BE402530A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402530A
BE402530A BE402530DA BE402530A BE 402530 A BE402530 A BE 402530A BE 402530D A BE402530D A BE 402530DA BE 402530 A BE402530 A BE 402530A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
horizontal
oven
ramp
supply
branches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402530A publication Critical patent/BE402530A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/08Arrangement or mounting of burners
    • F24C3/085Arrangement or mounting of burners on ranges
    • F24C3/087Arrangement or mounting of burners on ranges in baking ovens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  F RI; VET DYI17V"-'-,TTIOIT Perfectionnements aux cuisinières et fours à gaz La présente invention est relative aux cuisinières et fours à gaz et elle vise plus particulièrement des perfectionnements appor- tés au mode de chauffage des fours de cuisinières à gaz. 



   Dans les cuisinières de l'invention le four est à doubles parois: les parois internes délimitant le four proprement dit qui est hermé-   tiquement   clos tandis l'enveloppe externe fortement calorifugée lais- se entre elle et les parois internes, un espace libre ou chambre de combustion dans laquelle est logée une rampe à gaz coudée en forme d'U et embrassant   a.insi   le four sur trois côtés, la dite rampe étant située au milieu de l'appareil de sorte que les jets de flamme op- posés et judicieusement répartis, chauffent d'une façon très effi- cace et uniforme les parois internes du four. 



   En outre, la rampe est susceptible de brûler lorsqu'on le dé- sire, en flamme éclairante pour permettre de surveiller l'état des produits soumis à la cuisson, sans ouvrir le four, lequel se trouve éclairé par des hublots latéraux aménagés dans les côtés la- téraux internes du four. 
 EMI1.2 
 



  On a cherché PQali9QP dans la cuisinière objet de l'invention à réaliser une répartition parfaite de la chaleur dans le four en alimentant d'une façon égale les deux branches de la rampe en U par le moyen d'un tuyau d'alimentation horizontal-et normal à la branche horizontale de l'U et aboutissant en son milieu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre bjet de l'invention réside dans l'emplacement du dispositif d'apport d'air, lequel est situé en bout du tube ho- rizontal d'alimentation de la rampe, évitant ainsi   -au   mélange tout trajet descendant irrationnel. 



   Un autre objet de l'invention réside dans le brassage du mélange gazeux qui est réalisé par la fourche à angle droit for- mée entre le tube horizontal d'alimentation et la branche horizon- tale de l'U qui lui est perpendiculaire. 



   L'invention vise en outre le mode d'obturation des ouvertures l'entrée d'air de la rampe de chauffage qui est réalisé par une bagué coulissante commandée par tirette ayant son aboutissement sur le devant de   l'appareil;donc   très accessible. 



   Un dernier perfectionnement,spécial au cas d'utilisation de combustibles du genre butane, réside dans le dédoublement du tuyau horizontal d'alimentation, chacun d'entre eux alimentant séparément une des branches de l'U en même temps qu'une moitié de la partie horizontale de l'U. 



   Ces perfectionnements ainsi que d'autres détails secondaires seront mieux compris en 3e référant au dessin annexé qui montre, à titre d'exemple :   fig.l,   une vue en coupe verticale longitudinale d'une cuisi- nière avec four et grilloir; fig.2, une coupe transversale de la cuisinière suivant la li- gne 2-2 de la figure 1 ; fig.3, une vue en perspective des tuyauteries d'alimentation de la rampe de chauffage du four et des rampes à grillades; , fig.4, mantre le détail du dispositif d'obturation d'air pour rendre lesflammes éclairantes; fig.5,   en%   une vue perspective des rampes de chauffage du four dans le cas d'adaptation pour alimentation au gaz butane ou analo- gue. 



   Autour des parois internes b limitant le   four à   et à l'inté- rieur des parois   externes g   calorifugées, est réservée une chambre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 périphérique de combustion c dans laquelle est logée la rampe de chauffage pour rôtir d-d' deux fois coudée de façon à pré- senter la forme d'un U à branche horizontale d etàbranches ver- ticales d' s'étendant presque sur toute la hauteur. Cette rampe est percée, sur toute sa longueur, de trous h par où jaillissent les jets de gaz. Les   flammes   se développent dans cette chambre de combustion c et embrassent ainsi le four sur trois faces, les gaz brûlés rabattus par la paroi externe supérieure e sortent par une ouverture centrale f. 



   Le gaz est amené parure tuyauterie appropriée i jusqu'à la naissance d'un tube horizontal j alimentant la rampe d-d'. A cette extrémité du tube j est situé le dispositif de prise   d'air   (fig. 2) qu'une bague k peut venir obturer pour rendre la flamme éclairante, la dite bague étant manoeuvrable par tiret- te 1 traversant la façade m de la cuisinière et par conséquent aisément accessible. 



   Le tube j d'alimentation,normal à la branche horizontale d de   l'U,se   trouve logé sous le fond n du four, lequel fond   éventuellement est pourvu d'une trappe pour permettre l'allumage de la rampe d-d'.   



   Il est à noter que l'apport d'air est pratiqué assez loin des premiers trous h de la rampe d-d' et qu'un violent brassa- ge du mélange a lieu au point p où le tuyau j se branche à angle droit sur la partie horizontale d de la rampe. 



   Le mélange est donc parfaitement homogénéisé et brassé quand il parvient à la rampe de chauffage dont les deux branches ascen- dantes sont également alimentées, les flammes se présentent sous la forme de véritables dards de chalumeaux et on a remarqué que cette puissance des jets de flamme était due en :majeure partie à la forme etàla disposition des tuyauteries d'alimentation. 



   Dans le cas d'alimentation en gaz butane ou analogue,on a remarqué que ce gaz remarquablement inerte nécessitait après son mélange à l'air de bombustion, des tuyauteries de très grand dia- mètre pour réduire les pertes de charge à l'extrême et on a cons- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 taté qu'on avait avantage à dédoubler le tuyau horizontal- amenant le mélange combustibleà la rampe de chauffage dd'. Deux tuyaux semblablesj-j' (fig. 5) sont donc placés côte-à-côte,alimentés tous deux par la tuyauterie i d'amenée du gaz pur et pourvus chacun de trous d'air q-q' obturables par douilles k-k' attelés toutes deux sur unetirette unique médiane 1 de commande. 



   Chacun des tuyaux j-j' susdits aboutit à une moitié de la partie horizontale d de la rampe et à une des branches ascen- dantes d'. 



   Des   hublots r.   garnis de verres spéciaux permettent aux flammes rendues éclairantes d'illuminer le four a dans lequel on peut ainsi par le regard de la porte   d'accès,   surveiller la cuisson des aliments sans ouvrir le four. 



   De même que la rampe d -d' de chauffage du four possède une alimentation arrière, de même les rampes parallèles s-s' du grilloir disposées au plafond t du four sont branchées (fig.3) à leur partie postérieure sur un tube   transversal u   qui les ali- mente. Sur ces rampes ss' est posée une grille v en toile métal-   lique   qui portée à incandescence, envoie ses radiations sur les produits à griller. 



   L'invention ne saurait, du reste, être limitée aux seules formes de réalisation décrites et représentées, toutes modifica- tions de détail pouvant y être apportées sans pour cela se dépar- tir de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E Perfectionnements aux cuisinières et fours à gaz, dans les- quels entre les parois latérales internes du four et les parois externes calorifugées de l'appareil,est réservée une chambre de combustion contenant une rampe en forme d'U embrassant le four sur ses trois côtés et susceptible. de brûler,lorsqu'on le désire, en flammes éclairantes,pour permettre de surveiller l'état des pro- duits soumis à la cuisson, sans ouvrir le four, lequel se trouve éclairé par des hublots latéraux aménagés dans les cotés latéraux internes du four. <Desc/Clms Page number 5>
    L'invention est en outre caractérisée par les points ci-près: 1 - la disposition et le mode d'alimentation de la rampe sus- dite, en vue de réaliser une meilleure répartition de la chaleur dans le four par une égale alimentation des deux branches de l'U gri ce 'à un tuyau horizontal d'alimentation normal à la branche horizontale de 1(U et aboutissant en son milieu; 2 - l'emplacement du dispositif d'apport d'air, lequel est situé en bout du tube horizontal d'alimentation de la rampe, évitant ainsi au mélange tout trajet descendant irrationnel; > 3 -dans le brassage du mélange gazeux qui est réalisé par la fourche à angle droit formée entre le tube horizontal d'alimenta- tion et la branche horizontale de l'U qui lui est perpendiculaire;
    4 - le mode d'obturation des ouvertures d'entrée d'air de la rampe de chauffage qui est réalisée par une bague coulissante commandée par tirette ayant son aboutissement sur le devant de l'appareil, donc très accessible; 5 - dans le cas d'utilisation de combustibles du genre butane, le dédoublement du tuyau horizontal d'alimentation, chacun d'entre eux alimentant séparément une des branches de l'U en même temps qu'une moitié de la partie horizontale de l'U.
BE402530D BE402530A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402530A true BE402530A (fr)

Family

ID=68288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402530D BE402530A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402530A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7107983B1 (en) Portable stove
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP0713668B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril à gaz
EP2114220A2 (fr) Appareil de cuisson du type gril a gaz
BE402530A (fr)
EP0323502B1 (fr) Dispositif formant bruleur a gaz, notamment pour appareil de chauffage.
US594394A (en) Gas-broiler
FR2744618A1 (fr) Fourneau braisiere de plein air
EP4048953B1 (fr) Cheminée à foyer suspendu
BE699360A (fr)
WO2000040899A1 (fr) Bruleur a gazeification
CH419520A (fr) Chaudière
CH92059A (fr) Appareil pouvant servir de fourneau de cuisine et de chaudière pour la production d&#39;eau chaude pour usages domestiques et chauffage central.
BE557938A (fr)
BE361291A (fr)
BE438412A (fr)
CH199946A (fr) Fourneau-potager à gaz de bois.
CH162944A (fr) Fourneau à combustible solide pour cuisine et friture à grand rendement.
CH104053A (fr) Fourneau de cuisine à gaz.
BE553363A (fr)
FR2922092A1 (fr) Fourneau d&#39;exterieur a marmite torique.
BE390020A (fr)
BE541701A (fr)
BE361012A (fr)
CH98430A (fr) Procédé pour la préparation et la combustion d&#39;un mélange gazeux combustible et installation pour sa mise en oeuvre.