BE396833A - - Google Patents

Info

Publication number
BE396833A
BE396833A BE396833DA BE396833A BE 396833 A BE396833 A BE 396833A BE 396833D A BE396833D A BE 396833DA BE 396833 A BE396833 A BE 396833A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
gas
distributor
nut
subjected
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE396833A publication Critical patent/BE396833A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Distributeur pour chauffe- bain. 



   La présente invention est relative à un distributeur pour chauffe-bain du genre dans lequel   l'amenée   du gaz au brûleur du chauffe-bain est commandée par l'arrivée d'eau sous pression de manière à éviter le fonctionnement du brûleur à pleine flamme si la pression   3' eau   vient à faire   défaut.   Elle a pour but une construction perfectionnée d'un distributeur de ce genre permettant un   démontage   aisé et rapide ainsi qu'un réglage   fa-   cile tout en assurant de faÇon certaine l'étanchéité de l'appa- rail,, De plus, elle a pour but également d'empêcher l'arrivée au brûleur des   impuretés   qui peuvent être entraînées par le gaz de chauffage. 



   En vue de la réalisation de ces buts, le distributeur, objet de l'invention, est caractérisé principalement par ce fait qu'un piston, soumis à l'action de la pression d'eau et qui commande par sa tige la soupape d'amenée dugaz au brüleur, est logé dans une boite   d'admission   d'eau en deux pièces assemblées avec Interposition   :

  l'une   rondelle de joint, par l'intermédiaire d'un   crou   de serrage appliquant contre la boite avec compression 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   simultanée   du joint, la chambre de distribution d'eau reliée au serpentin de l'appareil de chauffage, ce piston étant soumis à l'action d'un ressort qui comprime, de son côté. un joint entourant la tige du piston à l'endroit où   celle-ci   sort de la chambre de distribution   d'eau.   



   D'autre   part',   la tige qui porte la soupape d'admission du gaz est guidée, à sa partie inférieure, dans une plaque percée de trous qui est logée dans la chambre d'admission du gaz et qui sert de filtre à gaz pour retenir les poussières entrainées. 



   La fixation à l'appareil chauffe-bain s'obtient par le simple serrage de deux écrous dont l'un prend sur le tuyau formant serpentin de l'appareil chauffe-bain et dont l'autre prend sur un support fileté fixé d'une façon quelconque au chauffe bain. 



   Les dessins   ci-joints,   montrent,   à,   titre d'exemple, un distributeur établi suivant l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation   de   face de l'ensemble du distributeur. 



   La   fige ?donne   une coupe verticale. 



   La fig. 3 est une coupe   horizontale   prise par la ligne III-III dans la fig.   2,   et la   fige  4, est une coupe horizontale prise par la ligne IV-IV dans la :tige 2. t'appareil représenté comporte une boite 1 d'amenée d'eau qui se raccorde par l'intermédiaire d'un   écrou- 2   au tuyau 3 d'amenée d'eau sous pression.

   A cette boite est fixée, par l'intermédiaire d'un écrou 4, une chambre 5 de distribution d'eau portant une tubulure latérale 6 se raccordant, au moyen d'un écrou prenant sur la partie filetée 7, au tuyau formant ser- pantin de l'appareil chauffe bain, La boite de distribution   d'eau   5 est, d'autre part, reliée par une pièce intermédiaire 8 à la noix fixe 9 d'un robinet d'amenée de gaz, noi x sur laquelle peut tourner la douille   conique 10   du robinet, pourvue   d'un   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 raccord 11 qui se relie à l'appareil de chauffage proprement dit, par exemple à une grille, formant brûleur,qui peut etre amenée de la façon   ordinaire   soit sous le serpentin du chauffe- bain, soit en dehors du chauffe-bain,

   en vue de l'allumage' La douille 10 repose sur une bague 12 pourvue   d'un   bras 13 permet- tant la fixation de   l'appareil   p ar l'interédiaire d'un écrou 14, sur un support fileté 15 faisant corps avec une plaque 16 soudée ou rivée sur l'appareil chauffe-bain. 



   Dans la boite 1 d'amenée d'eau est placé un plateau ou piston 17 faisant corps avec une tige 18 traversant l'appa- reil dans toute sa hauteur* Cette tige 18 porte, dans la noix 9, une soupape à gaz 19 soumise à l'action d'un ressort 20 s'appuyant sur une plaque 21 percée de trous 22 et se trouvant au-dessus du tuyau 23 d'amenée du gaz. 



   Afin d'assurer l'étanchéité des différentes parties menionnées ci-dessus, la chambre de distribution d'eau 5 est serrée contre la boite 1 par l'intermédiaire de l'écrou 4, après interposition d'une rondelle de joint 24. D'autre part, la tige 18 sort de la boite de distribution d'eau 5 en passant dans une boite à bourrage 25 dans laquelle un bourrage 26 est conve- nablement pressé par une rondelle de fermeture 27 vissée dans la boite à bourrage 26. Le ressort 28 agit sur le plateau ou piston 17 et tend à le maintenir soulevé dans la position dans laquelle la soupape   19   d'admission du gaz repo se contre son siège 29 formé dans la noix 9.

   Ce ressort 28 s'appuie sur une pièce 30 qui repose   elle-même   sur la boite à bourrage 25 par l'intermédiaire d'une rondelle de joint 31, de telle sorte que l'étanchéité de la tige   18   se trouve assurée à sa so rtie de la boite de distribution   d'eau   5 par un double bourrage,   3'une   part le bourrage 26 et, d'autre part, la rondelle de joint 31 sur laquelle agit le ressort 28.

   La pièce intermédiaire 8 contient , de son côté, un   bou rrage   32 serré par un   crou   33 de manière à empêcher tout passage du gaz vers   1'extérieur*   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
L'appareil ainsi construit étant fixé au chauffe bain ou autre appareil chauffe-eau analogue, par   l'Intercalaire   dé l'écrou 11 et de l'écrou (non représenté) prenant sur la partie filetée 7 du raccord 6, si l'on ouvre le robinet d'amenée d'eau (non représenté) cette eau arrivant par le tuyau 3 remplit la chambre 1 et passe autour du piston ou plateau 17 pour s'échapper par le raccord 6 et se rendre au serpentin de l'appa- reil   chauffe-bain   Simultanément, sous l'effet de la pression exercée sur le plateau ou piston 17,

   ce dernier s'abaisse et dé- termine par la tige 18 l'ouverture de la soupape d'admission du gaz 19. Le gaz peut alors s'écouler par la noix 9 et le raccord 
Il vers le   brûleur*   Dans son parcours vers le brûleur , le gaz amené parle tuyau 23, est obligé de passer par les orifices 22 de la plaque 21 ce qui empèche l'entraînement des poussières vert l'appareil de chauffage proprement dit. 



   Comme le montre le dessin, la noix 9 peut être complétée par une rainure périphérique 34 communiquant par un orifice 
35 avec la chambre d'amenée des gaz disposée sous la soupape 
19, Cette rainure 34 est elle-même en communication avec un raccord 6   (fig*   4) se rendant à une veilleuse. 



   Dans ces conditions, s'il est fait usage, comme dis- positif de chauffage, d'une grille par exemple, celle-ci n'est alimentée de gaz que lorsque le raccord 11 se trouve dans la position montrée par le dessin dans laquelle   ee   raccord se trouve en regard de l'ouverture de passage 37 ménagée dans la noix fixe 9. Par contre, si la grille est déplacée, en la fai- sant pivoter autour de l'axe de l'appareil par rotation sur la noix 9, l'amenée  du,   gaz à la grille se trouve interrompue alors que, cependant, une amenée de gaz réduite continue à alimenter la flamme veilleuse par passage du gaz par l'orifice 
35 dans la rainure   34 et   de là par le raccord   36   à la veilleuse. 



   Dans ces conditions l'appareil ne peut fonctionner à pleine flamme que lorsque la grille pu brûleur se trouve dans sa      position de fonctionnement   et\que,   d'autre part, l'eau sous -4- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Pression agit dans la boite 1 sur le plat on ou plateau   17.   



   L'amenée   il'eau   au serpentin du chauffe-bain et   l'amenée   de gaz au brûleur peuvent, en outre, être réglées par des vis ou pointeaux 38 et 39 placés   dans,les   raccords 6 et 11.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L' invention a pour objet : 1 Un distributeur pour appareil chauffe-bain ou autre appareil servant au chauffage de l'eau, caractérisé en ce que le piston, soumis à l'action de la pression d'eau et agissant sur la sou- pape d'amenée du gaz, est soumis dans la boite de distribution d'eau à l'action d'un ressort qui agit, 3' autre part, sur une pièce de support quientoure la tige du piston et presse sur une rondelle de joint entourant cette tige.
    2/ Un distributeur du genre mentionné sous 1, caractérisé en ce que la boite d'amenée d'eau est formée de deux parties assem- blées par un écrou et serrées de façon étanche l'une cpntre l'autre par l'intermédiaire d'une rondelle de joint.
    3/ Un distributeur du genre mentionné sous 1 et 2,caractérisé en ce que la tige du piston soumise à l'action de l'eau sous pression estguidée à sa partie inférieure dans la chambre dame- née du gaz dans une plaque percée d'orifices de petite dimension formant un filtre destiné à retenir les impuretés -contenues dans le gaz de chauffage.
    4/Un distributeur d'eau et de gaz pour appareil chauffe-bain ou autre appareil similaire, ce distributeur étant construit et fonctionnant en substance comme décrit et représenté à - titre d'e- exemple par le dessin annexé.
BE396833D BE396833A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE396833A true BE396833A (fr)

Family

ID=63625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE396833D BE396833A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE396833A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1065150A (fr) Detendeur pour briquet a gaz
BE396833A (fr)
FR2668890A1 (fr) Abreuvoir pour le betail.
FR2683607A3 (fr) Vanne de commande a dispositif magnetique de securite pour cuisinieres a gaz.
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
CH344274A (fr) Dispositif obturateur à soupape
FR2558562A1 (fr) Valve pneumatique pilotee
BE677959A (fr)
CH574068A5 (en) Gas pressure regulator with secondary seal - has coaxially mounted seals for orifice both moved by diaphragm linkage
CH610211A5 (en) Cock for pipe conveying fluid at pressure
CH665460A5 (fr) Robinet pour bruleurs a gaz de cuisinieres.
CH316078A (fr) Capsule à gaz pour briquets
FR2498284A3 (fr) Soupape de surete pour installations de chauffage a eau chaude
FR2747759A1 (fr) Dispositif de fixation universel pour radiateur seche-serviettes
CH168862A (fr) Robinet.
FR2653520A2 (fr) Vanne a fermeture automatique temporisee.
BE459460A (fr)
FR2855124A1 (fr) Sac de securite gonflable, a dispositif de maintien du generateur de gaz
BE504491A (fr)
BE373790A (fr)
FR2714706A1 (fr) Vanne d&#39;arrêt en pression à presse-étoupe réglable manuellement.
BE426227A (fr)
CH673496A5 (en) Drain unit for sanitary installation e.g. bath - has conical plug interacting with seat and covering vertical and lateral apertures
BE530587A (fr)
BE410350A (fr)