BE389348A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389348A
BE389348A BE389348DA BE389348A BE 389348 A BE389348 A BE 389348A BE 389348D A BE389348D A BE 389348DA BE 389348 A BE389348 A BE 389348A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pinion
ring gear
shafts
cage
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389348A publication Critical patent/BE389348A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/28Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion
    • F16H1/46Systems consisting of a plurality of gear trains each with orbital gears, i.e. systems having three or more central gears
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/28Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion
    • F16H2001/2881Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion comprising two axially spaced central gears, i.e. ring or sun gear, engaged by at least one common orbital gear wherein one of the central gears is forming the output

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " APPAREIL REDUCTEtTB Ou I\1ULTIhIC,1TEUH DE YiTESÈ't lormee Dar VITP','-ISE" 
 EMI1.2 
 p 1 - - - - - - - - - - --w L -L Ull 9"IS dPOsée La presente invention concerne un reducteur ou multiplicateur de vitesse dans lequel la tranSformation de -vitesse est t-a""folrlatiOn vitesse est obtenue par Un mouvement différentiel déterc.iné ilieure ns.rene.r avec une couror Ine iff6'e-2tiel détrtli n en faisant engrener avec une courotlne ìxe à denture 1.até- rieure , 1 un Pignon satellite dont l'axe peut tourner autour '-..###.

   de l'axe commun de deux arbres (entraîneur et entraîné) ,sous la commande l'un de ces deux arbres et duquel Pignon est solidaire un pignon de diamètre différent, en prise avec ,auquel Se trouve denture intérieure, solidaire du second arbre aUquel Se trouve ainsi COmmUniqué, aVec un rapport de Vitesses 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dépendant du diamètre des deux pignons, le mouvement commandé au satellite par le premier arbre. 



   Il y a plusieurs jeux de pignons satellites, et ce ou ces jeux de pignons sont montés librement dans une cage support montée concentriquement à l'axe des deux arbres en- traîneur et entraîné disposés dans le prolongement l'un de l'autre. 



   La cage dans laquelle lesjeux de pignons satel- lites sont montés est constituée par deux flasques reliées par des entretoises rigides et dans lesquelles flasques tourillonnent les extrémités des axes des satellites montés sur ces axes pour tourner avec' eux. 



   Selon une forme de réalisation , le mouvement de rotation des axes des pignons satellites est   commandé   direc- tement en rendant la cage qui lesporte, solidaire de l'arbre entraîneur. 



   Selon une forme de réalisation, la cage est folle par rapport aux deux arbres, et: sur l'arbreentraîneur est calé un pignon en prise avec le ou les pignons satellites qui, du fait qu'ils sont d'autrepart en prise avec la cou- ronne fixe, tournent autour de   l'axe   des arbres entraîneur et entraîné , dans les mêmes conditions que précédemment. 



   Selon une variante de construction, sur le même axe que les deux pignons respectivement en prise avec la couronne fixe et avec la couronne mobile, est monté un troi-   sièrne   pignon et c'est ce troisième pignon qui se trouve en prise avec le pignon calé sur l'arbre entraîneur. 



   D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui va en être faite en regard du dessin annexé dans lequel : 
La Fig. 1 est une figure géométrique permettant de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivre le fonctionnement de l'appareil. 



   La Fig.   2   est une vue en coupe longitudinale de l'appareil conforme à l'invention. 



   La Fig. 3 est une coupe transversale suivant la ligne III-III de la Fig. 1. 



   La Fig. 4 est une vue de détail. 



   La Fig. 5 montre une variante de construction, et 
La Fig. 6 montre une autre forme de réalisation de cet appareil. 



   L'appareil selon l'invention comprend, comme organes essentiels, et comme représenté sur les Figs. 1 et 2, un arbre entraîneur 1 sur lequel est calé un pignon moteur 2 en prise avec un pignon satellite 3 engrenant d'autre part avec une couronne dentée fixe 4 , et duquel est solidaire un pignon 5 lui-même en prise avec une couronne dentée 6 solidaire de l'arbre entraîné 7 . En pratique , il y aura naturellement plusieurs jeux de pignons satellites 3 et 5 , de manière à ce que le système soit équilibré. 



   Dans la forme de réalisation représentée sur la fig. 2 , on a supposé qu'il y avait deux jeux de pignons 3 et 5 et Sa et 5a . Dans cette forme de réalisation, chaque jeu de pignons S et 5 est monté dans une cage 8 folle sur les arbres entraîneur 1 et entraîné 1 . Cette cage est cons- tituée comme cela ressort des figs. 2, 3 et 4 par des flas- ques latérales reliées par des entretoises telles que 9 , formant corps avec les flasques ou démontables. La couronne fixe 4 est solidaire du carter 11 de l'appareil. Quant à la couronne mobile 6 elle est clavetée comme on le voit en 10 à l'extrémité de l'arbre entraîné 7 , On comprend très bien en examinant les figs. 1 et 2 , le fonctionnement de l'appareil. Lorsque l'arbre 1 tourne, la cage 8 est entraînée dans un mouvement de rotation, et avec elle, les différents jeux de pignons satellites 3 et 5 et Sa et 5a .

   Grâce à ce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mouvement de rotation, les pignons 5 et 5a impriment à la couronne mobile 6 , etpar conséquent à l'arbreentraîné 7 , un mouvement de rotation avec une transformation de vitesse, par rapport à la vitesse de l'arbre 1 , dépendant des diamètres du   pignon 2 ,   du   pignon 3.   et du pignon 5 . 



   En faisant varier les diamètres de ces pignons, le rapport de réduction ou de multiplication de l'appareil peut prendre telle valeur que l'on désire. 



   On a supposé sur la Fig. 2 que le   pignon 3¯   et le pignon 5 étaient solidaires   l'un   de l'autre et de l'axe qui les porte. En pratique, il sera dans certains cas, plus avantageux de claveter séparément chacun de ces pignons sur l'axe qui les porte, lequel tourillonne à chacune de ses extrémités dans la flasque 8 correspondante. 



   On voit que dans la forme de réalisation représen- tée, les deux flasques latérales 8 de la cage étant reliées par des entretoises rigides, les axes des satellites ne sont soumis à aucun des efforts qui tendent à faire tourner les deux flasques latérales en sens contraires, lesquels efforts sont absorbés exclusivement par les entretoises rigides. De plus, le fait de caler les pignons satellites sur leurs axes et de faire tourillonner ces derniers dans les flasques latérales diminue sensiblement les efforts de réaction aux- quels ces axes sont soumis pendant la rotation et réduit ainsi l'importance des frottements. 



   On a représenté sur la Fig. 5 une variante de construction. De chacun des jeux de pignons satellites 3 et 5 est solidaire un troisième pignon 12 . Avec cette cons- truction , le pignon 3 se trouve uniquement en prise avec la couronne dentée fixe 4 , tandis que le pignon supplémentaire 12 est lui-même en prise avec le pignon moteur 2 . Il est en effet plus avantageux d'éviter l'engrènement d'un pignon simultanément avec une couronne extérieure et un pignon in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 térieur. De plus, cette disposition est avantageuse en ce sens que l'on peut obtenir une variation du rapport des vitesses des deux arbres entraîneur et entraîné en changeant par exemple seulement dans chaque jeu de pignons satellites, le pignon 5 et la couronne mobile 6 , ou encore le pignon 3 et le pignon 2. 



     Enfin ,  dans la variante de construction repré- sentée sur la Fig. 6 , ce pignon moteur 2 est supprimé et pour commander le mouvement des satellites, on rend la cage 
8 solidaire de l'arbre entraîneur 1. L'appareil fonctionne néanmoins suivant le même principe, 
L'appareil selon l'invention est réversible, c'est-à-dire que l'arbre moteur peut devenir l'arbre entraîné, et réciproquement. 



   D'autre part, cet appareil est susceptible de nombreuses applications. D'une manière générale, il pourra être appliqué chaque fois qu'un dispositif quelconque doit être entraîné par un organe moteur à une vitesse différente. 



   Cet appareil pourra être aussi appliqué comme inverseur de marche. On remarquera en effet que, lorsque, comme représenté, la couronne mobile 6 a un diamètre inférieur à celui de la couronne fixe 4 , les deux arbres 1 et 7 tournent dans le même sens. Hais au contraire, lorsque le' diamètre de la cou- ronne mobile sera supérieur à celui de la couronne fixe, les deux arbres tourneront en cens inverse. 



   Cet appareil peut être directement associé aux moteurs ou engins moteurs, de façon à obtenir un bloc moteur réducteur. Il peut être disposé à l'intérieur d'un tambour ou d'une roue dans les appareils de levage, de manutention, etc.. Dans ce cas, l'arbre 7 est immobilisé et   ctest   le carter rendu solidaire de la roue ou du tambour, qui tourne. 



   L'arbre peut être immobilisé par,un dispositif de freinage progressif tel que : frein à bande, à mâchoire, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à plateau, etc.. ; dès lors l'appareil forme embrayage. 



  Il est évident que l'on peut immobiliser de cette façon non pas l'arbre lent, mais aussi le carter monté sur palier. 



   Il va d'ailleurs de soi que l'invention n'a été décrite et représentée ici qu'à titre purement explicatif mais non limitatif et qu'on pourra y apporter des modifica- tions de détail sans altérer son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME Réducteur ou multiplicateur de vitesse dans lequel la transformation de vitesse est obtenue par un mouvement différentiel provoqué en faisant engrener, avec une couronne fixe à denture intérieure, un pignon satellite dont l'axe peut tourner autour de l'axe commun de deux arbres (entraîneur et entraîné) , sous la commande de l'un de ces deux arbres, et duquel pignon est solidaire un pignon de diamètre diffé- rent, en prise avec une couronne mobile à denture intérieure, solidaire du second arbre, auquel se trouve ainsi communiqué, avec un rapport de vitesses dépendant des diamètres des deux pignons, le mouvement commandé au satellite par le premier arbre.
    Ce réducteur ou multiplicateur de vitesse peut en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : a) Il y a plusieurs jeux de pignons satellites, et ce ou ces jeux de pignons sont montés librement dans une cage support montée concentriquement à l'axe des deux arbres disposés dans le prolongement l'un de l'autre. b) La cage est constituée par deux flasques reliées par des entretoises rigides etdans lesquelles flasques tou- rillonnent les extrémités des axes des satellites montés sur ces axes pour tourner avec eux. <Desc/Clms Page number 7> c) Le mouvement de rotation des axes des pignons satellites est commandé directement en rendant la cage qui les porte, solidaire de l'arbre entraîneur.
    d) La cage est folle par rapport aux deux arbres, et sur l'arbre entraîneur est calé un pignon en prise avec le ou les pignons satellites qui, du fait qu'ils sont d'au- tre part en prise avec la couronne fixe, tourneront autour de l'axe des arbres entraîneur et entraîné dans les mêmes conditions que précédemment. e) Selon une variante de construction, sur le même axe que les deux pignons respectivement en prise avec une couronne fixe et avec la couronne mobile, est monté un troisième pignon, et c'est ce troisième pignon qui se trouve en prise avec le pignon calé sur l'arbre entraîneur.
BE389348D BE389348A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389348A true BE389348A (fr)

Family

ID=57474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389348D BE389348A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389348A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0658705B1 (fr) Mécanisme réducteur et dispositif de transmission à deux gammes de rapports de vitesses, pour véhicule automobile
FR3055837A3 (fr) Groupe de transmission pour vehicule a moteur
BE389348A (fr)
FR2587077A1 (fr) Appareil de changement d&#39;entrainement en marche avant-arriere et transmission le comportant
FR2797671A1 (fr) Engrenage differentiel bloquant
FR2628810A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement par un organe moteur d&#39;un organe recepteur du genre comportant une boite de vitesses
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR2645103A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance pour l&#39;entrainement en rotation d&#39;un arbre, notamment d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
FR2570786A1 (fr) Variateur de vitesse automatique a reflexes dynamometriques
EP1097317A1 (fr) Transmission a inverseur montee entre une boite de vitesses et au moins deux roues motrices
FR3120411A1 (fr) Système réducteur de moteur électrique
BE474481A (fr)
CH123201A (fr) Différentiel à transmission progressive de la vitesse.
BE433171A (fr)
FR2520079A1 (fr) Dispositif de repartition de couple, notamment boite transfert de transmission
EP0511039A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses comportant un train épicycloical, un convertisseur de couple et un étage supplémentaire d&#39;inversion
CH116875A (fr) Changement de vitesse progressif.
BE510189A (fr)
BE723069A (fr)
CH105997A (fr) Changement de vitesses pour véhicules automobiles et autres applications.
CH344601A (fr) Mécanisme de transmission à vitesse variable, à train épicycloïdal
BE407238A (fr)
FR2484089A1 (fr) Banc d&#39;essai d&#39;engrenages sous charge
BE439447A (fr)
BE366366A (fr)