BE389307A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389307A
BE389307A BE389307DA BE389307A BE 389307 A BE389307 A BE 389307A BE 389307D A BE389307D A BE 389307DA BE 389307 A BE389307 A BE 389307A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
casting apparatus
compressed air
asbestos
disc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389307A publication Critical patent/BE389307A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/20Methods or devices for soldering, casting, moulding or melting

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Appareil destiné à couler des petjbtw objeta métalliq-aes en   partioulier   pour l'art dentaire. 



    @   L'invention est relative à un appareil pour couler des objets de petites dimensions, destinés en particulier à l'art dentaire, comme par exemple des plaques métalliques, des oouronnes, des bridges, des inlays et leur équivalent, aveo lequel le procédé de ooulée est mis en pratique par   éohe..   lons, par ce fait qu'on commence par chauffer au rouge le moule au moyen d'un brûleur, après quoi le métal est versé dans la cuvette du moule incandescent, dans lequel on le fait chauffer au rouge;

   le métal incandescent est ensuite fondu à l'aide d'un brûleur de fusion (un chalumeau par exemple) et finalement le métal fondu est refoulé dans le moule au moyen de la vapeur d'eau qui est dégagée d'une plaque d'amiante   hu-   mide, pressée sur le moule au moyen d'un levier de pression. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le présent perfectionnement se distingue avant tout des appareils à gaz connus pour la mise en pratique de ce genre de procédé, par oe fait qu'il est prévu un distributeur   automati-   que d'air comprimé, constitué par une tête de fermeture, en forme de tuyère, aveo une vanne d'admission et deux robinets de sortie, lequel dispositif est, dans le travail raccordé par sa vanne, en vue de la prise d'air comprimé, à   l'ouvertu-   re de sortie d'air d'un aspirateur de poussière et est relié, par ses deux robinets, en vue d'amener l'air comprimé aux générateurs du mélange d'air de gaz qui est nécessaire, d'une part, pour porter au rouge le moule de coulée et, d'autre part, pour fondre le métal introduit dans le moule incandescent et cela par un conduit souple,

   au robinet d'air du bec de chauffage et au bec ou brûleur de fusion du chalumeau. can- formément à l'invention, le dispositif perfectionné peut   en-   core être établi de bien d'autres manières, suivant les ap- plications spéciales auquel il est destiné. 



   Un mode de réalisation de l'objet de l'invention est   montré, à   titre d'exemple, dans le dessin annexé dans le- quel 
La fig. 1 est une vue en plan du distributeur d'air comprimé. 



   La fige 2 est une vue en plan de l'appareil de cou-   lé@,   sans le couvercle intérieur, ainsi que du levier de pression rapporté et la partie extérieure du brûleur de chauf- fage. 



   La fige 3 est une coupe longitudinale prise par l'ap- pareil de coulée, l'enveloppe isolante et le couvercle inté- rieur, aveo vue de face de l'équipement intérieur et extérieur de l'appareil ainsi que du moule de coulée. 



   La fige 4 est une vue de côté du brûleur à souder ou chalumeau. 



   Le. fig. 5 est une coupe longitudinale prise par la genouillère montée à pivot, pour le levier de pression, le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 levier étant dans la position de travail. 



   La fig. 6 est une vue intérieur de la genouillère selon la fig. 5. 



   La fig. 7 est une vue intérieure du bras articulé ou genouillère pivotante du levier de pression, ce levier étant dans la position d'inactivité. 



   La fig. 8 est une vue intérieure de la genouillère ou bras articulé   selon   la fig. 7. 



   Les figures 5 à 8 sont dessinées à une échelle a- grandie par rapport aux figures 1 à 4. 



   Le distributeur automatique d'air oomprimé, en forme de tuyère, eat établi en deux parties. Il se compose du tu- be   conique @1 à   l'embouchure conique duquel sont disposés deux robinets b et b , et de la   tête   de fermeture c comportant deux vis d. Cette tête de fermeture c est raccordée à   l'orifi-   oe de sortie d'air d'un aspirateur de poussière (non repré- senté sur le dessin); lorsqu'on veut faire usage du   distri-   buteur d'air comprimé, on emmanohe l'un sur l'autre, par leurs extrémités libres, le tube conique a que l'on sépare de nouveau, après usage.

   La tête de fermeture est susceptible d'être réglée à l'aide des vis d, pour permettre d'employer des aspirateurs de poussière de divers systèmes; son étan- chéité est en même temps assurée par un disque d'amiante qui permet de la   raccorder   d'une façon hermétique. Etant donné que les orifices de sortie d'air des aspirateurs de poussière sont de grandeurs différentes, on introduit dans la tête de fermeture avant le vissage, et suivant la dimension des ori-   fices   de sortie d'air, des disques ou rondelles de métal et d'amiante éohangeables, perforée d'une manière appropriée, qui   garantissent   une bonne fermeture ou bouchage et un bon passage de l'air comprimé.

   Sur les deux robinets d'air appliqués au distributeur d'air comprimé, l'un d'eux, par exemple celui 
1 1 b . est relié par un tuyau souple, au robinet d'air   e   du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 brûleur de   chauffage f   monté directement sur l'appareil de 
2 coulée, et le robinet b , également par un tuyau souple, au point g. destiné à l'entrée de l'air du bec de fusion (cha- lumeau) qui se trouve prêt à proximité convenable de l'ap- pareil de coulée.

   Le brûleur de chauffage t conduit du gas et de l'air par le dessous de l' appareil de ooulée surélevé d'une manière appropriée sur des pieds, en passant par la pla que supérieure 1 de ce dessous ou capacité inférieure, aux brûleurs à gaz kl,k2,k3;;;.... pourvus de trous de flammes appropriés, entre lesquels le moule préparée m est monté sur un socle 1; pour assurer au moule la place correcte, qui est toujours nécessaire, on a ménagé dans la plaque i une entail- le circulaire pour maintenir le socle 1.

   Un a également prévu auteur des bruleurs à gaz, l'enveloppe isolante n garnie d'a- miante, disposée de la manière habituelle, dans le gut de conserver la chaleur, ainsi que le couverlce o avec clapet   ,±, susceptible   de se fermer, qui sert à régler la flamme ainsi qu'à permettre d'observer la flamme et le moule; comme le cou-   verc:@ o   est parfois complètement enlevé et   l'est   momentané- ment dans la mise en pratique du procédé de coulée, avant tout, lorsque le levier de pression q avec le bouton de pres- sion r est abaissé contre le moule m, on l'a indiqué sur le dessin en traits pointillée.

   La tête de pression portant le disque d'amiante interchangeable t, fixé sous lui au moyen d'un crampon à ressort s, pend, de manière à pouvoir osciller li- brement, en un point convenablement choisi du levier de pres- sion q menté mobile dans le bras articulé ou genouillère n disposé à l'extérieur de l'appareil de coulée. 



   Pour mettre en pratique le procédé de ooulée, on re- 
2 lie le robinet de gas   e   du brûleur de chauffage   f,   par un tuyau souple, à l'embouchure appropriée d'un tuyau de gaz et on ouvre, après quoi on enflamme le gaz qui s'échappe dans le brûleur. On ouvre aussi immédiatement le robinet d'air e1   1 @   du brûleur à gaz et le robinet   d'air   b du distributeur d'air 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comprima, après que l'aspirateur de poussière y   raccorde   a été mis en action.

   Le mélange de gaz et d'air   oomprimé   sort sous forme de petites flammes pointues, des trous des brû- leurs ou becs   kl,k2,kZ .......   et la chaleur engendrée autour du moule m, qui sort également par en dessous par les petits trous pratiqués dans le socle 1, porte uniformément le moule à l'incandescence en quelques minutes.

   Lorsque le métal intro- duit dans le moule   incandescent   ou chauffé au rouge est alors également porté à   l'incandescence,   on ferme le robinet de gaz 
2   1 1     e   et le robinet d'air e et b .   On   ouvre le robinet de gaz d'un tuyau de gaz débouchant dans le brûleur de fusion ou 
2 chalumeau h et le robinet d'air b allant du distributeur    d'air oomprimé au brûleur de fusion on chalumeau h, et, au   moyen du mélange de gaz et d'air comprimé, enflammé sousfor- me d'étroite flamme pointue, du chalumeau à souder h, le mé- tal incandescent contenu dans le moule m est fondu, après qu'on a au préalable retiré le couvercle o.   On   manoeuvre alors le levier .1 avec le bouton de pression r.

   de telle sorte que le disque d'amiante humecté t presse avec une légère pression sur le moule; la vapeur d'eau qui se dégage instantanément de l'humidité du disque sous l'action de l'incandescence qui rè- gne à l'intérieur du moule, refoule légèrement le métal fondu dans les plus petits oreux du moule. On peut alors retirer de l'appareil de ooulée le moule aveo la pièce coulée achevée. 



   Sur le dessin, le tuyau souple d'air conduisant au 
1 chalumeau est désigné par g et le tuyau souple de gaz   condui-        sant au chalumeau, par g. L'arrivée d'air pour le chalumeau se règle au distributeur d'air   oomprimé   et l'arrivée de gaz, à l'embouchure du tuyau de gaz ; en outre, il est toujours prévu un régulateur d'air et de gas sur le chalumeau lui-même. 



   Le dispositif qui vient   d'être   décrit dans son ensem- ble évite au pratioien la nécessite de séjourner près,de l'ap- pareil pendant le chauffage, et lui permet par conséquent de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 s'occuper dans l'intervalle d'autres travaux, ce qui permet de réaliser une   économie.de   temps et par suite aussi une éoonomie d'argent; la manoeuvre excessivement simple de l'ap- pareil, qui est à la fois un dispositif de réchauffement et de soudure, fait que le praticien peut   se   livrer aune fatigue à la fabrication des pièces ooulées ou fondues, en sorte que, avec un peu de pratique, on arrive à supprimer toute coulée défectueuse et toute perte éventuelle de métal précieux. 



   Le distributeur d'air comprimé pourrait aussi, con- formément à l'invention, être raccordé à un autre générateur d'air   oomprimé   pour la prise d'air   oomprimé   que nécessite le mélange de gaz et d'air à employer, par exemple à un   compres-   seur d'air, mais l'aspirateur de poussière employé, comme plus ample application de l'invention, présente d'autres avan- tages oonsidérables, notamment en plus dt l'avantage   indus*   triel de donner de l'air comprimé sous haute pression, des avantages encore essentiels au point de vue économique.

   Un aspirateur de poussière peut par ailleurs exister pour entre. tenir en état de propreté les locaux où on opère, tandis que   l'acquisition   d'un compresseur d'air entraînerait   nécessaire*   ment des frais spéciaux et exige très souvent des réparations; de même, l'aspirateur de poussière peut, lors du prélèvement de l'air qui s'en échappe, remplir sana entrave et sans que son action en soit diminuée, le rôle auquel il est destiné, en sorte que l'acquisition d'air comprimé n'entraine pas non plus de frais d'exploitation spéciaux. 



   Un mode de réalisation particulier de l'appareil de coulée décrit consiste encore, selon l'invention, dans l'ex- tension suivante de   l'installation.   En vertu de l'emploi des petites flammes pointues obtenues à l'aide de l'air   comprime   qui s'échappe de l'aspirateur de poussière et dont l'arrivée peut être réglée exactement à volonté par les robinets d'air, on peut simultanément porter à l'incandescence plusieurs mou- les sur le   soole;

     le moule destiné tout d'abord à être   utilise   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour une coulée reste alors sur le socle pour toute opération de coulée, les autres étant provisoirement amenés sur la plaque de fondation i.   -Les   brûleurs à   gaz k   peuvent, avec les bouchons existants, être échangés pour des petits moules et des grands moules. A la place des bouchons, on peut également monter faci- lement encore quatre autres brûleurs à gaz , à l'aide desquels on peut encore intensifier considérablement le dégagement de chaleur et achever plus rapidement toute l'opération de coulée. 



  De plus, l'appareil est toujours prêt à servir avec des moules de dimensions extraordinairement grandes car, dans le cas de moules extraordinairement grands, on peut, le cas échéant, enlever complètement le socle 1 et, dans le cas de moules excessivement petite, on peut   l'accroître   par adjonction de plaques de fer, but qui peut également être atteint avec   avan,-   tage en utilisant des sooles plus bas ou plus hauts.

   Par ce fait que l'emplacement du socle est déterminé avec préoision à l'aide   4'une   entaille ou échancrure convenable pour la mise en position des pieds du soole et par ce fait que le bouton de   pression ±   est   suspendu,   de manière à pouvoir osoiller libre- ment, par dessus le milieu de l'emplaoement du soole, sous le levier de pression g, on obtient que le disque   d'amiante !   re- pose sur son bord supérieur d'une façon exactement horizontale et assurant par conséquent une fermeture parfaitement   herméti-   que, quelles que soient les dimensions du moule. 



   Conformément à, l'invention, il est encore prévu une construction spéciale de   la   genouillère ou bras articulé u, grâce à laquelle on doit   empêcher   une dessiccation prématurée du disque d'amiante humecté, fixé au bouton de pression, sous l'action de la chaleur se dégageant des flammes pointues des   bruleurs à   gaz, ce que l'on obtient par suite de ce que la ge- nouillère est montée pour pouvoir pivoter auteur de son axe aveo le levier de pression portant le bouton de pression. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  A cet effet, la genouillère se compose d'une moitié intérieure 
1 u venue de fonte avec ou vissée à l'appareil de   ooulée   et 
2 d'une moitié supérieure u qui est montée à pivot sur la moi- tié inférieure au moyen d'une cheville v qui y est fixée et pourvue d'une moitié de disque w;

   une butée X, en forme de gou- jon, disposée sur le bord antéro-inférieur de la poitié supé- rieure de la genouillère ou bras articulé s'engage, à chaque changement de position de cette moitié supérieure, dane une   des   deux fraisures prévues en des endroits appropriés dn bord supérieur de la moitié intérieure, ce qui permet d'obtenir à chaque lois la mise en position définitive de   la   moitié supé- rieure et par suite aussi notamment le réglage exact du levier de pression q à la position de travail, déterminée d'avance, du bouton de pression r.

   La seconde   fraisure   pour la butée en   forme   de goujon, pratiquée dans la moitié Inférieure de la genouillère ou bras articulé, doit également exister dane le but de permettre de mettre en place la moitié supérieure avec la cheville et le demi-disque. Pour permettre de tourner la cheville w et la moitié de disque   v,   il est prévu des évide* ments correspondants sur la partie inférieure de la genouillère de même aussi que sur l'appareil de   coulée   comme on le voit sur le   demain.   



   REVENDICATIONS 
1 - Appareil pour couler des objets métalliques de peti- tes dimensions, en particulier des objets destinée à   l'art   den- taire, caractérisé par ce fait qu'il est prévu un distributeur automatique d'air comprimé établi de préférence en forme de tuyère, qui, en vue d'amener de l'air comprimé au brûleur de chauffage et au brûleur de fusion est   raccordé   à un générateur d'air comprimé, des robinets étant prévus ioi pour régler   l'ar-   rivée d'air comprimé aux postes de consommation.

Claims (1)

  1. 2 - Appareil de coulée selon la revendication 1, oarao- térisé par ce.fait que, à titre de générateur d'air comprimé, un aspirateur de poussière avec orifice de sortie pour l'air qui s'échappe est raooordé au distributeur d'air comprimé, <Desc/Clms Page number 9> 3. Appareil de coulée selon la revendication 1, oarao.. térisé par oe fait que le socle portant le moule à réchauffer est établi en vue de recevoir plusieurs moules, dans le but d'utiliser la chaleur produite par les petites flammes poin- tues, obtenues avec admission d'air comprimé, pour le chauffa- ge simultané de plusieurs moules.
    4 - Appareil de Goulée selon les revendication. 1, et (ou) 1 à 3, caractérisé par ce fait que plusieurs socles de hauteurs différentes, sont prévus pour des moules de dif- férentes hauteurs, le socle le plus élève étant ioi destiné au moule le plus bas et, Inversement, dans le but d'uniformi- ser l'abaissement sur le bord du moule du disque d'amiante porté par un bouton de pression suspendu un levier de près* si on.
    5 - Appareil de coulée suivant la revendication 1 et (ou) l à 4, caractérisé par ce fait que l'emplacement du so- ole est déterminé par des entailles prévues dans la plaque de fondation pour les pieds de socle et que le bouton de pression aveo le disque d'amiante est suspendu verticalement au-dessus du milieu de l'emplacement du socle, de manière à pouvoir ce* ciller librement sous le levier de pression, dans le but d'as- surer une assiette uniformément horizontale du disque d'amiante sur le bord supérieur du moule et, par oe fait, une fermeture hermétique da la cavité ou cuvette du moule, en empêchant ainsi un échappement de la vapeur d'eau qui se dégage dans la cuvette.
    6 - Appareil de coulée suivant la revendication 1 et (ou) 1 à 5, caractérisé par ce fait que la partie supérieure de la genouillère on bras articulé dans laquelle le levier de pression est monté mobile, est établie pour pivoter sur sa partie inférieure fixée à l'appareil de coulée, de telle sorte qu'on puisse la tourner vers l'extérieur dane le but de sous* traire momentanément le disque d'amiante à l'action de la chaleur*
BE389307D BE389307A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389307A true BE389307A (fr)

Family

ID=57443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389307D BE389307A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389307A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091634A1 (fr) Cafetière ménagère
FR2752712A1 (fr) Appareil a infusion
CA1060669A (fr) Valve pour briquet a gaz
FR3069471B1 (fr) Dispositif de protection gazeuse a enveloppe
BE389307A (fr)
EP0324446A1 (fr) Cafetière ménagère
FR2845461A1 (fr) Bruleur a gaz
EP0495764B1 (fr) Dispositif de préchauffage d&#39;une busette de coulée d&#39;un métal en fusion
FR2683607A3 (fr) Vanne de commande a dispositif magnetique de securite pour cuisinieres a gaz.
FR2642148A1 (fr) Bruleur multi-gaz avec reglage de l&#39;injecteur par le dessus
CH272665A (fr) Obturateur.
BE464766A (fr)
EP4100357B1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture d&#39;une bouteille de vin ou similaire avec une pince chaude
BE425725A (fr)
FR1456368A (fr) Perfectionnements aux procédés de réalisation d&#39;anneaux porte-clefs
FR2552693A1 (fr) Procede d&#39;ouverture d&#39;une partie obturee d&#39;un orifice de coulee pour de l&#39;acier fondu dans un dispositif coulissant de fermeture
WO1995033611A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une tige d&#39;elongation sur une machine etirage soufflage
FR2574519A1 (fr) Robinet melangeur destine notamment a equiper des appareils sanitaires tels que lavabos, baignoires, etc.
BE1005416A6 (fr) Dispositif pour le nettoyage d&#39;un tube de poche.
CH99936A (fr) Procédé et dispositif pour sceller l&#39;orifice d&#39;évacuation de récipients métalliques ou partiellement métalliques.
CH172355A (fr) Appareil pour réduire la pression des gaz comprimés.
FR2657100A1 (fr) Bouche de lavage de caniveaux.
BE494253A (fr)
CH83591A (fr) Installation pour l&#39;obturation automatique d&#39;une conduite de fluide en cas de fuites
KR20070063975A (ko) 냉온정수기의 안전콕 밸브