CH123201A - Différentiel à transmission progressive de la vitesse. - Google Patents

Différentiel à transmission progressive de la vitesse.

Info

Publication number
CH123201A
CH123201A CH123201DA CH123201A CH 123201 A CH123201 A CH 123201A CH 123201D A CH123201D A CH 123201DA CH 123201 A CH123201 A CH 123201A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
speed
differential
gyroscope
housings
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Leon Bidoire Maxime Auguste
Original Assignee
Leon Bidoire Maxime Auguste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leon Bidoire Maxime Auguste filed Critical Leon Bidoire Maxime Auguste
Publication of CH123201A publication Critical patent/CH123201A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/44Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion
    • F16H3/74Complexes, not using actuable speedchanging or regulating members, e.g. with gear ratio determined by free play of frictional or other forces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


  Différentiel à transmission progressive de la vitesse.    La présente invention a pour objet un  différentiel à transmission progressive de la  vitesse, au moment du démarrage d'un mo  teur ou d'un changement de vitesse.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est représentée, à titre d'exemple, sur  le dessin schématique ci-annexé, dans lequel:  La fig. 1 est une vue en coupe de l'ap  pareil;  La fig. 2 est une vue en coupe, faite à  plus grande échelle, de l'un des gyroscopes  que comporte le différentiel.  



  Ce dernier comprend un carter 1 dans  lequel pénètre l'axe 2 qui est mû par un  moteur et qui tourne dans un palier 3 avec  roulement à billes. Cet axe 2 porte, à son  extrémité, un pignon 4 qui engrène avec les  deux roues coniques 5 et 6, lesquelles tournent  en sens inverse l'une de l'autre et sont mon  tées librement par l'intermédiaire des roule  ments à billes 7, autour de la couronne 8  d'un flasque 9. La couronne 8 est solidaire  d'une pièce 10 le long de laquelle peut cou  lisser une couronne à organes d'embrayage  11.

   Le déplacement de cette couronne est    commandé par un levier extérieur 12 qui, en  pivotant autour d'un axe fixe 13, entraîne un  train baladeur 14 et une fourchette 15, la  quelle à son tour, fait déplacer la couronne  à organes d'embrayage 11; le levier 12 peut  occuper trois positions différentes : dans la  position I, représentée sur la figure, la cou  ronne 11 est embrayée avec la roue conique  5; si le levier 12 est vertical (position II),  la couronne 11 n'est embrayée avec aucune  des roues 5 ou 6; enfin, dans la position III,  la couronne est embrayée avec la roue conique  6. Ainsi, suivant la position du levier 12, la  couronne 8 et le flasque 9 restent immobiles  ou sont entraînées par l'une des roues 5 ou  6 en tournant dans le même sens que la roue  qui est embrayée.  



  La couronne 8 est vissée, à une extrémité,  à l'intérieur d'un flasque 16, qui, par suite,  tourne avec la couronne 8 et le flasque 9. Les  flasques 9 et 16 servent respectivement de cou  vercles à des boîtiers 17 et 18 qui tournent  librement, par l'intermédiaire de roulements à  billes 19 et 20, par exemple autour des  demi-essieux 21 et 22 des roues motrices  d'une voiture automobile.      Le boîtier 17, qui est pourvu de deux  bouchons de démontage 23, renferme un axe  de gyroscope 25 qui porte deux pignons 26  et 27 disposés respectivement à chacune de  ses extrémités. Le pignon 26 est claveté sur  l'axe 25, tandis que le pignon 27 tourne  librement autour de cet axe. Ces pignons en  grènent avec la couronne dentée 28 de la  roue 29 qui est clavetée sur l'essieu 21.

   A  l'intérieur du boîtier 18, on retrouve les  mêmes éléments, c'est-à-dire un axe de gy  roscope 30, qui porte les pignons 32 et 33,  le premier claveté sur l'axe 30 et le deuxième  monté librement autour de cet axe; ces  pignons dentés engrènent également avec la  couronne dentée 34 de la roue 35, laquelle  est clavetée sur l'essieu 22.  



  Le fonctionnement du dispositif est le  suivant:  Si l'axe 2 est mû par un moteur dans le  sens de la flèche A et si le levier 12 se  trouve dans la position I, la roue 5 fait  tourner, dans le sens indiqué par la flèche B  et par l'intermédiaire de la couronne à or  ganes d'embrayage 11 et de la pièce 10, la  couronne 8, les flasques 9 et 16 et les boî  tiers 17 et 18. Ceux-ci, à leur tour, entraînent,  dans les sens de rotation indiqués respective  ment par les flèches C et D, les axes des  gyroscopes 25 et 30, dont les pignons 26 et  27, d'une part, et 32 et 33, d'autre part,  roulent respectivement sur les couronnes den  tées 28 et 34.  



  Les roues 29 et 35 étant supposées im  mobiles, les pignons 26 et 32 se mettent à  tourner sur eux-mêmes et, par suite, les axes  25 et 30 tournent également sur eux-mêmes  dans les sens indiqués par les flèches E et F.  Il y a naissance d'un couple gyroscopique et  les roues 29 et 35 commencent à tourner à  une vitesse qui croît progressivement, mais  rapidement et tend à se rapprocher de celle  des boîtiers 17 et 18. Les roues 29 et 35  entraînent, à leur tour, les essieux 21 et 22  dans les sens de rotation indiqués par les  flèches G et H.  



  L'appareil ainsi réalisé constitue un diffé  rentiel ayant une grande souplesse: si l'une    des roues de la voiture rencontre une résis  tance qui ralentit son mouvement, il n'y a  aucune répercussion sur le mouvement de la  roue opposée.   Dans une côte les variations de mouve  ment des roues n'affectent pas sensiblement  le régime du moteur.  



  Le différentiel décrit fonctionne dans le  cas de la marche avant ainsi que dans celui  de la marche arrière.  



  En dehors de son application dans l'in  dustrie automobile, l'utilisation du dispositif  est prévue dans toutes les installations qui  nécessitent l'emploi d'un différentiel avec chan  gement de vitesse (cas de la grosse traction  par moteurs à explosions et à combustion etc.).  



  L'appareil offre l'avantage de pouvoir être  aisément démonté: à cet effet, on déboulonne  les flasques 36 du carter 1, puis il est possible  de retirer tous les organes pour les vérifier.  



  Les masses en mouvement sont équi  librées avec soin; c'est d'ailleurs, dans ce  but que l'on utilise les pignons 27 et 33 qui  servent respectivement de contrepoids aux  pignons 26 et 32.  



  On peut chercher à rendre le différentiel  réversible et à alléger les gyroscopes.  



  Ces derniers sont établis, à cet effet,  comme l'indique le schéma de la fig. 2.  Dans la forme d'exécution décrite lorsqu'on  freine l'arbre 2 du différentiel et que l'on fait  tourner l'arbre ou essieu 21 (ou 22), l'arbre 25  tourne avec son gyroscope avec une très grande  accélération de vitesse puisqu'aucun effort  retardateur important ne tend à ce moment  à ralentir sa vitesse et, à entraîner le carter  9, 17 dans un mouvement relatif par rapport  à la roue dentée 29.  



  Pour supprimer cet inconvénient, dans la  forme d'exécution représentée à la fig. 2, le  pignon 27, précédemment monté librement  sur l'axe 25, est maintenant claveté sur un  axe 37 passant dans l'axe 25 creusé à cet  effet et débouchant dans le gyroscope     25a     qui est creux et, par suite, considérablement  allégé. Cet axe 37 est claveté sur une roue  dentée 38, engrenant avec deux pignons 39  et 40, dont l'un, 39, est claveté sur l'axe 41      d'un gyroscope 42, tandis que l'autre est  monté librement sur cet axe qui, étant sup  porté en 43 par le gyroscope principal 25a,  se trouve placé perpendiculairement par rap  port à l'axe 25. C'est donc là une disposition  analogue à celle existant dans le carter 9, 17.  



  Lorsque le gyroscope 25a, se met à tourner,  le couple gyroscopique qui prend naissance  entraîne le carter 9, 17, si l'effort vient de  l'arbre 21, la roue 29 actionne, par l'inter  médiaire du pignon 26, le gyroscope creux  25a, tandis que le pignon 27 actionne, par  l'intermédiaire des pignons 38 et 39, le gyros  cope 42; la rotation de ce dernier autour de  l'axe 41 donne naissance à un couple gyros  copique qui freine l'organe 25 et le pignon  26, ce qui entraîne par contrecoup le carter  9, 17. Donc, que l'effort vienne de l'arbre  primaire ou de l'arbre secondaire, il y a en  traînement par l'intermédiaire de cet accou  plement gyroscopique.  



  Dans ces conditions, le gyroscope 25a  (ou celui solidaire de l'axe 30) agit non seule  ment par son inertie propre, mais aussi par  celle- du gyroscope 42 qui tourne très vite  et donne un très grand couple retardateur.  Le poids de ce dernier peut être assez réduit  en raison de sa grande vitesse.  



  Lorsque l'effort vient de l'arbre ou essieu  21, c'est le gyroscope 42 qui crée la résis  tance gyroscopique tendant à s'opposer à la  rotation, sur l'axe 25, du gyroscope principal  25a, d'où résulte un effort retardateur déter  minant l'entraînement du carter 9, 17.  



  Le dispositif devient ainsi réversible et  peut être appliqué dans tous les cas où est  nécessaire un accouplement démultiplicateur  réversible et différentiel, l'appareil ne com  portant qu'un seul jeu de gyroscopes 25a et 42.  avec tous les organes correspondants.  



  Ce dispositif est susceptible d'être appli  qué aux génératrices ou aux moteurs élec  triques, ou à combustion interne, en permet  tant, en particulier, d'obtenir un meilleur  démarrage de ces moteurs. En l'utilisant sur  les locomotives, on facilite le démarrage et  l'on obtient, en outre d'une récupération des    efforts, un effet différentiel efficace dans les  courbes.  



  Le choix des gyroscopes à utiliser dans  des conditions données peut être déterminé  par l'étude d'abaques obtenus de la manière  suivante  En désignant par C le couple gyrosco  pique développe par un moteur tournant à  une vitesse w, l'un des demi-essieux tournant  dans un virage, à une vitesse w', et par I  le moment d'inertie du gyroscope, la valeur  du couple C en kilogrammètres est donnée par  la relation C =I ¿ w ¿ w'.  



  I représente le moment d'inertie d'un or  gane circulaire de masse M kilogrammes et de  rayon R mètres; la valeur de I est donnée  par la relation
EMI0003.0000  
   celle de w, pour  un nombre N de tours par seconde, est  donnée par w = 2 n N. Si n est le rapport  de démultiplication dû à la présence de la  roue 29 et du pignon 26, la vitesse w' est  liée à la vitesse w par la relation
EMI0003.0001  
    d'où l'on déduit w' =
EMI0003.0002  
    La valeur du couple gyroscopique est donc  donnée par la relation
EMI0003.0003  
      La variation du couple C est donc linéaire  par rapport à la masse M; en donnant aux  quantités R, N et n, considérées comme des  paramètres, des valeurs déterminées et en  faisant varier la quantité M, l'on obtient un  réseau de droites;

   en donnant successivement  à R, N et n des valeurs différentes, on su  perpose au premier réseau plusieurs réseaux  de droites et l'on obtient un abaque donnant  les valeurs du couple gyroscopique pour des  valeurs déterminées des quantités M, R, N et n.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Différentiel à transmission progressive de la vitesse au moment du démarrage ou d'un changement de vitesse, dans lequel le mouve ment de rotation d'un arbre moteur est trans mis à deux demi-essieux par l'intermédiaire de boîtiers qui, en tournant; entraînent, clracun un arbre de gyroscope à l'extrémité duquel est claveté un pignon engrenant avec une couronne dentée d'une roue clavetée elle-même sur l'un des demi-essieux. SOUS-REVENDICATIONS 1 Différentiel suivant la revendication, dans lequel les boîtiers, par l'intermédiaire des quels est transmis le mouvement de rota tion de l'arbre moteur, tournent dans le même sens que ce dernier.
    2 Différentiel suivant la revendication, dans lequel les boîtiers, par l'intermédiaire des quels est transmis le mouvement de rota- tion de l'arbre moteur, tournent en sens inverse de ce dernier. 3 Différentiel suivant la revendication, dans lequel les gyroscopes montés sur les arbres entraînés par les boîtiers sont pleins. 4 Différentiel suivant la revendication, dans lequel les gyroscopes montés sur les arbres entraînés par les boîtiers sont creux et renferment, chacun, un second gyroscope dont l'axe est perpendiculaire à celui du gyroscope qui le renferme.
CH123201D 1926-09-17 1926-09-17 Différentiel à transmission progressive de la vitesse. CH123201A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH123201T 1926-09-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH123201A true CH123201A (fr) 1927-11-01

Family

ID=4381909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH123201D CH123201A (fr) 1926-09-17 1926-09-17 Différentiel à transmission progressive de la vitesse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH123201A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616869A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-23 Combastet Michel Systeme de controle de la vitesse de sortie d'un convertisseur de couple a deux differentiels
US4916975A (en) * 1986-04-24 1990-04-17 Combastet M Michel System for the control of the output speed of a torque converter with two differentials

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4916975A (en) * 1986-04-24 1990-04-17 Combastet M Michel System for the control of the output speed of a torque converter with two differentials
FR2616869A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-23 Combastet Michel Systeme de controle de la vitesse de sortie d'un convertisseur de couple a deux differentiels
EP0296900A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-28 Michel Combastet Système de contrôle de la vitesse de sortie d'un convertisseur de couple à deux différentiels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3053007B1 (fr) Transmission, notamment pour engin roulant, et engin roulant equipe d'une telle transmission
EP2638966B1 (fr) Dispositif d'entraînement et broyeur correspondant
EP0300905B1 (fr) Réducteur à arbres parallèles ou orthogonaux à couple divisé et rattrapage de jeux
FR2996276A1 (fr) "transmission a variation continue de vitesse a bille"
CA2980430A1 (fr) Reducteur de vitesse a deux lignes intermediaires de transmission
CH123201A (fr) Différentiel à transmission progressive de la vitesse.
FR3055837A3 (fr) Groupe de transmission pour vehicule a moteur
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
BE834228A (fr) Dispositif de synchronisation de l'entrainement des roues avant et arriere, notamment pour tracteur agricole a deux essieux moteurs
FR3014954A1 (fr) Boite d'engrenages a fixer a une turbomachine comprenant une division de la chaine cinematique
FR3044092A1 (fr) Banc d'essais pour paliers simulant un effet centrifuge
BE364341A (fr)
FR2572152A1 (fr) Differentiel mecanique autobloque
EP0319354B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une couronne dentée par pignon flottant auto-alignant
FR3014159A3 (fr) "differentiel a bille pour la transmission du couple moteur aux roues motrices d'un vehicule"
CH374866A (fr) Boîte de vitesses
WO1987004764A1 (fr) Dispositif a changement continu de vitesse
FR2807490A1 (fr) Differentiel pour vehicule automobile
FR3010166A1 (fr) Transmission a variation continue avec recirculation de puissance
BE389348A (fr)
FR3097930A1 (fr) Dispositif de transmission pour véhicule électrique ou hybride
CH108325A (fr) Dispositif de changement de vitesse automatique progressif.
BE335525A (fr)
EP0972969A1 (fr) Dispositif mécanique de modification de vitesses entre deux arbres coaxiaux
BE517556A (fr)