<Desc/Clms Page number 1>
Appareil automatique Perfectionné pour la vente des
EMI1.1
------------------------------------------------ bonbons, sandwichs, journaux et analogues.
La présente invention a trait à un appareil perfection- né, fonctionnant automatiquement, pour Invente des bonbons, sandwichs, journaux et analogues.
EMI1.2
%'appareil automatique suivant l'invention diffère des appareils similaires connus jusqu'à présent, par le fait que les produits à débiter, au lieu d'être introduits dans des canaux, sont introduits dans un tambour (ou roue) .ailé à rotation verticale, et en sont retirés par les consommateurs.
:après introduction, dans l'automatique, de la monnaie cor-
EMI1.3
respondante, qui, frappant un dèclanoheur, permet la rot+ tion du dit tambour et la libération du produit à débiter
Cet appareil, par rapport à ceux qui sont déjà connus, présente, entre autres, les avantages importants suivants :
<Desc/Clms Page number 2>
par le fait que les produits sont tenus entre les ailes du tambour rotatif aus-mentionné, chaque pièce étant dans un compartiment sépare, il n'est plus besoin que leur emballage soit spécialement préparé on calculé, ces produits pouvant ê- tre de n'importe quelle forme, dimensions ou qualité, sans que cela puisse gêner en rien le bon fonctionnement de l'ap- pareil automatique.
Par le système de l'appareil automat ique à tambour ailé, la construction de l'appareil est simplifiée, ce qui permet la réduction sensible de ses dimensions, o'est à dire que pour la même quantité de produits, les dimensions de l'appareil peuvent être beaucoup plus réduites en comparaison de n'im- porte quel autre système connu.
Pouvant être très petits il est le plus commode, et ap- plioable surtout aux chaises dans les salles de spectacle.
Il fonctionne sans bruit, et par l'absence d'un fort em- ballage il évite que celui-ci soit jeté comme cela est géné- ralement le cas.
La suppression de l'emballage spécial, qui est assez coûteux, augmente le rendement de cet appareil automatique.
Il permet à tout moment la constatation de la quantité des produite se trouvant dans l'appareil, sans nécessité d'ouvrir celui-ci ou de devoir exécuter nimporte quelle au- tre manoeuvre.
L'invention est déorite ci-après avec référence, aux des- sine annexés, dans lesquels est représentée, schématiquement et seulement à titre d'exemple, une de ses formes de réalisa- tion, certaines modifications des détails en ce qui oonoer- ne la forme, la construction ou les dimensions étant oepen- @ant possibles, sans que pour cela on sorte du cadre de l'in- vention.
Dans les dessins annexés :
Fig.1 est une vue de face de l'appareil automatique
<Desc/Clms Page number 3>
conforme à l'invention.
Fig.2 est une vue de face du mécanisme de 1 appareil, débarrassé de sa botte.
Fig. 3 représente le mécanisme de l'appareil automatique sans son tambour ailé.
Fig. 4 représente la partie détachable de la faoe arriè- re du mécanisme de l'appareil automatique.
Fig. 5 donne une vue de profil du demi-oerole mouvant de contrôle et de nettoyage de l'appareil automatique.
Fig. 6 montre un ressort.
Fig. 7 représente, en perspective, le déclancheur de l'appareil automatique.
Fig. 8 représente le bouton-poussoir du demi-cercle se- lon f ig . 5.
Fig. 9 est une vue de profil de l'appareil automatique.
Fig. 10 est une vue en plan de l'appareil'automatique.
Fig. 11 est une ooupe vertioale transversale suivant la fig. 2.
Fig. 12 est une vue de profil de la fig. 4, avec le de- mi-cercle contrôleur détaché.
Fig. 13 est une vue de derrière du mécanisme de l'ap- pareil automatique, la partie suivant la fig. 4 étant enlevée,
Fig. 14 représente en perspective le tambour ailé de l'appareil automatique.
En nous référant aux figures mentionnées ci-dessus, la composition et le fonctionnement de l'appareil automatique, conforme à l'invention, sont les suivants :
L'appareil automatique est oomposé essentiellement d'une boite métallique 1 ayant un fond détachalbe 2 auquel est fixé, au moyen d'une vis 3, le mécanisme de l'appareil automatique.
De plus, le dit mécanisme est encore fixé au fond 2 par une saillie 4 prévue à la partie arrière- du mécanisme et qui pé- nètre dans une échancrure correspondante ménagée dans la
<Desc/Clms Page number 4>
marge repliée du dit fond 2,
Le mécanisme de l'appareil automatique consiste en un cadre métallique 5 ayant à sa partie supérieure la forme d'un compartiment cylindrique 6 sur le fond duquel est fixé in axe cylindrique perpendiculaire 7 creusé à l'intérieur et pourvu d'une rondelle concentrique 8, Sur le dit axe est placé un tambour-roue rotatif ayant an fond plein 10 auquel est fixé le moyeu 9. Du moyeu du tambour, partent, en forme de rayons, les ailes 11 fixées perpendiculairement par rapport au fond.
Le tambour est ouvert à sa périphérie et de face. Il entre exactement dans le compartiment cylindrique 6, mais avec un jeu suffisant pour permettre sa rotation.
Entre les ailes-rayons 11 se trouvent placés les pro- duite à débiter de l'appareil automatique.
Derrière le cardre 5 se trouve fixéeau moyen des vis 12 une plaque-support 13 ayant un espace vide 14 dans lequel peut entrer la plaque demi-circulaire mouvante 15.
Pour faire sortir de l'appareil automatique le produit à débiter, le consommateur introduit dans l'orifice 16 la pièce de monnaie correspondante, laquelle glisse entre la plaqua 15 et le fond 17 du compartiment cylindrique 6.
La pièce de monnaie passe autour de la proéminence 18 prévue sur la plaque 15 et tombe ensuite sur le potin 19 d'un dé- clancheur 20 dont elle incline, par son poids, la tête-griffe, comme cela est représenté dans la fig. 2
Le pivot 21 du déclencheur est introduit à pivotement dans un pied 22 fixé sur la plaque 13, et par son oscilla- tion ce déolanoheur produit l'action de fermetire ou de dé- olanohement du tambour rotatif de la manière suivante : au dos du fond 10 du-tambour se trouve fixé un nombre d'arrêts proéminents 23, correspondant uu nombre aes ailes 11 et dis- posés concentriquement.
<Desc/Clms Page number 5>
Quand le déclancheur est au repos, sa griffe retient un des arrêts 23 de manière à ne pas permettre la rotation à droite du tambour. Par l'inclinaison de la griffe du déclancheur, provoquée par le ohoo reçu de la pièce de monnaie, la griffe s'échappe de l'arrêt correspondant 23 en donnant ainsi au tambour la possibilité d'être tourné à droite. La monnaie 24,après avoir frappé le patin 19 du déclencheur,, tombe dans le fond de la bote de 1*appareil automatique, tandis que le déclancheur vient dans la position représentée sur la fig.13 par laquelle on voit que le déolanoheur ntest pas revenu dans sa position initiale représentée sur la fig. 3, mais que la griffe s'est arrêtée sous l'arrêt 23, grâce à la pointa mo- bile 25 dont elle est munie.
Quand le consommateur, pour retirer le produit voulu, fait tourner le tambour, l'arrêt 23 (selon fig. 13) se dé- place à droite en même temps que le tambour, et laisse le déalanaheur revenir dans sa position initiale sus-mention- née, tout en attendant qu'il attrape dans sa griffe l'arrêt 23 suivant. Le retour du déclancheur dans la dite position initiale est dû au fait, que la queue 26 de celui-ci est plus lourde que la tête à griffe. A chaque introduction dune pièce de monnaie, l'opération est répétée de la même manière'.
Quand tous les produits des compartiments du tambour rotatif ont été consommés, un arrêt spécial 27 prévu sur le dos du fond du tambour, pousse un olapet 28 qui ferme alors l'orifice 16 de manière à ne plus permettre l'introduction d'une pièce de monnaie dans l'appareil automatique.
Au remplissage du tambour de l'appareil automatique, avec des produits, dn de ses compartiments, et notamment ce- lui qui se trouve en face de 1'orifice 29 ménagé dans la boî- te 1 et par o les produits sont retirés est toujours laissé vide-. Ce compartiment est désigné par I et précède immé- diatement le compartiment désigné par VIII sur le dos duquel
<Desc/Clms Page number 6>
se trouve fixé l'arrêt spéoial 27 sas-mentionné.
a la partie supérieure de l'appareil automatique se trouve un orifice 30, par lequel le consommateur* après avoir introduit la pièce de monnaie dans l'appareil automatique, fait tourner à droite le tambour et ensuite, après l'apparition du compartiment suivant II, contenant le produit désiré, en face de l'orifice 29, il le retire par oelui-oi.
Le clapet 28 opère encore, outre la fermeture de ltori- fice 16, une poussée légère vers l'arrière. c'est à dire à gauche, du tambour rotatif dès l'introduction de la monnaie par le choc qu'il donne à l'arrêt 23 se trouvant en ce moment derrière lui. Ce mouvement en arrière est nécessaire pour que la griffe du déclencheur puisse s'échapper de l'arrêt respectif 23 laissant la pièce de monnaie pousser, par son poids, le déolanoheur vers le bas.
Si on introduisait dans l'appareil automatique une pièce de monnaie de la même épaisseur que celle déterminée, mais ayant au diamètre plus petit, elle passerait entre le patin 19 et le cardre 5 de l'appareil automatique sans ouvrir le déolanohear.
Une pièce de monnaie égale en diamètre et en épaisseur, mais plus légère que celle déterminée, restera sur le patin 19, sans avoir assez de poids pour faire incliner vers le bas la griffe se trouvant sur l'arrêt 23; l'appareil restera pourtant dans l'état de fonctionnement si on y introduisait une autre pièce- de monnaie comme déterminé.
Une pièce égale en diamètrs et en poids, mais plus mince que celle déterminée, tombera par un canal de refus dans un compartiment ayant une ouverture 31 prévue dans la bote 1 où elle pourra être retirée par le consommateur.
Le refus dtane telle monnaie est CI$ à la nervure 32 prévue sur la plaque demi-circulaire 15. Cette nervure laisse glisser sur elle, vers le déclancheur, seulement les pièces
<Desc/Clms Page number 7>
de monnaie d'une épaisseur déterminée.
Les parois 33 et 34 empêchent quton puisse actionner frauduleusement, par l'orifice 31, le déclencheur on dere- tirer les pièces de monnaie se trouvant dans le compartiment 35.
Sur la plaque-support 13 se trouve attaché un aimant 36 qui retient toute pièce métallique susceptible d'en être attirée. Dans le cas où sur l'aimant se trouverait une pièce attirée par lui, une autre pièce introduite dans l'appareil automatique par le consommateur s'arrêterait sar la nervure 32 et alors en appuyant sur le poussoir 37 on fait s'éloigner de la paroi 17 le demi-cercle 15 et on provoque la sortie de la pièce de monnaie par le canal de refus et l'orifice 31.
Dans ce cas, l'appareil automatique restera bloqué, aune être pourtant détérioré, et son déblocage pourra âtre fait par l'orifice 38, par le personnel de contrôle.
Il arrive parfois qae le oanal de circulation de la pièce de monnaie est obstrué par des morceaux de papier, des allumettes, etc.. introduite dans l'appareil automatique par l'orifioe 16. Dans de pareils cas, le consommateur ne sachant pas que l'appareil automatique- est obstrué y intro- duit la pièce de monnaie mais celle-ci reste suspendue dans le canal de circulation sus-mentionné. Alors il suffira d'appuyer sur le poussoir 37 pour que par le mouvement du de- mi-cercle 15 les corps étrangers, les poussières ainsi que la pièce de monnaie, sortent par le canal de refus. L'ap- pareil ainsi débloqué, le consommateur pourra introduire de nouveau sa pièce pour obtenir le produit voulu.
Le demi-cercle 15 se meut par le glissement de sa fu- sés 39 dans l'axe 7 tout en traversant l'orifice 45 du fond 17. Son déplacement est limité d'une part par le fond 2 de la boîte, et d'autre part, dans la position normale, par le contact du têton 40 et de la proéminence 18 avec le fonu
<Desc/Clms Page number 8>
17. L'éloignement du demi-cercle 15 se fait donc par la pression sur le poussoir 37 vissé dans la fusée 39, tandis que son retour dans la position normale est assuré au moyen d'un ressort 41 arrangé entre la rondelle 8 et la marge du poussoir 37.
La proéminence 18 du demi-cercle 15 sert à ce qu'on ne puisse pas atteindre le déclencheur 20, par exemple, avec an boat de fil, etc.
La nervure 46 sert à la direction du demi-cercle 15 pendant son mouvement lors de la pression sur la poussoir 37. la
D'autre part, elle accomplit aussi la fonction de proéminence 18 décrit* plus haut.
Pour que le tambour rotatif ne paisse pas être tourné dans le sens inverse, c'est à dire à gauche, il est préva une languette mouvante 43 montée dans la marge du aomparti- ment cylindrique 6 et maintenue dans la position normale par la paroi de la bote 1. Contre cette languette se cognent et a'arrêtent les siles 11 du tambour lors de se rotation dans le sens inverse.
La boîte 1 de l'appareil automatique peut être fermée de toute manière appropriée, par exemple par une serrure 44 dont le pâne entre dans une échancrure ménagée dans la marge du compartiment 6.
Pour mieux comprendre la mode de fonctionnement de l'ap- pareil automatique déorit ci-dessus, on a désigné sur les dessins, par des lignes pointillées, certaines parties du mécanisme qui ne sont pas visibles dans les figures oorres- pondantes. Par exemple, dans les fige. 3 et 13 on a ainsi désigné le tambour rotatif, et dans la fige 2 les arrêts
23 et 27 du dit tambour.
En face du déclencheur 20 se trouve fixe?au cadre 5 une boucle 42 qui sert au maintien de la pièce de monnaie dans la position verticale lors de son séjour passager sur la
<Desc/Clms Page number 9>
patin 19.
L'invention a été déorite et illustrée à titre parement indicatif et nullement limitatif,et il va de soi que de nom- breuses modifications peuvent être apportées à ses détails sans s'écarter de son esprit.