Soupape de sûreté La présente invention a pour objet une soupape de sûreté. Le but de l'invention est de prévoir une soupape très sensible et d'un fonctionnement précis.
La soupape de sûreté objet de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un corps présentant une entrée pour un fluide sous pression à une de ses extrémités et une sortie communiquant avec l'échappement, une pièce de soupape tubulaire capable de glisser axialement, reliant lesdites entrée et sortie, une pièce de siège de soupape capable de glisser axialement dans le logement, un siège de sou pape logé dans cette pièce, destiné à coopérer avec une extrémité de la pièce de soupape, des moyens élastiques agissant en directions opposées sur la pièce de soupape et sur le siège de soupape et les amenant en contact étanche l'un avec l'autre pour empêcher un courant du fluide sous pression de l'entrée à la sortie,
et des moyens pour restreindre le mouvement de la pièce de soupape dans la direction de fermeture de la soupape, grâce auxquels tout nouveau mouvement du siège de soupape sous l'influence du fluide sous pres sion ouvre la soupape et permet au fluide sous pression de s'écouler par l'échappement.
L'extrémité de la pièce de soupape tubu laire venant en contact avec le siège est de préférence chanfreinée pour former une arête vive annulaire, cette arête se trouvant à la périphérie extérieure de la pièce. Le siège peut être constitué -par une rondelle élastique en forme de disque logée entre une bride an nulaire s'étendant vers l'intérieur à partir de la pièce de siège de soupape et un bouchon vissé dans ladite pièce. Le bouchon peut pré senter, du côté éloigné du siège de soupape, une extension en forme de calotte sphérique sur laquelle une bague est montée à pivot. La bague peut s'étendre axialement, adjacente au côté de la pièce de siège de soupape et com porter une butée contre laquelle s'appuie une extrémité d'un ressort hélicoïdal de retour.
L'autre extrémité du ressort peut être logée contre une pièce qui est réglable axialement dans l'extrémité du logement éloignée de l'entrée.
La figure unique du dessin annexé repré sente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la soupape objet de l'invention.
Un corps 1, de forme générale cylindri que, présente à une de ses extrémités un aju- tage 2 au moyen duquel l'intérieur du corps peut être relié à un dispositif pneumatique (d'un avion, par exemple). Un conduit 3 s'éten dant axialement à travers l'ajutage débouche dans un évidement 4 de plus grand diamètre. Une pièce de soupape tubulaire 5 présente à une extrémité une bride annulaire 6 s'éten dant vers l'extérieur et capable de glisser dans l'évidement 4, et un ressort hélicoïdal 7 est monté à compression entre cette bride 6 et la base de l'évidement 4, la pièce de soupape étant disposée dans le corps, coaxialement à ce dernier.
Une rondelle annulaire 8 est logée à une extrémité du corps et présente un trou central d'un diamètre légèrement supérieur au diamè tre externe de la pièce de soupape tubulaire, cette dernière pouvant glisser dans ce trou. Le bord du trou constitue une butée pour la bride 6 de la pièce de soupape 5. Un anneau de lubrification 9 est monté sur cette pièce de soupape et se loge dans un évidement d'un support 10 monté également à l'extrémité du corps adjacente à la rondelle annulaire 8. Un anneau d'étanchéité 11 est monté contre ledit support, sa périphérie externe constituant un joint étanche aux fluides contre la périphérie interne du corps, et sa périphérie interne cons tituant un joint étanche aux fluides sur la pièce de soupape tubulaire.
Une seconde rondelle annulaire 12 est montée contre l'anneau d'étan chéité 11 pour maintenir ce dernier en place, et l'ensemble constitué par les rondelles, l'an neau de lubrification, le support de cet an neau et l'anneau d'étanchéité est maintenu en place à l'extrémité du corps par une pièce de retenue annulaire 13 dont la périphérie externe est maintenue dans un évidement annulaire 14 à la périphérie interne du corps. Le corps est constitué par deux parties la et lb pour per mettre de monter la pièce de retenue 13, les dites parties étant fixées ensemble au moyen de boulons (non représentés).
La pièce de retenue 13 comporte, du côté adjacent à la rondelle annulaire, plusieurs évi dements annulaires .15 disposés radialement, communiquant chacun avec l'atmosphère par une série de trous 16 s'étendant radialement dans la paroi du corps.
L'extrémité de la partie lb éloignée de l'extrémité munie de l'ajutage d'entrée pré sente un bossage central 17, disposé axiale- ment et tourné vers l'intérieur, ce bossage pré sentant un trou central fileté 18 disposé axia- lement. Cette extrémité de la partie lb pré sente aussi une partie cylindrique creuse 19 s'étendant coaxialement à la partie lb et vers l'extérieur de celle-ci. Une butée de ressort 20 est montée à l'intérieur du corps et comprend un chapeau cylindrique 21 qui peut glisser sur le bossage 17 et qui comporte une bride 22 s'étendant à l'extérieur à l'extrémité ouverte de la butée.
L'extrémité fermée du chapeau est munie d'une tige filetée 23 qui s'étend axia- lement à travers la partie cylindrique du cha peau et qui est vissée dans le trou fileté 18 du bossage 17. L'extrémité de la tige 23 fait saillie dans la pièce cylindrique creuse 19 et présente une fente 24 pouvant recevoir un tournevis ou un autre outil semblable. Un écrou de blocage 25 est fixé à cette extré mité de la tige.
Une pièce de siège de soupape 26 est éga lement logée dans le corps, cette pièce étant creuse et de forme générale cylindrique. Une extrémité de cette pièce est d'un diamètre ex terne réduit et peut glisser dans la partie cen trale de la pièce de retenue annulaire 13, et aussi sur l'extrémité de la pièce de soupape 5 s'étendant dans le corps. Cette extrémité de diamètre réduit de la pièce 26 présente plu sieurs trous 27 disposés radialement et reliant l'intérieur de la pièce à l'intérieur du corps. L'autre extrémité de la pièce 26 est filetée intérieurement et reçoit un bouchon fileté 28.
Une extrémité de ce bouchon bute contre une rondelle de siège élastique 29 en forme de disque qui est maintenue entre le bouchon 28 et une bride annulaire 30 s'étendant vers l'in térieur depuis la périphérie interne d'un anneau de siège 31 qui est monté entre le bouchon 28 et une butée prévue à la périphérie interne de ladite pièce 26.
L'extrémité du bouchon 28 éloignée de la rondelle de siège 29 présente centralement une saillie 32 en forme de calotte sphérique, et une bague cylindrique 33 est montée sur la partie de plus grand diamètre de la pièce de siège de soupape, l'extrémité fermée de la bague présentant un évidement 34 en forme de ca- lotte sphérique destiné à coopérer avec la sail lie 32. Une paroi cylindrique 35 de la bague, disposée axialement, se trouve à une faible distance de la pièce 26 pour permettre à la bague de s'incliner légèrement relativement à cette pièce 26, et l'extrémité de la bague éloi gnée de l'extrémité fermée présente une bride annulaire 36 s'étendant vers l'extérieur.
La pa roi de la bague adjacente à l'extrémité fermée présente plusieurs trous 37 disposés radiale- ment. Un fort ressort hélicoïdal de retour 38 est monté à compression entre la bride 36 de la bague et la bride 22 de la butée 20.
L'extrémité de la pièce de soupape tubu laire 5 éloignée de la bride 6 est chanfreinée de la périphérie interne à la périphérie externe pour constituer une arête vive annulaire à la périphérie externe. Cette extrémité peut glisser dans la partie centrale de la bride annu laire 30 de l'anneau de siège 31 et l'arête vive peut s'appuyer sur la rondelle de siège 29 en forme de disque.
Quand la pièce de soupape tubulaire est ainsi appuyée, il se forme une chambre annu laire 39 entre la partie extérieure de cette pièce et la périphérie interne de la partie de diamètre réduit de la pièce de siège, et cette chambre communique, par les trous 27 prévus dans cette partie de diamètre réduit, avec l'in térieur du corps et, par conséquent, par des trous 40 prévus dans ce dernier, avec l'atmo sphère. La soupape de sûreté est réglée en com primant de la manière voulue le ressort de retour 38 au moyen de la tige filetée 23, l'écrou 25 permettant de bloquer cette dernière dans la position choisie.
L'extrémité de la pièce de siège 26 éloignée dudit ressort de re tour bute contre l'ensemble des rondelles et de l'anneau d'étanchéité 11 à l'autre extré mité du corps, l'arête vive de la pièce de sou pape tubulaire 5 s'appuie sur la rondelle de siège 29 de manière à former un joint étanche aux fluides, et la bride 6 de ladite pièce de soupape se trouve à une faible distance de la rondelle adjacente 8, le ressort hélicoïdal 7 en arrière de ladite bride étant comprimé. La soupape de sûreté est alors reliée au dispositif pneumatique.
Le fonctionnement de la soupape est le suivant. De l'air (par exemple) sous pression provenant du dispositif entre dans la soupape par l'ajutage d'entrée 2 et passe à travers la pièce de soupape tubulaire 5 où il exerce une poussée contre la surface effective de la ron delle de siège 29. Quand cette poussée dé passe une certaine valeur, le ressort de retour 38 est comprimé et la pièce de siège 26 se déplace vers l'autre extrémité du corps, le ressort hélicoïdal 7 placé derrière la bride 6 de la pièce de soupape 5 déplaçant cepéndant ladite pièce tubulaire avec la rondelle de siège 29 pour maintenir la soupape fermée.
Quand la bride 6 bute contre la rondelle annulaire 8 adjacente, tout autre mouvement de la pièce de soupape tubulaire est empêché et la ron delle de siège 29 se déplace à distance de l'ex trémité chanfreinée de la pièce de soupape, ce qui ouvre la soupape.
L'air sous pression libéré s'écoule dans la chambre annulaire 39 à une extrémité de la pièce de siège et ensuite, par les trous 27 pré vus dans cette dernière, dans l'intérieur du corps, et enfin dans l'atmosphère. Dès que la pression pneumatique dans le dispositif est ré duite à une certaine valeur, la force du res sort de retour 38 surpasse les forces exercées sur la rondelle de siège 29 dans la direction opposée, et la soupape se ferme une fois de plus. La pression pneumatique à laquelle la sou pape de sûreté cède dépend ainsi de la carac téristique du ressort de retour et de la surface effective de la rondelle de siège. La caractéris tique du ressort de retour peut être modifiée par réglage de la tige filetée à une extrémité du corps.
La connexion à pivot entre la bague et le bouchon de la pièce de siège permet à cette dernière de se déplacer toujours axiale- ment, ce qui assure une action plus sensible de la soupape. La rondelle de siège élastique est maintenue contre la bride de l'anneau de siège par le bouchon, qui est vissé dans la pièce de siège.