FR3021962A1 - Ensemble de reception de dechets, structure de reception de sacs a dechets, et recharge de sacs a dechets - Google Patents

Ensemble de reception de dechets, structure de reception de sacs a dechets, et recharge de sacs a dechets Download PDF

Info

Publication number
FR3021962A1
FR3021962A1 FR1455252A FR1455252A FR3021962A1 FR 3021962 A1 FR3021962 A1 FR 3021962A1 FR 1455252 A FR1455252 A FR 1455252A FR 1455252 A FR1455252 A FR 1455252A FR 3021962 A1 FR3021962 A1 FR 3021962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
refill
bags
garbage
waste
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1455252A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3021962B1 (fr
Inventor
Fabien Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1455252A priority Critical patent/FR3021962B1/fr
Publication of FR3021962A1 publication Critical patent/FR3021962A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3021962B1 publication Critical patent/FR3021962B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/04Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts
    • B65F1/06Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts with flexible inserts, e.g. bags or sacks
    • B65F1/068Refuse receptacles; Accessories therefor with removable inserts with flexible inserts, e.g. bags or sacks with means aiding the removal of the flexible insert
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/0006Flexible refuse receptables, e.g. bags, sacks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/0006Flexible refuse receptables, e.g. bags, sacks
    • B65F1/002Flexible refuse receptables, e.g. bags, sacks with means for opening or closing of the receptacle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F1/16Lids or covers
    • B65F1/1623Lids or covers with means for assisting the opening or closing thereof, e.g. springs
    • B65F1/163Pedal-operated lids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

Ensemble de réception de déchets (1) comprenant une structure (2) conformée, d'une part, pour recevoir un sac à déchets (3) présentant une ouverture supérieure et assurer son maintien en position ouverte et verticale, et, d'autre part, pour autoriser une extraction latérale dudit sac à déchets (3). Selon l'invention, l'ensemble (1) comprend une recharge de sacs à déchets (4) maintenue en position verticale sur un support (11), ladite recharge (4) comprend au moins deux sacs (3) fermés et superposés, chaque sac (3) présente une paroi avant et une paroi arrière, et la paroi arrière d'un sac adhère à la paroi avant du sac suivant.

Description

ENSEMBLE DE RECEPTION DE DECHETS, STRUCTURE DE RECEPTION DE SACS A DECHETS, ET RECHARGE DE SACS A DECHETS DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne le domaine technique des structures pour la réception de déchets, ainsi que celui des sacs adaptés pour la réception de ces déchets. ART ANTERIEUR Il est connu de l'état de la technique des structures pour la réception de déchets. Ces structures peuvent être de formes diverses et variées. Ces structures sont conformées pour recevoir un sac à déchets présentant une ouverture supérieure, et permettent le maintien en position ouverte et verticale dudit sac. Ces structures sont avantageusement conformées de sorte à autoriser une extraction latérale dudit sac à déchets. L'extraction latérale du sac à déchets présente l'avantage d'être facilitée par rapport à une extraction classique du type verticale.
Ces structures sont ainsi aptes à recevoir, un à un, des sacs à déchets. Lorsqu'un sac est plein, il est extrait latéralement et remplacé par un nouveau sac vide. Le sac vide doit être préalablement ouvert, et doit ensuite être positionné dans la structure. Une fois positionné, le sac doit être mis en place, notamment en fixant son extrémité d'ouverture supérieure à la structure pour son maintien en position ouverte et verticale. Cette opération de remplacement d'un sac peut être lente et n'est pas optimale. Les sacs sont ainsi reçus un à un. Un sac à déchets présente, d'une manière générale, une paroi souple définissant une ouverture et un volume de réception des déchets. Le sac est notamment positionné et mis en place dans la structure. Celui-ci y est généralement fixé par la réalisation d'un ourlet supérieur, en rabattant l'ouverture du sac autour de la structure. Dans l'état de la technique actuel, ces sacs peuvent être conditionnés en recharge de sacs. Une telle recharge comprend donc une pluralité de sacs, et permet de délivrer un à un 35 lesdits sacs.
Une recharge de sacs classique se présente sous la forme d'un rouleau de sac, dans lequel le fond d'un sac est fixé à l'ouverture d'un sac suivant. Les sacs sont par exemple joints les uns aux autres par une ligne de prédécoupe de sorte que, pour distribuer un sac, il suffit de 5 le dérouler et de rompre ladite ligne de prédécoupe. Il résulte de ce qui précède que l'opération de distribution d'un sac, préalable à sa mise en place dans la structure, est lente et fastidieuse. De plus, le sac distribué doit encore être préalablement ouvert avant la mise en place dans la structure de réception de déchets. 10 Les sacs délivrés comprennent, d'une manière générale, un fourreau supérieur ménagé tout autour de l'ouverture dudit sac. Ce fourreau renferme un moyen de fermeture facile du sac. Ce moyen de fermeture facile se présente, par exemple, sous la forme d'une ficelle disposée sur toute la circonférence de l'ouverture du sac. Cette ficelle est fixée dans le 15 fourreau en deux points, diamétralement opposés, de sorte à définir deux boucles de serrage. Ces deux boucles sont chacune laissées apparentes par une lumière ménagée dans ledit fourreau, et notamment au niveau de leur partie centrale. Ainsi, lorsque le sac à déchets est plein, il suffit de tirer sur les parties centrales apparentes des deux boucles pour contraindre la partie supérieure du sac à coulisser sur lesdites boucles de serrage pour 20 restreindre l'ouverture et fermer ledit sac. Les deux boucles peuvent ensuite être nouées entre elles pour fermer définitivement le sac à déchets. Ce type de sac à déchets présente donc l'inconvénient de nécessiter l'utilisation des deux mains pour fermer ledit sac. 25 EXPOSE DE L'INVENTION Ainsi donc, l'invention tend à proposer un ensemble de réception de déchets dont l'utilisation est facilitée, notamment en ce qui concerne les opérations d'extraction d'un 30 sac à déchets plein, et de mise en place d'un nouveau sac vide. Un objectif de l'invention est de fournir un ensemble de réception de déchets de conception simple, sûre et rationnelle.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une recharge de sacs, pour un ensemble de réception de déchets, qui permette de faciliter la distribution de sacs à déchets, la mise en place des sacs dans une structure de réception de déchets, et l'extraction latérale desdits sacs hors de la structure.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une recharge de sacs à déchets dont la fermeture des sacs est simplifiée. Afin de résoudre les problèmes précités, il a été mis au point un ensemble de réception de 10 déchets comprenant une structure conformée, d'une part, pour recevoir un sac à déchets présentant une ouverture supérieure et assurer son maintien en position ouverte et verticale, et, d'autre part, pour autoriser une extraction latérale dudit sac à déchets. Selon l'invention, l'ensemble comprend une recharge de sacs à déchets maintenue en 15 position verticale sur un support. La recharge comprend au moins deux sacs fermés et superposés. Chaque sac présente une paroi avant et une paroi arrière, et la paroi arrière d'un sac adhère à la paroi avant du sac suivant. Ainsi, lorsque la recharge comprend deux sacs, et que ceux-ci sont reçus sur le support de 20 recharge, l'invention permet, d'une part, de pré-positionner le sac suivant lorsque le premier sac est positionné dans la structure de réception et, d'autre part, de positionner ledit sac suivant lorsque ledit premier sac est extrait latéralement de la structure. Par l'expression « pré-positionner le sac », on entend que le sac est en partie retenu par le 25 support de recharge, et est partiellement ouvert. En d'autres termes, la paroi arrière du sac est retenue par le support, et la paroi avant est libérée pour ouvrir partiellement le sac. Par l'expression « sac positionné », on entend que le sac est libéré du support de recharge et est en position ouverte, prêt à être mis en place et fixé à la structure. En pratique, lorsque 30 le sac est mis en place, un ourlet est réalisé au niveau de l'ouverture du sac et autour de la structure pour le maintien dudit sac en position ouverte et verticale. En effet, lors du positionnement du premier sac, les deux sacs étant reçus sur le support de recharge, il est nécessaire de tirer sur la paroi avant du premier sac. La force nécessaire à 35 l'ouverture dudit sac est notamment inférieure à la force d'adhésion entre deux sacs, et inférieure à la force de retenue exercée par le support de recharge sur les parois avant et arrière des sacs. Ainsi, une traction sur ladite paroi avant du premier sac entraine consécutivement, le retrait de ladite paroi de l'emprise du support et l'ouverture du premier sac. Le sac est ainsi pré-positionné. Si la traction est poursuivie, celle-ci entraine le retrait de la paroi arrière du sac de l'emprise du support jusqu'à être positionné dans la structure.
De cette manière, l'opération de positionnement du premier sac, à partir de la recharge de sacs, facilite l'ouverture dudit sac. Ensuite, lorsque le premier sac est ouvert et que ces deux parois sont retirées de l'emprise du support de recharge, celui-ci est apte à coopérer avec la structure pour son maintien en 10 position ouverte et verticale. Avantageusement, la force d'adhésion entre les sacs de la recharge est supérieure à une force de retenue exercée par le support de recharge. Ainsi, le fait de retirer ladite paroi arrière du premier sac de l'emprise du support de recharge, entraine également le retrait de 15 la paroi avant du sac suivant de l'emprise dudit support de recharge. Ainsi, et d'une manière avantageuse, le positionnement du premier sac dans la structure entraine l'ouverture partielle du sac suivant, et donc son pré-positionnement. Dans cette configuration, l'invention présente également des avantages lors de l'extraction 20 latérale d'un sac. En effet, étant donné que la paroi arrière du sac qui est extrait adhère à la paroi avant du sac suivant dans la recharge de sacs, et avec une force d'adhésion supérieure à la force de retenue exercée par le support de recharge, et supérieure à la force nécessaire pour ouvrir un sac, l'extraction latérale d'un sac entraine l'ouverture totale du sac suivant, et le retrait de sa paroi arrière de l'emprise du support de recharge. Ainsi, et d'une manière 25 avantageuse, l'extraction latérale d'un sac entraine le positionnement du sac suivant pour qu'il soit ensuite mis en place. De la même manière que précédemment, le positionnement d'un sac entraine le pré-positionnement du sac suivant. L'utilisateur sépare ensuite manuellement le sac extrait et le sac positionné. Le sac 30 positionné est ensuite mis en place en effectuant par exemple l'ourlet supérieur susmentionné. L'invention permet alors d'une part, de faciliter le positionnement d'un premier sac et, d'autre part, de faciliter le positionnement d'un sac suivant lors de l'extraction latérale du 35 premier sac. Selon une forme de réalisation particulière, la recharge de sacs comprend au moins un orifice traversant l'ensemble des sacs de ladite recharge. Dans cette configuration, le support peut alors se présenter sous la forme d'au moins une tige fixée par l'une de ses extrémités à la structure, et s'étendant d'une manière sensiblement horizontale selon une direction correspondant à la direction d'extraction latérale du sac à déchets. La tige traverse notamment l'orifice de la recharge de sacs pour supporter et maintenir en position verticale ladite recharge.
De cette manière, l'ensemble de réception selon l'invention est de conception simple. La tige permet de recevoir la recharge de sacs, et permet de retenir les parois avant et arrière par la force de frottement desdits parois sur la tige. La force de retenue exercée par la tige sur les sacs est notamment supérieure à la force nécessaire pour ouvrir un sac, c'est-à-dire pour séparer les parois avant et arrière dudit sac. La force de retenue exercée par la tige peut également être inférieure à la force d'adhésion de la paroi arrière d'un sac à la paroi avant du sac suivant. L'homme du métier saura, bien entendu, adapter le diamètre de la tige, le diamètre de l'orifice traversant, ainsi que la force d'adhésion entre les sacs pour obtenir l'effet souhaité.
Selon une forme de réalisation particulière, la tige comprend un renflement à son extrémité libre. Cette caractéristique permet notamment de diminuer la longueur de la tige, tout en permettant de retenir d'une manière optimale les parois avant et arrière des sacs. L'homme du métier saura, bien entendu, dimensionner ledit renflement d'une manière adéquate pour obtenir l'effet souhaité. Avantageusement, la structure de l'ensemble selon l'invention comprend un ouvrant latéral apte à adopter, une position ouverte dans laquelle il libère une ouverture latérale et autorise l'extraction latérale du sac à déchets, et une position fermée dans laquelle il obstrue ladite 25 ouverture latérale et empêche l'extraction latérale dudit sac. Cette caractéristique permet à la structure de maintenir d'une manière optimale le sac apte à recevoir les déchets. L'extraction du sac peut donc être réalisée uniquement lorsque l'ouvrant latéral est en position ouverte. Ceci peut présenter un avantage lorsque, par 30 exemple, l'ensemble de réception de déchets est situé en milieu urbain, où l'ouvrant latéral peut être verrouillé en position fermé, et ouvert uniquement par un agent de nettoyage. Selon une forme de réalisation particulière, la structure est avantageusement définie par une ou plusieurs parois latérales verticales conformées ou assemblées de manière à former 35 une enceinte de réception d'un sac à déchets. L'enceinte présente une ouverture supérieure pour le maintien dudit sac en position ouverte et verticale. Dans cette configuration, l'ouvrant latéral est défini par toute ou partie d'au moins l'une des parois latérales.
De préférence, l'ouvrant latéral est articulé et monté pivotant autour d'un axe vertical. De cette manière, l'ensemble de réception de déchet est de conception simple. L'ouvrant latéral peut, par exemple, se présenter sous la forme d'au moins une porte. L'ouverture de la porte est réalisée directement par l'extraction latérale du sac. Ainsi, l'utilisateur n'a pas à toucher l'ouvrant avec les mains. D'une manière avantageuse, chaque sac de la recharge de sacs comprend autour de sa périphérie d'ouverture, une ficelle de serrage liée audit sac et d'une manière libre en coulissement autour de ladite périphérie. La ficelle comprend une partie apparente de sorte que lorsque le sac est en position ouverte, le fait de tirer sur la partie apparente de la ficelle provoque une fermeture du sac. Dans une autre configuration, chaque sac peut comprendre des moyens de fermeture par 15 adhésif. De cette manière, lorsqu'un sac plein doit être fermé et extrait, il suffit de tirer sur ladite ficelle pour restreindre l'ouverture supérieure du sac et entrainer la fermeture dudit sac. D'une manière avantageuse, l'extraction latérale du sac est effectuée par la traction sur la 20 ficelle. Ainsi, une seule action de traction sur la ficelle permet de fermer le sac et de l'extraire latéralement. De plus l'extraction latérale entraine l'ouverture et le positionnement d'un sac suivant. De cette manière, une seule action de traction sur la ficelle permet de fermer le sac plein, de l'extraire, et d'en positionner un suivant. 25 L'invention concerne également une structure conformée, d'une part, pour recevoir un sac à déchets présentant une ouverture supérieure et assurer son maintien en position ouverte et verticale, et, d'autre part, pour autoriser une extraction latérale dudit sac à déchets. Selon l'invention, la structure comprend un support adapté pour recevoir et maintenir en 30 position verticale une recharge de sacs à déchets du type comprenant au moins deux sacs fermés et superposés. Ainsi, la structure est avantageuse en ce qu'elle permet de recevoir une recharge de sacs à déchets de sorte à distribuer, un à un, lesdits sacs, à faciliter leur positionnement et leur 35 mise en place dans ladite structure. La structure est de conception simple et rationnelle. Par ailleurs, l'invention concerne aussi une recharge de sacs à déchets remarquable en ce qu'elle comprend au moins deux sacs fermés et superposés, chaque sac présente une paroi avant et une paroi arrière, et la paroi arrière d'un sac adhère à la paroi avant du sac suivant.
Ainsi, pour ouvrir un sac, ou bien pour le séparer du suivant, il est nécessaire d'exercer une force orthogonale au plan défini par les parois avant et arrière du sac. Ainsi, la recharge de sacs est avantageuse en ce que, lorsque celle-ci est reçue dans une structure du type précité, et que le premier sac est ouvert et positionné, ladite recharge permet d'ouvrir partiellement le sac suivant étant donné que la paroi arrière du premier sac adhère à la paroi avant de l'autre sac. De plus, l'extraction latérale du premier sac permet d'ouvrir le sac suivant, et de le positionner dans la structure. Cette action entraine également l'ouverture partielle et donc le pré-positionnement du second sac suivant.
Avantageusement, ladite recharge de sacs comprend des moyens aptes à coopérer avec le support de recharge d'une structure du type précité, pour être reçue et maintenue en position verticale.
De préférence, les moyens coopèrent avec le support de recharge de manière à permettre la rétention des parois avant et arrière des sacs avec une force de retenue supérieure à la force nécessaire pour ouvrir un sac, et inférieure à un force d'adhésion déterminée entre les sacs. Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, ces moyens se présentent sous la forme d'un orifice traversant l'ensemble des sacs de ladite recharge. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la 25 description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique illustrant en perspective un mode de réalisation préféré d'une structure de réception de déchets selon l'invention, l'ouvrant 30 latéral étant en position ouverte ; - la figure 2 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 1, vue d'un autre angle ; - la figure 3 est une représentation schématique vue de dessus de l'ensemble de réception de déchets selon l'invention, aucun sac n'étant encore mis en place ; 35 - la figure 4 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 3, le premier sac de la recharge étant pré-positionné dans la structure ; - la figure 5 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 3, le premier sac de la recharge étant positionné dans la structure, prêt à être mis en place, et le sac suivant étant pré positionné ; - la figure 6 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 5, illustrant la fermeture du premier sac et son extraction latérale, le second sac suivant étant positionné dans la structure, prêt à être mis en place, et le troisième sac suivant étant pré positionné ; - la figure 7 est une représentation schématique illustrant un sac vu de face de la recharge de sacs selon l'invention ; - la figure 8 est une représentation schématique illustrant une recharge de sacs selon l'invention, vue de côté. EXPOSE DETAILLE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 et 2 qui représentent un mode de réalisation préféré d'une structure (2) de réception de déchets selon l'invention, celle-ci se présente sous la forme d'un container (2) à déchets comprenant une paroi latérale (2a) cylindrique définissant une enceinte de réception (5) d'un sac à déchets (3) et une ouverture supérieure (6).
L'enceinte (5) permet la réception d'un sac à déchets, et notamment son maintien en position ouverte et verticale. En pratique, le sac est introduit dans l'enceinte (5) et l'ouverture du sac est repliée sur la circonférence de l'ouverture du container (2). En d'autres termes, on réalise un ourlet supérieur sur le sac à déchet.
De préférence, le container (2) comprend une paroi de fond (2b) et un couvercle (2c) obturant l'ouverture supérieure (6). D'une manière connue, le couvercle (2c) est monté de manière articulée par rapport à la paroi latérale (2a) du container (2), et est actionnable par l'intermédiaire d'une charnière (7) assujettie à une pédale d'actionnement (8). L'actionnement de la pédale (8) permet de passer le couvercle (2c), d'une position fermée dans laquelle il obture l'ouverture supérieure (6) de l'enceinte (5), à une position ouverte dans laquelle il libère ladite ouverture (6) pour permettre notamment la mise en place d'un sac à déchets, et l'introduction d'un déchet en tant que tel. La pédale (8) fait saillie et est accessible au niveau de la partie inférieure du container (2).
Le container (2) comprend deux portes latérales (9) pour autoriser l'extraction latérale du sac à déchets. A cet effet, les portes (9) sont définies sur toute la hauteur de la paroi latérale (2a) du container (2), et sont articulées par rapport à un axe vertical (10). Les portes (9) forment un ouvrant latéral autorisant l'extraction latérale d'un sac à déchets. Par extraction latérale, on entend que le sac (3) est extrait du container (2) par le côté, selon une direction 5 sensiblement horizontale. Cette caractéristique permet de faciliter l'extraction d'un sac plein. En effet, l'ouverture supérieure (6) du container (2) est généralement adaptée à l'ouverture du sac à déchet. Ainsi, les dimensions de l'ouverture (6) du container (2) sont généralement inférieures aux dimensions d'un sac plein de déchets. L'extraction verticale du sac est donc difficile et provoque parfois une déchirure du sac avec les inconvénients 10 que cela entraine. Les deux portes (9) peuvent, par exemple, être maintenues en position fermées par un verrou, ou bien par un jeu d'aimants (non représentés). Cette dernière solution permet de pouvoir extraire latéralement un sac à déchets, sans devoir toucher avec mains l'ouvrant 15 latéral (9). En effet, c'est le sac lui-même qui, lors de son extraction, pousse et ouvre les portes (9). L'utilisation est simple et pratique et l'utilisateur n'a pas besoin de toucher la structure (2) avec les mains. Selon l'invention, le container (2) comprend un support (11) pour recharge de sacs, et une 20 recharge de sacs à déchets (4). En référence aux figures 3 à 6, la recharge de sacs (4) est agencée à l'intérieur du container (2), et est reçue et maintenue en position verticale par ledit support (11). La recharge (4) est apte à distribuer, un à un, des sacs à déchets (3). 25 Plus précisément, et en référence à la figure 8, une recharge de sacs (4) selon l'invention comprend trois sacs (3a, 3b, 3c) disposés en position fermée. Les sacs définissent une ouverture supérieure, une paroi avant, et une paroi arrière. Les sacs (3a, 3b, 3c) sont superposés et la paroi arrière d'un sac adhère à la paroi avant du sac suivant avec une force 30 d'adhésion déterminée, supérieure à la force nécessaire pour ouvrir un sac. La force nécessaire pour ouvrir un sac est notamment la force nécessaire pour séparer les parois avant et arrière d'un même sac. En pratique les sacs (3a, 3b, 3c) peuvent adhérer les uns aux autres par l'intermédiaire d'un adhésif (12) disposé au niveau de leur extrémité supérieure. 35 La recharge de sacs (4) comprend un orifice (13) traversant l'ensemble des parois avant et arrière des sacs (3). Cet orifice (13) est ménagé au niveau de l'extrémité d'ouverture des sacs (3), de préférence d'une manière centrée par rapport aux côtés desdits sacs (3).
Dans la forme de réalisation illustrée aux figures 2 à 6, le support de recharge se présente sous la forme d'une tige (11) fixée par l'une de ses extrémités au container (2). La tige (11) s'étend d'une manière sensiblement horizontale selon une direction correspondant à la direction d'extraction latérale du sac à déchets (3), et présente un renflement (11a) à son extrémité libre. En d'autres termes, la tige (11) s'étend en direction des portes latérales (9).
La tige (11) est apte à recevoir et à supporter la recharge (4). La tige (11) et la recharge (4) permettent donc de délivrer, un à un, les sacs à déchets (3), tout en facilitant leur positionnement dans le container (2).
En pratique, la recharge de sacs (4) est insérée autour de ladite tige (11), et la tige (11) traverse l'orifice (13) ménagé dans la recharge de sacs (4). Par sa force de frottement sur les sacs (3), la tige (11) est apte à retenir les parois avant et arrière des sacs (3) avec une force de retenue supérieure à la force nécessaire pour ouvrir un sac (3), et inférieure à la force d'adhésion déterminée de l'adhésif (12). L'homme du métier saura, bien entendu, déterminer les matériaux à utiliser, ainsi que les diamètres de la tige (11) et de l'orifice (13) pour obtenir l'effet souhaité. En référence à la figure 3, la recharge (4) est reçue sur la tige (11) et les sacs (3) sont donc maintenus en position verticale. Ainsi, et en référence à la figure 4, pour ouvrir un premier sac (3a) et le pré-positionner, il suffit d'exercer une traction sur sa paroi avant dans une direction correspondant à la direction d'extraction latérale d'un sac (3). Etant donné que la force de retenue de la tige (11) est supérieure à la force nécessaire pour ouvrir un sac (3), une telle traction entraine l'ouverture dudit premier sac (3a).
En référence à la figure 5, lorsque la traction est poursuivie, celle-ci entraine le retrait de la paroi arrière du premier sac (3a) de l'emprise de la tige (11). Le premier sac (3a) est ainsi en position ouverte et est positionné dans le container (2), prêt à être mis en place et fixé sur l'ouverture supérieure (6) dudit container (2).
De cette manière, l'opération de positionnement du premier sac (3a), à partir de la recharge de sacs (4), facilite l'ouverture dudit premier sac (3a).
Ensuite, lorsque le premier sac (3a) est ouvert et que ces deux parois sont retirées de l'emprise de la tige (11), celui-ci est apte à être mis en place, c'est-à-dire à coopérer avec la structure (2) pour son maintien en position ouverte et verticale. En pratique, il s'agit de réaliser ourlet au niveau de l'ouverture du sac et autour de l'ouverture supérieure (6) du container (2) pour le maintien dudit premier sac (3a) en position ouverte et verticale. Par ailleurs, étant donné que la paroi arrière du premier sac (3a) adhère à la paroi avant du deuxième sac (3b) dans la recharge de sacs (4), et avec une force d'adhésion supérieure à la force de retenue exercée par la tige (11) et le renflement (11a), et supérieure à la force nécessaire pour ouvrir un sac, le fait de retirer ladite paroi arrière du premier sac (3a) de l'emprise de la tige (11), entraine également le retrait de la paroi avant du deuxième sac (3b) de l'emprise de la tige (11). Ainsi, et d'une manière avantageuse, le positionnement du premier sac (3a) dans le container (2), entraine l'ouverture partielle du deuxième sac (3b), c'est-à-dire entraine son pré-positionnement. En référence à la figure 6, l'invention présente également des avantages lors de l'extraction latérale du premier sac (3a). En effet, étant donné que la paroi arrière du premier sac (3a) adhère à la paroi avant du deuxième sac (3b), et avec une force d'adhésion supérieure à la force de retenue exercée par la tige (11), et supérieure à la force nécessaire pour ouvrir un sac, l'extraction latérale du premier sac (3a) entraine l'ouverture totale du deuxième sac (3b) et le retrait de sa paroi arrière de l'emprise de la tige (11). Ainsi, et d'une manière avantageuse, l'extraction latérale du premier sac (3a) entraine le positionnement du deuxième sac (3b) pour qu'il soit ensuite mis en place. De la même manière que précédemment, le positionnement du deuxième sac (3b) entraine le pré-positionnement du troisième sac (3c). En d'autres termes, la paroi avant du troisième sac (3c) est libérée de l'emprise de la tige (11), et le troisième sac (3c) est partiellement ouvert. L'utilisateur doit ensuite séparer manuellement le premier et le deuxième sac (3b). Le 30 deuxième sac (3b) est positionné et peut alors être mis en place en effectuant par exemple l'ourlet supérieur susmentionné. L'invention permet alors de faciliter en premier lieu le positionnement du premier sac (3a) en facilitant notamment l'étape d'ouverture dudit premier sac (3a). Le positionnement du 35 premier sac (3a) permet également de faciliter le pré-positionnement du deuxième sac (3b). Et enfin, l'extraction latérale du premier sac (3a) permet de faciliter le positionnement du deuxième sac (3b) et le pré-positionnement du troisième sac (3c).
En référence à la figure 7, chaque sac (3) comprend une ficelle (14) de serrage liée audit sac et autour de sa périphérie d'ouverture. Dans la forme de réalisation illustrée la ficelle (14) est tricotée autour de la périphérie d'ouverture du sac (3) de manière à être libre en coulissement autour de ladite périphérie. La ficelle (14) comprend ainsi une partie apparente pouvant être tirée par l'utilisateur. De cette manière, lorsqu'un sac plein doit être fermé et extrait, il suffit de tirer sur ladite ficelle (14) pour restreindre l'ouverture supérieure du sac (3) et entrainer sa fermeture. D'une manière avantageuse, l'extraction latérale du premier sac (3a) est effectuée par cette même traction sur la ficelle (14). Ainsi, une seule action de traction sur la ficelle (14) permet de fermer le sac et de l'extraire latéralement. En d'autres termes, une seule action de traction sur la ficelle (14) permet d'extraire le premier sac (3a), et entraine le positionnement du deuxième sac (3b) et le pré-positionnement du troisième sac (3c).
Les moyens de fermeture du sac ne sont pas limitatifs, et peuvent être de tout type approprié, tel que par exemple par soudage ou par adhésif. En effet, dans une configuration non illustrée, chaque sac (3) de la recharge de sacs (4) peut comprendre une bande adhésive disposée sur la moitié de la périphérie d'ouverture intérieure ou extérieure dudit sac (3). La bande adhésive est recouverte d'une bande de protection pelable. La fermeture du sac (3) est réalisée, lorsque la bande adhésive est à l'intérieur du sac (3), en retirant ladite bande de protection, et en collant les deux parois du sac (3) superposées et au moyen de ladite bande adhésive. Lorsque la bande adhésive est située à l'extérieur du sac (3), il convient tout d'abord de replier la portion de sac comprenant la bande adhésive pour que celle-ci se retrouve en regard de l'intérieur du sac (3), et de coller les deux parois superposées de la même manière que précédemment. La bande adhésive peut, dans une autre forme de réalisation, être agencée sous la forme d'une simple languette adhésive, pourvue d'une protection pelable, et maintenue sur un côté du sac (3). L'étape de fermeture du sac (3) consiste à restreindre l'ouverture du sac et à enrouler la languette adhésive autour de la partie supérieure du sac fermé, à la manière d'une ficelle classique, pour maintenir ledit sac en position fermé. Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit un ensemble de réception de déchets (1) simple d'utilisation, notamment en ce qui concerne les opérations d'extraction 35 d'un sac à déchets plein, et de mise en place d'un nouveau sac vide. L'invention fournit également une structure (2) de réception avantageuse en ce qu'elle permet de recevoir une recharge de sacs à déchets (4) de sorte à distribuer, un à un, des sacs (3), à faciliter leur positionnement et leur mise en place dans ladite structure (2), et leur extraction latérale. La structure (2) est de conception simple et rationnelle L'invention fournit également une recharge de sacs (4) avantageuse en ce qu'elle permet de faciliter la distribution de sacs à déchets (3), la mise en place des sacs (3) dans une structure de réception de déchets (2), et l'extraction latérale desdits sacs (3) hors de la 5 structure (2).

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble de réception de déchets (1) comprenant une structure (2) conformée, d'une part, pour recevoir un sac à déchets (3) présentant une ouverture supérieure et assurer son maintien en position ouverte et verticale, et, d'autre part, pour autoriser une extraction latérale dudit sac à déchets (3), caractérisé en ce qu'il comprend une recharge de sacs à déchets (4) maintenue en position verticale sur un support (11), ladite recharge (4) comprend au moins deux sacs (3) fermés et superposés, chaque sac (3) présente une paroi avant et une paroi arrière, et la paroi arrière d'un sac adhère à la paroi avant du sac suivant. Ensemble de réception de déchets (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la force d'adhésion entre les sacs (3) de la recharge (4) est supérieure à une force de retenue exercée par le support (11). Ensemble de réception de déchets (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la recharge de sacs (4) comprend au moins un orifice (13) traversant l'ensemble des sacs (3), et le support (11) se présente sous la forme d'au moins une tige (11) fixée par l'une de ses extrémités à la structure (2), et s'étendant d'une manière sensiblement horizontale selon une direction correspondant à la direction d'extraction latérale du sac à déchets (3), ladite tige (11) traverse l'orifice (13) de la recharge de sacs (4) pour supporter et maintenir en position verticale ladite recharge (4). Ensemble de réception de déchets (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige (11) comprend un renflement (11a) à son extrémité libre. Ensemble de réception de déchets (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure (2) comprend un ouvrant latéral (9) apte à adopter, une position ouverte dans laquelle il libère une ouverture latérale et autorise l'extraction latérale du sac à déchets (3), et une position fermée dans laquelle il obstrue ladite ouverture latérale et empêche l'extraction latérale dudit sac (3). Ensemble de réception de déchets (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la structure (2) est définie par une ou plusieurs parois latérales verticales (2a) conformées ou assemblées de manière à former une enceinte de réception (5) d'un sac à déchets (3), avec une ouverture supérieure (6) pour le maintien dudit sac (3) en position ouverte et verticale. 10
  2. 2. 15
  3. 3. 20 254. 5. 30 6. 35 7. 8. 9. 10. Ensemble de réception de déchets (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ouvrant latéral (9) est défini par toute ou partie d'au moins l'une des parois latérales (2a). Structure (2) conformée, d'une part, pour recevoir un sac à déchets (3) présentant une ouverture supérieure et assurer son maintien en position ouverte et verticale, et, d'autre part, pour autoriser une extraction latérale dudit sac à déchets (3), caractérisée en ce qu'elle comprend un support (11) adapté pour recevoir et maintenir en position verticale une recharge de sacs à déchets (4) du type comprenant au moins deux sacs (3) fermés et superposés. Recharge de sacs à déchets (4) caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux sacs (3) fermés et superposés, chaque sac (3) présente une paroi avant et une paroi arrière, et la paroi arrière d'un sac (3) adhère à la paroi avant du sac suivant. Recharge de sacs à déchets (4) selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque sac (3) comprend des moyens de fermeture par adhésif
FR1455252A 2014-06-10 2014-06-10 Ensemble de reception de dechets, structure de reception de sacs a dechets, et recharge de sacs a dechets Active FR3021962B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455252A FR3021962B1 (fr) 2014-06-10 2014-06-10 Ensemble de reception de dechets, structure de reception de sacs a dechets, et recharge de sacs a dechets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455252 2014-06-10
FR1455252A FR3021962B1 (fr) 2014-06-10 2014-06-10 Ensemble de reception de dechets, structure de reception de sacs a dechets, et recharge de sacs a dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3021962A1 true FR3021962A1 (fr) 2015-12-11
FR3021962B1 FR3021962B1 (fr) 2018-11-30

Family

ID=51225804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455252A Active FR3021962B1 (fr) 2014-06-10 2014-06-10 Ensemble de reception de dechets, structure de reception de sacs a dechets, et recharge de sacs a dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3021962B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8706243U1 (fr) * 1987-04-30 1987-07-16 Heym, Felix, 4000 Duesseldorf, De
GB2196233A (en) * 1986-09-17 1988-04-27 Geoffrey Charles Joseph Greest Bin
US5020750A (en) * 1989-06-05 1991-06-04 Sonoco Products Company System for automatic consecutive opening and dispensing thermoplastic grocery or retail product bags
US6234339B1 (en) * 1999-03-04 2001-05-22 Tronown V. Thomas Trash can with liner dispenser
WO2004037682A1 (fr) * 2002-10-22 2004-05-06 David John Gray Recipient a ordures
US20130114916A1 (en) * 2011-11-09 2013-05-09 Brandon P. Gray Visually distinct sorting assembly with separable means

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2196233A (en) * 1986-09-17 1988-04-27 Geoffrey Charles Joseph Greest Bin
DE8706243U1 (fr) * 1987-04-30 1987-07-16 Heym, Felix, 4000 Duesseldorf, De
US5020750A (en) * 1989-06-05 1991-06-04 Sonoco Products Company System for automatic consecutive opening and dispensing thermoplastic grocery or retail product bags
US6234339B1 (en) * 1999-03-04 2001-05-22 Tronown V. Thomas Trash can with liner dispenser
WO2004037682A1 (fr) * 2002-10-22 2004-05-06 David John Gray Recipient a ordures
US20130114916A1 (en) * 2011-11-09 2013-05-09 Brandon P. Gray Visually distinct sorting assembly with separable means

Also Published As

Publication number Publication date
FR3021962B1 (fr) 2018-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1097086B1 (fr) Etui amovible pour l'ouverture et le rebouchage d'une boite a boisson munie d'un obturateur frangible
FR2766794A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et fermer un recipient et recipient muni d'un tel dispositif
FR2513616A1 (fr) Robinet pour distribuer un liquide contenu dans une poche
EP1066787A1 (fr) Distributeur de feuilles de papier en rouleau à dévidage central
EP0521188A1 (fr) Dispositif permettant l'extraction de cartouches
FR2474447A1 (fr) Dispositif de distribution pour conteneur de liquides en vrac, et ce conteneur
EP0288347B1 (fr) Conditionnement pour lessives liquides et procédé pour son utilisation
EP1172307A1 (fr) Poubelle destinée à recevoir un sac souple de collecte des déchets
FR3001623A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage mis en forme pour etre en plusieurs plis en sortie de l'appareil
FR3006875A1 (fr) Bouilloire munie d'un ensemble filtre et clapet anti-poussiere amovible
EP2230978B1 (fr) Dispositif de distribution de lingettes
FR2546481A1 (fr) Sachet inviolable, du type en matiere plastique extrudee, a bandes de fermeture a profiles d'accouplement; bandes de fermeture destinees a equiper un tel sachet
FR3021962A1 (fr) Ensemble de reception de dechets, structure de reception de sacs a dechets, et recharge de sacs a dechets
EP2540641B1 (fr) Emballage pour baguettes de soudage à capuchon pivotant et mobile axialement, utilisation d'un emballage
FR2977873A1 (fr) Poubelle
EP3976904A1 (fr) Applicateur de bande à agencement automatique de bande pendant le remplissage et procédé de remplissage d'un tel applicateur
FR3041219A1 (fr)
EP0038096A1 (fr) Dispositif de réception de déchets, encastrable dans un support
WO2006021701A1 (fr) Dispositif de chargement de bobines de materiaux d'essuyage dans un appareil de distribution a coupe automatique de bandes de materiaux
FR3019161A1 (fr) Poubelle amovible a ouverture en facade
FR2701014A1 (fr) Collecteur à déchets avec sac amovible.
WO2018162298A1 (fr) Diispositif de collecte de detritus comprenant un porte-sac.
EP0586272A1 (fr) Distributeur de papier en rouleau
FR3028503A1 (fr) Sac en plastique equipe d'un systeme de fermeture
FR2848532A1 (fr) Sachet a ordures avec dispositif adhesif d'adaptation et de fixation a un conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151211

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10