BE389821A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389821A
BE389821A BE389821DA BE389821A BE 389821 A BE389821 A BE 389821A BE 389821D A BE389821D A BE 389821DA BE 389821 A BE389821 A BE 389821A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
liquid
pressure
tank
saturated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389821A publication Critical patent/BE389821A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F23/00Mixing according to the phases to be mixed, e.g. dispersing or emulsifying
    • B01F23/20Mixing gases with liquids
    • B01F23/23Mixing gases with liquids by introducing gases into liquid media, e.g. for producing aerated liquids
    • B01F23/236Mixing gases with liquids by introducing gases into liquid media, e.g. for producing aerated liquids specially adapted for aerating or carbonating beverages

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "APPAREIL DESTINE A CHARGER DE GAZ UN LIQUIDE ET A DEBITER CELUI-CI SANS DESATURATION." 
Le présent brevet a pour objet un appareil destiné à charger de gaz un liquide et à débiter ce dernier sans désatura- tion et spécialement à charger l'eau de gaz carbonique pour pré- parer sur place, à l'usage par exemple des restaurateurs, cafetiers et particuliers,l'eau gazeuse destinée au remplissage des verres. 



   A cet effet, l'appareil envisagé comporte un réservoir de chargement qui affecte de préférence la forme d'un   cylindre.Le   gaz qui sert à la saturation de l'eau est amené dans le réservoir par un tuyau de faible diamètre raccordé en un point quelconque du réservoir mais de préférence monté de façon que le jet de gaz vienne s'écraser sur la base inférieure du dit réservoir. 



   Le tuyau d'alimentation de liquide pénètre à la partie supérieure du réservoir et s'engage de quelques millimètres dans un autre tuyau de diamètre plus   grand.Il   reste ainsi un espace 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 libre entre les deux tuyaux et l'ensemble forme trompe pour entrai- ner le gaz contenu dans le réservoir. 



   Ce second tuyau de diamètre plus grand évacue, près de la base inférieure du réservoir, le mélange de gaz non dissous et de liquide qui s'est chargé de gaz pendant son passage dans le tuyau. 



   Sur la paroi du réservoir oucylindre est branchée la      tubulure de départ du liquide saturé. Celui-ci n'arrive au robinet de débit qu'après avoir subi sous l'action de moyens appropriés, une parte de sharge qui fait tomber graduellement la pression de telle manière que le liquide s' écoule pour ainsi dire sans pres- sion quand on ouvre le robinet de débit. 



   Cette question de perte de charge présente une grande importance. 



   En effet, on a constaté, en ce qui concerne par exemple, l'eau saturée de gaz carbonique ( eau gazeuse) qui constitue, ainsi que l'on sait, un produit extrêmement instable, que quand celle-ci circule trop rapidement dans un tuyau ou est projetée brusquement dans un verre, elle peut se dégazer dans une large mesure. De plus, l'appareil qui renferme l'eau gazeuse doit rester continuellement sous pression sans quoi on arriverait forcément à désaturer l'eau. 



   L'expérience a prouvé qu on peut arriver à un excellent ré- sultat en ramenant l'eau gazeuse, qui se trouve à la pression du réservoir de chargement, par chutes de pression successives combinées avec une vitesse d'écoulement réduite, à la pression atmosphérique. 



   On arrive à réaliser la combinaison chutes de pressions suc- cessives- écoulement lent de l'eau gazeuse, ou, ce qui est équiva- lent, une chute de pression continue combinée avec une circulation lente de l'eau gazeuse, en intercalant entre la tubulure de sortie , de l'eau   gàzeuse   et'le robinet d'emplissage ou de remplissage des verres, un ou plusieurs tuyaux de faible diamètre, de plusieurs mètres de longueur, enroulés en spirale ou en boudin ou de forme autre . 



   Afin de   mieux¯faire   ressortir l'objet de l'invention on va dé- crire l'appareil et exposer'son fonctionnement ci-après avec le   secours des   dessins annexés et pour le cas spécial de la   fabricatim, ,   de l'eau gazeuséo 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 montre une vue schématique en élévation et en coupe de l' appareil . La figure 2 est une vue d'une variante de réalisation d'un détail de l'appareil, en coupe verticale. 



   Dans la figure 1, la référence 1 désigne un réservoir de forme   cylindrique.   



   Le gaz carbonique sous pression destiné à la saturation de l'eau pénètre dans le cylindre 1 par la tuyauterie 2 de faible dia- mètre et est projeté dans le cylindre 1, de préférence sur.le fond de   celui-ci.Un   détendeur 3 raccordé à la tuyauterie 2 et à la bom- bonne à gaz, règle la pression du gaz introduit dans le cylindre 1. 



   Dans la partie supérieure du cylindre 1 pénètre le tuyau d'alimentation d'eau 4. Ce tuyau porte un robinet à l'aide duquel on peut interrompre à.; volonté l' arrivée de   l'eau,, il   pénètre de quelques centimètres à l'intérieur du cylindre 1. L'extrémité 6 de ce tuyau 4 s'engage de quelques millimètres dans l'extrémité supérieure 7. d'un tuyau intérieur 17 de diamètre plus grand et l'es- pace compris entre ces deux tuyaux 4 et 17 reste libre,: Le tuyau 17 affecte, en vue de favoriser son action de trompe à eau, une forme sinueuse.

   Il débouche en 8 près de la base inférieure ou fand du cylindre 1. ' , 
Au cylindre 1 est fixée en un endroit approprié , de préférence dans sa partie inférieure, une tubulure de   départ 2   pour'l'eau   gazeuse;   à l'extrémité de celle-ci, est raccordé un circuit 10 ayant la forme d'un serpentinqui se continue par la tuyauterie de débit 11 de l'eau gazeuse dans les verres, tuyauterie sur   laquél-   le est monté un robinet 12 et dont l'orifice de débit est désigné par la référence 13.Cette disposition apour but d'emener   l'eau   ga- zeusemaintenuesous pression dans le   réservoir   ou   cylindre   1, à la pression atmosphérique, au point 13,

  par chutes de pressions successi-   ves combinées   avec une vitesse d'écoulement réduite'. 



   Le détendeur 3. est réglé de façon' que la pression du gaz intro- duit dans le cylindre   1,   soit plus faible que la pression de l'eau de la distribution: ce   détendeur .3.   doit débiter chaque fois que les conditions de pression l'exigeront. Pour préparer l'eau   gazeuse,on   ouvre le   robinet 5   du tuyau d'alimentation 4 chaque fois que l'appa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 reil est vide, puis on referme ce robinet 5 après remplissage complet de l'appareil. 



   L'eau sous pression qui passe du tuyau 4, au tuyau de diamètre plus grand 17 aspire dans le sens des flèches a, en vertu d'un prin- cipe bien connu, le gaz contenu dans le cylindre 1. 



   Une partie de ce gaz aspiré se dissout dans l'eau du tuyau 17 qu'elle sature de la sorte. L'excédent, refoulé par l'orifice 8 près de la base inférieure du cylindre 1 se dissout en partie dans l'eau contenue dans ce cylindre saturant ainsi celle-ci. 



   Le gaz non dissous en excès sortant de cette eau est repris par la trompe et continue à circuler dans le tuyau 17 jusqu'au mo- ment où le gaz et l'eau contenus dans le cylindre 1 sont à la même pression que l'eau de la distribution. 



   A ce moment, on ferme le robinet 5. 



   Pendant cette dernière opération, l'eau contenue dans le cylin- dre s'est fortement chargée de gaz carbonique et est prête à servir pour l'emplissage des verres, au fur et à mesure des besoina. 



   Au fur et à mesure du prélèvement de l'eau gazeuse par le ro- binet 12, la pression tombe à l'intérieur du cylindre jusqu'au mo- ment où le détendeur .1 se met à débiter. De cette manière, on main- tient une pression minimum constante. 



   Quand toute l'eau gazeuse contenue dans l'appareil a été uti- lisée, on recommence le remplissage. 



   Un résultat identique pourrait être obtenu en ouvrant le robi- net d'alimentation de liquide 5, jusqu'à remplissage complet. Le gaz contenu dans l'appareil est alors, comme précédemment, dissous dans le liquide dont le passage dans les tuyaux 4 et 17 provoque l'effet de trompe dont question plus haut. Après ceci,   on   tenue ce robinet et on admet, à ce moment seulement, la pression de gaz de la bombonne,après passage par le détendeur. 



   A cet effet, on devra utiliser une pression de gaz supérieure à celle du liquide. Comme il reste ttoujours à la partie supérieure du réservoir ou cylindre un matelas de gaz non dissous, le gaz prove- nant de la bombonne augmente la pression de ce matelas de gaz d'où, plus forte absorption du gaz par le liquide . Cette dernière opéra- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion s'achève automatiquement quand le cylindre   1   a une pression intérieure égale à celle du gaz sortant du detendeur 3. 



   A ce moment, on ferme le robinet qui permet l'arrivée du gaz   etn on   peut utiliser ensuite le liquide chargé de gaz ainsi produit.- Le prélèvement, suivant les besoins, du liquide chargé de gaz fait tomber progressivement   la:pression  qui' règne à l'intérieur du ré- servoir 1 laquelle devient finalement inférieure à la pression-dû liquide introduit. 



   Un nouveau remplissage est ainsi rendu possible. 



   La figure 2 montre une variante de réalisation du dispositif de prélèvement du liquide saturé. 



    Dans cette variante, le serpentin 10 de la figure lest remplacé par un cylindre 14 muni de cloisonstransversales 15 percées de trous   16, de diamètre réduit, de manière à former une série de comparti- ments communiquant les uns avec les autres, en vue d'obtenir les chutes de pression successives combinées avec l'écoulement raienti dont il a étéquestion plus haut. 



   Les principaux avantages de l'appareilconforme à l'invention sont lessuivants: a)l'eau gazeuse peut être fabriquée d'avance et conservée sous pression dans un réservoir ou   cylindre.Pour   emplir les verres, il suffit de la manoeuvre d'un seul robinet ; b) le rémplissage de   1'apparais   en eau potable et la fabri- cation simultanée de l'eau gazeuse pour l'emplissage d'un grand nom- ble de verres se fait rapidement; c) l'appareil peut continuer à débiter de l'eau gazeuse pendant qu'on l'approvisionne en eau potable; d) tout le gaz carbonique fourni par la bombonne à gaz compri- mé se dissout dans l'eau et aucune évacuation de gaz en excès ne doit être faite de l'appareil;

     6)1'appareil   fonctionne sous l'action d'une pression d'eau alimentaire et de la pression du gaz comprimé de la bombonne.Aucune autre force extérieure ne doit intervenir pour la fabrication de l'eau gazeuse ; f) l'eau gazeuse est introduite lentement dans les verres ce- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui évite la désaturation rapide de   1  au   qui est toujours occasion- née par sa brusque projection dans les verres et par la circulation trop rapide de l'eau gazeuse dans les tuyaux de sortie. g) l'appareil peut débiter de l'eau fortement   chargée   de gaz carbonique sans que l'on soit pour celaforcé d'employer des tôles perforées pour sa construction. 



   Cette dernière simplification évide les   démoulages     nécessitas   par l'encrassage des tôles   perforées.   



   Il est entendu que l'on pourrait apporter à l'appareil con- forme à l'invention toutes les modifications qui seraient suggérées par l'expérience, sans pour cela s'écarter de son principe. 



   C'est ainsi que l'on pourrait éventuellement placer des tôles perfo- rées dans le fond des appareils et faire déboucher les tuyaux d'ar- rivée d'eau et de gaz sous ces tôles sans rien changer au principe sur lequel repose l'invention. 



   Il est entendu également que bien que l'invention ait été décri- te principalement pour le cas de préparation de l'eau gazeuse elle est applicable également à la saturation de toute espèce de liquides par toute espèce de gaz. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I) Appareil destiné à charger de gaz un liquide et à débiter celui-ci sans désaturation, caractérisé par la présence d'un réser- voir de chargement dans lequel le gaz y introduit sous pression est entrainé par un effet de trompe provoqué par le liquide à saturer (liquide également sous pression mais sous une pression plus élevée que celle du gaz) dans une tuyauterie commune au gaz et au liquide disposée à l'intérieur du réservoir et uuverte à ses deux extrémités, l'une de ces dernières recouvrant extérieurement l'extrémité du tuyau amenant le liquide sous pression qui entraine le gaz et qui assure ainsi le contact de ce gaz avec le liquide, tandis que par l'autre extrémité sortent le liquide 'saturé,de gaz et de gaz non dissous,
    gaz non dissous qui remonte à la .partie supérieure du réservoir où le-cycle précité recommence; le liquide saturé de gaz et qui se trou- ve à la pression du .réservoir; par exemple l'eau gazeuse, passe à la <Desc/Clms Page number 7> pression atmosphérique, par chutes de pression successives ou cinti- nues en combinaison avec une vitesse d'écoulement réduite, en vue de maintenir le liquide saturé., 2) Appareil destiné à charger de gaz un liquide et à débiter ce dernier sans désaturation, caractérisé par le fait que, en vue de maintenir le liquide saturé au moment du débit, on crée dans le tra- .
    jet du réservoir au robinet de débit, par tous moyens appropriés, pari exemple par le truchement d'un ou de plusieurs serpentins, formés par un tube de grande longueur et de faible diamètre ou d'un cylindre cloisonné formant une série de chambres communiquant entre elles, une perte de charge, telle que le liquide soit amené de la pression du réservoir de chargement à la pression atmosphérique par chutes de pression successives ou continues en combinaison avec une vitesse d'écoulement réduite.
    3) Appareil destiné à charger de gaz un liquide et à débiter ce dernier sans désaturation, conforme à la revendication 2,caracté- risé par le fait que dans le cas où, au moment de leur introduction respective,la pression du gaz est supérieure à celle du liquide, on remplit de liquide le réservoir à la partie supérieuduquel subsiste un matelas de gaz non dissous, puis, après avoir fermé l'ar- rivée du liquide, on admet la pression du gaz de la bombonne qui augmente la pression du matelas de gaz subsistant dans le réservoir d' où plus forte absorption du gaz par le liquide, cette opération s'arrêtant automatiquement quand la pression inférieure qui, règne dans le réservoir est égale à celle du gaz quisort du détendeur.
    4) Forme de réalisation d'appareil destiné à charger de gaz on liquide et à débiter celui-'ci sans désaturation, selon revend!- cations 1 2 ou 3 essentiellement comme décrit et représenté, ,et - autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristi- ques développés ci-dessus. <Desc/Clms Page number 8>
    RESUME..
    L'appareil comprend un réservoir de chargement du liquide de gaz dans lequel le gaz amené sous pression est entrainé lors de l'entrée du liquide par effet de trompe dans un tuyauterie ouverte à ses extrémités disposée dans la dit réservoir duquel part allant à l'orifice de vidange ,une conduite dans laquelle la pression tombe graduellement par tout moyen approprie quelconque.
BE389821D BE389821A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389821A true BE389821A (fr)

Family

ID=57867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389821D BE389821A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389821A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005793A3 (fr) Chaudiere de recuperation de chaleur a circulation induite.
WO2001040661A1 (fr) Injecteur a vapeur haute pression comportant un drain axial
FR1464982A (fr) Pompes et compresseurs pour fluides utilisant la chaleur comme source d&#39;énergie
FR2466272A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;enrichissement de liquides en gaz
WO2016083603A1 (fr) Hydrocyclone anti-boudinage
FR2587323A1 (fr) Procede et appareil pour remplir un emballage avec un pre-melange de boisson carbonatee.
FR2547017A1 (fr) Appareil pour fournir un filet continu d&#39;un liquide cryogenique, notamment d&#39;azote liquide
BE389821A (fr)
EP0296917B1 (fr) Dispositif de mise en circulation continue d&#39;un liquide en vue d&#39;effectuer un prélèvement ou un contrôle de ce liquide
WO2020074795A1 (fr) Dispositif de séparation de liquide et de gaz et appareil thermodynamique equipé d&#39;un tel dispositif
EP0247935B1 (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un refroidisseur Joule-Thomson et appareil de refroidissement pour sa mise en oeuvre
FR2517211A1 (fr) Perfectionnements aux epandeurs de poudre et notamment aux extincteurs
FR3002159A1 (fr) Separateur de fluide liquide/gaz
CH284349A (fr) Distributeur de liquide à séparateur d&#39;air et compteur volumétrique.
FR2597068A1 (fr) Dispositif d&#39;approvisionnement pour approvisionner un reservoir de liquide, notamment en apesanteur
FR2825794A1 (fr) Dispositif pour le mouillage d&#39;elements de nettoyage pour echangeur de chaleur tubulaire, et echangeur de chaleur tubulaire equipe d&#39;un tel dispositif
FR2782074A1 (fr) Ensemble constitue d&#39;elements de preservation de l&#39;integrite des liquides, les procedes et dispositifs de transport, pompage et dosage en recipient dote de fermeture,bouchon etc... et de capteurs d&#39;analyses et d&#39;observation.
FR2745594A3 (fr) Machine de teinture sans rouleaux
BE497415A (fr)
CH109977A (fr) Groupe frigorigène.
BE443871A (fr)
BE519251A (fr)
BE518822A (fr)
BE495204A (fr)
CH150389A (fr) Dispositif d&#39;accouplement hydraulique.