Changement de vitesse progressif. La présente invention a pour objet un changement de vitesse progressif.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en coupe de la première; La fig. 2 est une vue en plan de la<U>coin'</U> mande de la vis sans fin; La fig. 3 est une vue schématique mon trant l'application de ce changement de vi tesse à la propulsion d'une automobile; La fig. 4 est une vue en plan de la se conde forme d'exécution.
Les satellites cc du différentiel, montés sur le croisillon b, sont entraînés par l'arbre c du moteur. Le planétaire d transmet à l'arbre e et, de là, à l'arbre conduit, l'effort moteur. Le planétaire f est monté fou sur l'arbre c et est rendu solidaire d'une roue dentée g, en prise avec une vis sans fin lt montée sur l'axe i. Sur ce dernier est claveté glissant un galet j, qui se déplace sur les différents rayons d'un plateau k, recevant son mouve ment par une chaîne k2 de l'arbre principal c.
Pour éviter des frictions entre le galet <I>j</I>et le plateau 7c, il est préférable de prévoir le pas de-la vis h de telle sorte que l'en grenage hélicoïdal soit réversible.
Quand le planétaire f est immobile, du fait que le galet<I>j</I> est au centre du plateau<I>k,</I> l'arbre a tourne à une vitesse double de l'arbre moteur c.
Quand le planétaire f tourne à la même vitesse que le planétaire d, l'arbre e tourne à la même vitesse que l'arbre cl, quand le planétaire f tourne deux fois plus vite que l'arbre moteur c, l'arbre e est immobile.
Enfin, quand le planétaire f tourne à une vitesse supérieure au double de la vitesse de l'arbre c, l'arbre e tourne en sens inverse.
L'on voit donc que les vitesses de rota tion de l'arbre e sont sous la dépendance directe de la vitesse de rotation du plané taire f. Or, celui-ci a une tendance constante à être entraîné par les satellites et, comme la transmission par la vis sans fin est réver sible, il suffit d'un léger entraînement donné à celle-ci pour obtenir la vitesse de rotation voulue du planétaire f. Ce léger entraîne ment est obtenu par la friction du galet j sur le plateau k, où il se déplace au moyen d'une fourchette commandée par un levier.
La commande du plateau<I>7e</I> peut se faire par engrenage, ou même être indépendante de l'arbre c et prendre son mouvement sur une source d'énergie particulière, moteur électrique de faible puissance; etc.
II est représenté en fig. 3 une application de ce changement de vitesse à la propulsion d'une automobile. Le changement de vitesse est monté avant le différentiel, dont il com mande les satellites; l'arbre moteur 1, au moyen des engrenages coniques in m2 entraîne les satellites n qui tournent autour de l'arbre l) sur lequel sont montés, en une de ses extrémités, une des roues arrières de la voi ture, par exemple, et, en l'autre un planétaire p du différentiel de l'automobile.
Les satellites n tournent entre deux plané taires q <I>r;</I> l'un q est solidaire de la coquille s du différentiel de l'automobile sur laquelle est monté le croisillon t de ses satellites 12; l'autre r est solidaire de la roue dentée 2t engrenant avec la vis sans fin v, dont la rotation est commandée par le plateau v2 sur lequel se déplace le galet de friction v3 claveté glissant sur l'arbre v4, qui reçoit son mouvement de l'arbre moteur 1 par les en grenages coniques 12.
Le second planétaire ii; du différentiel de l'automobile est monté sur l'arbre x qui porte la deuxième roue arrière de l'automobile.
La marche arrière de la voiture au<B>Mo-</B> bile peut être obtenue soit en faisant tourner le planétaire r à une vitesse supérieure au double de la couronne m2, soit par une marche arrière indépendante du système décrit.
Le galet vs claveté glissant sur l'arbre v4 est commandé au moyen d'une fourchette et d'un levier parle conducteur de la voiture.
La forme d'exécution représentée en fig. 4 convient plus spécialement aux changements de vitesse automobiles, car il permet d'éviter les grandes vitesses supportées par la vis sans fin et l'arbre résistant dans les systèmes pré cédents. Dans cette construction, on utilise la ro tation d'une cage de différentiel transmise au moyen d'engrenages droits par le pignon hélicoïdal dont la commande par vis sans fin est irréversible.
Sur l'arbre moteur 1 est claveté un pla nétaire 2 qui actionne un autre planétaire 3 par l'intermédiaire des satellites 4. dont l'axe commun 5 entraîne une cage de différentiel 6, montée sur roulements à billes.
Le planétaire 3 est claveté sur l'arbre conduit 7, tandis que la cage de différentiel 6 est solidaire d'un pignon droit 8 en prise avec un engrenage 9 monté sur l'axe du pignon hélicoïdal 10, qui est irréversible et actionné lui-même par la vis sans fin 11, au moyen du galet 12 et du plateau 13.
Placé au centre du plateau 13, le galet 12 est immobile et retient la cage 6 du différentiel, par l'intermédiaire de la vis 11 et du pignon hélicoïdal 10.
Il en résulte l'entraînement de l'arbre conduit 7 à la même vitesse, mais en sens inverse de l'arbre moteur 1. Lorsque, par suite du déplacement du galet 12, la vitesse de la cage 6 devient égale à la moitié de la vitesse de l'arbre moteur 1, le planétaire 3 et par suite l'arbre conduit 7 restent immobiles.
Si la cage 6 tourne plus vite que la moitié de la vitesse de l'arbre 1, l'arbre résistant 7 se met à tourner dans le sens de l'arbre 1.
Le système de changement de vitesse dé crit peut être employé pour la commande des machines-outils, machines agricoles, moto cyclettes et autres, sans qu'il soit apporté de changement à son principe.