<Desc/Clms Page number 1>
MOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
EMI1.1
cabinet à fermeture automatique pour fluide sous pression.
La présente invention a pour objet un robinet étanche, pour .fluide sous pression, dont la fermeture se fait, normalement, automatiquement dès que la pression manuelle, exercée pour dé - terminer l'ouverture du robinet et l'écoulement du fluide, cesse d'agir. Ce robinet peut donc s'appliquer à tous les cas où un fluide sous pression doit être débité par intermittences, par exemple conduites d'eau, de gaz. d'éclairage ou de chauffage, installations de soutirage de liquides (bière, etc.) ; il se ca- ractérise par une étanchéité et une herméticité absolues, entre la chambre de maaoeuvre et la chambre de passage, et par une automaticité certaine, dans le sens de l'obturation, dès que l'organe qui provoque l'ouverture a été relâché.
Essentiellement, le robinet comporte un corps creux compor- tant à une extrémité une arrivée de fluide sous pression et à @ l'autre un ajutage de sortie du fluide ; entre ces deux passa - ges, le corps est normalement obturé par une bille soumise à
<Desc/Clms Page number 2>
l'action d'un ressort qui tend à. l'appliquer sur son siège.
La partie supérieure de ce corps est hermétiquement obturée par une cloison flexible, telle qu'une feuille de caoutchouc, maintenue fermement en place sur toute sa, périphérie. D'un cô- @ té, cette cloison est soumise à l'action d'une tige-poussoir, manoeuvrée de l'extérieur, en opposition à l'action du ressort ci-dessus mentionné, lequel agit sur cette paroi par l'intermé- diaire d'une tige solidaire de la bille d'obturation.
Quand on agit sur le dit poussoir, on provoque la déformation de la paroi élastique et le déplacement correspondant de la bille d'obtura- tion ; le fluide peut donc passer en quantité dépendant du dépla- cement de la bille, et l'écoulement du fluide continue tant que le poussoir est maintenu abaissé ; dès que la force appliquée de l'extérieur sur ce poussoir cesse d'agir, le ressort ramène l'ensemble dans la position normale de fermeture. De préférence, la bille d'obturation est disposée de façon que le fluide sous pression agisse également pour l'appliquer sur son siège, ce qui, dans certains cas, peut permettre la suppression du ressort (pour les liquides par exemple).
Afin de bien faire comprendre l'invention, on a représenté au dessin annexé un exemple non limitatif de réalisation.
Fig.l est une coupe verticale axiale, fig.2 est une vue en plan par le dessus.
1 désigne un corps métallique ou autre, formant chambre de passage ou d'expansion pour le fluide (liquide ou gaz) sous pression amené par le bout ,2 et sortant par l'ajutage µ, Ce corps est fermé intérieurement, au-delà de l'amenée 2, par un couvercle l vissé, éventuellement avec interposition d'un joint d'étanchéité. Ce couvercle 4 -sert de siège à un ressort 5 sur lequel s'appuie une bille 6'normalement appliquée par ce ressort sur un siège 1. formé dans le corps 1, entre les deux ouvertures 2 et 3. Quand cette bille obturatrice est appliquée sur son siè- ge, elle empêche le passage du fluide de ± vers l'intérieur du corps (chambre d'expansion).
L'application de la bille sur son
<Desc/Clms Page number 3>
sion du fluide venant de 2. supérieurement, le corps!, ou plus exactement sa chambre d'expansion, est hermétiquement obturé par une membrane élastique 8, par exemple en caoutchouc, appuyée sur un rebord annulaire % interne de ce corps, et serrée sur ce rebord par un couvercle 10 vissé dans le corps 1. On crée ainsi, au-dessus de la chambre d'expansion, une chambre 11, entre la cloison 1 et le couvercle 10, sans aucune communication avec la chambre d'expansion.
La bille 6 porte une tige rigide 12, qui traverse librement le siège 7, et s'appuie sur la face en regard de la cloison $ par un épanouissement 13, lequel peut d'ailleurs être fixé à cette cloison, sur l'autre face de la CLOISON 8 s'appuie de même, par un épanouissement 14, une tige 15 traversant le cou vérole 10 et terminée par un bouton 16 pour former poussoir.
Dans la position représentée à la fig,l, la bille 6 est appliquée sur son siège 7 par le ressort .1 et par la pression du fluide en ± ; dès que l'on appuie sur le bouton 16, on déforme la paroi élastique 8, déterminant une descente correspondante de la bille qui quitte son siège et laisse passer le fluide vers l'orifice 3. Dès que la main libère le bouton 16, le res- sort (et la pression du fluide en 2) repousse la bille sur son siège.
Tel quel, le robinet ne débite donc que pour autant qu'une pression soit exercée sur.le bouton 16. Il peut être désirable, dans certains cas, de maintenir un écoulement constant et pro longé du fluide, sans devoir exercer en continu la pression sur le bouton 16. Dans ce but, on peut combiner avec la partie ex terne de la tige 15 un système de verrouillage que l'on met en jeu à volonté pour maintenir cette tige dans la position abaissée voulue. Dans l'exemple représenté, la partie supérieure de cette tige 15 est pourvue d'encoches ou dents 17, avec l'une desquelles peut venir en prise une lame rigide 18 montée à pivotement sur la face supérieure du couvercle 10. Tout autre systè-
<Desc/Clms Page number 4>
me de verrouillage momentané peut être utilisé.
Pour bloquer fermement la cloison de caoutchouc en posi tion, on peut prévoir (fig.l) de petites. saillies ou dents 19 sur la face supérieure du rebord circulaire 9, ces saillies pénétrant dans l'épaisseur de la cloison et s'y accrochant. REVENDICATIONS
1.
Robinet à fermeture automatique pour fluide sous pression, comportant un corps creux formant chambre de passage pour le fluide, et relié à une extrémité à l'arrivée de fluide sous pression, et à l'autre, à la sortie de ce fluide, caractérisé par ce que, entre les deux ouvertures d'arrivée et de sortie du fluide, le corps de robinet comporte un siège normalement obturé par une bille pressée contre ce siège par un ressort et par la pression du fluide, le corps du robinet étant fermé, supérieurement, par une cloison élastique hermétique, sur laquelle peut agir, de l'extérieur, un poussoir qui déforme cette paroi et transmet ainsi son mouvement à la bille par l'intermédiaire d'une tige portée par cette bille et appuyée sur l'autre face de la paroi élastique,
l'ensemble revenant automatiquement dans la position d'obturation du siège dès que la pression sur le poussoir vient à cesser.