<Desc/Clms Page number 1>
" Roue à attache centrale "
La présente invention a pour objet un perfec- tionnement aux roues à attache centrale.
Actuellement le blocage des roues à attache centrale ost effectué à l'aido d'un écrou central. Avec ce système, il ost difficile d'obtenir un serrage cons- tant et satisfaisant des roues sur leur appui, puisque
<Desc/Clms Page number 2>
le serrage dépend de la force do la personne qui l'effec- tue. D'autre part, les outils employés pour exécuter le serrage (clé, marteau, clé à levier, etc...) sont des instruments lourds, encombrants et difficiles à manier.
La présente invention viso un système de blo- cage des roues à attache centrale supprimant tous ces inconvénients. D'après l'invention, la roue est fixée sur le moyeu au moyen d'un bouchon, lequel au lieu do se vis- ser sur le moyeu est immobilise sott au moyen d'un écrou central de petit diamètre, soit au moyen d'une couronne d'axes ou d'écrous de fixation. De cette façon la mise en place de la roue s'effectue d'une manière facile et commode et le serrage peut être exécuté d'une manière parfaite à l'aide d'outils simples et légers et sans grande dépenso do force.
L'invention vise également un certain nombre de modes de construction. Sur les dessins annexes, on a représentée à titre d'exemples, quelques modes do réali- sation d'après l'invention.
La fir:ure 1 montre, on coupe, par l'axe un dis- positif d'attache de roues suivant l'invention.
La figure 2 estune variante du mode de fixa- tion des axes filetés.
La figure 5 est une autre varisnte dans la- quelle les écrous de fixation sont dissimulés à l'inté- rieur du bouchon amovible.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 4 montre, en plan, un détail de 1' écrou représente figure 5.
La figure 5 montre une autre variante d'écrou.
La figure 6 est une modification du mode de centrage du bouchon.
La figure 7 est une variante dans laquelle 1' axe fixe sur lequel se visse un écrou est remplacé par un boulon se vissant dans un trou taraudé dans une pièce fixe.
1 La figure 8 est une variante dans laquelle au lieu d'une couronne de boulons ou d'écrous on prévoit un écrou central de diamètre réduit.
En se référant d'abord à la figure 1, on voit, en 2, le moyeu, et en 6 la roue. Le moyeu peut porter en 2' un filetage destiné à assurer la fixation de la roue par un écrou central d.e gros dianètre. Suivant l'inven- tion, cet écrou est remplacé par un bouchon, 5, dont la partie interne, 23, vient centrer la roue etdont la par- tie externe, 24 reçoit los écrous ou les axes de fixation.
L'extrémité du moyeu est munie d'une pièce rapportée 1 vissée sur le filetage 2'. Cette pièce a une forme telle que la roue puisse passer par-dessus en venant se placer sur le moyeu 2. La pièce 1 porte, à sa partie extérieure, un rebord :3 sur lequel sont fixés les axes 4. Ces axes, répartis sur un cercle, peuvent être prévus en nombre quelconque (par exemple trois) de façon à assurer un bon
<Desc/Clms Page number 4>
serrage. La pièce 1 est immobilisée detoute manière appropriée, par'exemple, à l'aide d'un prisonnier, 22.
Le bouchon 5 vient s'enfiler sur cotte pièce intermé- diaire 1. Le bouchon peut être fait en toute matière appropriée, telle que par exemple de l'aluminium, de l'acier inoxydable; un métal chrome ou nickelé, etc...
Le serrage du bouchon 5 sur le rebord 3 de la pièce 1 est réalisé au moyen d'écrous 7 qui se vissent sur los axes 4. Le serrage peut être effectue à l'aide d'un petit vilebrequin ou de tout autre outil doserrage connu. Les écrous do serrage centrent la pièce 3, la- quelle à son tour centre, par sa partie 23, la roue 6.
Les écrous '7 peuvent être visibles ou caches dans le bou- chon 5. Dans le premier cas, on peut les dissimuler par un chapeau, 10, fait par exemple on même métal que le bouchon 5.
Les axes 4 peuvent être fixésà la pièce 1 de toute manière voulue. Ils peuvent, par exemple, être emmanchés à force et ensuite rivés. Ce mode de cons- truction est représente sur la figure 2. Les axes 4 peu- vent avoir une embase cylindrique, comme on le voiten 8 sur le figure 1 ou une embase conique, comme on le voit en 9 sur la figure 2.
Pour l'essieu avant, on pout prévoir un bou- chon serti, 20 (voir figure 1), venant se fixer sur le
<Desc/Clms Page number 5>
rebord 3 de la pièce 1 pour éviter la sortie du lubri- fiant. Ce bouchon peut porter un graisseur, 21, du même type que les autres graisseurs de la voiture.
Sur les figures J ot 4, on a représenté une variante de construction dans laquelle les écrous 11 sont portés par le bouchon 12 et gong dissimulés presque en- tièrement à l'intérieur do ce bouchon. Un rebord serti, 13, empêche les écrous 11 do quitter le bouchon 5.
Dans ce modo de construction, le vissage est effectué grâce à la présence de petites encoches 25 portées par la tête dos écrous 11 dans lesquelles on engage un outil approprié, par exemple en forme do vilebrequin.
Sur la figure 5, on a représenté un autre mode de construction dlécrous, dans ce cas le serrage est effectué à l'aide d'un six-pans normal, 2G, dont la sail- lie est très faible, de façon à ne faire qu'une saillie très faible hors du bouchon.
Los écrous de blocage sont destinés à cen- trer le bouchon sur le moyeu. On peut prévoir, par exemple, des écrous à portée sphériquo ou conique, comme on le voit, par exemple, en 14 sur la figure 1. On peut d'ailleurs également utiliser dos écrous à. portée plate, comme on le voit par exemple en 15 sur la figure 6.
Dans ce cas le bouchon doit être contré autrement sur le moyeu, comme par exemple sur la figure 6 où le centrage est réalisé par le bord 16 du bouchon et par la surface de la pièce de portée 1. @
<Desc/Clms Page number 6>
Au lieu do prévoir dos axes 4 fixes dans la
EMI6.1
pièce 2 ot sur lesquels se vis sont des ccrous, 7, on peut prévoir également des trous taraudes dans la pièce 1 dans lesquels se vissent dos boulons 18 à tête sphé- rique ou conique (figure 7).
Sur la figure 3, in a représente, en coupe, une variante dans laquelle au lieu d'une couronne do boulons ou d'écrous, on. utilise un seul boulon ou écrou
EMI6.2
centrale mais de faible diarrutre. Dans ce mode de réa- lis&t10n,lo. pièco 1, comme d'ailleurs le bouchon 5, est conique. La pièce 1 se termine non plus par un bord plan vertical mais par un pas de vis 1' do diamètre sensiblement inférieur au pas de vis 2' et sur lequel
EMI6.3
vient se visser un ecrou, 1: O , 1 sorvant I. serrer le bou- chon 5 contre la roue 6. Dans le modo do réalisation représenté, l'ecrou 12Q porto une surface conique, .'50, contre laquelle vient s'appuyer une surface ÓColor.10nt conique du bouchon 5.
Cfrâcc: P. ce dispositif, on obtient un serrage élastique du bouchon entre l'ecrou :::9 et la roue 6 ainsi qu'un centrale dudit bouchon 5.
EMI6.4
On pourrai t aussi remplacer 1 ' é cro'à " par une vis dont la tête aurai 10 forme (le l'écrou 20, tan- dis que la pièce 1 serait perçue son extl'Ómitü exté- rioure d'une ouverture filetée intérieurement et dans laquelle viendrait se visser la vis précitée.
<Desc/Clms Page number 7>
Il doit être bien entendu que, quoique dans tous les exemples précités on ait prévu sur l'extrémité du moyeu une pièce rapportée, 1, l'invention n'est nullement limitée à un tol mode de construction et le bouchon 5 peut s'enfiler directement sur le moyeu 2.
D'autre part, la pièce d'extrémité rapportée, dans le cas où on en prévoit une, peut âtre fixée au moyeu non seulement au moyen du filetage 2' mais de toute manière désirée.
Le système de blocage, d'après l'invention, peut facilement être monté sur des roues existantes à attache centrale en remplaçant le système de blocage habituel (écrou central de grande dimension). Dans ce cas particulier, le mode de construction comportant une pièce d'extrémité vissée sur le moyeu présente un avantage particulier, puisqu'il permet, sans modifier le moyeu, d'adapter à n'importe quelle roue existante le système d'après l'invention.
EMI7.1
R ': S U 1,1 É
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.