<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LE DEBIT DE PRODUITS DITS AEROSOLS.
L'invention concerne un dispositif nouveau pour débiter des produits dits aérosols,c'est-à-dire des produits initialement liquides évacués sous forme de brouillard par l'appoint d'un fluide gazeux sous pression.
On connaît de nombreux dispositifs de ce genre et, d'une manière générale, ils sont basés sur la combinaison d'une soupape et d'un tube plongeant dans le récipient pratiquement sur toute sa hauteur, ladite soupape étant capable de libérer le liquide sollicité par le gaz sous pres- sion. Ce moyen général a été appliqué sous des formes diverses mais cel- les-ci sont généralement complexes et coûteuses.
Suivant l'invention, on réalise un dispositif offrant la carac- téristique essentielle de constituer une tête adaptable à une variété infi- nie de récipients, ladite tête offrant la caractéristique d'une combinaison rationnelle exécutable industriellement,aisément et à bon marché. Pratique- ment les mêmes pièces pourront être appliquées dans un nombre considérable d'adaptations à des récipients différents, seule la pièce extérieure ou en- veloppement de la tête devant parfois subir une modification de forme et de dimensions en vue de pouvoir être adaptée à des récipients différents.
L'invention s'étend à toutes ces applications ainsi d'ailleurs qu'à toute exécution, sous toute forme que ce soit, du dispositif proprement dit.
Ce dispositif consiste substantiellement en la combinaison d' une pièce de base généralement exécutée en une matière de moulage et présen- tant un corps conique creux inférieurement prolongé par une tubulure dans laquelle vient se fixer le bout supérieur du tube plongeant ; unebuselure centrale dirigée vers le haut et dans le creux de laquelle vient prendre ap- pui le bout inférieur du ressort de rappel du poussoir-soupape et entre la buselure inférieure et le creux conique au moins un passage capable de mettre en communication le tube plongeant avèc la chambre d'attente délimitée par
<Desc/Clms Page number 2>
ledit creux conique et une cuvette renversée fixée à ladite pièce de base préférablement avec interposition d'un. joint d'étanchéité.
La partie cen- trale de cette paroi en forme de cuvette renversée présente un orifice tra- versé par le poussoir-soupape appliqué en permanence en position de fer- meture par le susdit ressort de rappel, un joint d'étanchéité étant préfé- rablement interposé entre l'embase annulaire dudit poussoir-soupape et le siège de cette embase. Ladite paroi en forme de cuvette présente une dé- pression centrale dans le milieu de laquelle fait saillie le poussoir-sou- pape.
Un enveloppement entoure le dispositif qui vient d'être décrit en fixant, par sa périphérie,une membrane élastique recouvrant le poussoir- soupape, cet enveloppement étant fixé audit dispositif de manière à réali- ser une tête compacte et amovible capable d'être livrée sous cette forme et prête à être adaptée, à demeure ou non., sur tout récipient approprié.
'On a donc ainsi réalisé un objet industriel complet en soi,. capable d'être livré comme tel et applicable par des moyens simples sur les récipients appropriés.
Cette dispositions en outre de son intérêt économique exception- nel, offre encore Davantage d'assurer un débit constant indépendamment du contenu du récipient et du niveau de ce contenu. Cette constance est obte- nue par la superposition au récipient proprement dit d'une première cham- bre d'attente et d'une seconde chambre d'évacuation en sorte que le produit à évacuer se trouve, en quelque sorte, normalisé en amont de l'orifice d'é- vacuation de l'appareil. En outre, toute poussée sur la membrane élasti- que entrainant le refoulement proportionnel du poussoir-soupape entraine obligatoirement l'évacuation de la matière dans des conditions égales, cette matière remplissant déjà, par avance, la chambre d'attente et se trou- vant donc ainsi en attente juste en amont des orifices d'évacuation.
Indépendamment du fait que cette disposition nouvelle peut être réalisée sous des formes infiniment variables,certaines.exécutions sont décrites ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels les figures 1 et 2 schématisent aussi sommairement que pos- sible le dispositif de l'invention, respectivement en position de fermeture et d'ouverture; la figure 3 représente;, en coupe radiale, une exécution pré- férée du;dispositif de l'invention; la figure 4 représente, en élévation avec coupe radiale par- tielle, le dispositif de la figure 3; la figure 5 ést une coupe suivant la ligne V-V de la figure 3; les figures 6 - 7 - 8 - 9 représentent différentes exécutions du dispositif de l'invention;
les figures 10 à 15 représentent très schématiquement diffé- rentes applications du dispositif de l'invention.
Dans la représentation aussi schématique que possible du dis- positif de l'invention - figures 1 et 2 - on constate que le dispositif de l'invention est constitué au moins par une pièce de base 1 délimitant, avec une paroi supérieure 2., une chambre d'attente 3. Dans le fond de ladite cham- bre 3 débouche le tube plongeant 4. Dans le centre de la paroi 2 est prévu un orifice 1 traversé par un poussoir-soupape 6 pourvu d'une embase 7 et rappelé en permanence en position de fermeture par un ressort de rappel 8.
Au-dessus de-la paroi supérieure 2 est disposée une membrane élastique 2 ' fixée périphériquement par une paroi enveloppante 10 dans'laquelle est ménagé au moins un orifice d'évacuation 11. Le tube 4 plonge dans un ré- cipient 12. Les différentes parois,juxtaposées sont aménagées d'une telle manière que tous les joints soient parfaitement étanches.
Ces ménagements sont essentiellement variables mais une exé- cution pratique est illustrée à titre d'exemple aux figures 3 à 5. En effet, dans ces figures, on retrouve la pièce de base 1 exécutée, par exem-
<Desc/Clms Page number 3>
ple, en une matière de moulage, et présentant un corps conique creux bordé par une couronne 13 dont le bord supérieur présente une batée 14 pour le logement d'un joint d'étanchéité 15. Cette pièce de base est inférieurement prolongée par une tubulure 16 dans laquelle vient se fixer la partie supé- rieure du tube plongeant 4. Vers le haut et au centre, cette pièce de base 1 présente une seconde tubulure 17 dans laquelle vient prendre appui le bout inférieur du ressort de rappel 8.
Entre le fond de la buselure inférieu- re 16 et le creux conique de ladite pièce de base 1 sont ménagés des canaux 18. Sur ledit joint d'étanchéité 15 vient s'appliquer la cuvette renversée formant la paroi supérieure 2. Cette paroi vient entourer la couronne 13 de la pièce de base 1 et s'y accrocher,par exemple par une moulure appro- priée 19. Cette même paroi 2 présente centralement une dépression 20 et un orifice 5. La même paroi supérieure 2 présente une assise annulaire 21 sur laquelle prend appui un joint d'étanchéité 22,- L'orifice central 5 est traversé par un poussoir-soupape 6 lequel est.creux et coiffe la par- tie supérieure du susdit ressort de rappel 8,.
Ce même poussoir-soupape présente une embase 7. venant s"appliquer contre un joint d'étanchéité 23.
Sur le joint d'étanchéité 22 qui présente des rainures radiales 24 vient se poser la membrane élastique 9 maintenue en place par l'enveloppement 10 qui est profilé de manière à maintenir libre toute la partie centrale de ladite membrane 9, à entourer le dispositif et à venir se fixer, par une moulure 25, par exemple, dans la susdite moulure 19 de la paroi 2.
Cette dernière peut inférieurement être prolongée et aménagée de toute manière susceptible de former un moyen de fixation du dispositif ainsi réa- lisée sur le récipient: Dans lexemple des figures 3 et 4 ladite paroi 2 est prolongée en forme de dôme 26 et vient se sertir par un joint étanche 27 sur le corps 12 du récipiento .
Le fonctionnement de ce dispositif est excessivement simple.
En effet, normalement dans la position représentée à la figure 3, le régi- pient 12 comporte une matière 28 à évacuer, matière généralement à l'état liquide mais qui pourrait également être à l'état poudreux ou semi-liqui- de. Dans la partie supérieure du récipient se trouve un fluide gazeux sous pression exerçant donc normalement une pression sur ladite matière 28 laquelle, sous l'effet de cette pression, remplit le tube 4 et, passant au-travers des canaux 18, remplit également la chambre d'attente 3 en ap- pliquant davantage le poussoir-soupape 6 contre son siège, c'est-à-dire en position de fermeture.
Si, comme représenté à la figure 4, on exerce, par exemple avec le doigt, une poussée sur la membrane 2,, on refoule ipso facto, le poussoir-soupape 6 en libérant l'orifice 5. Instantanément la matière conténue dans la chambre d'attente .1 s'échappe, remplit l'espace délimité par ladite membrane 2 et la partie correspondante de la paroi 2, passe au-travers des cannelures 24 et est évacuée, en jet plus ou moins. violent, par l'orifice 11. Ce jet se poursuivra tant que la pression sera maintenue sur la membrane 9 et s'arrêtera instantanément avec le re- trait de ladite pression, le ressort de rappel 8 se chargeant de ramener le poussoir-soupape 6 en position de fermeture.
Néanmoins, la chambre d'attente 1 se maintient remplie de matièreo L'enveloppement 2 pourra, comme schématisé sommairement aux figures 6 à 9, être profilé et aménagé de manières infiniment variables. Dans l'exemple de la figure 6, cette paroi se termine inférieurement par un collier 29 intérieurement fileté; dans la figure 7 cette même paroi 2 est aménagée pour pouvoir être sertie par un joint 30 sur un récipient cylindrique 31; dans la figure 8, la même paroi 2 est inférieurement prolongée par un collier 32 dans lequel sont ménagées les échancrures 33 d'un joint à baïonnette;
dans la figure 9 la même paroi 2. est inférieurement prolongée par un col 34 présentant un rebord inférieur 35 par lequel le dispositif peut être fixé sur le récipient à l'intervention d'un raccord 36.
De nombreuses autres exécutions peuvent encore être imagi- nées.
En ce qui concerne les applications proprement dites, elles sont pratiquement infinies. Les figures 10 à 15 en schématisent sommaire-
<Desc/Clms Page number 4>
ment quelques-unes. Dans la figure 10, on a représenté 1'application du dispositif en retrait sur un récipient cylindrique 37', le dispositif ve- nant s'appliquer sur le ciel 38 en forme de cuvette; dans la figure 11 on a représenté le dispositif fixé en tête d'une petite bonbonne 39; dans la figure 12 le dispositif est appliqué en tête d'un flacon 40; dans la figu- re 13 le dispositif est séparé du récipient 41 par un flexible 42 qui pro- longe le tube plongeant 4; dans la figure 14 le dispositif est combiné avec un pistolet 43 raccordé au récipient 44 également par un flexible 42;
dans la figure 15, on a représenté la combinaison du dispositif de l'invention avec un récipient 45 en forme de buretteo
Tous ces exemples ne sont évidemment pas limitatifs de l'inven- tion et celle-ci s'étend à toute exécution et à toute adaptation générale- ment quelconques de la combinaison mécanique susdécrite.
EMI4.1
F,tDTC9TTONS.
1.- Dispositif pour le débit de produits dits aérosols; carac- térisé en ce qu'il comporte, en combinaison, un tube plongeant, une cham- bre d'attente,un poussoir-soupape,une membrane élastique recouvrant ledit poussoir et délimitant une première chambre d'évacuation et un enveloppement maintenant en place ladite membrane et délimitant, en quelque sorte, une tête compacte présentant au moins un orifice d'évacuation de la matière, 'ce dispositif présentant un moyen de fixation étanche sur un récipient.