FR2600560A1 - Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage - Google Patents

Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage Download PDF

Info

Publication number
FR2600560A1
FR2600560A1 FR8609128A FR8609128A FR2600560A1 FR 2600560 A1 FR2600560 A1 FR 2600560A1 FR 8609128 A FR8609128 A FR 8609128A FR 8609128 A FR8609128 A FR 8609128A FR 2600560 A1 FR2600560 A1 FR 2600560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
rotary
treatment
followed
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600560B1 (fr
Inventor
Michel Pierrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thimonnier SAS
Original Assignee
Thimonnier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thimonnier SAS filed Critical Thimonnier SAS
Priority to FR8609128A priority Critical patent/FR2600560B1/fr
Publication of FR2600560A1 publication Critical patent/FR2600560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600560B1 publication Critical patent/FR2600560B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B55/00Preserving, protecting or purifying packages or package contents in association with packaging
    • B65B55/02Sterilising, e.g. of complete packages
    • B65B55/04Sterilising wrappers or receptacles prior to, or during, packaging
    • B65B55/10Sterilising wrappers or receptacles prior to, or during, packaging by liquids or gases
    • B65B55/103Sterilising flat or tubular webs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Abstract

L'INSTALLATION COMPREND UN BAC 16 REMPLI D'UN LIQUIDE DE TRAITEMENT 17, SUIVI D'UN ENSEMBLE 18 D'ESSORAGE ET D'ENTRAINEMENT. CET ENSEMBLE 18 COMPREND, SUCCESSIVEMENT: DES RACLEURS 19 S'APPLIQUANT SUR LE FILM 1, UNE PREMIERE PAIRE DE CYLINDRES ROTATIFS 20, 21 POUR L'ENTRAINEMENT DU FILM 1, D'AUTRES RACLEURS 22, ET UNE SECONDE PAIRE DE CYLINDRES ROTATIFS D'ENTRAINEMENT 23, 24, QUI TOURNENT A UNE VITESSE LEGEREMENT SUPERIEURE A CELLE DES CYLINDRES DE LA PREMIERE PAIRE. UN DISPOSITIF A ROULEAU 25 DEPLACABLE VERTICALEMENT CONTROLE LA MISE EN MARCHE ET L'ARRET DES DEUX PAIRES DE CYLINDRES 20, 21 ET 23, 24, POUR ASSURER UN ESSORAGE REGULIER MEME EN CAS DE TIRAGE DISCONTINU DU FILM 1. APPLICATION PARTICULIERE: STERILISATION D'UN FILM AVANT REALISATION D'EMBALLAGES 31.

Description

"Installation pour le traitement d'un film par immersion,
suivi d'un essorage"
La présente invention se rapporte à une installation qui assure le traitement d'un film par immersion dans un liquide approprié, suivie immédiatement d'un essorage visant à éliminer tout residu du liquide de traitement, avant l'utilisation du film pour sa destination finale.
Dans un certain nombre de machines utilisant des films souples en matière plastique, on se trouve dans l'obligation d'effectuer un traitement préalable des films par passage dans un liquide, puis de réaliser sur ces films un essorage aussi complet que possible, que le déroulement du film se fasse de manière continue ou discontinue. C'est le cas, en particulier, pour les machines destinées à réaliser des emballages aseptiques, à partir d'un film en matière plastique souple, qui est soudé sur lui-même et coupé pour obtenir des doses individuelles ; le film est immergé dans un liquide stérilisant, tel que de l'eau oxygénée, dont il convient ensuite d'éliminer toute trace pouvant rester sur ce film.
Le film se déroulant habituellement à partir d'une bobine, son passage dans un liquide stérilisant est bien connu et ne pose, en lui-même, pas de difficultés particulières. Par contre, l'opération d'essorage est plus délicate, notamment dans les cas où le film, compte tenu de son utilisation finale, doit décrire une avance discontinue, en étant déplacé pas à pas avec des temps d'arrêt. Ces conditions sont rencontrées avec des machines qui réalisent la fabrication et le remplissage de doses, et qui séparent les doses les unes des autres par une coupe transversale, effectuée par un dispositif fixe sur le film arrêté ; de telles machines assurent en effet un tirage intermittent du film, qui se répercute en amont, et en particulier, au poste d'essorage.
Si l'on envisage dans ces conditions un essorage par raclage du film, il est très difficile d'obtenir un raclage parfait car, au moment de chaque arrêt du film, il se produit une détente du film faisant que le raclage est insuffisant et qu'il pourrait subsister du liquide stérilisant sur le film.
D'autres procédés d'essorage utilisent un balayage du film par de l'air chaud, qui permet d'évaporer le liquide stérilisant, tel que de l'eau oxygénée. Ces procédés ne peuvent être appliqués à des films en matière plastique pure qui risqueraient de fondre sous l'effet de l'apport thermique.
La présente invention résoud toutes ces difficultés, en fournissant une installation qui permet d'obtenir une régularité parfaite de la qualité de l'essorage, même en cas d'avance discontinue du film, I'invention conservant toutefois son intérêt dans le cas d'un film soumis à un tirage continu.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage, qui comporte, en aval d'un bac rempli d'un liquide de traitement dans lequel passe le film, un ensemble d'essorage et d'entraînement comprenant, d'amont en aval dans le sens de défilement du film
- des moyens de raclage s'appliquant sur la surface du film,
- des premiers moyens rotatifs d'entraînement du film, qui sont actionnés à une vitesse prédéterminée,
- d'autres moyens de raclage s'appliquant sur la surface du film, et
- des seconds moyens rotatifs d'entraînement du film, qui sont actionnés à une vitesse légèrement supérieure à celle des premiers moyens rotatifs d'entraînement,
la marche des moyens rotatifs d'entraînement étant contrôlée par un dispositif répondant au tirage et/ou à la tension du film en aval de l'ensemble précité.
L'actionnement simultané des premiers et des seconds moyens rotatifs d'entraînement, avec un certain écart de vitesse, assure une tension du film constante et permanente, que le mouvement soit continu ou discontinu, et le film se trouve en particulier toujours tendu correctement entre les deux moyens d'entraînement, là où sont placés les deuxièmes moyens de raclage qui assurent l'élimination totale du liquide de traitement, déjà enlevé en grande partie par les premiers moyens de raclage rencontrés sur le trajet du film. La tension du film, donc l'effort de raclage, dépendent seulement de la différence des vitesses entre les premiers et seconds moyens d'entraînement.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les premiers moyens rotatifs et les seconds moyens rotatifs d'entraînement du film sont constitués, respectivement, par une première paire de cylindres rotatifs et par une seconde paire de cylindres rotatifs, les deux cylindres de chaque paire étant placés parallèlement l'un à l'autre, séparés par une faible distance, et étant entraînés en rotation en sens opposés par des moyens moteurs, le film passant sur les deux cylindres en s'enroulant suivant un trajet en "S". Ces deux cylindres, placés côte à côte et entraînés simulta nément en rotation, assurent une traction-du film en permettant une bonne adhérence de celui-ci sur les cylindres.La disposition retenue évite, en outre, tout déplacement intempestif du film vers la droite ou la gauche, puisque toute dérive créée par l'un des cylindres est compensée par l'autre cylindre de la même paire.
Selon une caractéristique complémentaire, les deux paires de cylindres sont entraînées en rotation à partir d'un même moteur, mais à des vitesses distinctes, l'une des paires de cylindres étant entraînée par l'intermédiaire d'un embrayage qui crée un effet de freinage. L'action sur l'un des embrayages, modifiant son couple dynamique, permet de régler la tension du film, l'installation ne nécessitant aucun autre réglage.
Dans une forme de réalisation avantageuse, les moyens de raclage placés en amont des premiers moyens rotatifs d'entraînement du film, de même que les moyens de raclage disposés entre les premiers et les seconds moyens rotatifs d'entraînement du film, comprennent les uns et les autres au moins deux racleurs en forme de couteaux, disposés de part et d'autre du film et agissant sur les deux faces de celui-ci.
Le dispositif répondant au tirage et à la tension du - film, en aval de l'ensemble d'essorage et d'entraînement, comprend dans une forme d'exécution avantageuse un rouleau mobile verticalement, sur lequel le film s'enroule entre un brin descendant et un brin montant, le rouleau étant monté sur un axe horizontal dont les extrémités portent deux pignons en prise respectivement avec deux cremaillères verticales, des moyens étant prévus pour détecter l'arrivée du rouleau, en position haute et en position basse, et pour commander la mise en marche et l'arrêt des moyens rotatifs d'entraînement du film, tels que paires de cylindres rotatifs. Le rouleau se déplace verticalement, en se maintenant toujours parfaitement horizontal grâce aux pignons qui roulent sur les crémaillères correspondantes, des guides verticaux étant placés en regard des deux crémaillères pour maintenir les deux pignons en prise avec ces crémaillères. Ce dispositif permet, suivant la tension du film, de faire monter ou descendre le rouleau en maintenant ce dernier toujours parallèle à lui-même, et il assure une régulation du défilement du film, permettant en particulier d'avoir un entraînement autant que possible continu au niveau des moyens d'essorage, malgré le fonctionnement discontinu de la machine qui, placée en aval, assure le tirage du film. De plus, le traitement du film par immersion, en amont des moyens d'essorage, se fera aussi, dans la mesure du possible, de façon relativement continue.
Plus particulièrement, les moyens de détection de la position du rouleau peuvent comprendre une cellule photoélectrique supérieure et une cellule photoélectrique inférieure, la cellule supérieure détectant l'arrivée du rouleau en position -de fin de course haute pour commander la mise en marche des moyens rotatifs d'entraînement du film, tandis que la cellule inférieure détecte l'arrivée du rouleau en position de fin de course basse pour commander l'arrêt de ces moyens rotatifs d'entraînement du film. Le rouleau devrait se maintenir dans une zone intermédiaire pour avoir un mouvement aussi continu que possible, mais il peut arriver que le rouleau descende et provoque alors l'arrêt de l'avance du film, en atteignant le niveau de la cellule inférieure, une synchronisation absolue étant impossible.
Le film se déroulant habituellement à partir d'une bobine, l'installation peut encore comprendre, entre la bobine de film et le bac rempli d'un liquide de traitement, des moyens rotatifs d'entraînement du film, suivis d'un dispositif qui comprend, comme le précédent, un rouleau mobile verticalement, sur lequel le film s'enroule entre un brin descendant et un brin montant, ce rouleau étant également monté sur un axe horizontal dont les extrémités portent deux pignons en prise respectivement avec deux crémaillères verticales, des moyens étant prévus pour détecter l'arrivée du rouleau en position haute et en position basse, et pour commander ici la mise en marche et l'arrêt des moyens rotatifs d'entraînement du film qui assurent le déroulement de la bobine.Celle-ci peut ainsi être déroulée de façon relativement régulière, et à une vitesse d'autant plus réduite que l'entraînement du film est rendu presque continu.
L'installation objet de l'invention est applicable notamment, quoique non exclusivement, au traitement et à l'essorage d'un film dont l'utilisation finale, au-delà de l'ensemble d'essorage et d'entraînement, est faite par une machine assurant un tirage discontinu du film, les dispositions précédemment définies permettant de s'affranchir du caractère intermittent de ce tirage. Plus particulièrement encore, une installation conforme à l'invention s'applique à la stérilisation d'un film en matière plastique souple destiné à la réalisation d'emballages aseptiques, l'ensemble d'essorage et d'entraînement étant disposé entre, d'une part, un bac rempli d'un liquide stérilisant et, d'autre part, une machine de confection et de remplissage des emballages, dans laquelle le film est entraîné en avant de façon discontinue.
Dans cette application particulière, l'élimination parfaite du liquide stéri lisant, tel qu'eau oxygénée, évite toutes gouttes résiduelles qui risqueraient de se mélanger au produit à emballer et d'altérer plus ou moins dangereusement ce produit.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages seront mis en évidence, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage
Figure 1 est une vue de côté, très schématique, d'une installation de traitement et d'essorage d'un film, conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue en perspective montrant un détail de l'installation de figure 1.
L'installation représentée au dessin se rapporte au traitement d'un film 1 destiné à l'emballage ou à une autre application, qui se présente comme une bande continue de longueur importante. Le film I est stocké sous la forme d'une bobine 2, indiquée à gauche sur la figure 1. La bobine de film 2, d'axe horizontal, est tenue sur un mandrin central, ou posée sur des rouleaux.
A son départ de la bobine 2, le film 1 passe sur divers rouleaux de guidage ou de renvoi non repérés individuellement, et il est entraîné par passage sur un rouleau 3 d'axe horizontal ; le rouleau d'entraînement 3 peut servir de contrepartie à un dispositif de marquage rotatif, non représenté.
Au-delà du rouleau d'entraînement 3, le film 1 passe sur deux rouleaux de renvoi 4 et 5, entre lesquels il forme un brin descendant 6 suivi d'un brin montant 7. Le passage du brin descendant 6 au brin montant 7 se fait par enroulement du film 1, sur environ un demi-tour, autour d'un rouleau 8 pouvant se déplacer verticalement, en montée ou en descente, comme indiqué par une flèche double 9.
La figure 2 montre, plus précisément, le dispositif comprenant le rouleau 8. Ce rouleau 8, relativement pesant, est monté fou sur un axe horizontal 10 qui comporte, aux deux extrémités, des pignons droits 11 bloqués sur l'axe 10. Les deux pignons 11 viennent en prise avec deux crémaillères verticales 12 Un guide vertical 13, placé en regard de chaque crémaillère 12, maintient le pignon correspondant 11 en prise avec cette crémaillère 12.
Ce dispositif permet, suivant la tension du film 1, de faire monter ou descendre le rouleau 8, en maintenant ce dernier toujours parallèle à lui-même. Deux cellules photoélectriques 14 et 15, placées l'une 14 en haut de course et l'autre 15 en bas de course1 sont prévues pour détecter la position verticale du rouleau 8. Lorsque le rouleau 8 atteint le niveau de la cellule supérieure i, le mouvement du rouleau d'entraînement 3 s'enclenche, pour dérouler la bobine 2. Au contraire, lorsque le rouleau 8 parvient au niveau de la cellule inférieure 15, le mouvement du rouleau d'entraînement 3 s'arrête. Le rouleau 8 est maintenu, autant que possible, dans une zone intermédiaire entre les niveaux des deux cellules photoélectriques 14 et 15, ce qui assure à la bobine 2 un déroulement aussi continu que possible.
Les cellules photoélectriques 14 et 15 sont remplaçables par tous détecteurs de proximité ayant la même fonction.
A la suite du dispositif précédemment décrit, est disposé un bac 16 rempli d'un liquide stérilisant 17, généralement de l'eau oxygénée. Le film 1 passe dans le liquide stérilisant 17, en décrivant un trajet guidé par divers rouleaux de renvoi, au cours duquel il peut subir un ou deux trempages, suivant la durée de stérilisation souhaitable.
A la sortie du bac de traitement 16, le film 1 passe dans un ensemble d'essorage et d'entraînement 18. En parcourant l'ensemble 18, le film I rencontre successivement, d'amont en aval : deux racleurs 19, une première paire de cylindres rotatifs 20,21, d'autres racleurs 22 et une seconde paire de cylindres 23,24.
Les premiers racleurs 19, par exemple au nombre de deux, se présentent comme des couteaux horizontaux, en métal ou en caoutchouc, disposés de part et d'autre du film 1 pour en nettoyer les deux faces, le film passant directement sur ces racleurs 19.
Les deux cylindres 20 et 21, constituant la première paire, sont placés parallélement l'un à l'autre, séparés par une faible distance. Le film 1, provenant des ràcleurs 19, passe sur ces cylindres 20 et 21 en s'enroulant suivant un trajet en "S", de sorte qu'il s'applique par une face sur le cylindre 20 et par sa face opposée sur l'autre cylindre 21. Les deux cylindres 20 et 21 sont entraînés en rotation en sens opposés, à partir d'un moteur non représenté et par l'intermédiaire d'un embrayage qui permet d'avoir un effet de frein.
Les autres racleurs 22, qui complètent l'action de nettoyage des premiers racleurs 19, se présentent eux aussi comme des couteaux horizontaux en métal ou en caoutchouc, disposés de part et d'autre du film 1 et agissant ainsi sur les deux faces de celui-ci.
Les deux cylindres 23 et 24, constituant la seconde paire, sont eux aussi placés parallèlement l'un à l'autre, séparés par une faible distance. Le film 1, provenant des racleurs 22, passe sur ces cylindres 23 et 24 en s'enroulant suivant un trajet en "S", de sorte qu'il s'applique par une face sur le cylindre 23, et par sa face opposee sur l'autre cylindre 24.
Les deux cylindres 23 et 24 sont entraînés en rotation en sens opposés, à partir d'un moteur non représenté, sans embrayage donc de façon directe. Ces deux cylindres 23 et 24 sont entraînés à une vitesse légèrement supérieure à celle des cylindres 20 et 21 de la première paire, de sorte que le film 1 se trouve en permanence bien tendu entre les deux paires de cylindres 20,21 et 23,24, tout en étant entraîné en avant à une vitesse déterminée. Ces deux paires de cylindres 20,21 et 23,24 peuvent être entraînées à partir du même moteur, l'écart de vitesse recherché, qui est par exemple de 10% environ, étant obtenu par des transmissions adaptées.
La tension du film 1, donc l'effort d'application sur les racleurs 22, peuvent être réglés par action sur l'un des embrayages.
L'ensemble des cylindres 20,21,23,24 est commandé, de la même façon que le rouleau d'entraînement 3, par un dispositif à rouleau 25 déplaçable verticalement, entre les niveaux de deux cellules photoélectriques 26 et 27, ou autres détecteurs de proximité, qui définissent les positions de fin de course haute et basse du rouleau 25.
La figure 2 donne également une représentation plus détaillée du dispositif comprenant le rouleau 25, sur lequel le film 1 s'enroule en un demi-tour environ, entre un brin descendant 28 et un brin montant 29. Ce rouleau 25 est toujours d'un certain poids, et monté fou sur un axe horizontal 10 dont les extrémités portent deux pignons 11, qui engrènent avec des crémaillères verticales respectives 12, le maintien en prise étant assuré par des guides verticaux 23 placés eÀ regard des deux crémaillères 12.
Lorsque le rouleau 25 atteint le niveau de la cellule photoélectrique supérieure 26, les deux paires de cylindres 20,21 et 23,24 se mettent en mouvement, avec leurs vitesses propres, pour faire avancer le film 1 en l'entraînant au contact des racleurs 19 et 22. Au contraire, lorsque le rouleau 25 parvient au niveau de la cellule inférieure 27, les cylindres 20,21,23 et 24 s'arrêtent. Là aussi, on cherche à maintenir le rouleau 25 autant que possible dans la zone intermédiaire entre les niveaux des cellules 26 et 27, pour avoir une avance aussi continue que possible du film 1 dans le bac de traitement 16 et dans l'ensemble 18 assurant l'essorage, même si le mouvement du film I est discontinu plus en aval. Bien entendu, une synchronisation parfaite est impossible, et il peut arriver que le film 1 s'arrête momentanément dans le bac 16 et dans l'ensemble 18.
Ceci est le cas notamment dans l'exemple d'application représenté où le film 1 parvient finalement à une machine 30 à mouvement alternatif, assurant la confection et le remplissage de doses 31, avec les opérations de conformation du film en gaine et de soudure longitudinale, puis de soudure transversale et de coupe réalisées généralement par des moyens fixes 32, nécessitant une interruption du défilement de la gaine.
L'installation complète, décrite précédemment, possède au total les avantages suivants
- Compte tenu de l'avance discontinue à l'opération finale exécutée par la machine 30, le déroulement de la bobine de film 2 qui peut être d'un poids important se fait, dans la mesure du possible, à vitesse constante et, plus particulièrement, à une vitesse instantanée plus faible que la vitesse du tirage discontinu au niveau de la machine 30, puisqu'il s'agit d'une vitesse moyenne (moyenne dans le temps entre la vitesse nulle correspondant aux temps d'arrêts entre tirage successifs, et la vitesse de tirage).
- Les deux rouleaux 8 et 25, qui restent parfaitement parallèles à eux-mêmes grâce aux pignons 11 et aux crémaillères 12, permettent de compenser éventuellement les dérives du film 1 sur la droite ou sur la gauche, dérives qui pourraient se produire du fait que les films ne sont pas toujours d'épaisseur parfaitement uniforme.
- Le trempage du film 1 dans le liquide stérilisant 17 du bac 16 s'effectue, dans la mesure du possible, de façon relativement continue, mais surtout le film 1 sera parfaitement essoré d'une part au moyen des premiers racleurs 19 qui enlèvent la plus grande partie du liquide entraîné, et d'autre part au moyen des autres racleurs 22 qui éliminent complètement le liquide, grâce au système de tirage à vitesse différentielle par les paires de cylindres 20,21 et 23,24, assurant une tension permanente sur le film 1, aussi bien en cours d'avance qu'à l'arrêt.
- Par ailleurs, le système d'entraînement par paires de cylindres 20,21 et 23,24, sur lesquels le film 1 s'enroule en "S", permet d'éviter tout déplacement latéral intempestif de ce film, comme cela serait inévitablement le cas si l'on entraînait le film par passage entre deux rouleaux tangents tournant en sens opposés.
Le principe de l'installation objet de l'invention, et ses avantages, permettent d'envisager son utilisation pour le traitement et l'essorage de films, avec une qualité et une régularité parfaites notamment de l'essorage, quelle que soit la largeur du film 1, quelle que soit son épaisseur, et aussi, à quelques exceptions près, quelles que soient sa souplesse et ses propriétés d'adhérence. I1 s'agit donc d'une installation très universelle, pouvant être appliquée dans de nombreux cas rencontrés dans l'industrie, en particulier dans le domaine de l'emballage, et convenant plus particulièrement pour toutes les machines qui doivent travailler dans des conditions aseptiques et dans lesquelles il est impératif d'éliminer du film la totalité du liquide stérilisant.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette installation pour le traitement d'un film et pour son essorage qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage, caractérisée en ce qu'elle comporte, en aval d'un bac (16) rempli d'un liquide de traitement (17) dans lequel passe le film (1), un ensemble (18) d'essorage et d'entraînement comprenant, d'amont en aval dans le sens de défilement du film (1)
- des moyens de raclage (19) s'appliquant sur la surface du film (1),
- des premiers moyens rotatifs (20,21) d'entraînement du film (1), qui sont actionnés à une vitesse prédéterminée,
- d'autres moyens de raclage (22) s'appliquant sur la surface du film (1), et
- des seconds moyens rotatifs (23,24) d'entraînement du film (1), qui sont actionnés à une vitesse légèrement supérieure à celle des premiers moyens rotatifs d'entraînement (20,21), la marche des moyens rotatifs d'entraînement (20,21,23,24) étant contrôlée par un dispositif (25,26,27) répondant au tirage et/ou à la tension du film (1) en aval de l'ensemble (18) précité.
2. Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les premiers moyens rotatifs et les seconds moyens rotatifs d'entraînement du film (1) sont constitués, respectivement, par une première prise de cylindres rotatifs (20,21) et par une seconde paire de cylindres rotatifs (23,24), les deux cylindres de chaque paire étant placés parallèlement l'un à l'autre, séparés par une faible distance, et étant entraînés en rotation en sens opposés par des moyens moteurs, le film (1) passant sur les deux cylindres (20,21 ou 23,24) en s'enroulant suivant un trajet en "S".
3. Installation pour le traitement d'un film pour immersion, suivi d'un essorage, selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux paires de cylindres (20,21 et 23,24) sont entraînées en rotation à partir d'un même moteur, mais à des vitesses distinctes, l'une des paires de cylindres (20,21 et 23,24) étant entraînée par l'intermédiaire d'un embrayage.
4. Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage, caractérisée en ce que les moyens de raclage placés en amont des premiers moyens rotatifs (20,21) d'entraînement du film (1), de même que les moyens de raclage disposés entre les premiers et les seconds moyens rotatifs (respectivement 20,21 et 23,24) d'entraînement du film (1), comprenant les uns et les autres au moins deux racleurs en forme de couteaux (19,22), disposés de part et d'autre du film (1) et agissant sur les deux faces de celui-ci.
5. Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif répondant au tirage et à la tension du film (1), en aval de l'ensemble (18) d'essorage et d'entraînement, comprend un rouleau (25) mobile verticalement, sur lequel le film (1). s'enroule entre un brin descendant (28) et un brin montant (29), le rouleau (25) étant monté sur un axe horizontal (10) dont les extrémités portent deux pignons (11) en prise respectivement avec deux crémaillères verticales (12), des moyens (26,27) étant prévus pour détecter l'arrivée du rouleau (25) en position haute et en position basse, et pour commander la mise en marche et l'arrêt des moyens rotatifs précités (20,21 et 23,24) d'entraînement du film (1)
6.Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage, selon la revendication 5, caractérisée en ce que des guides verticaux (13) sont placés en regard des deux crémaillères (12), pour maintenir les deux pignons (Il) en prise avec ces crémaillères (12).
7. Installation pour le traitement -d'un film par immersion, suivi d'un essorage, selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les moyens de détection de la position du rouleau (25) comprennent une cellule photoélectrique supérieure (26) et une cellule photoélectrique inférieure (27), la cellule supérieure (26) détectant l'arrivée du rouleau (25) en position de fin de course haute pour commander la mise en marche des moyens rotatifs (20,21 et 23,24) d'entraînement du film (1), tandis que la cellule inférieure (27) détecte l'arrivée du rouleau (25) en position de fin de course basse pour commander l'arrêt de ces moyens rotatifs (20,21 et 23,24) d'entraînement du film (1).
8. Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage, selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans laquelle le film (1) se déroule à partir d'une bobine de film (2), caractérisée en ce qu'elle comprend encore, entre la bobine (2) et le bac (16) rempli d'un liquide de traitement, des moyens rotatifs (3) d'entraînement du film (1) suivis d'un dispositif qui comprend également un rouleau (8) mobile verticalement, sur lequel le film (1) s'enroule entre un brin descendant (6) et un brin montant (7), le rouleau (8) étant monté sur un axe horizontal (10) dont les extrémités portent deux pignons (11) en prise respectivement avec deux crémaillères verticales (12), des moyens (14,15) étant prévus pour détecter l'arrivée du rouleau (8) exposition haute et en position basse, et pour commander la mise en marche et l'arrêt des moyens rotatifs (3) d'entraînement du film (1) qui assurent le déroulement de la bobine (2).
9. Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle est appliquée au traitement et à l'essorage d'un film (1) dont l'utilisation finale, au-delà de l'ensemble (18) d'essorage et d'entraînement, est faite par une machine (30) assurant un tirage discontinu du film (1).
10. Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage, selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle est appliquée à la stérilisation d'un film en matière plastique souple destiné à la réalisation d'emballages aseptiques, l'ensemble (18) d'essorage et d'entraînement étant disposé entre, d'une part, un bac (16) rempli d'un liquide stérilisant (17) et, d'autre part, une machine (30) de confection et de remplissage des emballages (31), dans laquelle le film (1) est entraîné en avant de façon discontinue.
FR8609128A 1986-06-24 1986-06-24 Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage Expired FR2600560B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609128A FR2600560B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609128A FR2600560B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600560A1 true FR2600560A1 (fr) 1987-12-31
FR2600560B1 FR2600560B1 (fr) 1988-09-30

Family

ID=9336644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609128A Expired FR2600560B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600560B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1179479A1 (fr) * 2000-08-08 2002-02-13 Shikoku Kakoki Co., Ltd. Appareil et procédé pour enlever le liquide de stérilisation d' une bande
US20170136503A1 (en) * 2015-11-13 2017-05-18 Sumitomo Chemical Company, Limited Film producing method and film washing device
CN117168124A (zh) * 2023-11-02 2023-12-05 江苏衡新科技有限公司 一种无纺布生产加工用的烘干装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR96597E (fr) * 1968-12-10 1973-01-29 S E R E S Soc D Etudes Et De R Dispositif pour le nettoyage de films de matiere plastique pénétrant dans une enceinte stérile.
FR2195550A1 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Tetra Pak Dev
GB1415262A (en) * 1973-08-06 1975-11-26 Bosch Gmbh Robert Apparatus for sterilising packing material
DE2835243A1 (de) * 1978-08-11 1980-02-28 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zum sterilisieren von bahnfoermigem, biegsamem verpackungsmaterial

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR96597E (fr) * 1968-12-10 1973-01-29 S E R E S Soc D Etudes Et De R Dispositif pour le nettoyage de films de matiere plastique pénétrant dans une enceinte stérile.
FR2195550A1 (fr) * 1972-08-11 1974-03-08 Tetra Pak Dev
GB1415262A (en) * 1973-08-06 1975-11-26 Bosch Gmbh Robert Apparatus for sterilising packing material
DE2835243A1 (de) * 1978-08-11 1980-02-28 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zum sterilisieren von bahnfoermigem, biegsamem verpackungsmaterial

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1179479A1 (fr) * 2000-08-08 2002-02-13 Shikoku Kakoki Co., Ltd. Appareil et procédé pour enlever le liquide de stérilisation d' une bande
US20170136503A1 (en) * 2015-11-13 2017-05-18 Sumitomo Chemical Company, Limited Film producing method and film washing device
CN110098366A (zh) * 2015-11-13 2019-08-06 住友化学株式会社 非水电解液二次电池用隔膜制造方法以及非水电解液二次电池用隔膜清洗装置
CN117168124A (zh) * 2023-11-02 2023-12-05 江苏衡新科技有限公司 一种无纺布生产加工用的烘干装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600560B1 (fr) 1988-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d'un matériau filiforme d'une broche d'enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0081866B1 (fr) Procédé et appareillage d'extrusion de films en polymères du fluorure de vinylidène
FR2695102A1 (fr) Procédé de suremballage de charges à l'aide d'un film étirable, machine et film pour sa mise en Óoeuvre.
EP3880455B1 (fr) Système de coupe de bandelettes par couteaux hélicoidaux et procédé de coupe correspondant
FR2600560A1 (fr) Installation pour le traitement d'un film par immersion, suivi d'un essorage
EP3565777B1 (fr) Procede et installation de trancannage en continu de bandelettes de gomme autour de bobines
FR2501106A1 (fr) Feuille destinee a la fabrication d'intercalaires de vitrages feuilletes notamment de pare-brise, et sa fabrication
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l'enroulement d'une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
FR2510460A1 (fr) Dispositif pour perforer ou decouper des feuilles minces
EP0117782B1 (fr) Dispositif pour un changement instantané de la largeur d'encollage d'une bande de papier lors de la fabrication de carton ondulé, et procédé d'utilisation d'un tel dispositif
WO2012072443A1 (fr) Dispositif d'implantation de fils dans un profile en caoutchouc comprenant une aiguille rotative a pointe emoussee
FR2707081A1 (fr) Procédé pour commander le fonctionnement d'une unité de fermeture à mâchoires rotatives pour machine d'emballage.
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l'empilage de sacs notamment en matiere plastique
FR2590504A1 (fr) Dispositif d'encollage
FR2665876A1 (fr) Machine a emballer, particulierement pour former des emballages a la chaine et analogue et son procede de fonctionnement.
EP0100714B1 (fr) Procédé et équipement pour le remplissage d'un bac à fromage à pâte pressée
BE883828A (fr) Procede de fabrication de sacs, machine pour la mise en oeuvre de ce procede et sacs obtenus.
EP1147865A2 (fr) Dispositif de coupe d'un fil
FR2754240A1 (fr) Dispositif d'application de bandes de dechirement
FR2751952A1 (fr) Installation permettant de reconditionner sous la forme d'un enroulement une matiere en bande, telle qu'une etoffe
BE712746A (fr)
FR2508351A1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit liquide sur une bande de materiau plat en cours de defilement, en particulier de la colle sur une bande de papier
FR2658785A1 (fr) Procede et installation de garnissage d'un conteneur avec un chapelet souple de produits conditionnes en unites individuelles.
FR2880329A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement de deux gaines tubulaires aplaties dans une machine de pose de manchons sur des objets en defilement
EP0502798B1 (fr) Installation permettant de dérouler une matière en bande, tele qu'une étoffe en vue de la contrÔler et de la reconditionner sous la forme d'un enroulement de longueur déterminé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse