BE552235A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552235A
BE552235A BE552235DA BE552235A BE 552235 A BE552235 A BE 552235A BE 552235D A BE552235D A BE 552235DA BE 552235 A BE552235 A BE 552235A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
interior
heater according
water heater
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552235A publication Critical patent/BE552235A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/20Water-storage heaters with immersed heating elements, e.g. electric elements or furnace tubes
    • F24H1/205Water-storage heaters with immersed heating elements, e.g. electric elements or furnace tubes with furnace tubes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un chauffe-eau à grand débit, tout par-   ticulièrment   à,un réchauffeur au gaz à passage continu muni d'au moins une chaudière à eau exécutée sous la forme d'une chaudière verticale à carneaux intérieurs; l'invention visant particulièrement à loger une surface de chauffe d'un maximum de grandeur dans un espace restreint, elle vise donc à l'exécu- tion d'un appareil relativement petit à débit élevé. 



   On connaît des chauffe-eau à carneaux intérieurs qui s'étendent depuis une chambre de combustion inférieure jusqu'à un collecteur de gaz brû lés supérieur, ainsi que des chauffe-eau munis d'une chaudière à carneaux in- térieurs disposée dans un manteau à eau, de même que des chauffe-eau dans les- quels les chambres à eau ou à gaz de chauffe sont de forme hélicoïdale.

   Cepen-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dant tous les appareils actuels de ce type ne sont constitués que de manière usuelle,   à   savoir que la chambre de combustion est disposée sous la chaudière et que les carneaux intérieurs sont cylindriques, en outre, la forme   hélicoï-   dale donnée aux chambres à eau ou à gaz de chauffe est encombrante et d'une construction compliquéeo 
La présente invention élimine ces désavantages principalement du fait que lorsqu'il s'agit d'un réchauffeur à passage continu du type mentionné plus haut, la chambre de combustion cylindrique est disposée à l'intérieur de la partie inférieure de la chaudière et les carneaux intérieurs, traversant la chaudière depuis la chambre de combustion jusque vers le haut,

   ont une section transversale d'entrée et de sortie circulaire qui est étranglée dans le sens de la hauteur; en des points décalés de 90  l'un par rapport à l'autre. 



   En outre, suivant l'invention, lorsqu'il s'agit de formes d'exécu- tion d'un réchauffeur à passage continu dans lequel une chaudière à carneaux intérieurs est disposée à l'intérieur d'une chaudière cylindrique creuse for- mantun manteau à eau reliée par des tubulures à cette dernière, ce qui est également connu en soi, toutes les tubulures de raccord sont disposées en oblique dans le sens du courant d'eau à escompter. 



   D'autres détails et caractéristiques le l'invention ressortent de la description qui suit. 



   Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limita- tif, sont représentées schématiquement aux dessins annexés, dans lesquels: 
La fig. 1 représente une coupe en élévation d'une forme de base de l'objet de l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe en élévation d'une forme d'exécution dans laquelle la chaudière intérieure à carneaux intérieurs est disposée dans une chaudière cylindrique creuse formant un manteau à eau. 



   La fig, 3 représente une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la fige 2 de la chaudière intérieure de la dernière forme d'exécution. 



   La fig. 4 représente une coupe en élévation d'une forme d'exécution à chambre annulaire, sans carneaux intérieurs. 



   La fig. 5 représente une forme d'exécution de la surface de guidage hélicoïdale pour le gaz de chauffe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant l'invention l'intérieur de la chaudière extérieure ou du manteau 1 porte la chaudière intérieure 2 beacoup plus basse, respectivement      fixée beaucoup plus haut, et qui est reliée dans le haut et dans le bas à la chaudière extérieure 1 par les tubulures creuses 3 4, 3 4 Ces tubulures supportent la chaudière intérieure 2 et servent en même temps au raccord inté- rieur des chambres à eau prévues des deux côtés. Les tubulures inférieures 3, 4 s'inclinent avantageusement vers l'intérieur, tandis que les tubulures supé- rieures 3 4 s'inclinent vers l'extérieur. Ceci procure en même temps une meilleure circulation de l'eau.

   Les extrémités supérieure et inférieure du manteau à eau 1 sont avantageusement exécutées sous la forme de gorges creuses:   Le.1   fond 6 de la chaudière intérieure 2 forme, avec la partie infé- rieure du manteau à eau 1, la chambre de combustion 7 dans laquelle le gaz de combustion se mélange à l'air frais venant depuis le bas et procurant ainsi la combustion totale. 8 représente le brûleur. Cette chambre de combustion porte tout autour de la'paroi intérieure du'manteau 1 une poche collectrice annulaire 9, appliquée dans le bas contre le dit manteau, et dans laquelle sont receuil- lies les eaux de condensation se formant sur la paroi de la chaudière au début de la mise en service et qui sont évacuées de manière appropriée (non représen- tée). 



   La chaudière intérieure 2 est de forme cylindrique (fig. 2) et est traversée par des carneaux intérieurs verticaux 10, 10 à travers lesquels sont évacués les gaz de combustion montant vers le fond 6 de la chaudière in- térieure 2. Afin de mélanger ces gaz pendant leur ascension et d'obtenir, de ce fait, de force une transmission maximum de chaleur également des filets centraux du courant, une ou toutes les parties des carneaux intérieurs sont étranglées dans des points décalés de 90  l'un par rapport à l'autre, ainsi qu'il ressort de la coupe en élévation du carneau intérieur gauche de la fig. 1. 



  Afin de faire ressortir la différence, le carneau intérieur droit est non étranglé. La fig. 3 représente une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la fig. 2, cependant la coupe n'est pas prise à travers les tubulures 3 4 mais dans une zone dans laquelle la section transversale des narneaux in- térieurs est normale et circulaire. Une ouverture de nettoyage est prévue pour la chaudière extérieure 1, cependant il est évident que le restant de la chau- dière extérieure et la chaudière intérieure sont munies d'ouvertures de net- toyage appropriées. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant l'invention et afin d'exploiter totalement également les gaz de combustion circulant à travers l'espace annulaire 12 situé entre la chaudière intérieure et la chaudière extérieure, ces gaz sont forcés à accom- plir un trajet plus long et à tourbillonner, en prévoyant, par exemple, des . surfaces de guidage hélicoïdales 13. Ces surfaces hélicoïdales présentent avantageusement plusieurs pas de vis et peuvent également être constituées par des pièces partielles. Dans la forme d'exécution représentée, leur largeur est inférieure à la largeur intérieure de l'espace annulaire 12. Cependant elles peuvent également occuper la totalité de la section transversale du dit espace. Suivant l'invention, ces surfaces de guidage sont usinées en forme d'arêtes hors de la paroi de la chaudière intérieure (fig. 5). 



   Dans le haut,. la chaudière intérieure se termine en-dessous de la chaudière extérieure et son plafond 14 forme, avec la partie supérieure de la chaudière extérieure, une chambre collectrice de gaz brûlés 15 servant   à-cal-   mer le courant de gaz et à chauffer la partie supérieure de la chaudière ex- térieure. Depuis cette chambre collectrice de gaz brûlés 15, obturée dans le haut par un couvercle amovible 17 s'ajustant par sa jablière 16 d'une manière étanche dans la chaudière extérieure 1 et muni d'une ouverture de sortie cen- trale de grande largeur recouverte par une plaque de chocs 18, les gaz brûlés arrivent dans le chapeau 19 du manteau ornemental 20, muni de fentes latérales 21 et de l'ouverture centrale 22, et de là dans l'espace. 



   La chaudière extérieure est entourée par la couche isolante 23 protégée par le manteau ornemental 20 et qui trouve, dans le haut et dans le bas, un appui et une protection par les anneaux angulaires 24. Au moyen dé ces derniers, le chauffe-eau est suspendu au dispositif de suspension non-représen- té. Le chapeau 19 est placé par une   jablière   25 dans la bague annulaire supé- rieure 24. De même, le chapeau d'obturation inférieur 26 du manteau ornemental est exactement ajusté par une   jablière   25' dans la bague annulaire inférieure 24'. Ce chapeau porte une ouverture d'admission d'air centrale 27 pour la cham- bre de combustion 7 et en outre, tout autour des fentes d'admission d'air 28. 



  Le brûleur 8 est disposé au-dessus de cette rangée de fentes ce qui garantit une combustion totale, excluant absolument tout risque d'empoisonnement par le gaz, en exploitant toute la capacité du brûleur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De ce fait le chauffe-eau à grand débit garantit, avec un maximum d'économie de gaz et de chaleur, le chauffage le plus rapide de toute la quantité d'eau et une sécurité de service absolue. La construction est très simple et est réduite à des pièces aisées à exécuter et à assembler, elle permet donc la fabrication en série à la chaîne et un nettoyage aisé. 



   Toute la chaudière est zinguée dans un bain entier et répond donc aux exigences les plus élevées au point de vue résistance à la   corDsion   et technique de la santé. 



   Toutes les formes d'exécution de chauffe-eau à tubes plans étranglés dans des points décalés de 90  l'un par rapport à l'autre pour des chaudières en une seule pièce (fig. 3) ainsi.que toutes les formes d'exécution à chaudière intérieure entourée d'un espace annulaire et à chambre à eau non-subdivisée (fig. 4) sont également compris dans le cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Chauffe-eau à grand débit, tout particulièrement' réchauffeur au gaz à passage continu muni d'au moins une chaudière à eau exécutée sous la forme d'une chaudière verticale à carneaux intérieurs, caractérisé en ce que la chambre de combustion est disposée cylindriquement dans la partie inférieure de la chaudière et en ce que les carneaux intérieurs traversant la chaudière depuis la chambre de combustion jusque vers le haut présentent une section circulaire d'entrée et de sortie qui est étranglée dans le sens de la hauteur en des points décalés de 90  l'un par rapport à l'autre.

Claims (1)

  1. 2. - Chauffe-eau suivant la revendication 1, dans lequel une chau- dière à carneaux intérieurs est disposée dans une chaudière cylindrique creuse formant un manteau à eau et est reliée à cette dernière par des tubulures, ca- ractérisé en ce que toutes les tubulures de raccord sont inclinées obliquement dans le sens du courant d'eau à escompter.
    3.- Chauffe-eau suivant la revendication 2, dans lequel le fond de la chaudière intérieure à carneaux intérieurs forme une chambre de combustion avec la partie inférieure s'étendant vers le bas du manteau à eau extérieur, caractérisé en ce que les tubulures de raccord inférieures, disposées à hauteur du fond de la chaudière à carneaux intérieurs, sont disposées en oblique vers <Desc/Clms Page number 6> le haut, tandis que les tubulures de raccord supérieures, prévues à fauteur du plafond de la chaudière à carneaux intérieurs sont orientées en oblique vers le haut depuis la chaudière à carneau intérieurs jusqu'au manteau à eau extérieur.
    4 Chauffe-eau suivant les revendications 2 ou 3 à guidage héli- coïdal des gaz brûlés dans 1* espace annulaire entre les chaudières extérieure et intérieure, caractérisé en ce que les surfaces de guidage sont disposées sur la paroi extérieure de la chaudière intérieure ou sur la paroi intérieure de la chaudière extérieure.
    5.- Chauffe-eau suivant la revendication 4 caractérisé en ce que les surfaces de guidage sont usinées sous la forme d'arêtes hors de la paroi de la chaudière.
    6. - Chauffe-eau suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le plafond de la chaudière intérieure à carneaux inté- rieurs est muni d'une ouverture pouvant être obturée d'une manière étanche, cependant pouvant être ouverte aisément et servant à permettre les travaux de nettoyage et de réparation.
    7.- Chauffe-eau suivant l'une ou plusieurs des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que toute la chaudière est zinguée dans un bain total,
BE552235D BE552235A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552235A true BE552235A (fr)

Family

ID=177494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552235D BE552235A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552235A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0237443B1 (fr) Perfectionnements aux corps de chauffe pour chauffe-eau à gaz
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu&#39;appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
BE552235A (fr)
EP2013547A1 (fr) Chauffe-eau plat
EP3354997B1 (fr) Chaudiere a rendement ameliore
EP2012073A1 (fr) Echangeur thermique pour chaudière, chaudière equipée d&#39;un tel échangeur et procédé de fabrication d&#39;un tel échangeur
EP1709370A1 (fr) Capteur solaire thermique a air
FR2472725A1 (fr) Chaudiere a lame d&#39;eau et a tubes de fumees
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
EP0913651B1 (fr) Elément échangeur de chaleur à haut rendement destiné à constituer le corps de chauffe d&#39;une chaudière sectionnable
FR2506910A2 (fr) Chaudiere a gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion etanche
EP0898115A1 (fr) Chaudière à lit fluidisé dense externe
CH177035A (fr) Appareil d&#39;échange thermique et procédé de fabrication de cet appareil.
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
CH419520A (fr) Chaudière
FR2541756A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d&#39;habitation
BE382428A (fr)
FR2627262A1 (fr) Chaudiere verticale pour le chauffage de fluides caloporteurs
BE552234A (fr)
BE724037A (fr)
FR2592138A3 (fr) Chaudiere amenageable a cheminee interne.
FR2621107A1 (fr) Chaudiere au gaz a condensation, notamment pour chauffage central
BE340502A (fr)
BE350965A (fr)
FR2523276A1 (fr) Element de construction pour l&#39;etablissement d&#39;une installation de chauffage et installation de chauffage obtenue