FR3118115A1 - Vanne séquentielle automatique liquide gaz - Google Patents

Vanne séquentielle automatique liquide gaz Download PDF

Info

Publication number
FR3118115A1
FR3118115A1 FR2013866A FR2013866A FR3118115A1 FR 3118115 A1 FR3118115 A1 FR 3118115A1 FR 2013866 A FR2013866 A FR 2013866A FR 2013866 A FR2013866 A FR 2013866A FR 3118115 A1 FR3118115 A1 FR 3118115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compressed gas
float
horizontal opening
duct
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2013866A
Other languages
English (en)
Inventor
Aurélien Cabarbaye
Adrien Cabarbaye
André Cabarbaye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2013866A priority Critical patent/FR3118115A1/fr
Publication of FR3118115A1 publication Critical patent/FR3118115A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B13/00Pumps specially modified to deliver fixed or variable measured quantities
    • F04B13/02Pumps specially modified to deliver fixed or variable measured quantities of two or more fluids at the same time
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/02Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit
    • F16K11/04Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only lift valves
    • F16K11/044Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only lift valves with movable valve members positioned between valve seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

L'invention concerne une vanne (1) qui permet de manière automatique d’effectuer séquentiellement le transfert d’un fluide puis d’un gaz comprimé en n’utilisant que la force du gaz comprimé. L’invention comprant : - Un conduit (3) positionné en biais par rapport à l’horizontal et dont la partie basse présente une ouverture horizontale (4) le reliant à la partie basse d’un récipient hermétique (5) - Un flotteur (2) contenu dans le conduit (3), pouvant translater à l’intérieur de celui-ci jusqu’à obstruer l’ouverture horizontale (4). - Une saignée (6) dans la partie inférieure du conduit, s’arrêtant avant l’ouverture horizontale servant de collecteur à la sortie (7). - Une saignée (8) est reliée à l’alimentation en gaz comprimé. La collecte du fluide se fait en mettant sous pression le récipient (5) par le gaz comprimé. Lorsque la totalité du fluide a été transférée, le flotteur glisse par gravité pour obstruer l’ouverture (4). Le transfert du gaz comprimé peut ainsi s’effectuer sans augmenter davantage la pression à l’intérieur du récipient. Figure pour l'abrégé : [Fig 1]

Description

Vanne séquentielle automatique liquide gaz
Un fluide peut être mis sous pression en utilisant un gaz comprimé à l’intérieur d’un réservoir résistant à la pression. Le fluide peut être transféré à l’intérieur du réservoir de différentes manières :
Le fluide peut simplement être versé à l’intérieur du réservoir. Mais cela implique que le réservoir puisse être orienté ou présente une ouverture sur sa partie supérieure.
Le fluide peut être transféré par une pompe motorisée par le gaz comprimé ou une autre source de puissance. Mais cela impose l’utilisation d’une pompe relativement complexe et d’un moteur.
La présente invention a pour but de simplifier le remplissage séquentiel du réservoir en liquide puis en gaz, en évitant les solutions employées dans les installations de même type.
L'invention a également pour but d’automatiser l’ensemble de la phase de remplissage.
L'invention a en outre pour but de minimiser le poids et l’encombrement de l’installation.
Pour se faire, l’invention concerne une vanne permettant le transfert d’un fluide dans un réservoir depuis un récipient hermétique où il est préalablement stocké puis sa mise sous pression par un gaz comprimé en n’utilisant que la force de ce dernier.
Elle consiste en un dispositif placé sur la partie inférieure du récipient de stockage renfermant un flotteur mobile emprisonné à l’intérieur d’un conduit orienté de manière oblique.
La partie basse de ce conduit présente un resserrement, suivi d’une ouverture horizontale qui donne sur la partie base du récipient de stockage.
Le resserrement permet de retenir le flotteur à l’intérieur du conduit et par la même d’obstruer l’ouverture horizontale.
Deux saignées parcourent le conduit parallèlement de telle sorte qu’elles ne sont jamais obturées quelle que soit la position du flotteur et s’arrêtent juste avant le resserrement.
La première saignée est placée le long de la partie inférieure du conduit. Elle présente une forme d’entonnoir en 2 dimensions afin que toute l’eau qui passe à l’intérieur soit orientée vers la canalisation du réservoir.
La deuxième saignée est reliée à l’alimentation en gaz comprimé.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Lorsque le récipient n’est pas vide, le liquide remplit le conduit jusqu’au niveau haut de l’ouverture horizontale.
Le flotteur est donc poussé vers le haut du conduit et laisse l’ouverture horizontale dégagée.
Le gaz comprimé provenant de la deuxième saignée s’accumule dans la poche de gaz située dans la partie supérieure du conduit grâce à la poussée d’Archimède et pousse légèrement l’eau vers le bas jusqu’à dégager un passage en haut de l’ouverture horizontale vers la partie haute du récipient hermétique.
Le liquide est donc chassé du récipient par la pression du gaz qui s’y accumule et est évacué par la saignée inférieure vers la seule sortie accessible.
Lorsque le récipient a été vidé, le niveau du liquide dans le conduit baisse et entraine le flotteur vers le bas jusqu’à ce que ce dernier obstrue l’ouverture horizontale.
Cette obturation permet d’effectuer le transfert du gaz comprimé en poussant devant lui le liquide afin d’augmenter sa pression sans augmenter davantage la pression dans le récipient de stockage. Le dimensionnement de ce dernier est ainsi beaucoup moins contraignant.
Avantageusement et selon l’invention, la deuxième saignée est placée de telle sorte que l’ensemble de son tracé se trouve à un niveau supérieur à celui de l’ouverture horizontale et par conséquent dans la poche de gaz qui y est présente, ce qui protège d’une éventuelle remontée du liquide vers l’alimentation en gaz.
Avantageusement et selon l'invention, l’étanchéité entre le flotteur et le resserrement du conduit peut être obtenue garce à un joint placé entre les deux éléments.
Avantageusement et selon l'invention, l’étanchéité entre le flotteur et le resserrement du conduit peut être obtenue grâce au choix d’un matériau flexible pour la construction d’une partie ou de l’ensemble de l’un ou l’autre des deux éléments.
Avantageusement et selon l'invention, l’alimentation en gaz comprimé provient d’une source extérieure. La multiplicité des sources possibles rend l’invention polyvalente.
Avantageusement et selon l'invention, l’alimentation en gaz comprimé provient d’une pompe intégrée au dispositif. L’encombrement et les branchements de l’invention s’en trouvent ainsi réduits.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront au vu de la description qui va suivre et des dessins 5 annexés dans lesquels :
- est une vue schématique, en vue en coupe de côté, d’une première variante de la vanne selon l’invention ;
- est une vue schématique, en vue en coupe de côté, d’une deuxième variante de la vanne selon l’invention ;
- est une vue schématique, en vue en coupe de côté sans le flotteur de la vanne selon l'invention ;
- est une vue schématique en perspective d'une vanne selon l'invention, dont le flotteur est enrobé d’un matériau souple ;
- est une vue schématique en perspective d'une vanne selon l'invention, dont l’étanchéité est assurée par un joint.
On se réfère aux et dans lesquelles on a représenté une vue en coupe vue de côté de deux variantes d’une vanne selon l’invention, une première variante ( ) dans laquelle la vanne fait partie intégrante de la pompe qui l’alimente en gaz comprimé, et une deuxième variante ( ) dans laquelle la source de gaz comprimé est séparée de la vanne.
Dans l'une ou l'autre des variantes, la vanne 1 comporte un flotteur 2 contenu dans un conduit 3 en biais. Le conduit est alimenté en liquide à travers une ouverture horizontale 4 située à sa partie base depuis le récipient hermétique 5 dont le culot est placé sur la partie inférieure. Le conduit présente deux saignées. La première 6 est située sur la partie inférieure et récolte le liquide puis le gaz vers la sortie 7. La deuxième 8 est reliée à l’alimentation en gaz comprimé.
Dans l'exemple représenté à la , la vanne fait partie intégrante d’une pompe manuelle 9 de gaz comprimé. Bien entendu, la vanne peut être alimentée par une pompe motorisée par une autre source d’énergie. De même, son architecture n’est pas limitée à celle d’une pompe à piston et pourrait être basée sur celle d’une pompe à membrane ou d’une pompe rotative.
Dans l'exemple représenté à la , la vanne est séparée de la source de gaz comprimé. L’arrivée de gaz comprimé 10 permet une alimentation modulable par une pompe ou une bombonne sous pression.
Dans une variante illustrée à la , le flotteur de la vanne 1 n’est pas représenté pour des raisons de visibilité, l’ensemble du tracé de la deuxième saignée 8 est placé à un niveau supérieur à celui de l’ouverture horizontale 4 afin de se trouver dans la poche de gaz 11 emprisonnée dans la partie supérieure du conduit 3. Cette disposition permet d’éviter tout écoulement de liquide vers l’alimentation en gaz comprimé. La sonde d’un manomètre 12 est elle aussi placée à un niveau supérieur à celui de l’ouverture horizontale 4 afin de la protéger du liquide.
D'autres modifications et adaptations peuvent être apportées à une telle vanne 1. Par exemple, comme représenté à la , lorsque la totalité du liquide a été évacuée et que le flotteur 2 obstrue l’ouverture horizontale 4, l’étanchéité peut être obtenue grâce au choix d’un matériau souple pour l’enrobage 13 du flotteur 2. Bien entendu, si la résistance du matériau est suffisante il peut constituer l’ensemble du flotteur. De même, l’enrobage souple peut être appliqué au resserrement du conduit 3 plutôt qu’au flotteur 2.
Dans une variante de la vanne 1 illustrée à la , l’étanchéité entre le flotteur 2 et le resserrement du conduit 3 peut être obtenue par l’intercalage d’un joint souple 14 maintenu à sa périphérie par une rainure 15 dans le resserrement du conduit 3. Bien entendu, si la forme du flotteur 2 empêche sa rotation à l’intérieur du conduit, le joint 14 peut être fixé au flotteur 2.
Bien entendu, cette description est donnée à titre d’exemple illustratif uniquement et l’homme du métier pourra y apporter de nombreuses modifications sans sortir de la portée de l’invention, comme par exemple utiliser une telle vanne en remplaçant le gaz comprimé par un liquide sous pression, non missile et moins dense que celui déjà contenu dans le récipient hermétique 5.

Claims (7)

  1. Dispositif de vanne (1), comprenant :
    • Un conduit (3) positionné en biais par rapport à l’horizontal et dont la partie base présente une ouverture horizontale (4) le reliant à la partie base d’un récipient hermétique (5).
    • Un flotteur (2) contenu dans le conduit (3), pouvant translater à l’intérieur de celui-ci jusqu’à obstruer l’ouverture horizontale (4).
    • Une saignée (6) dans la partie inférieure conduit, s’arrêtant avant l’ouverture horizontale servant de collecteur à la sortie (7).
    • Une deuxième saignée (8) reliée à l’alimentation en gaz comprimé.
  2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de gaz comprimé est externe au dispositif.
  3. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un compresseur de gaz comprimé (9) est intégré au dispositif.
  4. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tracé de la deuxième saignée se trouve à un niveau supérieur à celui de l’ouverture horizontale afin de protéger l’alimentation en gaz de tout écoulement de liquide
  5. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la sonde d’un manomètre à air est installé dans le conduit à un niveau supérieur à celui de l’ouverture horizontale afin de le protéger du liquide.
  6. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’étanchéité entre le flotteur et le resserrement est assurée par le revêtement souple de l’un des deux composants.
  7. Dispositif, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’étanchéité entre le flotteur et le resserrement est assurée par un joint intercalé entre le flotteur et l’ouverture horizontale.
FR2013866A 2020-12-21 2020-12-21 Vanne séquentielle automatique liquide gaz Withdrawn FR3118115A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013866A FR3118115A1 (fr) 2020-12-21 2020-12-21 Vanne séquentielle automatique liquide gaz

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013866A FR3118115A1 (fr) 2020-12-21 2020-12-21 Vanne séquentielle automatique liquide gaz
FR2013866 2020-12-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3118115A1 true FR3118115A1 (fr) 2022-06-24

Family

ID=76034671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013866A Withdrawn FR3118115A1 (fr) 2020-12-21 2020-12-21 Vanne séquentielle automatique liquide gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3118115A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3912480A1 (de) * 1989-04-15 1990-10-25 Volke Entwicklungsring Gmbh Steuerorgan
WO2004090398A1 (fr) * 2003-04-11 2004-10-21 Myung-Gil Jung Selecteur de circuit
JP2006117193A (ja) * 2004-10-25 2006-05-11 Bridgestone Corp シーリング・ポンプアップ装置
US20170274605A1 (en) * 2016-03-25 2017-09-28 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Cap unit for puncture repair

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3912480A1 (de) * 1989-04-15 1990-10-25 Volke Entwicklungsring Gmbh Steuerorgan
WO2004090398A1 (fr) * 2003-04-11 2004-10-21 Myung-Gil Jung Selecteur de circuit
JP2006117193A (ja) * 2004-10-25 2006-05-11 Bridgestone Corp シーリング・ポンプアップ装置
US20170274605A1 (en) * 2016-03-25 2017-09-28 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Cap unit for puncture repair

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2414242B1 (fr) Dispositif d'avitaillement de propulseurs d'un lanceur
EP2534406A1 (fr) Réservoir composite et ensemble comprenant un tel réservoir et un organe receveur et/ou distributeur de gaz
EP0628723B1 (fr) Pompe liquide cryogénique intégrée amovible et autorefroidie
FR2997151A1 (fr) Amortisseur avec fonction ressort associee
FR2665731A1 (fr) Systeme d'alimentation en fluide notamment pour equipement mobile a moteur.
FR2616895A1 (fr) Accumulateur aspirant muni d'une soupape a glissiere, concu pour supprimer les a-coups au demarrage par aspiration du liquide refrigerant
FR2698051A1 (fr) Circuit de carburant pour véhicule.
FR3118115A1 (fr) Vanne séquentielle automatique liquide gaz
CA3049216A1 (fr) Ensemble de production d'energie et procede de purge de l'eau contenue dans un reservoir d'aeronef associe
EP3012540A1 (fr) Dispositif de régulation de pression en particulier pour réservoir de stockage d'eau
FR2640698A1 (fr) Pompe peristaltique
EP4019107A1 (fr) Dispositif séparateur de sécurité pour une installation de transfert d'énergie
EP0225416B1 (fr) Dispositif pneumatique à fonctionnement discontinu pour pomper des liquides chargés
EP0494818A1 (fr) Dispositif de remplissage à distance d'un réservoir d'huile
EP0040569B1 (fr) Pompe à canal latéral auto-amorçante permettant le pompage de gaz liquides logés dans une citerne enterrée
FR2569161A1 (fr) Citerne supplementaire, a double paroi, pour avion-citerne
FR2721989A1 (fr) Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d'un liquide
FR2941420A1 (fr) Ensemble a reservoirs de liquide de frein pour maitre-cylindre aliment par le vide
EP4293212A1 (fr) Système de boîtier contenant un échangeur thermique pour réchauffer du dihydrogène
FR2653074A1 (fr) Dispositif a refouler le carburant dans un reservoir d'automobile.
WO2012164196A2 (fr) Systeme hydraulique pour l'alimentation d'un circuit hydraulique.
FR1465797A (fr) Installation de pompage par puits d'épuisement d'une nappe aquifère
FR2552169A1 (fr) Appareil pour aspirer des liquides
FR2739170A1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier avec dispositif d'admission et de regulation d'air, procede d'admission d'air
FR3143085A1 (fr) Clapet anti-siphon et systeme hydraulique comportant un verin associe a un tel clapet

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220624

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808