BE353816A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353816A
BE353816A BE353816DA BE353816A BE 353816 A BE353816 A BE 353816A BE 353816D A BE353816D A BE 353816DA BE 353816 A BE353816 A BE 353816A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
tube
chamber
liquid
heater
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353816A publication Critical patent/BE353816A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28BSTEAM OR VAPOUR CONDENSERS
    • F28B9/00Auxiliary systems, arrangements, or devices
    • F28B9/08Auxiliary systems, arrangements, or devices for collecting and removing condensate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 perfectionnements aux appareils de condensation de vapeurs / et appareilsanalogues 
Dans touà les appareils utilisant un fluide,, par exemple de la vapeur d'eau, lorsqu'une certaine quantité de liquide, par exemple l'eau de condensation, se   tiouve   en présence de ce fluide dans une même chambre et qu'on dé- sire utiliser la pression du fluide pour évacuer tout ou partie du liquide se trouvant dans tout ou partie de cette chambre, cette évacuation est toujours   accompagne,   d'une certaine perte de fluide si l'on n'emploie pas de   diaposi   tiens spéciales; cette perte est d'autant plus difficile à éviter que la pression du fluide est plus élevée. 



   L'invention a pour   objet;un   dispositif permettant d'évacuer un liquide d'une densité déterminée provenant d'une chambre contenant en même temps un fluide d'une den- sité moindre et à une pression quelconque, sans aucune perte de fluide, tout en évacuant le liquide sous la pression du fluide, ce dispositif étant caractérisé essen- tiellement en ce qu'on utilise la différende entre les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   densités du liquide et du fluide, et comportant par exemple un clapet disposé dans un tuber d'évacuation du liquide, ce clapet étant soumis, sur l'une de ses faces, à une pression dépendant uniquement de la pression qui règne à chaque instant dans la dite chambre et, sur son autre face, à une pression dépendant à la fois de la pression régnant.

   dans ladite chambre et du poids de la colonne de liquide contenue dans ledit tube, de façon que ce clapet se ferme automatiquement dès que le niveau du liquide s'abaisse au-dessous d'une limite déterminée. 



  Dans une construction particulièrement simple, ledit tube est un tube en U dont les deux branches débouchent dans le fond de ladite chambre;. ledit clapet étant monté dans l'une de ces branches de façon que sa face supérieure soit alternativement soumise à la pression du liquide dans cette branche ou à la pression du fluide seule, tondis que sa face inférieure e 3t constamment soumise à la pression du liquide dans l'autre branche. 



  L'invention est particulièrement applicable aux inslallations de réchauffage de l'eau d'alimentation des chaudières, chaudières fixes ou chaudières de locomotives et autres, quelque soit le type de réchauffeur employé, par surface ou par mélange. En effet, pour ce réchauffage, on a toujours un grand intérêt à pouvoir utiliser de la vapeur à la plus grande pression possible, c'est-à-dire à une hautes température, de façon à porter l'eau à une température élevée;

   mais d'une part dans un réchauffeur par surface il faut pouvoir évacuer l'eau de condensation sans perte. de vapeur à haute pression, et d'autre part dans un réchauffeur par mélange faut également poùvoir' évacuer rec perte mélange il faut également pouvoir évacuer sans perte de   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vapeur soit l'excès d'eau chaude normal, soit l'excès anormal qui peut provenir d'un défaut de   synchronisme   entre l'arrivée d'eau froide au réchauffeur et le départ d'eau chaude ..vers la chaudière, 
En conséquence, l'invention a également pour objet un réchauffeur, par surface ou par mélange, muni du   dispo..   sitif sus-indiqué, et pouvant ainsi utiliser de la vapeur à une pression relativement élevée,

   
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description suivante qui se réfère aux dessins   @i-   annexés, représentés à titre d'exemple dans lesquels : la figure 1 montre schématiquement le principe de l'invention; la figure 2 est une vue de détail en coupe d'une réa-   lisation   du clapet; la figure 3 montre un mode d'application de   l'inven-   tion à un réchauffeur par surface; la figure 4 montre un mode d'application de l'inven- tion à un réchauffeur par mélange; les figures 5 à 7 montrent des variantes du réchauffeur par mélange suivant   l'invention.   la figure 8 montre schématiquement un autre mode de réalisation du dispositif de la figure 1, et la figure 9 montre une variante de réalisation dans la- quelle le clapet est remplacé par une paroi déformable. 



   Sur la schéma de la figure 1, la chambre 1 d'un appareil quelconque utilisant de la vapeur à une pressi on faible ou forte, contient à la fois de la vapeur entrant en a et de l'eau, cette eau provenant par exemple de la condensation d'une partie- de la vapeur; suivant l'invention, du fond de ladite chambre partent les deux branches *et 3 d'un tube 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en U et la partie inférieure de l'une de ces deux branches forme un petit cylindre 4 dans lequel peut se déplacer un pis- ton 5 formant clapet et de poids déterminé. Comme on le voit, sur la   figure   2, ce piston ést de préférence creux, de façon à pouvoir contenir une charge variable de plombs ou autres pour modifier son poids suivant les circonstances.

   Sur le côté du cylindre débouche un tuyau 6 ouvert à l'air libre, par exemple ce tuyau fait communiquer   laL'partie   supérieure du   cy-   lindre avecun réservoir 7 en communication avecl'atmosphère en 8. 



   Dans ces conditions, l'eau de la chambre 1 remplit les deux branches  2   et 3 du tube en U, de sorte que lesdeux faces du piston 5 sont soumises à des pressions de sens can- traires, respectivement égales à la pression de la vapeur dans la chambre 1, plus les poids descolonnes d'eau rerres- pondantes dams les branches 2 et 3. Le piston tombe dans le fond du cylindre en ouvrant la comminication entre la branche 2 et le tuyau 6.   L'eau   contenue dans le fond de la chambre 1 est chassée par la vapeur à travers la branche 2 et le tuyau 6 et arrive dans le réservoir 7 d'où elle peut être reprise par un tuyau 9 pour un usage quelconque.

   Lorsque toutecette eau s'est   écoulée;   la vapeur de la chambre 1 remplit la brancne 2; à ce moment la   charge   sur la race supérieure du piston o se trouve diminuée du poids de l'eau, tandis que la charge sur la face inférieure est restée constante puisque la branche 3 reste pleine d'eau, le piston 5 obturant la partie inférieure du cylindre   4   Le poids du piston est   déter"   miné de façon qu'à ce moment le piston remonte sous l'action de la colonne d'eau dans la branche 3, et   ferme ) la     brahche   2; la vapeur qui rempli t la chambre 1 et la chambre 2 ne peut donc pas s'échapper. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Puis, si l'eau continue à se rassembler dans la chambre   1,   elle retombe dans la branche 2   et,au   moment où celle-ci est de nouveau pleine, ou quand le niveau de l'eau dans cette branche est suffisamment élevé, le piston 5 retombe à nouveau et l'eau est évacuée, etainsi de suite. Ce dispositif fonctions ne donc comme un purgeur automatique empêchant toute perte de vapeur. 



   Naturellement le diamètre de la branche 2 du tube en U peut être plus grand que celui de la branche 3, de façon à assurer une évacuation rapide de l'eau; les dimensions du pis- ton et son poids sont calculés en conséquence.. 



   Sur le schéma de la figure 8, du fond de ladite chambre 1 par un tube 2   d'évacuation   du liquide, présentant,   à   sa partie inférieure , un petit cylindre 4 dans le quel peut de déplacer un piston 5, formant clapet, et de poids déterminé. Sur le c8té du cylindre débouche un   ttiyab   6 faisant communiquer le cylindre avec un réservoir 7 qui peut être à une pression quel- conque ou être en communication avec l'atmosphère, comme indiqua en 8.

   A la partie supérieure du cylindre 4 débouche un tube 3 a relié   à   la chambre 1 en un point situé au-dessus du niveau maximum du liquide dans cette chambre   Dans   ces conditions, on voit que les deux faces du piston      5 sont soumises à des pressions de sens contraires respecti- vement égales à la pression du fluide dans la chambre 1 et à cette dernière pression augmentée du poids de la colonne de liquide dans le tube 2. Sous l'action du poids de cette colonne de liquide,le piston est soulevédans le cylindre et établit la communication entre le tube 2 et le tuyau 6.

   Le liquide- contenu dans le fond de la chambre 1 est chassé par   .LE,   fluide sous pression   â travers   le tube 2 et le tuyau 6 et arrive dans le réservoir 7,   d'où   ce liquidepeut être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 repris par un tuyau 9 pour un usage   quelconque.   Lorsque tout ce liquide s'est écoulé, son niveau a baissé dans la chambre 1 et dans le tube 2, de sorte que la pression sur la face inférieure du piston 5 se trouve diminuée. Il en résulte que le pi ston 5 s'abaisse et vient couper la com- munication entre le tube 2 et le tuyau 6. Le fluide qui remplit la chambre 1 ne peut donc pas s'échapper. 



   Si le liquide continue à se rassembler dans la chambre 1, le niveau remonte dans le tube 2 et dans cette chambre, de sorte que le piston 5 remonte à nouveau et le liquide est évacué, et ainsi de suite. 



   Le piston 5 peut, dans tous les cas, être remplacé par un organe obturateur quelconque, et en particulier par une membrane 60, comme représenté à la figure 9,. Cette mem- brame est contenue dans une chambre 61 qu'elle divise, de façon étanche, en deux compartiments, dont l'un e'st relié au tube 2 et l'autre au tube 3a de la figure 9, ou au tube 3 de la figure 1. En regard de l'orifice'du tube   6,   la mem-   brane   porte un pointeau 62 ou autre, dont les déplacements se sont provoqués par la déformation de la membrane sous l'effet des. variations de pression agissant sur ses deux   faces.Cette   membrane pourrait être remplacée par toute autre paroi dé- formable, diaphragme, capsule anéroïde,   etc...   



   Dans le cas où le fluide est une vapeur et où le liquide est produit par la condensation de cette vapeur, cette der- nière peut se condenser plus ou moins dans le tube 3 a.Pour éviter le léger dérèglage qui pourrait provenir de l'accumu- lation du liquide de condensation sur la partie supérieure du piston 5 ou sur l'un des côtés de la membrane 60, on disposera un purgeur quel conque,   automatique   ou non,   A   la figure 8, ce purgeur est   simplement:   constitué 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par un orifice 63 mettant le cylindre 4   en.   communication avec l'atmosphère. Le liquide se rassemblant dans la chambre 1 d'une façon continue, le piston 5 occupera normalement une position élevée établissant la communication entre le tube 2 et le tuyau 6.

   Dans cette position, le piston 5 masquera l'orifice de purge 63, ce qui évitera toute perte de vapeur. 



  Si, pour une raison quelconque, le niveau baisse acciden- tellementdans la chambre 1, le piston 5 s'abaissera et démasquera l'orifice de purgeur 63, par lequel le liquide de condensation pourra   s'échapper.   Les périodes pendant les- quelles le niveau du liquide a tendance à s'abaisser dans la chambre 1 étant, par hypothèse, relativement courtes, et l'orifice 63 étant de petit diamètre, la perte de vapeur par cet orifice sera négligeable. 



   On remarquera que, même dans l'hypothèse où le niveau du liquide dans la chambre 1 ne s'abaisserait pas pendant une période relativement longue, il; axrivera un, moment   où   le poids de liquid.e de condensation au-dessus du piston 5 atteindra une valeur suffisante pour provoquer l'abaissement de ce piston et démasquer l'orifice   63.   A ce   moment,   le liquide de condensation sera chassé par cet orifice et le piston 5, immédiatement soulagé, reviendra dans sa position normale.

   Bien entendu, ce dispositif de purge automatique peut être remplacé par tout autre dispositif équivalente 
A la figure   9.,   on a supposé que ce dispositif de purge est constitué par un simple robinet 64   manoeuvré     à.   la main au moment voulu, directement ou par toute transmission con-   venable,   
On comprend que les dispositifs ci-dessus décrits peuvent en particulier être utilisés dans tous les appareils de condensation de la vapeur, par exemple dans les   réchauf-   feurs pour l'alimentation des   chaudières.., .   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La figure 3 montre un réchauffeur par surface d'un type connu dans lequel la caisse 10 contient l'eau à réchauffer tandis que la vapeur de chauffage traverse un faisceau tu- bulaire 11 et les collecteurs d'entrée 12 et de sortie 13. 



  Dans ce cas le dispositif suivant l'invention est relié au fond du collecteur 13 dans lequel l'eau (le condensation ce rassemble. Cette eau de condensation est ainsi renvoyée par exemple dans le réservoir 7 dont la position peut être absolument quelconque, par rapport au réchauffeur, quelle que soit la pression de la vapeur utilisée. On peut donc employer de la vapeur ayant une'pression de plusieurs   atmos   phères, c'est-à-dire que l'eau de la caisse 10 peut être portée à une très haute température. 



   Dans la figure 4 on retrouve un réchauffeur par mélange d'un type général connu et décrit par exemple dans le brevet français n  634.489 du 16 Mai 1927 de la même Société demanderesse. Ce réchauffeur comporte deux corps 2D et 21, le corps 20 formant la   cambre   de mélange, et le corps21 la chambre de distribution. La vapeur de chauffage pénètre en 22 dans le corps 20, tandis que l'eau froide est injectée en 23 au moyen d'une pompe 24. L'eau chaude passe par le tuyau 25 dans le corps 21 d'où elle est reprise en 26 par une pompe à eau chaude 27 qui la refoule en 28 dans la chau- dière.

   L'excès d'eau chaude se déverse dans le compartimert 29, puis est évacué dans un réservoir 30 ouvert à l'air libre au moyen du dispositif décrit à la figure 1 et cet excès d'eau chaude est par exemple renvoyée   à   la tuyauterie 31 d'admission de la pompe à eau froide. Les corps 20 et 21 ne sont en communication dire cte avecl'atmosphère que par deux petits orifices   32 et   33 qui permettent le dégazage de l'eau tout en n'occasionnant qu'une perte négligeable de vapeur, de sorte que la pression à,   l'intérieur   de ces 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 deux corps ne s'en trouve sensiblement pas affectée. 



   La vapeur de chauffage peut provenir soit de 1' échappe- ment de la machine, soit du réservoir intermédiaire dit   "receiver" si la machine est à double expansion ; lecorps 20   peut également recevoir en 34 et 35 la vapeur d'échappement des machines auxiliaires telles que :pompe   à   eau, pompe à air,   etc.....   L'application du dispositif de la figure 1 présente dans ce cas parti culier des avantages très   impor-     tants.   



   En effet, les diverses vapeurs employées pour le chauffage de l'eau provoquent dans le corps 20 des pullsa- tions violentes; à chaque pulsation l'eau réchauffée qui se trouve dans le fond de ce corps est chassée par le tuyau 25 dans le corps 21, de sorte que le joint hydraulique formé par l'eau contenue dans ce tuyau est basculé.

   La vapeur se répand donc dans le corps 21, chasse l'excès d'eau par les tuyaux;2 et 6, et sa pression assure le remplissage de 'chaque cylindrée de la pompe à eau chaude; cette vapeur ne peuts'échapper à   l'atmosphère   grâce au piston 5 qui femme la branche 2 dès que l'excès d'eau chaude est évacué. on voit donc d'une part qu'on peut ainsi évacuer à l'atmosphère toute la quantité d'eau que la pompe à eau chaude ne prend pas, quelle que soit la pression de la vapeur utilisée pour le réchauffage, cette vapeur   po--uvant   être même de la vapeur vive à la pression de la chaudière, sans craindre de pertes de vapeur qui seraient particuliè- rement désastreuses dans ce cas. Ce résultat n'a jamais été obtenu précédemment. 



   Mais, d'autre part, le joint hydraulique constitué par le tuyau 25 se trouvant basculéà chaque pulsation de la vapeur, et cela, sans perte de vapeur, il en résulte que le corps 20 ne contient jamais une masse d'eau appréciable. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Toute la capacité du corps 20 est ainsi libre et peut être utilisée pour le mélange intime de l'eau froide et de la vapeur sous pression, et cette circonstance est éminemment favorable à l'obtention du réchauffage   maximum.   En outre, la température obtenue est constante puisqu'elle n'est pas sujette à une variation éventuelle d'une masse d'eau dans le corps 20, et par suite du volume de ce corps. 



   La figure 5 montre un réchauffeur par mélange analogue   au   précédent,mais   nE)   comportant plusqu'un seul corps 40, le joint hydraulique séparant la chambre de mélange 43 de la chambre de distribution 44 étant constitué par les deux cloisons 41 et 42. Le fonctionnement est absolument le même que pour le réchauffeur de la figure 4 et tous les avantages obtenus par ce dernier s'y retouvent également. 



   L'invention s'applique également aux réchauffeurs par mélange ne comprenant qu'un seul corps 50 dans lequel la chambre de mélange constitue également la chambre de distri- bution, comme représenté sur la figure 6. Dans ce cas, la vapeur et   l'eau   froide arrivent respectivement en 51 et 52 dans le   réchauffeur;53   est l'orifice de dégazage. L'eau chaude est reprise'en 54 par la pompe à eau chaude, Les deux branches du tube en U débouchent dans le fond du réchauffeur et l'excès d'eau chaude est évacuée dans le compartiment ou réservoir séparé de position quelconque 57, à l'air libre. 



   Dans tous les cas, quel que soit le type du réchauffeur employé, par surface ou par mélange, le tube en U précédemment décrit, ou dispositif analogue, peut être employé comme dispositif de sécurité pour éviter l'engorgement de la chambre de mélange, comme représenté à titre d'exemple sur la figure 6.

   Ce tube est alors formé de deux branches 2a et 3a, et la branche 2a remonte à l'intérieur du réchauffeur   jusque   un niveau supérieur au niveau normal de1'eau chaude et inférieur au sommet de la buae   51  'arrivée de vapeur, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
Dans ces conditions la branche 2a est normalement remplie de vapeur, de sorte que le piston 5a est maintenu dans sa position supérieure et empêche la vapeur de s'échapper, Mais, par exemple, si la pompe à eau chaude fonctionne mal, et si le niveau de l'eau monte dans le réchauffeur et dépasse l'extrémité supérieure de la branche 2a, l'excès d'eau s'écoule par ce dernier et le remplit.

   Lorsque le   niveau décela   branche 2a est suffisamment haut, le piston 5a   retombe   et l'excès d'eau est librement évacué par le tuyau 6a, Ce dernier peut être relié ou non au tuyau 9. 



   Naturellement, dans le cas d'application aux réchauffeurs desfigures 4 et 5, letube en U 2a-3a déboucheraitsoit dans le   corps 20   (figure   4),   soit dans la chambre de mélange 43 du corps unique 40 (figure 5). Dans le cas d'application aux réchauffeurs par surface (figure 3), ce tube déboucherait dans le collecteur 12 d'entrée de vapeur. 



   La figure 7 montre un autre mode d'application du dispositif à un réchauffeur par mélange, ce réchauffeur représenté étant, à titre d'exemple, du même type que celui de la figure 4. Dans cet exemple, et   en'..plus   du tube en U faisant communiquer le corps avec le réservoir 7, le réchauffeur est muni d'un tube   2b-3b,,     avec  c cylindre 4b et piston 5b, établissant une communication entre le fond du corps 20 et la chambre 36 de déshuilage de la vapeur de chauffage. En temps normal la branche 2b est pleine de vapeur et la branche 3b est pleine   d'eau de   sorte que le piston 5b est dans sa position de fermeture.

   Mais par suite de l'huile qui se dépose peu à peu dans le fond de la chambre 36 et des condensations de vapeur qui peuvent se produire, le tube 2b se remplit peu à peu, et lorsqu'il est plein le piston 5b retombe et laisse évacuer ce liquide par le tuyau   6b,   De même si le réchauf- feur tend à s'engorger Et que l'eau chaude   arrive à.   retomber dans la buse 22, cetteeau tombe dans la chambre 36 et remplit le tube   2b; 'le   piston 5b retombe et assure   l'évacuati@   n de cette 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 eau sans perte de vapeur. 



   Il y a lieu de noter que, dans les réchauffeurs des figures 4 à 7, le diamètre des branches 2$ 2a ou 2b du tube en U peut être   choisi   de façon à permettre l'évacuation d'un grand excès d'eau   chaude.   Il s'en suit que le fonctionnement du dispositif d'injection d'eau froide dans le réchauffeur peut être   indépen-   dant du fonctionnement de la pompe à eau chaude, la seule   condi-   tion étant d'envoyer dans le réchauffeur un volume d'eau froide au moins égal au débit maximum de la pompe à eau chaude afin d'éviter que celle-ci puisse se désamorcer, 
En particulier)au lieu d'employer ùne pompe à eau   froi de,   on peututiliser un injecteur fonctionnant au moyen de vapeur d'échappement de la machine ou d'une machine auxiliaire. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés. Dans      la figure   4,le   réservoir 30 peut être complètement indépendant du corps 21 du réchauffeur, et dans une position absolument. quelconque par rapport au réchauffeur. De même le tube en U peut être plus ou moins ouvert, et ses branches peuvent   avoih;;   toutes dimensions et formes désirées. Le piston 5 peut être remplacé par tout organe obturateur équivalent: soupape, clapet,   etc...   



  Dans les différents rodes de réalisation sus-indiqués la branche 3 du tube en U pourrait être remplacée par un tube amenant de la vapeur sur la face inférieure du piston, le poids de l'eau contenue dans cette branche étant remplacé par un ressort de tension ap-   propriée   et agissant sur cette même face du piston. Enfin, les dispositifs .des fig. 8 et 9 peuvent être utilisés dans l'une quel conque des applications représentées aux fig. 3 à 7.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Un dispositif pour évacuer un liquide d'une densité déterminée provenant d'une chambre contenant en même temps un fluide d'une densité moindre et à une pression quelconque, sans aucune perte de fluide, tout en évacuant le liquide sous la pression du fluide, caractérisé en ce que l'on utilise la différence entre les densités du liquide et du fluide, la dite chambre étant par exemple mise en communication avec l'enceinte dans laquelle on évacue le liquide au moyen d'un clapet, ou autre organe obturateur, disposé dans un tube débouchant dans le fond de la dite chambre,
    de façon que l'une des faces de ce clapet soit soumise à une pression variant uniquement avec la pression qui règne à chaque ins- tant dans la dite chambre tandisque l'autre face est soumise à une pression variant à la fois avec la pression dans la dite chambre et avec la hauteur de la colonne de li- quide contenue dans le dit tube, de façon que le dit clapet se ferme automatiquement lorsque le niveau du liquide s'abaisse au-dessous d'une limite déterminée, 2 - Un dispositif suivant 1 , caractérisé en ce que le dit tube est un tube en U dont les deux branches débou- chent dans le fond de la dite chambre,
    le dit clapet étant monté dans l'une de ces branches de façon que sa face supé- rieure soit dans tous les cas soumise à la pression du fluide augmentée ou non de la pression correspondant au poids de la colonie de liquide surmontant ou non ledit clapet suivantque le tube contient ou non du liquide, tandis que sa face inférieure est constamment soumise à la pression du fluide augmentée de la pression correspondant au poids de la colonne de liquide remplissant constamment l'antre branohe. <Desc/Clms Page number 14>
    3 - Un dispositif suivant 1 , caractériséen ce que le dit'tube est un tube en U dont l'une des branches débouche dans le fond de la dite chambre Et dont l'autre branche débou- che dans la dite chambre au dessus du niveau maximum du liquide qu'elle renferme, le dit clapet ou autre organe obturateur étant monté dans l'une de ces branches de façon que sa face supérieure soit constamment soumise à la pression du fluide, tandis que sa'face inférieure est soumise à la pression du fluide augmentée ou non de la pression correspondant au poids de la colonne de liquide surmontant ou non le dit clapet, suivant que le tube contient ou non du liquide, 4 - Un dispositif suivant 3 , dans lequel le fluide est une vapeur condensable à la pression et à la température envisagées;
    caractérisé en ce qu'un purgeur, automatique ou non, est disposé dans la branche du tube qui contient toujours de la vapeur, de façon à évacuer le liquide pro- venant de la condenstion de cette va.-peur.
    5 - Un dispositif suivant 1 , câractérisé en ce que ,, le dit clapet commande la communication entre ladite chambre et un réservoir qui peut être ouvert à l'air libre et dont la position-peut être quelconque, 8 ... Un dispositif suivant l'une quelconque des reven. dications précédentes, caractérisé en ce que le dit clapet est constitué par un piston creux coulissant dans un cylin- dre approprié, ce piston pouvant ainsi recevoir une charge variable de matière additionnelle pour faire varier son poids, 7 - Un dispositif suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que le dit organe obturateur est constitué par un diaphragme ou autre paroi déformable solidaire d'un pointeau ou parti; équivalente. <Desc/Clms Page number 15>
    8 .- Un¯ dispositif suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce qtiil est associé au collecteur d'eau de condensation d'un réchauffeur par surface, ledit tube débouchant au fond du dit collecteur de façon à permettre l'évacuation de l'eau de condensation sous la pression de la vapeur de chauffage, sans perte de vapeur 9 - Un dispositif suivant l'une quelconque desrevendis cations 1 à 7, caractérisé en ce quill est associé 4 un réchauf- feur par mélange contenant de la vapeur de chauffage sous pression, le dit tube débouchant dans le fond du compartiment du réchauffeur qui reçoit l'excès d'eau,réchauffée, de façon à évacuer cet excès d'eau chaude dans un récipient quelconque approprié,
    sous l'effet de la pression de la vapeur de chauf- fage et 'sans perte de vapeur.
    110- Un dispositif suivant 9 , caractérisé en ce que l'ex- trémité supérieure du dit tube est disposée dans le réchauffeur à. un niveau inférieur à celui de l'orifice d'arrivée de vapeur dans le réchauffeur, le dit tube jouant ainsi le rôle d'un trop**plein, 11 un dispositif suivant l'une quelconque des reven- dications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est associé au déshuileur d'un réchauffeur par mélange, le dit tube .débou chant au fond du deshuileur de façon à évacuer l'huila et ou l'eau de condensation dans perte de vapeur de chauffage.
    12 - Un réchauffeur par mélange comprenant une chambre de mélange et une chambre de distribution reliées l'une à. l'autre par un joint hydraulique, caractérisé en ce que ces deux chambres sont fermées et peuvent contenir la vapeur de chauffage sous une pression élevée, la disposition du joint hydraulique étant telle que la chambre de mélange soit sensiblement vide-.d'eau .chaude, la partie la chambre de <Desc/Clms Page number 16> distribution qui contient l'excès d'eau chaude étant mise en communication avec un réservoir .qui peut êtreà l'air libre./ au moyen d'un dispositif permettant le départ de l'eau sans pertede vapeur, par exemple au moyen d'un clapet disposé dans un tube débouchant dans le fond de la dite chambre de distri- bution,
    ce clapet étant soumis sur l'une de ses faces à une pression variant uniquement avec la pression qui règne à chaque instant dans la dite chambre de distribution, tandis que l'autre face est soumise à une pression variant à la fois avecla pre ssion dans la dite chambre de distribution et avec la hauteur de la colonne d'eau contenue dans le dit tube, de façon que le dit clapet se ferme automatiquement lorsque le niveau du liquide s'abaisse au-dessous d'une limite déter- minée.
    13 - Un réchauffeur suivant 12 caractérisé en ce que l'extrémitésupérieure du dit tube s'élève dans la dite chambre de distribution à une certaine hauteur, le dit tube jouant ainsi le rôle d'un trop-*plein.
    14 - Un réchauffeur suivant 9 ,10 , 12 ou 13 , caractérisé en ce que l'eau à réchauffer est introduite dans le réchauffeur au moyen d'un injecteur indépendant de la pompe à eau chaude destinée à envoyer l'eau réchauffée dans la chaudière ou autre appareil d'utilisation, le dit tube ayant un diamètre seuffisant pour assurer l'évacuation d'un excès d'eau chaude important.
    15 - De s dispositifs pour évacuer un liquide d'une densité déterminée provenant d'une chambre contenant en même temps un fluide d'une densité moindre et à une prêt- sion quelconque, en substance comme décrit et comme repré- senté aux dessins annexés. EMI16.1
    16* - Des réohauffeurs par surface o par mélange, en substance.comme décrit et comme représenta aux dessine annexas 15 - Des rechauffeurs par suriace ou
BE353816D BE353816A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353816A true BE353816A (fr)

Family

ID=28347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353816D BE353816A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353816A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0142598A2 (fr) * 1983-11-15 1985-05-29 Ernst Köprunner Dispositif d'évacuation des condensats dans les condenseurs de vapeur échangeurs de chaleur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0142598A2 (fr) * 1983-11-15 1985-05-29 Ernst Köprunner Dispositif d'évacuation des condensats dans les condenseurs de vapeur échangeurs de chaleur
EP0142598A3 (fr) * 1983-11-15 1987-03-11 Ernst Köprunner Dispositif d'évacuation des condensats dans les condenseurs de vapeur échangeurs de chaleur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2674446A1 (fr) Dispositif de filtration et de communication entre l&#39;atmosphere et l&#39;interieur d&#39;un carter.
BE898425A (fr) Appareil à vortex pour séparer et éliminer un gaz d&#39;un liquide, et installation en comportant l&#39;application.
EP0427736A1 (fr) Appareil thermostatique a intercaler dans une canalisation de liquide.
BE353816A (fr)
FR2466515A1 (fr) Perfectionnements aux installations de production de gaz par electrolyse sous pression
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d&#39;eaux de refroidissement de centrale nucleaire
EP0852684B1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier avec dispositif d&#39;admission et de regulation d&#39;air, procede d&#39;admission d&#39;air
EP0767081B1 (fr) Dispositif de récupération de la chaleur des gaz d&#39;échappement d&#39;un véhicule
CH144673A (fr) Réchauffeur par mélange pour l&#39;alimentation en eau chaude des chaudières de locomotives et autres.
BE346966A (fr)
BE362512A (fr)
BE527060A (fr)
WO2012164196A2 (fr) Systeme hydraulique pour l&#39;alimentation d&#39;un circuit hydraulique.
BE334732A (fr)
FR2477266A1 (fr) Ensemble a bruleur a combustible liquide
BE459453A (fr)
BE497415A (fr)
BE352412A (fr)
CH121169A (fr) Pulseur a vapeur pour chasser périodiquement une quantité déterminée d&#39;un liquide dans une conduite.
BE375685A (fr)
BE334850A (fr)
BE346500A (fr)
BE518838A (fr)
BE400947A (fr)
BE350764A (fr)