<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour la production d'enduits d'épaisseur régulière et spécialement de films.
L'appareil dont on se servait généralement jusqu'à ce jour pour confectionner des films comportait une sorte de réci- pient affectant la forme extérieure d'une trémie conique (Fig. 1) contenant le liquide et dont la paroi antérieure constituait le barrage. Dans la confection des films l'épaisseur de la couche est déterminée par la distance entre le bord inférieur et la sur- face de support étant donné qu'une couche de liquide de cette épaisseur est déversée sur la dite surface se déplaçant vers l'a- va,nt et constitue après séchage le film qu'on détache du dit sup- port.
Pour que l'épaisseur du film soit constante , il est nécessaire que la distance entre la paroi de barrage et la surface
<Desc/Clms Page number 2>
de'coulée reste constamment invariable et il est nécessaire pour cela que la surface de coulée soit confectionnée avec la plus grande exactitude. De plus, la vitesse maxima pouvant être acquise est limitée, surtout dans les machines à couler les films dans les- quelles les rubans métalliques sans fin ont une longueur de 14 - 30 m. L'exactitude maxima obtenue d'après ces procédés permet la fabrication de films dont l'épaisseur varie de . 1/100 de mm.
Comme le film cinématographique (p.expl.) a une épaisseur de 12/100 de mm, la différence d'épaisseur que l'on doit tolérer com- porte donc près de 10 % de l'épaisseur totale du film. Dans les films minces ce pourcentage est encore plus grand.
La présente invention a pour objet de réduire au mini- mum les inexactitudes inévitables de la couche coulée du film par rapport à son épaisseur.
Le nouveau procédé utilisé consiste à faire la distri- bution uniforme de la quantité de solution nécessaire pour une épaisseur de film déterminée indépendamment du déversement ou de l'application sur la surface de coulée, de sorte que les irrégula- rités de celle-ci ne peuvent avoir aucune influence sur l'épaisseur du film.
Le dispositif qui permet cette répartition séparée a été représentée, la fig. 2.
A désigne le récipient contenant le liquide qui doit être répandu et dont la paroi antérieure constitue l'artifice de barrage. B est un cylindre exactement calibré et poli sur lequel on place la trémie A .Le bord inférieur de la paroi antérieure faisant office de barrage forme avec le cylindre une fente réglable qui détermine la quantité du liquide ou de la solution devant être répandue. La couche uniforme que l'on produit ainsi sur le cylindre est amenée par sa rotation qui s'effectue à l'encontre du sens de marche du ruban, contre une raclette C qui refoule ainsi la solution sur la surface de coulée.
<Desc/Clms Page number 3>
La position du cylindre B par rapport au récipient A est facilement réglable avec la plus grande exactitude et la quantité de la solution admise sur la génératrice du cylindre est par conséquent toujours constante, à la condition que la rotation du cylindre soit aussi constante.
Le cylindre B tourne en sens contraire par rapport au sens de marche du ruban et ce à une vitesse périphérique bien supérieure à celle, du déplacement du rub an. La force de propulsion du cylindre engendre donc devant le racleur C une certaine pression qui est d'autant plus grande que le cylindre B tourne plus vite par rapport à la vitesse de déplacement du ruban. Le cylindre ne doit pas venir en contact avec la surface de coulée qu'il endommagerait dans ce cas.
La distance entre le cylindre et la surface doit être à peu près égale à l'épaisseur de la couche de coulée ou un peu plus faible.
Le racleur doit toucher la génératrice du cylindre au point le plus bas possible, mais il ne doit pas venir en contact avec la surface de coulée. Le petit espace libre situé devant le racleur et en- dessous du cylindre se remplit de solution et reste toujours bien rempli sous l'influence de la pression susmentionnée. L'éventualité d'une variation de l'espace compris entre le cylindre et la surface de coulée à certains endroits en raison des irrégularités de la dite surface, ne joue aucun rôle. Ure fois que cet espace est rempli, la quantité de solution amenée régulièrement en excès par le cylindre, ne trouve plus de place et elle se répand directement sur la surface de coulée ; rotation du cylindre a pour effet de rendre cet épan- dage tout à fait uniforme même lorsqu'il s'agit d'une solution épaisse ou tenace.
L'espace situé en-dessous du cylindre, devant le racleur, reste constamment reppli, mais le liquide s'y renouvelle constamment, de sorte qu'un épaississement ne peut en aucun cas avoir lieu. La fig. 3 montre d'une manière exagerée les flux se produisant à l'endroit de l'application et les lignes pointillées montrent les deux flux principaux. Les irrégularités de la surface de coulée existant sur toute sa longueur n'ont aucune influence:.sur
<Desc/Clms Page number 4>
l'épaisseur du film parce que la quantité de dissolution contenue dans le dit espace situé en-dessous du cylindre reste constante dans tous les cas.
Les variations qui se produisent durant le mouvement du ruban ont une certaine influence sur l'épaisseur du film mais, comme ces irrégularités n'agissent que sur la quantité de solution accumulée au-dessous du cylindre tendis que la quantité principale est répandue directement, leur influence sur l'épaisseur du film est réduite à une fraction de celle qui se manifesterait si l'on répandait la solution sur la même surface de coulée par l'en- tremise d'un artifice de barrage.