FR2482234A1 - Commande de roulement pour instruments ou engins de travail - Google Patents

Commande de roulement pour instruments ou engins de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2482234A1
FR2482234A1 FR8106933A FR8106933A FR2482234A1 FR 2482234 A1 FR2482234 A1 FR 2482234A1 FR 8106933 A FR8106933 A FR 8106933A FR 8106933 A FR8106933 A FR 8106933A FR 2482234 A1 FR2482234 A1 FR 2482234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gear
worm
planetary
rolling
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482234B3 (fr
Inventor
Heiko Obermoller
Walter Romanowski
Manfred Link
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caterpillar Motoren GmbH and Co KG
Original Assignee
Krupp Mak Maschinenbau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krupp Mak Maschinenbau GmbH filed Critical Krupp Mak Maschinenbau GmbH
Publication of FR2482234A1 publication Critical patent/FR2482234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482234B3 publication Critical patent/FR2482234B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/12Arrangement, location, or adaptation of driving sprockets
    • B62D55/125Final drives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K17/00Arrangement or mounting of transmissions in vehicles
    • B60K17/04Arrangement or mounting of transmissions in vehicles characterised by arrangement, location, or kind of gearing
    • B60K17/043Transmission unit disposed in on near the vehicle wheel, or between the differential gear unit and the wheel
    • B60K17/046Transmission unit disposed in on near the vehicle wheel, or between the differential gear unit and the wheel with planetary gearing having orbital motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Non-Deflectable Wheels, Steering Of Trailers, Or Other Steering (AREA)
  • Structure Of Transmissions (AREA)
  • Retarders (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE COMMANDE DE ROULEMENT POUR INSTRUMENTS OU ENGINS DE TRAVAIL QUI COMPORTE UN ENGRENAGE PLANETAIRE. LA ROUE PLANETAIRE 2 DE L'ENGRENAGE PLANETAIRE PEUT ETRE BLOQUEE POUR LE ROULEMENT LENT PAR L'INTERMEDIAIRE D'ELEMENTS DE RETENUE (DISQUE DE FREIN 14 ET FREINS A DISQUES 15) ET LA PUISSANCE DE PROPULSION PEUT ETRE PRODUITE, A L'ENGRENAGE PLANETAIRE, PAR UNE COMMANDE A VIS SANS FIN 12 PAR L'INTERMEDIAIRE DE LA ROUE A DENTURE INTERIEURE 3 OU PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE ROUE A VIS SANS FIN QUI CONSTITUE EN MEME TEMPS LE PORTE-PLANETAIRE. LA VIS SANS FIN COOPERE AVEC UNE CONTRE-DENTURE DE LA ROUE A DENTURE INTERIEURE OU DE LA ROUE A VIS SANS FIN PRECITEE ET EST COMMANDEE PAR UN MOTEUR HYDROSTATIQUE 13. LA COMMANDE DE ROULEMENT EST AVANTAGEUSEMENT UTILISEE DANS LES VEHICULES A CHENILLES.

Description

COMMANDE DE ROULEMENT POUR INSTRUMENTS OU ENGINS DE
TRAVAIL
La presente invention concerne une commande de roulement pour instruments ou engins de travail comportant un engrenage planétaire, en particulier pour véhicules à chenilles, dans le cas de laquelle la puissance de propulsion est transmise à un mécanisme de roulement par l'intermédiaire d'un porte-planetaire ou par l'intermediaire d'une roue à denture intérieure.
Les commandes de roulement de ce genre doivent en règle générale répondre à la double fonction de permettre tant les vitesses de roulement normales que des vitesses treks lentes (roulement lent), telles que celles qui sont en particulier nécessaires lorsqu'il s'agit d'utiliser des instruments ou des engins de travail déterminés, comme c est le cas, par exemple, pour le déblaiement de terrains. Cette tré grande gamme de vitesses peut normalement etre obtenue au moyen de bottes de vitesses convenables à etages multiples.
Il est en outre connu d'utiliser des engrenages planétaires comme trains d'engrenages pouvant etre commandes de meme que comme engrenages réducteurs de renvoi entre les boites de vitesses et les klé- ments de propulsion, tels que les roues ou les barbotins des chenilles.
Ce mécanisme de renvoi a étagement d'engrenages lixe a surtout pour fonction de réduire le couple klevé nécessaire aux roues motrices de telle façon que les bottes de vitesses montées en amont puissent etre maintenues de dimensions réduites.
Toutes ces variantes de realisation de commandes connues n'apportent toutefois pas de solution satisfaisante en ce qui concerne la nécessite de couvrir la grande gamme de vitesses allant des vitesses normales de roulement sur route aux vitesses de roulement lent, c'est-à-dire des étagements de vitesses de l'ordre de grandeur de 1/100 à 300.
La pressente invention vise à procurer pour des commandes de roulement d'instruments et d'engins de travail, pour les différentes gaxlmes d'uti.lisation des étagements de vitesses relativement grands entre les vitesses de roulezIlent sur route et les vitesses de roulemen lent qui permettent de façon simple un agencement susceptible d'adaptation par l'emploi d'un engrenage de réduction planétaire et qui assurent additionnellement l'utilisation de celui-ci pour la direction du véhicule.
Ce but est réalisé suivant la présente invention par le fait que la roue planétaire de l'engrenage planétaire peut être bloquée pour le roulement lent par l'intermédiaire d'éléments de retenue et que la puissance de propulsion peut être produite,à l'engrenage planétaire, par une commande à vis sans fin par l'intermédiaire de la roue à denture intérieure ou par l'intermediaire du porte-planétaire.
De cette manière, on dispose d'un engrenage de réduction plané- taire avec commande de roulement lent additionnelle qui est relié par l'intermédiaire d'une commande à vis sans fin soit à la roue à denture intérieure, soit au porte-planétaire de l'engrenage de réduction et qui, par le haut rapport de réduction, permet la commande en marche lente lorsque la roue planétaire est bloquée. D'autre part, les vitesses normales de roulement sur route sont, de façon connue, obtenues par commande par l'intermédiaire de la roue planétaire, la commande à vis sans fin étant alors hors d'action et n'ayant à absorber que le couple de réaction.
Suivant une autre particularité de la présente invention, il est proposé que la commande à vis sans fin agisse directement sur la roue à denture intérieure.
De plus, il est prévu que la commande à vis sans fin soit à blocage automatique. De cette manière, il est possible que pour le roulement sur route, aucun dispositif de freinage additionnel ne soit nécessaire pour la commande à vis sans fin.
Suivant une particularité avantageuse de i'agencement, la commande pour le roulement lent est assurée par des moteurs hydrostatiques agissant sur les vis sans fin. De cette manière, on obtient un genre de construction particulièrement compact et un fonctionnement à peu prbs par adaptation de formes est possible.
Selon une forme de réalisation particulièrement simple de l'invention, il est prévu aux deux côtés du véhicule des commandes à vis sans fin fonctionnant indépendamment l'une de l'autre, qui peuvent être commandées de façon réglable par des moteurs hydrostatiques.
De plus, il est proposé que la vitesse de roulement lent, les roues planétaires étant normalement commandées, puisse être produite par des roues à vis sans fin commandes en sens inverse. De cette manière, il est possible de régler de façon continue une gamme de vitesses relativement grande, moyennant une faible dépense de con- s truc tion.
Afin que l'agencement qui fait l'objet de la pressente invention puisse en même temps être utilisé à la commande, en particulier de véhicules à chenilles, il est propose que les commandes à vis sans fin des deux cotes du véhicule soient prévues en même temps pour la direction du véhicule. Etant donne la liaison aux moteurs hydrostatiques, on obtient un comportement de direction favorable et il est possible de commander avec une grande sensibilité, dans une large gamme, les organes d'entraînement des chenilles qui sont prévues des deux côtés.
On decrira ci-après des exemples de réalisation de la commande de roulement faisant l'objet de la pressente invention qu'illustrent les dessins schématiques annexés à ce mémoire.
Dans ces dessins,
la figure 1 représente une commande de roulement dans le cas de laquelle la vitesse de roulement lent est produite par l'intermédiaire d'une roue 'a denture intérieure, et
la figure 2 illustre une autre forme de réalisation de la commande de roulement, dans le cas de laquelle la vitesse de roulement lent est produite par l'intermédiaire d1un porte-planetaire.
Sur la figure 1 des dessins ci-annexs, on a représenté de façon détaillee un engrenage planétaire monté dans un boiter d'engrenage 1 et comportant une roue planétaire 2, une roue à denture intérieure 3, un porte-planetaire 4 et des satellites 5. Pour le roulement normal sur route, la commande est transmise par l'intermédiaire d'un arbre de planétaire 6 a' la roue planétaire 2, la roue à denture intérieure 3 étant hors d'action et la sortie ayant lieu par l'intermédiaire du porte-planetaire 4.
Dans le cas considéré ici, il est prévu, en aval de l'engrenage planetaire, un engrenage de réduction qui comporte, montés dans une partie 7 du boitier, un pignon de commande 8 et une roue entraînée 9.
La roue entrainee 9 est reliée directement par un arbre 10 au barbotin Il.
La commande du roulement lent se compose d'une vis sans fin 12 qui coopère avec une contre-denture de la roue à denture intérieure 3 et qui est commandée par un moteur hydrostatique 13. Le blocage, dans ce cas nécessaire, de la roue planétaire 2 a lieu à l'intervention d'un disque de frein 14 et de freins à disques coopérants 15. Ce genre de blocage a entre autres pour avantage, par rapport aux blocages par adaptation de formes à l'arbre de la roue planétaire ou dans la boite de vitesses prévue en amont, qui n'est pas représentée ici, que le passage du roulement sur route au roulement lent, et inversement, peut être obtenu sans qu'il soit necessaire de prendre des mesures spéciales de blocage et de sécurité.
La figure 2 des dessins ci-annexés illustre une variante de réa- lisation de la présente invention selon laquelle la vis sans fin de commande 12 est en prise, pour la marche lente, avec une roue à vis sans fin 16 qui constitue en même temps le porte-planétaire de l'en- grenage planétaire, l'engrenage planétaire se composant de la roue à denture intérieure 3, des satellites 5 et de la roue planétaire 2.
L'engagement de la vis sans fin de commande avec le porte-planétaire, pour la marche lente, signifie, par rapport à ce qui se présente dans le cas de la forme de réalisation qui est illustrée par la figure 1, une inversion du sens de rotation, si bien que dans le cas déterminé de sens de rotation de commande fixés de la roue planétaire 2 et de sens d'entraînement fixés d'un barbotin 11, une inversion additionnelle à l'engrenage de réduction prévu en aval 7, 8, 10 est superflue. Dans ce cas également, la commande de la vis sans fin est assurée par un moteur hydrostatique 13 et le blocage de la roue planétaire a lieu à l'intervention du disque de frein 14 et des freins- à disques 15.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    te-planétaire ou par l'intermédiaire d'une roue à denture intérieure, la commande de roulement étant caractérisée en ce que la roue pla nétaire (2) de l'engrenage planétaire peut être bloquée pour le roulement lent par l'intermédiaire d'éléments de retenue (14, 15) et en ce que la puissance de propulsion peut être produite, à l'engrenage pla nétaire, par une commande b vis sans fin (12) par l'intermédiaire de la roue à denture intérieure t3) ou par l'intermédiaire du porte-planétaire.
    transmise à un mécanisme de roulement par l'intermédiaire d'un por
    à chenilles, dans le cas- de laquelle la puissance de propulsion est
    vail comportant un engrenage planétaire, en particulier pour véhicules
    I. Commande de roulement pour instruments ou engins de tra
  2. 2. Commande de roulement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la commande d vis sans fin (12) agit directement sur la roue à denture intérieure (3).
  3. 3. Commande de roulement suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la commande - vis sans fin (12 est à blocage automatique.
  4. 4. Commande de roulement suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que la commande pour le route ment lent est assure par des moteurs hydrostatiques (13) agissant su les vis sans fin (12).
  5. 5. Commande de roulement suivant la revendication 4, caractéri sée en ce qu'il est prévu, aux deux côtés du véhicule, des commande à vis sans fin (12) fonctionnant independamment l'une de l'autre, qui peuvent être commandes de façon réglable par des moteurs hydrosta.
    tiques (13).
  6. 6. Commande de roulement suivant les revendications 1 ou 2 i ! caractérisée en ce que la vitesse de roulement lent, les roues plane- taies (3) étant normalement commandées, peut être produite par des roues à vis sans fin (16) commandees en sens inverse.
    ". Commande de roulement suivant les revendications I ou 2 à caractérisée en ce que les commandes à vis sans fin (12)- des deux côtés du véhicule sont utilisées en même temps pour la direction du véhicule aux vitesses de roulement normales comme dans le cas du roulement lent.
FR8106933A 1980-05-07 1981-04-07 Commande de roulement pour instruments ou engins de travail Granted FR2482234A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803017361 DE3017361C2 (de) 1980-05-07 1980-05-07 Fahrantrieb für Gleiskettenfahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482234A1 true FR2482234A1 (fr) 1981-11-13
FR2482234B3 FR2482234B3 (fr) 1984-01-27

Family

ID=6101765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106933A Granted FR2482234A1 (fr) 1980-05-07 1981-04-07 Commande de roulement pour instruments ou engins de travail

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3017361C2 (fr)
FR (1) FR2482234A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3130518A1 (de) * 1980-08-11 1982-04-08 Skf Kugellagerfabriken Gmbh Vorrichtung, bestehend aus einem planetengetriebe und einem mit diesem verbundenen antrieb
FR2511964A1 (fr) * 1981-08-31 1983-03-04 Barozzi Renzo Vehicule a chenilles avec dispositifs d'amortissement et de direction perfectionnes
RU2457378C1 (ru) * 2011-02-10 2012-07-27 Николай Сергеевич Говоров Привод машины

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102410349A (zh) * 2011-09-14 2012-04-11 北京农业职业学院 一种周期性间歇运动输出装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1759705U (de) * 1957-02-09 1958-01-09 Porsche Kg Getriebe fuer schlepper.
US3368425A (en) * 1965-05-27 1968-02-13 Gen Electric Steering and driving power system
DE1630717A1 (de) * 1967-07-20 1970-10-22 Linde Ag Fahrzeugantriebsgetriebe
FI46605C (fi) * 1970-05-13 1973-05-08 Valmet Oy Hydrostaattinen ajonopeudensäätöjärjestelmä.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3130518A1 (de) * 1980-08-11 1982-04-08 Skf Kugellagerfabriken Gmbh Vorrichtung, bestehend aus einem planetengetriebe und einem mit diesem verbundenen antrieb
FR2511964A1 (fr) * 1981-08-31 1983-03-04 Barozzi Renzo Vehicule a chenilles avec dispositifs d'amortissement et de direction perfectionnes
RU2457378C1 (ru) * 2011-02-10 2012-07-27 Николай Сергеевич Говоров Привод машины

Also Published As

Publication number Publication date
DE3017361C2 (de) 1983-09-29
DE3017361A1 (de) 1981-11-19
FR2482234B3 (fr) 1984-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2117712A1 (fr) Systeme de direction a planetaire pour vehicule a direction differentielle
FR2512153A1 (fr) Changement de vitesse en charge avec retardateur
US6454031B2 (en) Vehicle transmission apparatus
US7351178B2 (en) Directly driven drive axle with a gear train comprising an axially-fixed sun pinion
FR2482234A1 (fr) Commande de roulement pour instruments ou engins de travail
DE102019006708A1 (de) Elektrisches Antriebssystem mit Getriebe für ein Fahrrad
FR2853613A1 (fr) Systeme de transmission pour entrainements de directions de vehicules automobiles
FR2742703A1 (fr) Transmission differentielle pour un vehicule a motorisation hybride
FR2464413A1 (fr) Engrenage de transmission pour vehicules utilitaires lourds
EP0041730A2 (fr) Boîte de vitesses à quatre vitesses avant et deux vitesses arrière
FR2606713A1 (fr) Transmission pour vehicule a roues ou a chenilles, comportant un dispositif de freinage et un groupe de direction
GB2611443A (en) Steering system for vehicles and vehicles having same
FR2706010A1 (fr) Boîte de vitesses à train épicycloïdal.
FR2591300A1 (fr) Groupe de transmission compact a boite de vitesses automatiques.
FR2588634A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour vehicule automobile a deux essieux entraines et a moteur transversal
EP0135421B1 (fr) Ensemble compact de transmission pour véhicule à deux essieux moteurs
WO2007068834A1 (fr) Systeme integre de direction active et assistee electriquement pour vehicule automobile
SU604735A1 (ru) Гусеничное транспортное средство
KR20230126955A (ko) 차동잠금장치
FR2723161A1 (fr) Differentiel antipatinage pour vehicules tout terrain
EP0511039A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses comportant un train épicycloical, un convertisseur de couple et un étage supplémentaire d'inversion
FR2602481A1 (fr) Transmission pour vehicule, comportant un dispositif de direction a sortie unique
FR2503307A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesses a engrenages, du type de construction par groupes, pour vehicule automobile
KR19990060239A (ko) 자동차의 종감속 장치
FR2605581A1 (fr) Dispositif de reglage, notamment pour mecanisme de changement de vitesses et de direction equipant un vehicule chenille