<Desc/Clms Page number 1>
L'objet de la présente invention est un distributeur de papier hygiénique avec des moyens pour pouvoir placer, de façon rotative et in- terohangeable, un rouleau de papier hygiénique. Les dispositifs connus de ce genre ont l'inconvénient qu'après utilisation du rouleau de papier, placé de façon rotative, il n'y a plus de papier à la disposition, ce qui est particulièrement désagréable dans des lieux d'aisances publics, hôtels, etc. On a bien cherché % remédier cet inconvénient en plaçant, à portée de la main, un rouleau de rechange de papier hygiénique. Cette solution, cependant, n'a pas donné satisfaction en ce, sens que pratiquement person- ne ne s'est donné la paine de placer le rouleau en question, à la place du rouleau fini, dans le support approprié.
En outre, il a été démontré que ces rouleaux de rechange disparaissent très souvent et qu'ils ne sont donc. pas disposnibles, en cas de besoin.
Il a déjà été proposé de ranger le rouleau de papier en service avec un rouleau de rechange dans uri récipient en forme de boite, duquel on peut faire sortir la douille vide de l'un des rouleaux de papier, dès qu'il'est épuisé, ce qui a pour effet d'amener le rouleau de rechange, par gravité, à la place du rouleau fini.Dans les distributeurs de papier hygiénique de ce genre connus, aucune mesure n'est toutefois prévue pour éviter que le rouleau de rechange et le rouleau de papier entamé ne soient retirés et détournés, ce qui fait que les inconvénients, signalés au début ne sont pas écartés.
Le distributeur de papier hygiénique, suivant l'invention, pos- sède un récipient prismatique pour recevoir un rouleau de papier hygié- nique, monté de façon rotative, et au moins un autre rouleau de papier ser- vant de rechange et qui, après épuisement du premier rouleau et de l'exté- rieur du rédipient, peut prendre la place de ce rouleau, une ouverture de prise, à l'une des extrémités du récipient, servant à faire sortir le papier et permettant le passage des douilles de rouleau vides.
Ce distri- buteur est caractérisé par une paire de tourillons, disposés dans le'ré- cipient et se détachant élastiquement l'un de l'autre axialement, qui s'in- sèrent dans la douille de l'un des rouleaux, en vue de son montage rota- tif, et qui présentent, à leurs extrémités se faisant face, des faces obli- ques, l'ouverture de prise et les tourillons servant au montage de l'un des rouleaux étant disposés pour le moins à la même hauteur que l'inter- valle du récipient, prévu pour le rouleau de rechange, et les faces obli- ques des tourillons divergeant en direction de cet intervalle de récipient;
le tout étant prévu de telle sorte qu'après épuisement de l'un des rou- leaux de papiers, monté de façon rotative le rouleau de rechange peut être amené à cette position de montage, les tourillons s'écartant automatique- ment l'un de l'autre et la douille de rouleau vide étant expulsée automa- tiquement par l'ouverture de priseo
L'axe longitudinal du récipient est prévu utilement dans le sens vertical, de façon que son ouverture de prise se trouve en haut, c'est-à- dire au dessus de l'intervalle de récipient, prévu pour le rouleau de re- change.
Les dessins ci-joints représentent deux modes de mise en oeuvre de l'objet de l'invention, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un distributeur de papier hygiénique avec un seul rouleau de rechange; - la figure 2 est une coupe transversale verticale du même dis- tributeur de papier avec deux rouleaux de rechange, suivant la ligne II-II de la figure 3; - la figure 3 est une coupe verticale d'une partie du distribu-
<Desc/Clms Page number 2>
teur de papier sans rouleau de rechange, suivant la ligne III-III de la figure 2; - la figure 4 est une vue, analogue à la figure 2, d'une partie du distributeur de papier au moment de la poussée d'une douille de rou- leau vide ; - la figure 5 est une coupe verticale du deuxième exemple d'un distributeur de papier hygiénique, suivant l'invention,, avec les rouleaux montés;
- la figure 6 est une coupe verticale suivant la ligne VI-VI de la figure 1, et - la figure 7 est une section transversale suivant la ligne VII-VII de la figure 50
Le distributeur de papier hygiénique, tel qu'il est représenté dans les figures 1 à 4, présente un récipient prismatique allongé 10, s'é- tirant verticalement, qui est muni, à sa partie inférieure, d'une ouvertu- re d'entrée 11 pour l'introduction de nouveaux rouleaux de papier 12.
L'espace utile de l'ouverture d'entrée 11 est plus petit que le diamètre des rouleaux 12, de façon que ceux-ci doivent être comprimés latéralement, lors de l'introduction, ce qui fait que la douille de rouleau 13 corres- pondante se trouve presque aplatie, Toutefois, lorsque les rouleaux 12 se trouvent dans le récipient 10, ils reprennent leur forme primitive à section transversale rondeo C est pourquoi, les rquleaux 12 ne retombent pas à travers 1 ouverture 11. En outre, des nervures 14, adjacentes à 1 ou- verture 11, sont prévues à l'intérieur du récipient 10, ces nervures s'é- tendant dans le sens de l'entrée des rouleaux 12 et possédant, à leur extré- mités tournées vers l'intérieur du récipient, des arêtes vives 15.
Cel- les-ci empêchent que les rouleaux 12 puissent être sortis à nouveau du récipient 10, sans être considérablement endommagéso
La grandeur du récipient 10 est telle qu'il peut contenir en tout trois rouleaux pleinso Le rouleau 12a, qui se trouve chaque fois au- dessus, est destiné à 1 usage, tandis que les autres servent de réserve.
Le rouleau 12a, en service, est monté à rotation sur deux tourillons 20, qui sont disposés sur le même axe l'un par rapport à l'autre et, à chacu- ne des extrémités desquels, un ressort à lames 21 est fixé à la paroi de récipient voisine, de sorte que les tourillons 20 peuvent être amenés à s'écarter, en surmontant l'action élastique des ressorts 21.
Les figures 1 et 3 montrent que le récipient 10 présente, à ses parois latérales, des anses 22, projetant extérieurement et servant de logement aux ressorts 21, et dans lesquelles les tourillons 20 peuvent pénétrer, lorsqu'ils s écar- tento Les deux tourillons 20 viennent s'insérer dans la douille 13a du rouleau supérieur 12a des deux faces frontales de celui-ci.. Sur les faces qui se font front, les tourillons 20 sont pourvus de surfaces d'approche obliques 23, permettant 1 écartement des tourillons 20, lorsqu'un rouleau 12 plein est amené en position de montage.
A sa partie supérieure, le récipient 10 es-t muni d'une ouvertu- re 25, à travers laquelle le papier peut être tiré du rouleau 12a, monté à rotation. Un clapet 26 pouvant pivoter autour d'un axe 27 est monté sur le récipient. Ce clapet vient appuyer par le haut, sous l'action de la force de gravité, sur le rouleau 12a, pour le freinero Cependant, le cla- pet 26 limite également l'ouverture 25, de sorte qu'aucun rouleau, non en- core épuisé, ne peut être retiré par cette ouvertureo A cet effet, le mou- vement pivotant du clapet 26 est limité vers le haute Directement sur les parois latérales du récipient 10, des taquets triangulaires 28 partent du clapet et viennent frapper contre les tourillons 20, lorsque le clapet 26
<Desc/Clms Page number 3>
est pivoté vers le haut (figure 4).
Ces mêmes taquets servent aussi à limi- ter le mouvement pivotant vers le bas, en venant buter contre la paroi pos- térieure du récipient 10. Lorsque le clapet 26 est amené à sa position pivotante maxima (figure 4), l'ouverture 25 présente un tel espace qui per- mette l'expulsion à travers elle d'une douille de rouleau vide 13a.
Suivant ce qui a été dit précédemment, l'ouverture d'entrée 11 et l'ouverture de sortie 25 se trouvent à des faces opposées du récipient
10.
La paroi antérieure du récipient 10 est munie d'une fente 30, s'étendant verticalement, soit dans le sens de la longueur du récipient.
Celle-ci permet de voir les rouleaux de rechange 12 et de les saisir pour pouvoir les amener à la position de montage, comme il sera décrit plus loin. La paroi postérieure du récipient est munie, de façon analogue, d'une fente 31 et elle dispose, en outre, de moyens non représentés, permettant de fixer le récipient à une paroi 320
Le récipient 10 peut être fait avantageusement en matière synthé- tique, mais il peut également être fait en métalo
Le mode d'emploi et d'opération du distributeur de papier hygiéni- que décrit est le suivant :
Le papier peut être tiré, de la façon habituelle, du rouleau su- périeur 12a, monté à rotation sur le tourillon 20.Lorsque ce rouleau est épuisé, l'on saisit, à travers la fente 30, le rouleau de rechange 12, pla- cé immédiatement au-dessous, et on le pousse vers le haut dans le sens de la flèche A dans la figure 4. Celui-ci vient ainsi heurter contre la douil- le de rouleau 13a vide. Lorsque la partie inférieure de la douille 13a et la partie supérieure du rouleau plein 12 viennent buter contre les faces obliques 23 des tourillons 20, cela a pour effet d'écarter ces derniers.
Ceci permet donc de retirer la douille vide du montage et de placer, à la position de montage, le rouleau plein 12. La douille vide 13a libérée est expulsée automatiquement vers le haut, par l'ouverture 25, par le rouleau 12 poussé à sa suite, ce qui a pour effet de faire pivoter le clapet 26 à la position représentée dans la figure 4. Dès que le rouleau plein 12 a été poussé suffisamment vers le haut, les tourillons 20 se referment sur sa douille 13, provoquant ainsi le montage à rotation de ce rouleau 120 Il ne reste plus qu'à sortir le commencement du rouleau de papier de l'ou- verture 250
Il ressort de la description qui précède que le remplacement d'une bobine utilisée par une bobine de rechange encore pleine peut se faire en un laps de temps très court, sans avoir recours à des instruments, ni avoir à manipuler des vis ou autres.
Le personnel n'a qu'à faire glisser, de temps à autre, dans le récipient 10, par dessous un ou deux nouveaux rou- leaux de rechange.
Le rouleau 12a, monté à rotation, ne peut pas être rejeté vers le haut du récipient 10, par l'ouverture 25, comme cela est le cas pour la douille vide 13a, l'interstice de l'ouverture 25 n'étant pas assez grand pour cela. En conséquence, il est absolument impossible dans le distribu- teur de papier hygiénique décrit, de détourner des rouleaux entiers ou seu- lement partiellement utiliséso
Pour l'ouverture d'entrée 11, des moyens de blocage autres que les nervures 14 montées pourraient être prévus, pour empêcher le détournement de bobines de rechange 12 pleineso Le moyen de blocage pourrait être un organe pouvant être fermé, par exemple sous forme d'une porte rabattable ou à coulisse.
Cet organe disposerait d'un cadenas qui ne pourrait être
<Desc/Clms Page number 4>
ouvert que par le personnel de service, au moyen d'une clef spécialeo Dans une autre forme de mise en oeuvre possible, des rouleaux rotatifs sont montés, comme moyens de blocage, des deux côtés de l'ouverture d'entrée, ces rouleaux possèdent, sur leur pourtour, des pointes saillantes et sont en liaison avec des moyens qui ne permettent la rotation des rouleaux que dans un sens, mais la rendent impossible dans 1 autre, de façon que les parties de chemise des rouleaux, qui se font face, ne peuvent être dépla- cées que dans le sens dirigé vers l'intérieur du récipient aux fins d'in- troduction des rouleaux de rechange, de sorte que les pointes des rou- leaux pénètrent légèrement dans les rouleaux de papier ;
unesubtilisation des rouleaux hors du récipient n'est alors plus possible, sans endommager sensiblement les rouleaux et, le cas échéant, se faire mal aux doigts.
Dans une autre forme de mise en oeuvre, une roue à palettes pourrait être montée à rotation sur le bâti, comme moyen de blocage, de façon que, dans toutes les positions de rotation de la roue, au moyen d'une palette blo- querait totalement ou partiellement 1 ouverture d'entrée. L'écartement des palettes entre elles serait assez grand pour permettre l'introduction, entre ces palettes, d'un rouleau de rechange plein dans le récipient, en faisant tourner la roue à palettes en conséquenceo Toutefois, une rotation en sens contraire serait rendue impossible par des organes de blocage coor- donnés.
L'ouverture d'entrée n'a pas besoin d'être prévue en tout cas à la paroi frontale inférieure du récipient, mais elle pourrait se trouver aussi sur l'une des parois longitudinales de celui-ci.
En outre l'ouverture de sortie pour les douilles de rouleau vi- des n'a pas besoin d'être prévue nécessairement à la paroi frontale supé- rieure du récipient. Il est cependant indiqué de construire le récipient de telle façon que les rouleaux de rechange ne viennent pas porter, du fait de la force de gravité, contre le pourtour du rouleau, monté à rotation, pour qu'ils ne tournent pas en même temps, lorsqu'on prend du papier du rouleau montéo Pour cette raison, l'ouverture dU entrée est toujours à pré- voir plus bas que l'ouverture de sortie.
Le distributeur de papier hygiénique pourrait être également cons- truit, ou respectivement être fixé à une paroi, de façon que les rouleaux de rechange soient à pousser horizontalement en position'de montage.Dans ce cas, la paroi latérale prévoyant 1 anse 22 serait, par exemple, tournée vers la paroi de bâtiment, de sorte que les axes de rouleaux de papier se trou- veraient toujours dirigés horizontalemento Le cas échéant, le distribu- teur de papier hygiénique pourrait être aussi construit de telle façon que les axes des rouleaux de papier se trouvent parallèles à l'axe longi- tudinal du récipiento
Au lieu d'une fente longitudinale 30, à travers laquelle le rou- leau de rechange peut être saisi pour 1 amener à la position de montage, le récipient, dans toutes les mises en oeuvre mentionnées jusqu'à présent,
peut aussi présenter une fente beaucoup plus étroite, à laquelle aboutit une glissière pouvant être actionnée de 1 extérieur du récipient. Cette glissière est, dans ce cas, pourvue d'un entraînement saillant vers l'in- térieur du récipient, à l'aide duquel la bobine de rechange peut être glis- sée à la position de montageEn ramenant la glissière, l'entraînement peut se rabattre dans une position de non-fonctionnement, en surmontant l'action d'un ressort, pour pouvoir être déplacé par dessus le rouleau de rechange avancé et, le cas échéant, un autre rouleau de rechangeo
Le distributeur de papier hygiénique, représenté dans les figures 5 à 7, est construit, dans l'ensemble,
identiquement à celui qui vient d'ê- tre décrite La différence principale avec la forme de mise en oeuvre sui-
<Desc/Clms Page number 5>
vant les figures 1 à 4 réside dans la disposition du rouleau de recharge le plus bas et dans la réalisation d'un moyen empêchant de sortir ce rou- leau du récipient.
Comme le montrent les figures 5 à 7, le rouleau de papier infé- rieur 12, glissé dans l'intervalle de réserve du récipient 10 à travers l'ouverture d'entrée 11, est ici monté aussi à rotation sur deux touril- lons 40, fixés-, sur le même axe l'un par rapport à l'autre et parallèles aux tourillons 20, à chaque extrémité d'un ressort à lames 41. L'autre extré- mité de chacun des ressorts à lames 41 se trouvant en alignement avec le ressort à lames 21 est fixée de telle façon au point 45 à la paroi de ré- cépient voisine que les tourillons 40 peuvent être écartés élastiquement.
Les faces frontales des tourillons 40 qui se font face sont munies de sur- faces obliques 43 qui détergent en direction de l'ouverture d'entrée 11.
L'écartement réciproque des points les plus éloignés de ces surfaces obli- ques 43 est au moins égal à la largeur correspondantede l'ouverture d'en- trée 11 et, de ce fait, un peu plus grand que la longueur axiale des rou- leaux de papier utilisés.
Pour l'introduction d'un nouveau rouleau de rechange dans le récipient, on le presse par le bas, à travers l'ouverture d'entrée 11, contre le rouleau de papier 12, monté sur le tourillon 40. La douille 13 de ce rouleau 12 appuie consécutivement contre les surfaces obliques 43 et écarte, de ce fait, les tourillons 40, de sorte que le rouleau 12 peut être poussé vers le haut, le long de ces tourillons 40, dans l'intervalle de réserve vide. Le rouleau de papier suivant, nouvellement introduit, fait en sorte que les tourillons 40 sont maintenus écartés jusqu'à ce qu'ils puis- sent se refermer sur là douille de ce rouleau.
Le rouleau de@rechange inférieur, monté de telle façon sur les tourillons 40, ne peut plus être retiré, com- me on peut le voir facilement par la figure 5, par le bas du récipient 10, à travers l'ouverture d'entrée 11.
Dans l'exemple décrit, il y a suffisamment de place, dans le récipient 10, entre les deux rouleaux de papier, montés sur des tourillons à ressort, pour un troisième rouleau se trouvant disponible dans l'in- tervalle de réserve. Il est toutefois bien entendu que le récipient 10 peut aussi être calculé seulement pour deux rouleaux, auquel cas les deux, c'est- à-dire aussi bien le rouleau se trouvant en service que le rouleau de re- change, sont montés sur des rourillons à ressorts.