FR2657562A1 - Enjoliveur de roue pour vehicule automobile. - Google Patents

Enjoliveur de roue pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2657562A1
FR2657562A1 FR9000953A FR9000953A FR2657562A1 FR 2657562 A1 FR2657562 A1 FR 2657562A1 FR 9000953 A FR9000953 A FR 9000953A FR 9000953 A FR9000953 A FR 9000953A FR 2657562 A1 FR2657562 A1 FR 2657562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hubcap
rim
locking element
screw
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657562B1 (fr
Inventor
Wiener Bernadette-Nee-Boyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOYER BERNADETTE
Original Assignee
BOYER BERNADETTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOYER BERNADETTE filed Critical BOYER BERNADETTE
Priority to FR9000953A priority Critical patent/FR2657562B1/fr
Priority to PCT/FR1991/000046 priority patent/WO1991011337A1/fr
Priority to EP19910903703 priority patent/EP0512037A1/fr
Publication of FR2657562A1 publication Critical patent/FR2657562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657562B1 publication Critical patent/FR2657562B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B7/00Wheel cover discs, rings, or the like, for ornamenting, protecting, venting, or obscuring, wholly or in part, the wheel body, rim, hub, or tyre sidewall, e.g. wheel cover discs, wheel cover discs with cooling fins
    • B60B7/06Fastening arrangements therefor
    • B60B7/061Fastening arrangements therefor characterised by the part of the wheels to which the discs, rings or the like are mounted
    • B60B7/068Fastening arrangements therefor characterised by the part of the wheels to which the discs, rings or the like are mounted to the wheel bolts or wheel nuts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B7/00Wheel cover discs, rings, or the like, for ornamenting, protecting, venting, or obscuring, wholly or in part, the wheel body, rim, hub, or tyre sidewall, e.g. wheel cover discs, wheel cover discs with cooling fins
    • B60B7/16Anti-theft devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/02Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un enjoliveur pour roue de véhicule automobile. Cet enjoliveur est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de blocage (20) comportant au moins un évidement (24) venant s'ajuster autour d'un écrou de fixation (7), dont une extrémité est maintenue au voisinage de l'une des faces de base dudit écrou de fixation (7) et dont une partie, opposée à ladite extrémité par rapport à l'écrou de fixation (7), est en prise avec des moyens de serrage exerçant sur l'élément de blocage (20) une force (F) de direction sensiblement perpendiculaire au plan de la jante (5) de la roue, de telle façon que les parois internes de l'évidement (24) viennent en coincement contre les flancs de l'écrou de fixation (7) perpendiculaires au plan de la jante (5).

Description

La présente invention concerne un enjoliveur de roue pour véhicule automobile.
La plupart du temps les roues des véhicules automobiles sont pourvues d'enjoliveurs qui, outre leur fonction esthétique ont pour but de protéger des salissures les moyens de fixation des jantes des roues sur les tambours solidaires de la suspension de la voiture. Ces enjoliveurs sont habituellement fixés par encastrement de leur périphérie dans un creux de forme complémentaire prévu dans la jante de la roue. Outre que les enjoliveurs de ce type sont d'une mise en place et d'un démontage difficiles, risquant à la longue de conduire à leur détérioration, ils ne peuvent de plus s'adapter, en raison de leur mode de fixation, que sur un type spécifique de véhicules.
D'autre part ces enjoliveurs ne comportent aucun moyen de sécurité destiné à les protéger contre le vol.
La présente invention a pour but de proposer un enjoliveur pour véhicule automobile qui soit d'une mise en place et d'un démontage faciles et qui puisse être mis en oeuvre sur des types différents de véhicules automobiles, et enfin, qui soit inarrachable et inviolable.
La présente invention a ainsi pour objet un enjoliveur pour roue de véhicule automobile comportant une jante fixée sur le moyeu du véhicule par des goujons solidaires du moyeu traversant la jante sur lesquels on visse des écrous de fixation, l'enjoliveur comportant un corps d'enjoliveur caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de blocage comportant au moins un évidement venant s'ajuster autour d'un écrou de fixation dont une extrémité est maintenue au voisinage de l'une des faces de base dudit écrou de fixation et dont une partie, opposée à ladite extrémité par rapport à l'écrou de fixation, est en prise avec des moyens de serrage exerçant sur l'élément de blocage une force de direction sensiblement perpendiculaire au plan de la jante de la roue, de telle façon que les parois internes de l'évidement viennent se coincer contre les flancs de l'écrou de fixation perpendiculaires au plan de la jante.
L'enjoliveur suivant la présente invention est ainsi d'une mise en place facile puisqu'il suffit d'introduire l'évidement prévu dans l'élément de blocage autour d'au moins l'un des écrous de fixation de la jante, et de serrer ensuite à l'aide d'un outil approprié, une simple vis de fixation de type inviolable.
Une des caractéristiques particulièrement intéressante de l'invention réside dans le fait que plus on tire sur l'enjoliveur pour l'arracher, plus on augmente le coincement de l'élément de blocage contre les flancs de l'écrou, et plus on augmente en conséquence sa résistance à l'arrachement.
L'enjoliveur- suivant l'invention peut également être mis en oeuvre sur des types différents de véhicules automobiles comportant un nombre indéterminé d'écrous de fixation de la jante de la roue, dans la mesure où la distance entre le centre de la roue et chacun des écrous de fixation est la même. Cependant, en changeant simplement l'élément ou les éléments de blocage, l'enjoliveur suivant l'invention est en mesure de s'adapter à d'autres types de véhicules sur lesquels la distance entre le centre de la jante et chacun des écrous de blocage est différente, ce qui présente l'avantage pour un grossiste de n'avoir à stocker qu'un seul type de corps d'enjoliveurs.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'enjoliveur comporte trois éléments de blocage qui sont mobiles en rotation autour de l'axe de symétrie xx' de l'enjoliveur de manière à former entre eux des angles quelconques permettant ainsi d'adapter les éléments de blocage à une jante de véhicule possédant un nombre quelconque d'écrous de fixation.
Dans une variante particulièrement intéressante de l'invention, la vis de fixation de l'enjoliveur est de type inviolable c'est-à-dire que la tête de celle-ci est pourvue de cannelures radiales et longitudinales spécifiques ne pouvant être commandées que par une clé spécifique associée de forme complémentaire, de sorte que le caractère d'inviolabilité de la vis entraîne l'inviolabilité de la roue du véhicule.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
Les figures 1 et 2 sont des vues en coupe radiale partielle d'un enjoliveur suivant l'invention, en position de mise en place et respectivement avant et après son blocage sur le moyeu d'une roue.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne
III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe parallèle au plan de la jante d'une variante de réalisation d'un enjoliveur suivant la présente invention.
La figure 5 est une vue de détail, en coupe, du mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 1 à 3, suivant la ligne V-V de la figure 2.
Les figures 6a et 6b sont des vues en perspective d'une vis de fixation d'un enjoliveur suivant l'invention et de sa clé de montage/démontage.
La figure 7 est une vue partielle en coupe radiale d'une variante de réalisation de l'invention.
La figure 8 est une vue partielle, en coupe radiale, d'une variante de réalisation d'un enjoliveur suivant l'invention.
La figure 9 est une vue en perspective du corps d'enjoliveur mis en oeuvre dans le mode de réalisation représenté sur la figure 8.
Sur les figures 1 à 3, le flasque 1 d'un moyeu, solidaire de la suspension d'un véhicule, comporte quatre goujons de fixation 3 disposés sur deux axes perpendiculaires yy' et zz' qui assurent le maintien de la jante 5 d'une roue du véhicule, grace à quatre écrous 7. Chacune des bases de ces écrous est chanfreinée à 1200 de façon à prendre place dans un logement de forme complémentaire prévu dans la jante 5 du véhicule de façon à assurer le centrage et le maintien de celle-ci contre le flasque 1. Un corps d'enjoliveur 10 est constitué d'un élément métallique bombé dont la concavité est orientée vers la jante 5 de la roue, et comporte une cavité centrale 12 percée en son centre d'un trou 13 destiné à laisser passer une vis de fixation 14, dont la tête 15 vient prendre place dans le logement 12.Un élément de blocage 20 est constitué d'une bande métallique déformable, et élastique, telle qu'un clinquant d'acier, qui est percée d'un trou central 22, traversé par la vis de fixation 14, et deux logements circulaires 24 distants de l'axe de symétrie xx' du corps d'enjoliveur 10 d'une valeur d égale à la distance de l'axe du goujon 3 correspondant à l'axe xx', et dont le rayon est égal à la partie diagonale des écrous 7, c'est-à-dire à la distance la plus grande séparant l'axe de l'écrou de sa périphérie. On admettra dans la pratique, afin de faciliter la mise en place de l'enjoliveur suivant l'invention, que le rayon de chacun des trous 24 est supérieur de I à 2/10 de millimètre de la distance diagonale des écrous 7.
Le corps d'enjoliveur 10 comporte deux séries de butées 28 s'étendant dans la direction de l'axe xx', ces butées étant pourvues chacune d'une rainure 30 entre lesquelles vient prendre place l'élément de blocage 20, et qui sont destinées à maintenir les extrémités externes de l'élément de blocage 20 à proximité de la base des écrous 7.
L'élément de blocage 20 est déformé, au voisinage de l'axe xx', de façon à former une courbure dont la concavité est tournée vers la jante de la roue. Une pièce cylindrique 32, percée radialement d'un trou fileté 34, constitue un écrou dans lequel vient se visser la vis 14, les génératrices de l'écrou 32 étant disposées perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'élément de blocage 20. Un ressort de compression 36 est disposé autour de la vis de fixation 14, suivant l'axe xx' de l'enjoliveur, et prend appui par l'une de ses extrémités sur la partie bombée de l'élément de blocage 20, et par son autre extrémité sur la partie interne centrale du corps d'enjoliveur 10.
Pour mettre en place l'enjoliveur suivant l'invention on dispose celui-ci de telle façon que les écrous 7 maintenant la jante 5 de la roue prennent place dans les trous 24 de l'élément de blocage 20. On serre ensuite la vis 14 ce qui rapproche l'écrou 32 de la face interne du corps d'enjoliveur 10 en comprimant le ressort 36, et en déformant l'élément de blocage 20. Au cours de cette déformation les faces latérales des évidements 24 viennent se coincer contre les parois verticales des écrous 7, assurant ainsi la solidarisation de l'enjoliveur avec les écrous 7.
Lorsque l'on exerce sur l'enjoliveur une traction vers l'extérieur, pour l'arracher, on provoque un accroissement de la déformation de l'élément de blocage 20 ce qui provoque une augmentation du coincement des parois internes de l'évidement 24 sur les flancs des écrous 7, et donc une augmentation de la force de maintien de l'enjoliveur sur ces écrous 7.
Pour démonter l'enjoliveur, il suffit de tourner la vis 14 en sens inverse, ce qui fait reculer l'écrou cylindrique 32 et l'élément de blocage 20, sous l'action de sa propre élasticité et du ressort de compression 36.
L'élément de blocage 20 reprend alors sa position primitive, débloquant ainsi les faces latérales de l'évidement 24 d'avec les écrous 7. L'enjoliveur est ainsi libéré de la roue du véhicule.
Dans le cas où le flasque 1 du moyeu de la roue du véhicule comporte, un nombre impair de goujons 3, par exemple cinq, on utilise, comme représenté sur la figure 4, trois éléments de blocage, de longueur inférieure au précédent, chacun d'eux se terminant au voisinage de l'axe de symétrie xx' de l'enjoliveur, et dont les évidements 24 viennent prendre place autour de trois des cinq écrous de fixation 7, comme vu précédemment.
Si le nombre des goujons 3 mis en oeuvre sur une roue de véhicule est différent, on utilisera néanmoins, comme dans la forme de réalisation représentée sur les figures 4 et 5 trois éléments de blocage 20 que l'on disposera angulairement de la façon la plus symétrique possible, de façon à obtenir une fixation optimum.
Dans une variante particulièrement intéressante de l'invention représentée sur la figure 8 le corps d'enjoliveur 10 est pourvu sur sa périphérie interne d'une rainure circulaire 31 dans laquelle vient s'encastrer l'extrémité de l'élément de blocage 20 opposée au centre de l'enjoliveur.
Dans cette variante de mise en oeuvre, l'une des extrémités de chacun des trois éléments de blocage 20 vient se fixer sur la vis 14, et l'autre extrémité est en mesure de coulisser dans la rainure circulaire interne périphérique 31 prévue dans le corps d'enjoliveur 10. Cette disposition permet de disposer les éléments de blocage 20 à des angles quelconques, t1,%2 et Ct3, les uns par rapport aux autres, et donc d'adapter l'enjoliveur suivant l'invention à une roue pourvue d'un nombre quelconque d'écrous de blocage 7.
Dans une variante intéressante de l'invention, la vis de serrage 14 est constituée d'une vis de type inviolable, dont la tête 5 est, par exemple, pourvue de rainures radiales et longitudinales 16, disposées suivant des angles relatifs spécifiques donnés, associée à une clé 14' constituée d'un tube cylindrique comportant des cannelures internes 16' correspondant aux rainures 16 de la tête 15 de la vis 14.
L'utilisation d'une vis 14 de type inviolable, confère à l'enjoliveur suivant l'invention un caractère d'inviolabilité. L'inviolabilité de l'enjoliveur entraîne l'inviolabilité de la roue elle-meme, et le présent dispositif, permet ainsi, de façon simple, d'assurer la sécurité d'une roue de véhicule en la protégeant contre le vol.
Dans les modes de réalisation de la présente invention exposés précédemment l'élément de blocage 20 est constitué par exemple d'un cliquant d'acier déformable élastiquement mais, sans sortir du cadre de la présente invention, l'élément de blocage 20 peut également être constitué d'un élément de blocage 20' non déformable.
Ainsi, sur la figure 7 l'élément de blocage 20' est constitué d'une tige rigide qui possède une partie 50 coudée à 900 vers l'extérieur de l'enjoliveur, suivant une direction parallèle à l'axe xx' et sur une longueur sensiblement égale à la moitié de l'épaisseur de l'enjoliveur, suivie d'une partie 51 parallèle à la jante 5. L'élément de blocage 20' est percé d'un trou 22 laissant passer la vis de serrage 14.
Un ressort de compression 52 est enfilé sur la vis 14 de telle façon que l'une de ses extrémités soit en appui contre la partie 51 de l'élément de blocage 20' et son autre extrémité soit en appui sur un écrou 54 dont l'une des faces est en contact avec la partie 50 de l'élément de blocage, de façon à empêcher la rotation de écrou 54 tout en permettant son déplacement, sur la vis 14 lorsque l'on fait tourner celle-ci.Les éléments de l'enjoliveur étant dans la position représentée sur la figure 7, celui-ci se met en place comme décrit précédemment, puis on fait tourner la vis 14 dans le sens du vissage de telle façon que sous cette action l'écrou 54 se rapproche de la face interne du corps d'enjoliveur 10 et exerce sur la partie 51 de l'élément de blocage 20' une force F dépendant de la raideur et de l'état de compression du ressort 52, cette force assurant le blocage des parties latérales de l'évidement 24 prévu dans l'élément de blocage 20' contre les parois verticales de l'écrou 7. Suivant ce mode de mise en oeuvre de l'invention, en choisissant de façon appropriée la raideur du ressort 52, on est en mesure de contrôler la force de blocage de l'élément 20' sur les écrous 7.
Bien entendu, la force exercée par les moyens de serrage pourrait être dirigée de l'extérieur vers l'intérieur de la jante 5.
Ainsi sur la figure 10, un élément de blocage 20', rigide est maintenu à son extrémité externe, à proximité du plan de base de la face externe d'un écrou de serrage 7, par une bride 28, légèrement plus courte que celle des figures précédentes. L'extrémité interne de l'élément de blocage 20' est coudée vers la face interne du corps d'enjoliveur 10 et est percée d'un trou fileté 22' dans lequel vient se visser la vis de serrage 14. En tournant celle-ci dans le sens du dévissage on tend à rapprocher la partie filetée de l'organe de blocage 20 de la jante 5 et, comme précédemment, on obtient un coincement de l'évidement 24 de celui-ci sur les flancs verticaux de l'écrou 17.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Enjoliveur pour roue de véhicule automobile comportant une jante (5) fixée sur le moyeu du véhicule par des goujons solidaires du moyeu traversant la jante (5) sur lesquels on visse des écrous de fixation (7), l'enjoliveur comportant un corps d'enjoliveur (10) caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de blocage (20) comportant au moins un évidement (24) venant s'ajuster autour d'un écrou de fixation (7), dont une extrémité est maintenue au voisinage de l'une des faces de base dudit écrou de fixation (7) et dont une partie, opposée à ladite extrémité par rapport à l'écrou de fixation (7), est en prise avec des moyens de serrage exerçant sur l'élément de blocage (20) une force (F) de direction sensiblement perpendiculaire au plan de la jante (5) de la roue, de telle façon que les parois internes de l'évidement (24) viennent en coincement contre les flancs de l'écrou de fixation (7) perpendiculaires au plan de la jante (5).
2.- Enjoliveur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de serrage exercent sur l'élément de blocage une force (F) orientée vers l'extérieur de la jante (5) de la roue.
3.- Enjoliveur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le maintien de l'élément de blocage (20) au voisinage de l'une des faces de base de l'écrou de fixation (7) est assuré par au moins une bride (28) solidaire du corps d'enjoliveur (10).
4.- Enjoliveur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de serrage sont constitués d'une vis (14) d'axe longitudinal (xx') traversant le corps d'enjoliveur (10) et l'élément de blocage (20) pour se visser dans un écrou (32), en appui contre la face interne de l'élément de blocage (20).
5.- Enjoliveur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément de blocage (20) est constitué d'un matériau déformable élastique.
6.- Enjoliveur suivant la revendication 5 caractérisé en ce que l'élément de blocage (20) est constitué d'un clinquant d'acier.
7.- Enjoliveur suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'un ressort de compression (36) est disposé autour de la vis (14), entre le corps d'enjoliveur (10) et la face externe de l'élément de blocage (20).
8.- Enjoliveur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte trois éléments de blocage (20).
9.- Enjoliveur suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps d'enjoliveur (10) comporte une rainure interne circulaire (31) dans laquelle une extrémité de l'élément de blocage (20) est montée coulissante, cette rainure assurant le maintien de cette extrémité au voisinage du plan de base de l'écrou de fixation (7), l'autre extrémité de l'élément de blocage (20) étant en prise avec les moyens de serrage.
10.- Enjoliveur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de blocage (20) est un élément rigide et comporte une partie (50) parallèle à l'axe (xx') perpendiculaire au plan de la jante (5), suivie d'une partie (51) parallèle à celle-ci, traversée par une vis de serrage (14), un ressort de compression (52) étant disposé autour de ladite vis (14) de telle façon que l'une de ses extrémités prennent appui sur la face interne de la partie (51), et que son autre extrémité prenne appui sur un écrou (54) vissé sur la vis (14), dont l'un des flan latéraux est en contact avec la partie (50) parallèle à l'axe (xx').
FR9000953A 1990-01-26 1990-01-26 Enjoliveur de roue pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2657562B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000953A FR2657562B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Enjoliveur de roue pour vehicule automobile.
PCT/FR1991/000046 WO1991011337A1 (fr) 1990-01-26 1991-01-25 Enjoliveur de roue pour vehicule automobile
EP19910903703 EP0512037A1 (fr) 1990-01-26 1991-01-25 Enjoliveur de roue pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000953A FR2657562B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Enjoliveur de roue pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657562A1 true FR2657562A1 (fr) 1991-08-02
FR2657562B1 FR2657562B1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9393159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000953A Expired - Fee Related FR2657562B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Enjoliveur de roue pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657562B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2493366A (en) * 1947-01-02 1950-01-03 Simcich Matt Hubcap
GB1245832A (en) * 1968-08-28 1971-09-08 David Roy Parker Means for preventing the theft of road wheels from vehicles
GB1250502A (fr) * 1968-07-06 1971-10-20
EP0119624A2 (fr) * 1983-03-21 1984-09-26 Rial Leichtmetallfelgen GmbH Jante de roue verrouillable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2493366A (en) * 1947-01-02 1950-01-03 Simcich Matt Hubcap
GB1250502A (fr) * 1968-07-06 1971-10-20
GB1245832A (en) * 1968-08-28 1971-09-08 David Roy Parker Means for preventing the theft of road wheels from vehicles
EP0119624A2 (fr) * 1983-03-21 1984-09-26 Rial Leichtmetallfelgen GmbH Jante de roue verrouillable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657562B1 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0300538B1 (fr) Système pour la fixation positive à la jante d'une roue, pour un disque enjoliveur pour roue de véhicule industriel
EP2605921B1 (fr) Dispositif de sécurité pour une roue d'un véhicule
WO2007090986A2 (fr) Dispositif de securite pour roue de vehicule
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR2657562A1 (fr) Enjoliveur de roue pour vehicule automobile.
EP0936128B1 (fr) Système de direction, volant et colonne convenant à ce système
EP0512037A1 (fr) Enjoliveur de roue pour vehicule automobile
FR2722449A1 (fr) Couvre-moyeu pour roues de vehicules automobile
EP0070247A2 (fr) Dispositif anti-vol universel, notamment pour écrous et vis de fixation de roues de véhicules
FR2531155A1 (fr) Dispositif empechant le desserrage d'un ecrou, d'une vis ou d'un boulon de fixation
FR2746710A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
FR2734206A1 (fr) Dispositif de fixation d'enjoliveur de roue pour vehicule automobile
FR2712845A1 (fr) Dispositif antivol pour roue de véhicule ou analogue.
FR2728318A1 (fr) Ensemble cle et vis ou ecrou antivol, notamment pour roue de vehicule
FR3060451B1 (fr) Element de fixation d'un enjoliveur sur une roue d'un vehicule automobile
FR2493772A1 (fr) Ensemble antivol forme par un element de fixation et sa cle de serrage, particulierement applicable a des roues de vehicules automobiles
EP0343035B1 (fr) Dispositif de réglage de la position angulaire d'un volant sur une colonne de direction de véhicle automobile
WO2019158486A1 (fr) Dispositif de freinage avec élément de pré-maintien d'un disque de frein sur un moyeu
EP1078845B1 (fr) Dispositif antivol pour roue de secours apparente
FR2473968A1 (fr) Dispositif antivol pour les plaques mineralogiques des vehicules automobiles
WO2016156687A1 (fr) Système de fixation antivol pour enjoliveur de roue comprenant un jonc ouvert élastique
FR2857066A1 (fr) Procede pour le montage de vis antivol, notamment pour jantes de roue d'un vehicule automobile, et outillage pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2540791A1 (fr) Dispositif et procede pour faciliter le montage des roues des vehicules automobiles
FR2518933A1 (fr) Roue jumelable pour vehicules utilitaires, en particulier poids lourds
FR2882967A3 (fr) Corps de bague pour s'adapter au rayon d'ecartement d'un element d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse