Procédé et dispositif pour sceller l'orifice d'évacuation de récipients métalliques on partiellement métalliques. La présente invention comprend un pro <B>cédé</B> pour sceller l'orifice d'évacuation par succion de récipients métalliques ou partielle ment métalliques et un dispositif pour réali ser ce procédé.
Suivant ce procédé.. on utilise l'effet de succion pendant l'évacuation du récipient pour maintenir un disque de scellement en position, prêt<B>à</B> opérer automatiquement le scellement de l'orifice d'évacuation après ces sation de l'effet de succion et qu'on fixe en suite solidement le disque ainsi automatique ment appliqué sur ledit orifice.
De préférence, on emploie pour ce scelle ment un disque métallique mince, par exem ple une feuille de plomb, d'étain, de cuivre ou d'un allia ige approprié. La fixation en place de ce disque de scellement peut être obtenue soit par de la soudure en fusion, soit avec intervention d'un métal de soudure par simple effet dechauffage de celui-ci.
Le dispositif pour réaliser le procédé, comporte un ajutage de succion destiné<B>à</B> être relié<B>à</B> un appareil aspirateur et un plongeur mobile,<B>à</B> ressort, logé<B>à</B> l'intérieur de cet ajutage et percé d'un conduit débouchant, d'une part,<B>à,</B> l'intérieur de l'aj#utage et, d'au tre part,<B>à</B> la face terminale de l'ajutage pour <B>y</B> exercer l'effet de succion sur le disque de scellement au-dessus de l'orifice d'évacuation du récipient et l'appliquer contre ladite face tant que s'exerce l'effet de succion, la cessa tion de celui-ci permettant audit disque de s'appliquer automatiquement sur l'orifice<B>d'é-</B> vacuation de façon<B>à</B> le sceller.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de ce dis positif.
La fic. <B>1</B> en est une vue en élévation latérale, et La fig. 2 une coupe verticale.
Cette forme d'exécution comporte un aju- tage a, destiné<B>à</B> être relié<B>à</B> une pompe<B>à</B> vide ou autre appareil aspirateur, possédant une bague élastique<B>b,</B> en caoutchouc par exemple, formant garniture d'étanchéité, cette bague devant être appuyée sur la pa roi c d'une boîte de fer blanc, autour de l'ori- fice d'évacuation<B>d</B> pratiqué dans cette paroi.
Elle comporte, en outre,<B>à</B> l'intérieur de cet ajutage, un plongeur<B>à</B> ressort e, disposé en son centre et dont le but est d'appuyer le disque métallique mince<B>f,</B> de scellement, con tre la paroi<B>e,</B> en travers de l'orifice<B>d,</B> de façon<B>à</B> sceller celui-ci automatiquement-, lorsque la pompe<B>à</B> vide cesse de fonctionner. Le plongeur e présente un conduit central qui le traverse de part en part et il est aussi pourvu d'un rebord e' qui, sous l'action du ressort i, prend appui sur un épaulement in térieur<B>à'</B> de l'ajutage a, en fermant en même temps le conduit annulaire a' de celui-ci.
Quand l'ajutage est appliqué<B>à</B> la main sur la paroi c avec le disque de scellement<B>f</B> en position sur l'orifice d'évacuation<B>d</B> et avec la bague<B>b</B> appuyée<B>à</B> joint étanche sur la paroi c, la pompe<B>à</B> vide reliée<B>à</B> l'ajutage produit une réduction de pression dans la chambre de l'ajutage derrière le rebord e', dont l'effet est -de faire déplacer le plongeur <I>e</I><B>à</B> l'encontre du ressort i et avec lui le dis que métallique f, lequel se colle contre<B>la</B> face inférieure du plongeur e, contre laquelle il. est maintenu, par l'effet de succion de la pompe, l'orifice<B>d</B> étant ainsi découvert pour permettre l'évacuation de la, boîte.
Quand l'évacuation de celle-ci est terminée et que le vide est rompu dans l'ajutage, le disque mé tallique<B>f</B> est immédiatement appuyé contre l'orifice a par le plongeur e qui descend sous l'action du ressort i, ce qui produit la ferme ture de l'orifice.
L'ajutage'est pourvu d'un guide A (filg. <B>1)</B> pour centrer le dispositif par rapport<B>à la</B> boîte<B>à</B> évacuer, de manière<B>à</B> assurer<B>la</B> bonne position du plongeur e par rapport<B>à</B> l'ori fice<B>d,</B> ce guide étant fixé d'une façon ajus- table <B>à</B> l'ajutage a au moyen d'une vis Ib' vissée dans celui-ci et d'une fente V prati quée dans le guide et traversée par la vis<B>le',</B> afin de pouvoir l'adapter aux différentes grandeurs des récipients<B>à</B> évacuer ou, au be soin, l'échanger par d'autres guides appro priés aux grandeurs différentes des réci pients.
Si le disque de scellement est fait d'un métal facilement fusible, par exemple d'une feuille<B>de</B> plomb on d'étain, il peut être fixé en permanence, en position de fermeture, au récipient au moyen d'une goutte de soudure en fusion. Autrement, la surface du récipient autour de l'orifice d'évacuation et la surface du disque de scellement en contact avec elle peuvent subir une préparation préalable en les recouvrant d'une pellicule de soudure de sorte que le disque de scellement peut être fixé en place. après l'évacuation par simple effet de chauffage; ou bien le disque de scellement peut être fait en un alliage de sou dure, auquel cas le scellement pourra aussi s'obtenir par simple chauffage.