éclairage, étant disposé à l'une des extrémités de ce tube et envoyant dans ce dernier les gaz chauds de combustion at de l'air que ces gaz chauds entrainent et chauf- fent,ce bec ou brûleur étant raccordé à la conduite de gaz par l'intermédiaire du thermostat s'étendant de manière étan- che vers l'intérieur de l'armoire.
4) Armoire de chauffe suivant les revendications précé- dentes ,caractérisée en ce que le passage du fluide chauffant le long du dispositif de transmission de chaleur est chicané.
5) Armoire de chauffe suivant la revendication 4, - carac- térisée en ce que le passage du fluide chauffant le long du dispositif de transmission de chaleur est/chicané par des chi- canes librement amovibles de l'extérieur,par exemple par un élément amovible présentant des chicanes.
6) Armoire de chauffe suivant les revendications précé- dentes,caractérisée en ce que le dispositif de transmission de chaleur est constitué par un tuyau métallique passant verti- calement à l'intérieur de l'armoire dans un coin du fond de cette dernière ,ce tuyau étant combiné à son orifice inférieur avec un bec, ou brûleur de gaz d'éclairage, une barre chicanée étant suspendue de manière amovible dans ce tube par son ex- trémité supérieure.
7) Thermostat pour armoire de chauffesuivant les reven- dications précédentes, construit et disposé comme décrit, re- présenté et envisagé dans la présente spécification et le des- sin . en faisant partie.
8) Armoire de chauffe construite et disposée comme décrite représenté et envisagé dans la pré sente spécificatinn et le dessin en faisant partie.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
su S U Li R Une a-onoire ae onauffe I)éolalei4erit pour oeeiié vewent automatique de la caiisoei cLlalîLeilt, cette anuoire étant calorifugée, contenant un cL;.sl c it:if ue truiin.i-.sijn ue mlaleur, chauffé Urie ziurce de clmleur cumtrôlée )ir un thermosthat en Céj9tlCki,llCe de la température reliant à l'intérieur
EMI8.2
de l'armoire.