Dispositif obturateur à soupape La présente invention a pour objet un dispositif obturateur à soupape pour commander le passage d'un fluide dans un conduit, caractérisé en ce que la soupape forme piston dans un cylindre pourvu d'un orifice mettant son intérieur en communication avec le côté aval du conduit et obturable par un organe de fermeture, la soupape présentant un pas sage mettant en communication permanente l'inté rieur du cylindre et le côté amont du conduit, l'étan chéité entre le bord de la soupape et la paroi du cylindre étant assurée par un joint annulaire flexible disposé librement entre deux flasques de la soupape,
pour fermer à leur périphérie l'espace compris entre ceux-ci, un passage mettant en communication per manente cet espace avec l'intérieur du cylindre, pour que, lorsqu'une pression règne dans ce cylindre, elle applique radialement ledit joint contre la paroi laté rale du cylindre.
La figure unique du dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution, vue en coupe, du dispositif selon l'invention.
Le dispositif représenté comprend un boîtier 2 présentant un raccord de sortie. Dans l'extrémité de ce boîtier est vissé un couvercle 3 dans lequel est vissée l'extrémité d'un tuyau d'arrivée 1. Le tuyau 1 peut être mis en communication avec une source de fluide sous pression. Le couvercle 3 comprend un corps annulaire 4, pourvu du filetage par lequel le couvercle est vissé dans le boîtier 2, et du taraudage dans lequel se visse le tuyau 1. Le corps 4 présente sur son côté aval, autour de son ouverture centrale 5, un rebord en saillie 6 constituant un siège pour la soupape.
De son côté aval également, le corps 4 du couvercle 3 présente un prolongement cylindrique 7 entourant le rebord formant siège 6 fileté intérieure- ment à sa partie aval et présentant des ouvertures 8 mettant en communication l'intérieur du prolonge ment cylindrique 7 avec l'intérieur du boîtier 2.
Le prolongement cylindrique 7 présente intérieurement un épaulement 9 sur lequel vient s'appuyer un cy lindre de soupape 10 ouvert à sa partie amont au niveau de l'épaulement 9 et fermé à son extrémité aval par un fond 11 présentant une ouverture cen trale 12 faisant communiquer l'intérieur du cylindre 10 avec l'intérieur du boîtier 2. Cette ouverture 12 peut être fermée à volonté par un pointeau 12'.
Un piston 13 formant soupape est monté dans le cylindre 10 et susceptible de glisser dans ce der nier. Il comprend une tête 14 de forme conique à sa partie aval et bombée à sa partie amont et pré sentant en outre une tige filetée 15 à sa partie aval. La tête 14 est traversée d'une extrémité à l'autre par un passage axial resserré 16 mettant en com munication l'intérieur du cylindre 10 avec l'ouver ture centrale 5 du couvercle 3 communiquant elle- même avec l'intérieur du tuyau 1.
Une cuvette renversée 17 est montée contre la face aval de la tête 14 de manière à enserrer entre sa paroi circu laire et la tête 14 un joint annulaire flexible 18 coopérant avec le rebord 6 du couvercle 3 pour fer mer de manière étanche l'ouverture 5 du côté aval quand le piston 13 est dans la position représentée.
Deux flasques flexibles 19 et 20 séparés par une ron delle 21 sont montés sur la face aval de la cuvette 17 et constituent un espace annulaire 22 fermé à sa partie extérieure par un joint annulaire flexible 23 disposé librement entre les deux flasques et destiné à assurer l'étanchéité entre le bord du piston et la paroi interne du cylindre 10 dans des conditions de fonctionnement que nous verrons plus loin. Une ouverture 24 percée dans le flasque 20 met en com munication l'espace 22 compris entre les flasques avec l'intérieur du cylindre 10.
La cuvette 17, les deux flasques 19 et 20 et la rondelle 21 sont serrés contre la tête 14 par un écrou 25 vissé sur la tige filetée 15. Un ressort de compression 26 est monté entre le fond 11 du cylindre 10 et le flasque 20 et appuie normalement la soupape contre le rebord 6 formant siège. Un anneau de serrage 2,7 fileté à sa partie extérieure est vissé à l'intérieur du prolonge ment cylindrique 7 du couvercle 3 et vient serrer le cylindre 10 contre l'épaulement 9 du prolongement cylindrique 7. Il faut noter que la surface aval du piston 13 est supérieure à sa surface amont, laquelle est limitée par l'ouverture 5 du couvercle 3.
Le dispositif décrit fonctionne de la manière sui vante. Le tuyau d'arrivée 1 est en communication avec une source de fluide sous pression, de sorte que, si le pointeau 12' ferme l'ouverture 12 ménagée dans le fond 11 du cylindre 10, le fluide sous pression passe par le passage resserré 16 de la tête de sou pape et met sous pression l'intérieur du cylindre 10 et, également grâce à l'ouverture 24 ménagée dans le flasque 20, l'espace 22.
Le joint annulaire 23 est alors dilaté radialement et vient appuyer fortement contre la paroi interne du cylindre 10, assurant une parfaite étanchéité pour le fluide qui ne peut s'écou ler entre ce joint et la paroi. En outre, la pression régnant à l'intérieur du cylindre 10, égale à la pres sion régnant dans le tuyau 1, appuie sur le piston de soupape 13. Il s'ensuit que le piston 13 est poussé du côté aval et que le joint 18 appuie fortement contre le rebord 6 formant siège. Le fluide ne peut donc passer dans le boîtier 2 au niveau du joint 18. Le conduit est donc fermé et le fluide ne peut sortir du tuyau 1.
Si maintenant le pointeau 12' vient découvrir l'ouverture 12 dans le fond 11 du cylindre 10, la pression s'abaisse immédiatement à l'intérieur du cylindre 10 et dans la chambre 22. Le joint annu laire 23 entre les deux flasques n'est plus dilaté radialement et la pression du fluide agissant contre la tête de soupape 14 pousse le piston 13 d'amont en aval contre l'action du ressort 26. Le joint annu laire 18 quitte le rebord 6 et le fluide contenu dans le tuyau 1 peut passer entre le joint et le rebord et s'écouler dans le boîtier 2 par les ouvertures 8.
Il est évident que le piston 13 reprendra la posi tion de fermeture représentée dès que le pointeau viendra à nouveau fermer l'ouverture 12. Le res sort 26 remplit deux fonctions: il agit dans le même sens que la pression régnant à l'intérieur du cylindre 10 pour contribuer à assurer la fermeture du dispo sitif, et il permet une fermeture rapide du dispositif quand le pointeau vient fermer l'ouverture 12.