FR2721989A1 - Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d'un liquide - Google Patents

Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d'un liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2721989A1
FR2721989A1 FR9408191A FR9408191A FR2721989A1 FR 2721989 A1 FR2721989 A1 FR 2721989A1 FR 9408191 A FR9408191 A FR 9408191A FR 9408191 A FR9408191 A FR 9408191A FR 2721989 A1 FR2721989 A1 FR 2721989A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction cup
pipe
tank
network
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721989B1 (fr
Inventor
Jean Claude Moine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASSAL RESERVOIR
Original Assignee
MASSAL RESERVOIR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASSAL RESERVOIR filed Critical MASSAL RESERVOIR
Priority to FR9408191A priority Critical patent/FR2721989B1/fr
Publication of FR2721989A1 publication Critical patent/FR2721989A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721989B1 publication Critical patent/FR2721989B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17DPIPE-LINE SYSTEMS; PIPE-LINES
    • F17D1/00Pipe-line systems
    • F17D1/20Arrangements or systems of devices for influencing or altering dynamic characteristics of the systems, e.g. for damping pulsations caused by opening or closing of valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/04Devices damping pulsations or vibrations in fluids
    • F16L55/045Devices damping pulsations or vibrations in fluids specially adapted to prevent or minimise the effects of water hammer
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/04Devices damping pulsations or vibrations in fluids
    • F16L55/045Devices damping pulsations or vibrations in fluids specially adapted to prevent or minimise the effects of water hammer
    • F16L55/05Buffers therefor
    • F16L55/052Pneumatic reservoirs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif anti-bélier comporte, disposés sur une canalisation (2, 12) du réseau, l'un à la suite de l'autre dans le sens de circulation du liquide, une ventouse (9) d'aspiration et de refoulement d'air à l'atmosphère et un réservoir anti-bélier (8).

Description

L'invention concerne un dispositif anti-bélier pour un réseau de circulation d'un liquide et en particulier pour un réseau dans lequel on effectue un refoulement d'eau claire ou d'eau usée en utilisant une pompe dont la partie de refoulement est reliée à une canalisation du réseau.
Dans un réseau assurant la circulation d'un écoulement de liquide en régime permanent, toute modification provoquée par la manoeuvre d'un appareil hydraulique, par exemple la disjonction ou le démarrage d'une pompe, la fermeture brutale ou progressive d'une vanne ou la fermeture d'un clapet, entraîne une modification de l'écoule- ment du liquide, accompagnée de variations de pression qui peuvent être très importantes. Ce phénomène hydraulique provoqué par la modification du régime d'écoulement d'un fluide à l'intérieur d'une canalisation est genéralement appelé "coup de bélier". Le coup de bélier est d'autant plus important que la modification du régime d'écoulement est brutale.
Le coup de bélier dans un réseau de circulation d'un liquide peut entraîner des détériorations extrêmement importantes des composants du réseau.
On a donc proposé des dispositifs permettant de protéger les réseaux de circulation de liquide contre les coups de bélier.
En particulier, dans le cas des réseaux de refoulement d'eau claire ou d'eau usée de faible hauteur manométrique, les risques de détériorations sont accrus du fait qu'il peut se produire, dans certaines parties du réseau, en régime transitoire, un phénomène de cavitation.
En effet, si la pression dans une zone quelconque du réseau est susceptible de baisser jusqu'à une valeur théorique égale à la pression atmosphérique diminuée de la tension de vapeur du liquide dont on assure le refoulement, en-dessous de la génératrice supérieure de la canalisation dans laquelle est refoulé le liquide, dans cette zone, la pression est suffisamment basse pour que le liquide se vaporise. Il se forme alors une poche de vapeur saturante dans la canalisation qui correspond à une zone en dépression par rapport à la pression atmosphérique. Ce phénomène appelé cavitation ne crée généralement pas un danger réel pour les canalisations d'un réseau, dans la mesure où les tuyauteries résistent à une surpression externe venant de la création d'un "vide" dans la canalisation.
Cependant, les joints de caoutchouc disposés au niveau des raccords du réseau sont susceptibles d'être aspirés par la dépression à l'intérieur de la canalisation.
En outre, lors d'une fermeture de la partie de canalisation où s'est produit la cavitation, il peut apparaître des surpressions très importantes au niveau des poches de cavitation, ces surpressions étant susceptibles d'entraîner l'expulsion des joints de caoutchouc des raccords du réseau ou même la rupture des canalisations.
Le phénomène de cavitation et les surpressions qui en résultent risquent d'autre part d'entraîner une érosion générale du réseau, une détérioration du revêtement intérieur des canalisations, lorsqu'elles celles-ci sont revêtues et de manière générale, une détérioration accélérée et un vieillissement prématuré des composants du réseau.
Il est donc particulièrement important d'utiliser des dispositifs anti-bélier sur les réseaux dans lesquels peut apparaître le phénomène de cavitation.
Dans le cas des réseaux comportant un refoulement de faible hauteur manométrique, on a proposé différentes méthodes de protection anti-bélier qui seront énumérées ci-dessous.
On a par exemple proposé une protection antibélier par l'inertie des masses tournantes de l'ensemble moteur-pompe, ce qui peut être réalisé par exemple en associant un volant d'inertie à l'ensemble moteur-pompe.
On a également proposé d'utiliser la charge de la pompe, c'est-à-dire la surpression en amont de la pompe pour combattre la dépression en aval, au moyen d'une conduite en dérivation.
Il est également possible de réaliser la protection par une aspiration auxiliaire, dans le cas de refoulements d'une hauteur manométrique de quelques mètres, au plus égale à huit mètres.
I1 est possible également d'utiliser des dispositifs spécifiques anti-bélier tels que des cheminées d'équilibre ou des réservoirs anti-bélier à compression d'air.
Les cheminées d'équilibre sont des solutions coûteuses et parfois très difficiles à mettre en place.
Dans le cas d'un refoulement de faible hauteur, par exemple de 9 à 15 ou 20 mètres, il peut s'avérer nécessaire de mettre en place des réservoirs à compression d'air de très grandes capacités, ce qui accroît le coût et l'encombrement de l'installation. Pour réduire la capacité des réservoirs à compression d'air, on doit admettre que la pression minimale dans la canalisation du réseau, au niveau du réservoir anti-bélier, puisse descendre à une pression aussi faible que la pression atmosphérique ou une pression inférieure.
On a egalement proposé dans le FR-A-2.416.417, d'associer une cheminée d'équilibre à un réservoir antibélier à compression d'air, en disposant à l'intérieur du réservoir un tube plongeant à l'intérieur duquel se trouve une soupape de mise en communication du réservoir avec l'atmosphère.
Le réservoir peut comporter de plus un second tube plongeant à l'extrémité duquel est fixée une ventouse permettant d'évacuer à l'atmosphère un dégagement gazeux éventuel provenant du liquide contenu dans le réservoir.
Un tel dispositif qui permet de limiter la mise en dépression du réseau est complexe quant à sa structure, sa conception et à son fonctionnement.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif anti-bélier pour un réseau de circulation d'un liquide comportant une canalisation sur laquelle est disposée une pompe assurant un refoulement du liquide dans la canalisation, dans un premier sens de circulation, ce dispositif présentant une structure simple, pouvant être facilement dimensionné de manière à diminuer son encombrement et son coût et permettant d'éviter tout risque de cavitation par mise en dépression de la canalisation.
Dans ce but, le dispositif suivant l'invention comporte, disposés sur la canalisation l'un à la suite de l'autre dans le premier sens de circulation du liquide, une ventouse d'aspiration et de refoulement d'air à l'atmosphère et un réservoir anti-bélier.
De préférence, le réservoir anti-bélier comporte une simple enveloppe rigide dont le volume interne ne communique qu'avec la canalisation.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif anti-bélier suivant l'invention utilisé sur une canalisation de refoulement à faible hauteur manométrique, d'un réseau d'évacuation d'eau usée.
La figure 1 est une vue schématique en élévation d'une partie du réseau comportant la conduite de refoulement et le dispositif anti-bélier.
La figure 2 est une vue en élévation à plus grande échelle montrant le dispositif anti-bélier du réseau représenté sur la figure 1.
La figure 2A est une vue de côté suivant A de la figure 2 montrant la partie inférieure du dispositif.
La figure 3 est une vue en coupe de la ventouse du dispositif anti-bélier représenté sur la figure 8.
Sur la figure 1, on voit une partie d'un réseau d'évacuation d'eau usée désigné de manière générale par le repère 1 comportant une canalisation 2 reliée à l'une de ses extrémités à la partie de refoulement d'une pompe 3, la canalisation 2 constituant la canalisation de refoulement d'un liquide, tel que de l'eau usée qui est prélevé, par exemple dans un réservoir par la partie d'aspiration de la pompe 3.
L'eau refoulée par la pompe 3 dans la canalisation 2 circule dans le sens donné par la flèche 5, de manière à être évacuée par l'extrémité de la canalisation 2 opposée à son extrémité reliée à la pompe 3, à une distance qui peut être de l'ordre de plusieurs centaines de mètres de la pompe 3.
La disposition du réseau est telle que le refoulement est réalisé avec une faible hauteur manométrique, de l'ordre de quelques mètres de colonne d'eau.
La canalisation 2 comporte une partie surélevée 2a qui constitue le point le plus haut de la canalisation 2 dans l'ensemble du réseau.
Des organes de commande hydrauliques de l'écoulement tels qu'une vanne 6 ou un clapet 7 sont disposés sur la canalisation 2.
La manoeuvre et le fonctionnement des organes de fermeture 6 et 7 sont susceptibles de produire des coups de bélier dont l'effet peut être extrêmement néfaste pour les éléments du réseau 1.
En outre, la pression est susceptible de baisser dans la canalisation 2, de manière à faire apparaître le phénomène de cavitation, qui peut être néfaste en lui-même pour des éléments de la canalisation tels que des raccords à joint de caoutchouc et dont l'effet néfaste est accru, lors de la fermeture des vannes et l'apparition d'un coup de bélier.
Une dépression dans la canalisation entraînant la formation d'une poche de cavitation peut se produire en particulier dans les phases transitoires du fonctionnement du réseau, par exemple lors de la vidange du réseau.
L'effet de la cavitation qui est néfaste en luimême, par exemple pour la tenue des joints en caoutchouc des raccords de la canalisation, peut être tout-à-fait dangereux, lors de la fermeture des vannes entraînant l'apparition d'un coup de bélier.
L'effet néfaste de la cavitation et des coups de bélier peut être supprimé ou tout au moins fortement atténué en utilisant un dispositif anti-bélier suivant l'invention désigné de manière générale par le repère 4 et disposé sur la partie haute 2a de la canalisation 2.
Le dispositif anti-bélier 4 comporte un réservoir à compression d'air 8 et une ventouse 9 reliés à la partie 2a de la canalisation 2.
La ventouse 9 et le réservoir 8 sont fixés sur la partie supérieure de la canalisation 2, par l'intermédiaire d'embranchements perpendiculaires à l'axe de la canalisation disposés verticalement et dirigés vers le haut.
Les deux embranchements respectifs 9a et 8a de la ventouse 9 et du réservoir 8 sont disposés successivement et dans cet ordre suivant la direction 5 de circulation du liquide dans la canalisation 2.
Comme il est visible sur les figures 1 et 2, le réservoir 8 comporte une enveloppe sensiblement cylindri que fermée par des fonds bombés raccordée à l'embranche- ment 8a de la canalisation 2 par l'intermédiaire d'une partie inférieure de raccord comportant une bride de liaison à l'embranchement 8a.
Le réservoir 8 est réalisé sous la forme d'une enveloppe entièrement fermée dont la capacité est définie en fonction des caractéristiques du réseau, de la manière qui sera décrite plus loin.
Sur la partie supérieure du réservoir 8, est raccordé un manomètre 10 permettant de mesurer la pression à l'intérieur de l'enveloppe du réservoir 8.
Sur les figures 2 et 2A, le dispositif antibélier 4 suivant l'invention a été représenté dans un mode de réalisation modulaire, le réservoir 8 et la ventouse 9 étant fixés sur une portion 12 de la canalisation 2 qui peut être reliée à deux portions adjacentes laissées en attente de la canalisation, au niveau de sa partie supérieure 2a.
De cette manière, le dispositif 4 constitue une unité constructive comportant la portion de canalisation 12, le réservoir 8 et la ventouse 9.
Le réservoir 8 comporte deux pieds d'appui 19a et 19b et le support du dispositif anti-bélier 4 est assuré par les pieds 19a et 19b et deux pieds supplémentaires 19c et 19d fixés sous la canalisation 12.
Comme il est visible sur la figure 3, la ventouse 9 qui est une ventouse automatique à grand débit d'air du commerce comporte un corps de ventouse 11 dont la partie inférieure assure le raccordement à l'embranchement 9a du tronçon 12 de la canalisation 2. Le corps de ventouse 11 définit plusieurs compartiments successifs lia, llb, lic qui communiquent entre eux par des ouvertures. Le compartiment lia et le compartiment llb du corps de ventouse communiquent entre eux par l'intermédiaire d'une ouverture 13 qui peut être fermée partiellement ou complè tement par l'obturateur d'un robinet 14 comportant un organe d'actionnement accessible au-dessus de la ventouse.
Les compartiments llb et lic communiquent entre eux par une ouverture située au niveau de la petite base de la chambre lic de forme tronconique. A l'intérieur de la chambre lic est disposé un flotteur de forme sphérique 15 qui peut être constitué par une boule ou une bille ayant une enveloppe métallique revêtue par du caoutchouc.
Au-dessus du flotteur 15, est disposé un anneau d'étanchéité 16 qui peut se déplacer entre une position basse d'ouverture représentée sur la figure 3 et une position haute d'obturation d'ouvertures 17 traversant un couvercle 18 de fermeture étanche du corps de ventouse 11, lorsque le flotteur se déplace entre une position basse représentée sur la figure 3 et une position haute, du fait de la poussée d'Archimède exercée par du liquide remplissant le corps de ventouse 11.
Lorsque le corps de ventouse 11 est rempli de liquide, le flotteur 15 maintient l'anneau d'étanchéité 16 en position d'obturation étanche des ouvertures 17.
Lorsque le niveau de liquide s'abaisse dans le corps de ventouse 11, le flotteur 15 descend progressivement jusqu'à sa position basse dans laquelle il est maintenu par un support de flotteur. L'anneau d'étanchéité 16 descend sur son épaulement d'appui à la partie supérieure du compartiment lic en libérant les ouvertures 17.
Dans le cas où la pression à l'intérieur du corps de ventouse 11 communiquant avec le volume intérieur de la canalisation 2 est inférieure à la pression atmos sphérique, de l'air est susceptible de passer avec un grand débit à travers les ouvertures 17, dans le corps de ventouse 11 et dans la canalisation 2.
Au contraire, si le corps de ventouse 11 est rempli par un gaz à une pression supérieure à la pression atmosphérique, ce gaz est susceptible de s'échapper par les ouvertures 17 avec un grand débit d'échappement.
La ventouse 9 peut donc fonctionner aussi bien pour la remise en pression de la canalisation 2, lorsque la pression dans cette canalisation descend en-dessous de la pression atmosphérique que pour assurer l'échappement de gaz en surpression à l'intérieur de la canalisation.
Le débit d'échappement de gaz peut être réglé à partir du robinet 14 dont l'obturateur suivant sa position peut introduire une perte de charge plus ou moins importante au niveau de la traversée de l'ouverture 13.
Pour définir et concevoir un dispositif antibélier suivant l'invention, il est nécessaire de déterminer le volume de l'enveloppe du réservoir à compression d'air 8 et le débit d'aspiration ou d'évacuation d'air de la ventouse 9.
Cette détermination est réalisée, à partir des caractéristiques du réseau de refoulement, en déterminant dans un premier temps les caractéristiques d'un dispositif anti-bélier classique à réservoir pneumatique permettant d'éviter la formation de poches de cavitation.
Dans le cas des réseaux à refoulement de faible hauteur manométrique, il peut être possible de protéger le réseau sans utilisation d'un dispositif anti-bélier à réservoir à compression d'air, par exemple dans le cas d'un réseau dont la hauteur manométrique de refoulement est inférieure à huit mètres de colonne d'eau, le fonctionnement de la pompe en turbine ou une aspiration auxiliaire peuvent être suffisants pour protéger le réseau de refoulement de manière satisfaisante.
Dès que la hauteur de refoulement est supérieure à huit ou dix mètres et surtout si la canalisation est de grande longueur et le débit de pompage important, le réservoir à compression d'air assurant la protection anti bélier qu'il faut mettre en place peut avoir une capacité très importante.
Pour un refoulement de faible hauteur, les calculs montrent qu'il est nécessaire de mettre en place un réservoir anti-bélier à compression d'air de capacité importante, de manière à maintenir une pression constamment positive dans la canalisation.
Dans le cas d'une hauteur manométrique très faible et d'une utilisation de la pompe en turbine ou d'une aspiration auxiliaire, on peut obtenir une protection permettant d'éviter tout risque de cavitation mais on doit admettre une dépression relative dans la canalisation.
Le choix des caractéristiques du dispositif anti-bélier suivant l'invention prend en compte le fait qu'on peut admettre une certaine dépression dans la canalisation et permet de diminuer le volume du réservoir à compression d'air. Pour réaliser le dimensionnement des éléments du dispositif anti-bélier suivant l'invention, on calcule dans un premier temps les caractéristiques d'un réservoir à compression d'air anti-bélier classique, à partir des caractéristiques du réseau telles que le débit de liquide refoulé par la pompe, la longueur et le diamètre des canalisations, la vitesse du liquide dans les canalisations et le diamètre de l'embranchement de raccordement du réservoir à compression d'air.
On obtient le volume d'air initial en régime permanent VO dans le réservoir, le volume d'air maximal et le volume d'air minimal en régime transitoire, c'est-àdire au remplissage et à la vidange du réservoir. On en déduit le volume total du réservoir à compression d'air adapté au réseau.
On choisit ensuite la capacité du piège à air suivant l'invention constitué par un réservoir anti-bélier classique associé à une ventouse à double effet.
Deux cas sont possibles pour la détermination de la capacité du piège à air.
Si la détermination des volumes a été faite en tenant compte de l'inertie des pompes, on choisit un piège à air ayant une capacité légèrement inférieure au volume d'air maximal calculé.
Si la détermination des volumes a été faite sans tenir compte de l'inertie des pompes, on choisit un piège à air ayant une capacité nettement inférieure au volume d'air maximal calculé.
Dans les deux cas, le volume du piège à air ne doit pas être inférieur au volume VO initial.
On détermine ensuite les caractéristiques de la ventouse à double effet qui doit être associée au piège à air constitué par le réservoir.
Si la capacité retenue pour le réservoir était trop grande, ce réservoir n assurerait pas une fonction anti-bélier satisfaisante par amortissement des perturbations lors de l'arrêt d'une vanne ; si le réservoir était trop petit, il faudrait envisager en complément l'utilisation d'une ventouse acceptant un débit d'air trop important.
I1 est donc nécessaire de bien calculer la capacité du réservoir et les caractéristiques de la ventouse associée au réservoir, en fonction du débit d'air et du volume d'air devant passer par la ventouse, dans un sens ou dans l'autre, dans les phases transitoires.
Par exemple, dans le cas d'un réseau pour lequel le volume VO déterminé est de 1000 litres, le volume d'air minimal de 645 litres et le volume d'air maximal de 1720 litres, on choisira un piège à air ayant une capacité de 1500 litres. En régime permanent, le volume d'air du réservoir à compression d'air s'établira à une valeur légèrement inférieure à 1000 litres.
Lorsqu'on arrête le pompage, le volume d'air comprimé piégé à l'intérieur du réservoir partiellement rempli d'eau se détend et refoule l'eau contenue dans le réservoir vers la canalisation. On évite ainsi tout risque de cavitation.
La pression diminue progressivement dans la canalisation et le réservoir. Le réservoir se vide intégralement dans la canalisation.
En fin de vidange du réservoir, la pression dans le réservoir et dans la canalisation est voisine de la pression atmosphérique ou encore la pression relative est voisine de zéro.
La phase de vidange se poursuit alors que le réservoir ne peut plus fournir d'eau au réseau. Le réseau va donc être en légère dépression et, de ce fait, la ventouse 9 s'ouvre et laisse entrer de l'air, ce qui permet d'éviter tout risque de cavitation.
Au remplissage, la poche d'air admis par la ventouse ayant dépassé le piège à air revient vers ce dernier qui prend à nouveau de l'air poussé par le retour de l'eau ; le complément de l'air admis est évacué par la ventouse 9.
Lorsque la totalité de l'air supplémentaire a été évacuée, la pression dans le réseau est redevenue positive c'est-à-dire supérieure à la pression atmosphérique, l'eau pénétrant dans le réservoir 8 du piège à air et comprimant un volume d'air qui assure la mise en pression du réseau.
En outre, le volume d'air piégé dans le réservoir ralentit le remplissage du réservoir et limite la surpression.
En fonctionnement normal, l'eau circule dans la canalisation et le volume d'air sous pression dans le réservoir 8 s'établit à un certain niveau et à une pres sion qui correspond à la pression dans le réseau en régime permanent.
Dans le cas de la fermeture d'une vanne ou d'un clapet, la perturbation est amortie dans le réservoir anti-bélier.
Pendant les phases de fonctionnement normal, la ventouse est fermée de manière étanche, le flotteur assurant le placage de l'anneau d'étanchéité contre les ouvertures d'aération.
Dans les phases transitoires, le flotteur peut être amené à retomber dans sa position basse et la ventouse s'ouvre de manière à assurer l'échappement d'air à l'atmosphère ou l'entrée d'air atmosphérique dans le réseau.
On évite ainsi tout risque de cavitation par mise en dépression du réseau. De plus, dans le cas d'un liquide chargé entralnant un certain dégazage, la ventouse 9 assure l'évacuation à l'atmosphère des gaz libérés par le liquide.
On a réalisé un dispositif anti-bélier suivant l'invention comportant un réservoir 8 et une ventouse 9, dans le cas d'un réseau dans lequel de l'eau chargée est refoulée avec un débit de 300 m3/h dans une canalisation comportant deux tronçons d'une longueur de 600 m et d'un diamètre de 300 mm. Le réservoir du piège à air est disposé à l'extrémité du premier tronçon d'une longueur de 600 m.
On détermine le volume d'air initial en régime permanent VO qui est de 1500 litres. On utilise un réservoir dont l'aire de la section transversale est un peu supérieure à 1 m2, le diamètre de l'embranchement de raccordement 8a du réservoir 8 étant de 300 mm. On utilise un programme de calcul pour déterminer, au cours des phases de vidange et de remplissage, en fonction du temps, le débit dans la canalisation, la pression dans le ballon et dans la conduite et la position du niveau dans le réservoir 8 dont le volume total est de 3000 litres.
On détermine le volume d'air minimal dans le réservoir, c'est-à-dire le volume d'air piégé à l'issue du remplissage, ce volume est de 289 litres. On détermine également le volume d'air maximal dans le réseau, c'est-àdire le volume d'air à l'issue de la vidange. Ce volume est de 5030 litres.
Le volume de réservoir étant de 3000 litres, la ventouse 9 associée au réservoir 8 doit donc laisser passer 5030 - 3000 = 2030 litres.
On détermine le temps de fonctionnement de la ventouse pendant la vidange ; ce temps est de 12 secondes.
On en déduit le débit nécessaire de la ventouse, ce débit étant de 169 litres par seconde.
On définit ainsi complètement un dispositif anti-bélier et anti-cavitation d'un réseau de caractéristiques déterminées.
On dispose bien entendu d'une certaine latitute de choix des caractéristiques du réservoir et de la ventouse.
Dans le cas de l'exemple précédent, il est possible par exemple de diminuer le débit nécessaire de la ventouse à une valeur de l'ordre de 40 à 50 litres par seconde en augmentant la capacité du réservoir du piège à air jusqu'à une valeur de 4500 litres.
Le dispositif suivant l'invention a donc une forme simple et peut être conçu, dimensionné et optimisé, en fonction des caractéristiques du réseau.
Ce dispositif présente une grande efficacité en ce qui concerne sa fonction anti-bélier et pour éviter tout risque de cavitation dans les phases transitoires de fonctionnement du réseau.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
Le réservoir peut être réalisé d'une manière différente de celle qui a été décrite et présenter une forme variable.
L'enveloppe métallique rigide présente un diamètre qui est défini en fonction du volume nécessaire calculé, de la hauteur hors tout souhaitable du dispositif et de l'épaisseur des tôles utilisées pour sa construction.
On peut utiliser une ventouse d'un type différent de la ventouse qui a été décrite et un réservoir ayant une forme différente d'une forme cylindrique à fond bombé.
Le réservoir et la ventouse peuvent être fixés en usine sur un tronçon de canalisation et constituer une unité modulaire qui est raccordée à deux tronçons de la canalisation du réseau laissés en attente. Les deux éléments du dispositif anti-bélier suivant l'invention peuvent également être montés séparément sur des embranchements de la canalisation du réseau à équiper.
L'invention s'applique à tout réseau de refoulement d'un liquide, bien que ce dispositif soit particulièrement adapté aux réseaux à refoulement de faible hauteur manométrique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif anti-bélier pour un réseau de circulation d'un liquide comportant une canalisation (2) sur laquelle est disposée une pompe (3) assurant un refoulement du liquide dans la canalisation (2) dans un premier sens de circulation (5), caractérisé par le fait qu'il comporte, disposés sur la canalisation l'un à la suite de l'autre dans le premier sens de circulation (5) du liquide, une ventouse (9) d'aspiration et de refoulement d'air à l'atmosphère et un réservoir anti-bélier (8).
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le réservoir (8) et la ventouse (9) sont raccordés à la canalisation (2) dans une partie (2a) de la canalisation constituant un point haut du réseau de circulation du liquide.
3.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le réservoir (8) et la ventouse (9) sont raccordés à la canalisation (2) par l'intermédiaire d'embranchements (8a, 9a) de la canalisation (2).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le réservoir (8) et la ventouse (9) sont fixés sur des embranchements (8a, 9a) d'un tronçon de canalisation (12) comportant des moyens de raccordement pour la jonction de deux tronçons laissés en attente de la canalisation (2).
5.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le réservoir (8) est constitué par une simple enveloppe métallique comportant une seule ouverture pour sa mise en communication avec la canalisation (2).
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la ventouse (9) comporte, à l'intérieur d'un corps de ventouse (11) fixé sur la canalisation (2), un flotteur (15) et un anneau d'étanchéité (16) mobiles entre une position de dégagement et une position d'obturation d'ouvertures (17) mettant en communication le volume intérieur du corps (11) de la ventouse (9) avec l'atmosphère.
7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que le corps de ventouse (11) comporte au moins deux compartiments (lla, llb) communiquant entre eux par une ouverture (13), l'un des compartiments (lia) étant en communication avec la canalisation (2) et l'autre compartiment (llb) avec une zone du corps de ventouse traversé par les ouvertures (17) débouchant à l'atmosphère, un robinet de réglage (14) étant fixé sur le corps de ventouse et comportant un obturateur de l'ouverture (13) de mise en communication des compartiments (lia, llb) du corps (11) de la ventouse (9).
FR9408191A 1994-07-01 1994-07-01 Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d'un liquide Expired - Lifetime FR2721989B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408191A FR2721989B1 (fr) 1994-07-01 1994-07-01 Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d'un liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408191A FR2721989B1 (fr) 1994-07-01 1994-07-01 Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d'un liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721989A1 true FR2721989A1 (fr) 1996-01-05
FR2721989B1 FR2721989B1 (fr) 1996-10-04

Family

ID=9464934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408191A Expired - Lifetime FR2721989B1 (fr) 1994-07-01 1994-07-01 Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d'un liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721989B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2110594A1 (fr) * 2008-04-17 2009-10-21 Charlatte Reservoirs Réservoir hydropneumatique anti-bélier pour canalisation hydraulique pourvu d'un dispositif d'obturation amélioré
US7637990B2 (en) 2005-03-23 2009-12-29 Mitsubishi Heavy Industries Air vent apparatus for water tube

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1264445A (fr) * 1960-08-05 1961-06-19 Sulzer Ag Dispositif anti-bélier pour tuyauteries
US3146796A (en) * 1961-10-11 1964-09-01 Wilhem S Everett Fluid pulsation dampener
FR2416417A1 (fr) * 1978-02-06 1979-08-31 Roche Emile Reservoir antibelier a regulation d'air automatique
FR2495234A1 (fr) * 1980-11-24 1982-06-04 Balcke Duerr Ag Dispositif pour amortir des oscillations de liquide dans un reseau de canalisations

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1264445A (fr) * 1960-08-05 1961-06-19 Sulzer Ag Dispositif anti-bélier pour tuyauteries
US3146796A (en) * 1961-10-11 1964-09-01 Wilhem S Everett Fluid pulsation dampener
FR2416417A1 (fr) * 1978-02-06 1979-08-31 Roche Emile Reservoir antibelier a regulation d'air automatique
FR2495234A1 (fr) * 1980-11-24 1982-06-04 Balcke Duerr Ag Dispositif pour amortir des oscillations de liquide dans un reseau de canalisations

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7637990B2 (en) 2005-03-23 2009-12-29 Mitsubishi Heavy Industries Air vent apparatus for water tube
CN1837673B (zh) * 2005-03-23 2012-05-02 三菱重工业株式会社 用于水管的排气装置
EP2110594A1 (fr) * 2008-04-17 2009-10-21 Charlatte Reservoirs Réservoir hydropneumatique anti-bélier pour canalisation hydraulique pourvu d'un dispositif d'obturation amélioré
FR2930314A1 (fr) * 2008-04-17 2009-10-23 Charlatte Reservoirs Soc Par A Reservoir hydropneumatique anti-belier pour canalisation hydraulique pourvu d'un dispositif d'obturation ameliore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721989B1 (fr) 1996-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0096636B1 (fr) Système d'exploitation des fluides d'un gisement
FR2666440A1 (fr) Procede de controle de la mise en place d'un element transportable et de l'etancheite de la liaison avec une structure fixe et utilisation de ce procede.
FR2539650A1 (fr) Appareil a vortex pour separer et eliminer un gaz d'un liquide, et installation en comportant l'application
FR2772354A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
FR2721989A1 (fr) Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d'un liquide
EP2110597B1 (fr) Dispositif et procédé d'introduction d'air dans un réservoir hydropneumatique
FR2992420A1 (fr) Dispositif de detection de fuite au niveau d'une paroi d'un bassin
EP0003700B1 (fr) Réservoir anti-bélier à régulation d'air automatique
FR2605253A1 (fr) Installation d'enfutage
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d'eaux de refroidissement de centrale nucleaire
FR3118115A1 (fr) Vanne séquentielle automatique liquide gaz
EP0852684B1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier avec dispositif d'admission et de regulation d'air, procede d'admission d'air
EP0006778A1 (fr) Dispositif limiteur de remplissage d'un réservoir de stockage
FR2716476A1 (fr) Appareil anti-coups de bélier pour stations de refoulement pour réseau d'assainissement.
WO2000034657A1 (fr) Pompe a lixiviat et de depollution, pneumatique, a vanne a manchon
FR2758162A1 (fr) Pompe hydropneumatique immergee pour le pompage ou le relevement en niveau de liquides
EP4019107A1 (fr) Dispositif séparateur de sécurité pour une installation de transfert d'énergie
BE846103A (fr) Purgeur automatique de gaz
FR2865996A1 (fr) Dispositif de recuperation des liquides polluants provenant de navires
EP4177479A1 (fr) Dispositif de stockage sous-marin d'air comprime obtenu par une trompe hydraulique
EP2110594A1 (fr) Réservoir hydropneumatique anti-bélier pour canalisation hydraulique pourvu d'un dispositif d'obturation amélioré
FR2775750A1 (fr) Soupape a purgeur integre reglable et utilisations
WO2018224613A1 (fr) Embout de connexion d'une ligne flexible, ligne flexible et procédé associés
BE431392A (fr)
BE423714A (fr)