BE497415A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497415A
BE497415A BE497415DA BE497415A BE 497415 A BE497415 A BE 497415A BE 497415D A BE497415D A BE 497415DA BE 497415 A BE497415 A BE 497415A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
meter
air
shutter
liquid dispenser
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497415A publication Critical patent/BE497415A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/08Air or gas separators in combination with liquid meters; Liquid separators in combination with gas-meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISTRIBUTEUR PERFECTIONNE DE LIQUIDES AVEC COMPTEUR VOLUMETRIQUE. 



   La présente invention est relative aux distributeurs de liquides pourvus de compteur volumétrique. On sait que, dans ces distributeurs, ces compteurs volumétriques de liquides, alimentés par une pompe, sont toujours   équi-   pés avec un séparateur d'air placé entre la pompe et le compteur, afin d'éliminer l'air qui peut être aspiré par la pompe par suite de défaut d'étanchéité de la tuyauterie d'aspiration ou pour toute autre   cause.,   et   l'empêcher   de pénétrer dans le compteur. 



   Jusqu'ici les séparateurs d'air connus n'ont pu être placés au-des- sous du compteur de crainte que ce compteur ne se vide par gravité'pendant les périodes d'arrêt, par retour du liquide au séparateur. On a donc toujours placé le séparateur au-dessus du compteur, mais cette disposition,, avantageuse au point de vue de la sécurité de fonctionnement, présente, par contre, des inconvénients d'ordre constructif parmi lesquels on peut citer : - la nécessité de soutenir le séparateur d'air au-dessus du compteur par une charpente onéreuse et encombrante;' - les fuites possibles pendant les périodes de repos, par le presse- étoupe de l'arbre de sortie du compteur, puisqu'il .est constamment sous la char- ge du liquide contenu dans le séparateur;

   - en cas d'intervention sur le compteur pour des raisons d'entretien, le liquide contenu dans le séparateur   s'écoule   et se trouve souvent perdu. 



   L'invention a pour objet un distributeur de liquides perfectionné avec compteur volumétrique et séparateur d'air ne présentant aucun des inconvé- nients ci-dessus. 



   Ce distributeur est remarquable notamment en ce que le séparateur d'air est constitué par une cuve, placée au-dessous du   compteur,   cette cufe, qui ne comporte aucun orifice au-dessous du niveau du liquide et au sommet de laquelle débouche le conduit de refoulement d'une pompe d'alimentation en li- quide, étant relié audit compteur par un tube qui débouche, d'une part., dans cette cuve près de son fond à travers un clapet de retenue, et d'autre part, dans ledit compteur à travers un purgeur d'air automatique placé immédiatement à l'en- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trée du compteur de manière à éliminer à chaque mise en marche l'air qui au- rait pu s'introduire dans ce tube. 



   D'autres caractéristiques résulteront de la description qui va suivre. 



   Le dessin annexé représente schématiquement en coupe verticale une forme de réalisation préférée de l'invention. 



   Selon cet exemple d'exécution, le distributeur comporte un sépa- rateur d'air formé d'une cuve 1, cylindrique par exemple, fermée à sa partie supérieure par un couvercle creux 2. Le liquide pénètre dans ledit couvercle au moyen d'un tube 3 raccordé au refoulement d'une pompe volumétrique quelcon- que, non représentée. Le liquide pénètre dans la cuve 1 en traversant un fil- tre   4,   accessible pour son nettoyage au moyen d'un bouchon   5.   Un orifice 6 qui peut être obturé par un pointeau 7 sous l'action d'un flotteur 8 de la ma- nière bien connue permet l'évacuation de l'air et des gaz séparés du liquide. 



   Cet air dégagé, mélangé de gouttelettes de liquide entraînées se rend dans une chambre 9 dite de récupération où les gouttes de liquide se rassemblent à la partie inférieure tandis que l'air s'échappe à l'atmosphère par un tuyau 10, toujours de la manière connue, cependant que le liquide rassemblé retourne à l'aspiration de la pompe ou au réservoir de stockage par un tuyau 11 lorsque son niveau est suffisant pour lever un flotteur 12 qui ouvre un clapet 13 don- nant accès au tuyau 11. 



   Le liquide épuré est refoulé vers le compteur par un tuyau 14 muni d'un clapet de retenue 15 s'ouvrant de bas en haut et placé au voisinage du fond du séparateur. 



   Ge tuyau 14 se termine à sa partie supérieure par un boîtier 16 qui communique à sa partie supérieure avec le compteur 17 au moyen d'un orifice in- cliné 18 descendant vers le compteur de telle manière que le seuil   19,formé   par le canal se trouve au-dessus de la partie la plus haute du volume intérieur du compteur 17. Le boîtier 16 est fermé par un couvercle supérieur 20   muni.d'un   cylindre 21 qui pénètre dans le boîtier 16. Ce cylindre 21 ouvert à sa partie inférieure, comporte une ou plusieurs ouvertures 22 calibrées en vue d'obtenir le résultat exposé plus loin. 



   Dans ledit cylindre 21 peut se déplacer, verticalement et librement, avec un faible jeu, un bloc cylindrique 23 formant piston. Une goupille   24,   par exemple, retient le bloc 23 à l'intérieur du cylindre 21. Au centre et à la partie supérieure du cylindre 21 se trouve un orifice 25 relié à un tuyau 26 dont L'autre extrémité débouche dans la chambre 9 dite de récupération. 



   Les dimensions des orifices 22 et de l'orifice 25 sont choisies telles que d'une part, la perte de charge due au passage d'air dans ces orifices est très inférieures à la pression de démarrage du compteur 17; d'autre part, la différence de pression qui s'établit entre les deux faces du bloc cylindrique 23, du fait de cette perte de charge qui, à dé- bit égal, est dans le cas du passage du liquide par ces orifices plusieurs cen- taines de fois celle produite dans le cas du passage d'air ou d'un fluide ga- zeux par les mêmes orifices, est telle que le bloc 23 n'est pas soulevé lors du passage de cet air ou fluide gazeux par ces orifices, alors qu'il l'est si du liquide s'écoule par lesdits orifices. 



   A titre d'exemple et pour mieux fixer les idées, dans le cas de la distribution d'essence de densité   0,72,   avec un cylindre d'un diamètre de 22 mm un bloc pesant 42 gr. de bons résultats sont obtenus avec deux orifices 22 d'une section de 12 mm2 chacun et un orifice 25 d'une section de 29 mm2 pour un débit variant de 1000 à 4000 litres à l'heure. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant lorsqu'on met en route l'appareil le tuyau 14 peut se trouver vide de liquide si le clapet de retenue 15 n'est pas rigoureusement étanche. Le liquide refou- lé par la pompe d'alimentation non représentée arrive par le tuyau 3, traverse 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le filtre   4,   passe dans la cuve 1 où il est débarrassé de l'air qu'il peut contenir de la manière connue par le -jeu du flotteur 8 et du pointeau 7, puis s'élève dans le tuyau 14 en chassant l'air au-dessus de lui.

   Cet air   s'échap-   pe par les ouvertures 22,   l'orifice   25, le tuyau 26,la chambre 9 et le tuyau 10.   P'endant   ce temps, grâce aux sections   sus-indiquées   des orifices,la perte de charge due à la résistance à l'écoulement présentée par les orifices et car. nalisations par où s'échappe l'air est très inférieure à la pression de démarra- ge du compteur volumétrique et aucun écoulement ne se produit à travers celui- ci. 



   Lorsque le liquide, à   la,   suite'de   l'air,   atteint le.boîtier 16, il l'emplit et s'échappe, à son tour, par les ouvertures 22 et l'orifice 25, Mais, alors qu'en raison du poids du bloc cylindrique 23, les dimensions des ouvertu- res 22 et de l'orifice 25, le bloc 23 n'était pas soulevé lors du passage de l'air ou des gaz, il est par contre soulevé par le passage du liquide par suite de la différence de pression qui s'établit entre sa face inférieure et sa face supérieure à cause de la perte de charge du liquide à travers les ouvertures ca- librées   22.   L'orifice de purge se trouve donc fermé et reste fermé tant que le débit se poursuit.

   Lors des périodes de repos, si le tuyau 14 se vide dans le séparateur par suite de l'imperfection de l'étanchéité du clapet 15,le compteur volumétrique 17 reste plein de liquide grâce au seuil 19 et l'air contenu dans le tuyau 14 et:le boîtier 16 est évacué lors de la mise en marche suivante, avant tout démarrage du compteur volumétrique. 



   Nautrellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exé- cution représentés et décrits qui n'ont été donnés qu'à titre   d'exemple.,   
REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1 - Distributeur de liquides, à séparateur d'air et compteur volu- métrique, caractérisé en ce que le séparateur d'air est constitué par une cuve, placée au-dessous du compteur, cette cuve, qui ne comporte aucun orifice au-des- sous.du niveau du liquide et au sommet de laquelle débouche le conduit de refou- lement d'une pompe d'alimentation en liquide, étant reliée audit compteur par un tube qui débouche, d'une part, dans cette cuve près de son fond à travers un clapet de retenue, et d'autre part, dans ledit compteur à travers un purgeur d'air automatique placé immédiatement à 1?entrée du compteur de manière à éli- miner à chaque mise en marche l'air qui aurait pu s'introduire dans ce tube;
    29- Distributeur de liquides suivant la revendication 1 caractérisé en ce que ledit purgeur automatique est placé légèrement plus haut que l'orifice d'entrée au compteur volumétrique et communique avec lui- au-dessus d'un seuil retenant le liquide dans le compteur même si le purgeur se vide,- 3 - Distributeur de liquides suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le dit purgeur comporte un orifice d'évacuation fermé par un obturateur sensible dans le sens de sa fermeture à l'action du liquide et in- sensible à celle de l'air;
    e 4 - Distributeur de liquides suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit obturateur est un flotteur cylindrique coulissant librement dans un cylindre vertical ouvert à sa partie inférieure dans le corps du purgeur et communiquant avec l'orifice d'évacuation à sa partie supérieure, des ouver- tures calibrées faisant également communiquer ladite partie supérieure du cylin= dre avec l'intérieur du corps du purgeur, de telle sorte que la perte de charge du fluide s'écoulant à travers lesdites ouvertures* calibrées crée une différence de pression agissant de bas en haut sur l'obturateur, les dimensions des ouver- tures et le poids dudit obturateur formant piston étant tels que cette différence de pression soit inférieure au poids de l'obturateur lorsque le fluide circulant est un gaz,
    et lui soit supérieure lorsque le fluide est un liquide; 5 - Distributeur de liquides suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites ouvertures pratiquées dans la partie supérieure du cylindre contenant l'oburateur, et l'orifice d'évacuation ont des dimensions telles que l'écoulement de l'air qui précède l'arrivée du liquide s'y fait avec une perte <Desc/Clms Page number 4> de charge inférieure à la pression minimum de démarrage du compteur volumétri- quee 6 - Distributeur de liquides en substance comme décrit et représenté au dessin. en annexe 1 dessin.
BE497415D BE497415A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497415A true BE497415A (fr)

Family

ID=140392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497415D BE497415A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497415A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0617227B1 (fr) Système de régulation d&#39;air pour réservoir hydropneumatique
FR2541138A1 (fr) Systeme a circulation forcee de liquide comportant un appareil a vortex
FR2616895A1 (fr) Accumulateur aspirant muni d&#39;une soupape a glissiere, concu pour supprimer les a-coups au demarrage par aspiration du liquide refrigerant
WO1999031011A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
FR2864169A1 (fr) Filtre a carburant a evacuation d&#39;eau facilitee
CH651612A5 (fr) Distributeur doseur passif notamment pour reservoirs de toilettes.
BE497415A (fr)
FR2930014A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;introduction d&#39;air dans un reservoir hydropneumatique
FR2610302A1 (fr) Distributeur de mousse
EP0003700B1 (fr) Réservoir anti-bélier à régulation d&#39;air automatique
CH284349A (fr) Distributeur de liquide à séparateur d&#39;air et compteur volumétrique.
EP2042704B1 (fr) Boîte de dégazage pourvue d&#39;un tube plongeur et d&#39;une chambre de tranquilisation
EP0852684B1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier avec dispositif d&#39;admission et de regulation d&#39;air, procede d&#39;admission d&#39;air
FR2747139A1 (fr) Dispensateur de liquide dans une cuvette sanitaire
FR2686840A1 (fr) Dispositif d&#39;aeration pour reservoir de carburant.
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d&#39;un reservoir a liquide
FR2721989A1 (fr) Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d&#39;un liquide
BE445982A (fr)
FR2930314A1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier pour canalisation hydraulique pourvu d&#39;un dispositif d&#39;obturation ameliore
FR2575740A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le transvasement et le degazage de liquide
BE477677A (fr)
BE553245A (fr)
BE353816A (fr)
BE431392A (fr)
FR2618186A1 (fr) Pompe de distribution de liquide exempt de gaz.