FR2935127A1 - Piece de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un vehicule sur une partie de soubassement et son utilisation - Google Patents

Piece de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un vehicule sur une partie de soubassement et son utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2935127A1
FR2935127A1 FR0804630A FR0804630A FR2935127A1 FR 2935127 A1 FR2935127 A1 FR 2935127A1 FR 0804630 A FR0804630 A FR 0804630A FR 0804630 A FR0804630 A FR 0804630A FR 2935127 A1 FR2935127 A1 FR 2935127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
raising
piece
extension piece
cradle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935127B1 (fr
Inventor
Moine Fabrice Le
Sebastien Kervoern
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0804630A priority Critical patent/FR2935127B1/fr
Publication of FR2935127A1 publication Critical patent/FR2935127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935127B1 publication Critical patent/FR2935127B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G7/00Pivoted suspension arms; Accessories thereof
    • B60G7/02Attaching arms to sprung part of vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/11Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted with resilient means for suspension, e.g. of wheels or engine; sub-frames for mounting engine or suspensions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/10Mounting of suspension elements
    • B60G2204/15Mounting of subframes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2206/00Indexing codes related to the manufacturing of suspensions: constructional features, the materials used, procedures or tools
    • B60G2206/01Constructional features of suspension elements, e.g. arms, dampers, springs
    • B60G2206/90Maintenance
    • B60G2206/91Assembly procedures
    • B60G2206/911Assembly procedures using a modification kit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pièce de rehausse (50) pour l'assemblage de la caisse (40) d'un véhicule sur une partie de soubassement (20) véhicule, la caisse et la partie de soubassement étant équipées d'éléments de liaison (22, 42, 44) aptes à coopérer ensemble afin de permettre la fixation de la caisse sur la partie de soubassement au moyen d'un élément de fixation (45), caractérisée en ce qu'elle est formée d'un corps tubulaire pourvu d'un alésage interne, une extrémité au moins dudit corps est apte à coopérer avec un élément de liaison de la partie de soubassement ou de la caisse, ledit corps étant conformé de manière à permettre la fixation de la caisse sur la partie de soubassement au moyen dudit élément de fixation (45). L'invention concerne également l'utilisation d'une telle pièce de rehausse.

Description

PIECE DE REHAUSSE POUR L'ASSEMBLAGE DE LA CAISSE D'UN VEHICULE SUR UNE PARTIE DE SOUBASSEMENT ET SON UTILISATION L'invention concerne une pièce de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un véhicule sur une partie de soubassement véhicule, ainsi que son utilisation. Plus particulièrement, l'invention concerne une pièce de rehausse pour l'assemblage de la caisse sur le berceau du véhicule. Actuellement, on utilise des soubassements spécifiques, en particulier des berceaux spécifiques, pour les véhicules de type berline et de type tout terrain, la caisse de ces derniers devant être surélevée par rapport à la caisse des berlines. Il est ainsi nécessaire de concevoir un berceau spécifique pour ces deux types de véhicules, ce qui augmente les coûts de fabrication et les délais de conception de nouveaux véhicules. L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une pièce de rehausse permettant d'utiliser un même soubassement, en particulier un même berceau, pour différents types de véhicules tels que les berlines et les véhicules tout terrain.
A cet effet, l'objet de l'invention concerne une pièce de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un véhicule sur une partie de soubassement véhicule, la caisse et la partie de soubassement étant équipées d'éléments de liaison aptes à coopérer ensemble afin de permettre la fixation de la caisse sur la partie de soubassement au moyen d'un élément de fixation, caractérisée en ce qu'elle est formée d'un corps tubulaire pourvu d'un alésage interne, une extrémité au moins dudit corps est apte à coopérer avec un élément de liaison de la partie de soubassement ou de la caisse, ledit corps étant conformé de manière à permettre la fixation de la caisse sur la partie de soubassement au moyen dudit élément de fixation. Par corps tubulaire, on entend un corps présentant une forme générale de tube dont les sections transversales interne et externe ne sont pas forcément constantes suivant la direction axiale du corps sur toute la hauteur de ce dernier. L'alésage interne du tube peut traverser la pièce de part en part ou déboucher sur une seule extrémité de la pièce.
La pièce de rehausse selon l'invention présente ainsi l'avantage d'utiliser les éléments de liaison existants pour rehausser la caisse par rapport au soubassement. La hauteur de rehausse peut ainsi être facilement modifiée en modifiant de manière correspondante la hauteur (dimension suivant son axe) de la pièce de rehausse, sans nécessiter de modifier la caisse et/ou le soubassement. Avantageusement, une extrémité du corps tubulaire est apte à coopérer avec un élément de liaison de la partie de soubassement et l'autre extrémité du corps tubulaire est apte à coopérer avec l'élément de liaison correspondant de la caisse Avantageusement, la pièce de rehausse est pourvue d'un élément de maintien sur ladite partie de soubassement ou ladite caisse. Un tel un élément de maintien permet de faciliter, et éventuellement d'automatiser, le montage des pièces de rehausse sur la caisse ou le soubassement, de sorte que la cadence de la ligne de montage est peu ou pas modifiée. Avantageusement, l'élément de maintien est apte à coopérer avec un élément de liaison de ladite partie de soubassement ou de la caisse. Par exemple, l'élément de maintien sera apte à être clipé sur ladite partie de soubassement ou la caisse. Selon un premier mode de réalisation, l'élément de maintien est une bague solidaire de l'alésage interne de la pièce de rehausse et saillant d'un bord de cette dernière, le bord périphérique saillant de la bague étant pourvu de pattes aptes à pincer un rebord de la partie de soubassement ou de la caisse contre l'extrémité de la pièce de rehausse. Avantageusement, la section transversale de l'alésage interne du corps tubulaire est oblongue. Une telle forme de section permet de reprendre les dispersions qui peuvent exister d'un véhicule à un autre.
Selon un deuxième mode de réalisation, l'élément de maintien est une vis apte à être vissée sur un élément de liaison correspondant de la partie de soubassement ou de la caisse, ladite vis saillant axialement d'une extrémité de la pièce de rehausse. Cette vis est avantageusement solidaire de l'extrémité. Elle est avantageusement identique à l'élément de liaison de la caisse ou de la partie de soubassement qu'elle remplace.
Selon un troisième mode de réalisation, l'élément de maintien est une patte dont une extrémité coopère avec la surface externe de la pièce de rehausse et l'autre extrémité est apte à être fixée sur ladite partie de soubassement ou la caisse.
Cette patte peut être solidaire de la rehausse ou distincte. On peut alors simplement prévoir un orifice circulaire dans la patte dans lequel est introduit la pièce de rehausse. L'invention concerne également l'utilisation d'une pièce de rehausse selon l'invention lors de l'assemblage d'une partie de 10 soubassement de véhicule sur la caisse dudit véhicule afin de surélever ladite caisse par rapport à la partie de soubassement. L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un soubassement de 15 véhicule équipé de pièces de rehausse selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 2 est un agrandissement d'une pièce de rehausse de la figure 1 ; - la figure 3 est représente une pièce de rehausse pourvue d'un 20 élément de maintien selon une première variante ; - la figure 4 représente une section de l'assemblage de la caisse d'un véhicule sur un soubassement utilisant une pièce de rehausse du type de celle présentée figure 2 ; - la figure 5 est une représentation éclatée en perspective d'une 25 pièce de rehausse pourvue d'un élément de maintien selon une deuxième variante ; - la figure 6 représente une section de l'assemblage de la caisse d'un véhicule sur un soubassement utilisant une pièce de rehausse du type de celle présentée figure 5 ; 30 - les figures 7a et 7b sont des vues en perspective et en coupe d'une pièce de rehausse pourvue d'un élément de maintien selon une troisième variante ; - la figure 8 est une section de l'assemblage de la caisse d'un véhicule sur un soubassement utilisant une pièce de rehausse du type 35 de celle présentée figures 7a et 7b. La figure 1 représente une partie de soubassement d'un véhicule comprenant un train de roues 10 équipé de suspensions, un berceau 20 fixé au train 10, une traverse de mise en chape 30 fixée au berceau 20. Sont également représentées deux pièces de rehausse 50 selon l'invention pour l'assemblage de la caisse d'un véhicule sur la partie de soubassement véhicule, formée par le berceau 20 et la traverse de mise en chape 30 dans l'exemple. Ces pièces de rehausse 50 permettent de rehausser la caisse par rapport au berceau. Elles sont avantageusement réalisées en métal. Chaque pièce de rehausse 50 est formée d'un corps tubulaire dont une extrémité 54 est apte à coopérer avec un élément de liaison de la partie de soubassement et l'autre extrémité 56 est apte à coopérer avec l'élément de liaison correspondant de la caisse. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le corps tubulaire est formé de deux parties cylindriques 52 et 53 de diamètres externes différents qui vont en croissant de l'extrémité supérieure 56 à l'extrémité inférieure 54. Cette extrémité inférieure 54 forme sur la face externe de la pièce de rehausse une bague de diamètre supérieur au diamètre externe de la partie 53.
L'extrémité supérieure 56 comporte un diamètre externe inférieur à celui de la partie cylindrique 52. Dans l'exemple elle est formée d'une partie cylindrique dont le bord libre est conique. Le diamètre externe de cette extrémité supérieure 56 est suffisant pour permettre la coopération de cette extrémité avec un élément de liaison 44 correspondant de la caisse. La pièce de rehausse 50 présente en outre un alésage interne axial sur toute sa hauteur, cet alésage présentant une première partie 51a de diamètre constant au niveau de l'extrémité supérieure 56 et de la partie cylindrique 52, et une deuxième partie 51b de diamètre supérieur à la première partie au niveau de la partie cylindrique 53 et de son extrémité inférieure 54 (voir figure 4). Le diamètre de la première partie 51a est suffisant pour permettre le passage d'une vis 45, le diamètre de la seconde partie 51b étant suffisant pour permettre la coopération de la pièce de rehausse 50 avec l'élément de liaison 22 de la caisse. En variante, l'alésage interne pourrait présenter un diamètre constant sur toute la hauteur de la pièce de rehausse.
La figure 4 représente une section axiale de l'assemblage entre la caisse 40 et le berceau 20 au moyen de la pièce de rehausse 50 représentée figure 2. On y distingue clairement les éléments de liaison 42, 44 et 22 de la caisse 40 et du berceau 20 respectivement, entre lesquels est disposée la pièce de rehausse 50. Les éléments de liaison 42, 44 et 22 sont conçus pour coopérer les uns avec les autres afin de permettre le positionnement et la fixation de la caisse sur le berceau pour un véhicule de type berline.
Dans l'exemple représenté, l'élément de liaison 22 est une articulation élastique formée classiquement de deux douilles de métal situées de part et d'autre d'une partie en caoutchouc. Cette articulation élastique est emmanchée dans le berceau 20. Dans l'exemple, la caisse 40 comprend un élément de liaison 42 formant écrou pour le vissage d'une vis 45, et un élément de liaison 44 formant un orifice pour le passage de la vis 45, celle-ci formant un élément de fixation de la caisse sur le berceau. L'écrou 42 est généralement un écrou soudé sur la caisse au niveau de l'orifice 44. Tel que visible sur la figure 4, l'extrémité supérieure 56 de la pièce de rehausse 50 présente une forme apte à être insérée dans l'orifice 44 et l'écrou 42 de la caisse, l'insertion étant facilitée par la forme conique. Cette extrémité supérieure 56 est avantageusement identique à l'extrémité supérieure 22a de l'élément de fixation 22 qui coopère habituellement avec les éléments de liaison 42, 44 de la caisse 40 dans le cas d'un véhicule de type berline. De manière similaire, l'extrémité inférieure 54 de la pièce de rehausse est avantageusement conformée de manière identique à la partie inférieure 42a de l'élément de liaison 42 de la caisse : la forme de la section transversale interne de cette partie inférieure 42a étant apte à recevoir l'extrémité 22a de l'élément de fixation 22. Ainsi, l'articulation élastique 22 du berceau est insérée dans l'extrémité inférieure 54 de la pièce de rehausse et son extrémité supérieure 56 est insérée dans l'orifice 44 et la partie 42a de l'écrou 42. La vis de fixation 45, dont la tige traverse l'articulation 22 et la pièce de rehausse 50 sur toute leur hauteur, est alors vissée dans l'écrou 42 assurant la fixation de la caisse sur le berceau.
La pièce de rehausse 50 représentée sur les figures 1 et 2 peut être pourvue d'un élément de maintien permettant de la maintenir sur la caisse 40 ou sur le soubassement 20 lors de leur montage. Dans la variante représentée sur la figure 3, cet élément de maintien est une patte 60 dont une extrémité 62 coopère avec la surface externe de la pièce de rehausse et l'autre extrémité 64 est apte à être fixée sur ladite partie de soubassement ou la caisse, par exemple par vissage, rivetage, ou analogue, voire par soudage. Dans l'exemple, l'extrémité 62 est pourvue d'un orifice circulaire 63 dont le diamètre est identique au diamètre externe de la partie cylindrique 52 de la pièce de rehausse 50. La patte 62 prend ainsi avantageusement appui sur l'épaulement externe formé entre les parties cylindriques 52 et 53 de la pièce de rehausse. L'autre extrémité 64 de la patte 60 est équipée d'orifices en vue de sa fixation sur la partie de soubassement. Avantageusement, la patte 60 est fixée sur la traverse de mise en chape 30 et maintient ainsi la pièce de rehausse 50 sur l'élément de liaison 22 du berceau 20 lors de l'accostage de la pièce. Dans la variante représentée sur les figures 5 et 6, l'élément de maintien 70 de la pièce de rehausse 50' est apte à être clipé sur la caisse 40 du véhicule. La pièce de rehausse 50' est quasiment identique à la pièce de rehausse 50 représentée sur les figures 2 et 4, notamment au niveau de sa forme externe et de la forme de ses extrémités supérieure 56' et inférieure 54' et de son alésage interne 51a', 5 lb'. Dans l'exemple, l'élément de maintien 70 est une bague solidaire de l'alésage interne de la pièce de rehausse et saillant d'un bord de cette dernière (du côté de son extrémité supérieure 56'), le bord périphérique saillant de la bague étant pourvu de pattes 72 aptes à pincer un rebord de la partie de soubassement ou de la caisse contre l'extrémité de la pièce de rehausse. La bague 70 peut être réalisée en métal, matière plastique ou matière élastomère. Dans l'exemple, la bague 70 est solidarisée à la pièce de rehausse par encliquetage de saillies 74 dans des orifices 55' prévus à cet effet sur la surface de l'alésage interne de la pièce de rehausse (figure 6).
Le montage de la pièce de rehausse 50' est illustré sur la figure 6. Ce montage est sensiblement identique à celui représenté sur la figure 4, la pièce de rehausse 50' étant dans cet exemple clipée sur la caisse 40 au moyen de la bague 70. Les pattes 72 de cette dernière viennent pincer la tôle de la caisse 40 contre l'extrémité supérieure 56' de la pièce de rehausse, au niveau de l'orifice 44 de la caisse. La pièce de rehausse 50' est ainsi maintenue sur la caisse lors de l'accostage de la caisse sur le soubassement. Dans une variante non représentée, on pourrait envisager que la bague soit montée sur l'extrémité inférieure de la pièce de rehausse afin de la cliper sur la partie de soubassement, par exemple au niveau d'un orifice de ce dernier. Dans la variante représentée sur les figures 7a, 7b et 8, l'élément de maintien 80 de la pièce de rehausse 50" est une vis apte à être vissée sur un élément de liaison correspondant de la partie de soubassement ou de la caisse, ladite vis saillant axialement d'une extrémité de la pièce de rehausse, l'extrémité supérieure 56" dans l'exemple. Dans cet exemple, la pièce de rehausse 50" est cylindrique de section constante sur toute sa hauteur. Son extrémité supérieure 56" est fermée par l'élément de maintien 80 en forme de vis saillant suivant la direction axiale. Son extrémité inférieure 54" comporte une face externe à six pans pour le vissage de la pièce de rehausse. L'alésage interne 55" de la pièce de rehausse est cylindrique et taraudé du même pas que la vis 80. Dans ce cas, l'élément de maintien 80 de la pièce de rehausse 50" est identique à l'élément de liaison 22 du berceau. Le montage de cette pièce de rehausse 50" est illustré sur la figure 8. De même que pour les exemples précédents, l'élément de liaison 22 est une articulation élastique emmanchée dans le tube 24.
La pièce de rehausse 50" est vissée dans l'écrou 42 de la caisse 40, puis la caisse 40 est positionnée par rapport au berceau 22 et une vis 45 traversant l'alésage interne de l'articulation 22 est vissée dans l'alésage taraudé 55" de la pièce de rehausse 50". En variante, en fonction de la configuration des éléments de fixation de la caisse et de la partie de soubassement, l'élément de maintien 80 en forme de vis peut être solidaire de l'extrémité inférieure de la pièce de rehausse 50".
Une pièce de rehausse à élément de maintien en forme de vis sera par exemple utilisée pour fixer sur la caisse 40 l'extrémité d'un tube 24, encore appelé corne de berceau, faisant partie du berceau 22, cette fixation formant un point de fixation Pl haut du berceau sur la caisse. Au niveau des deux autres points de fixation P2 et P3 du berceau sur la caisse (figure 1), la caisse 40 sera avantageusement rehaussée en utilisant des pièces de rehausse 50, 50' du type de celles représentées sur les figures 2 à 6. Avantageusement, l'une de ces pièces de rehausse, ou les deux, présente un alésage interne de section transversale oblongue afin de reprendre les dispersions au montage. On peut toutefois envisager l'utilisation d'une pièce de rehausse 50 ou 50' à section interne oblongue pour l'un des points de fixation P1 ou P2, et l'utilisation d'une pièce de rehausse vissée 50" pour l'autre point de fixation P2 ou P1 respectivement. La pièce de rehausse selon l'invention permet de surélever de manière simple et économique la caisse d'un véhicule, lorsque l'on souhaite réaliser un véhicule tout terrain au lieu d'une berline en utilisant les mêmes pièces de structure. Par ailleurs, lorsqu'elle est équipée d'un élément de maintien, la mise en place d'une telle pièce de rehausse ne perturbe pas le montage en ligne du véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Pièce de rehausse (50, 50', 50'1 pour l'assemblage de la caisse (40) d'un véhicule sur une partie de soubassement (20) véhicule, la caisse et la partie de soubassement étant équipées d'éléments de liaison (22, 42, 44) aptes à coopérer ensemble afin de permettre la fixation de la caisse sur la partie de soubassement au moyen d'un élément de fixation (45), caractérisée en ce qu'elle est formée d'un corps tubulaire pourvu d'un alésage interne, une extrémité au moins dudit corps est apte à coopérer avec un élément de liaison de la partie de soubassement ou de la caisse, ledit corps étant conformé de manière à permettre la fixation de la caisse sur la partie de soubassement au moyen dudit élément de fixation (45).
  2. 2. Pièce de rehausse (50, 50') selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une extrémité (54, 54') du corps tubulaire est apte à coopérer avec un élément de liaison de la partie de soubassement et l'autre extrémité (56, 56') du corps tubulaire est apte à coopérer avec l'élément de liaison correspondant de la caisse.
  3. 3. Pièce de rehausse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un élément de maintien (60, 70, 80) sur ladite partie de soubassement ou ladite caisse.
  4. 4. Pièce de rehausse selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de maintien (70, 80) est apte à coopérer avec un élément de liaison de ladite partie de soubassement ou de la caisse.
  5. 5. Pièce de rehausse (50') selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que l'élément de maintien (70) est apte à être clipé sur ladite partie de soubassement ou la caisse.
  6. 6. Pièce de rehausse (50') selon la revendication 5 dépendant de la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de maintien (70) est une bague solidaire de l'alésage interne de la pièce de rehausse et saillant d'un bord de cette dernière, le bord périphérique saillant de la bague étant pourvu de pattes (72) aptes à pincer un rebord de la partie de soubassement ou de la caisse contre l'extrémité de la pièce de rehausse.
  7. 7. Pièce de rehausse selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la section transversale de l'alésage interne est oblongue.
  8. 8. Pièce de rehausse selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de maintien (80) est une vis apte à être vissée sur un élément de liaison correspondant de la partie de soubassement ou de la caisse, ladite vis saillant axialement d'une extrémité de la pièce de rehausse.
  9. 9. Pièce de rehausse selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de maintien (60) est une patte dont une extrémité coopère avec la surface externe de la pièce de rehausse et l'autre extrémité est apte à être fixée sur ladite partie de soubassement ou la caisse.
  10. 10. Utilisation d'une pièce de rehausse selon l'une des revendications 1 à 9 lors de l'assemblage d'une partie de soubassement de véhicule sur la caisse dudit véhicule afin de surélever ladite caisse par rapport à la partie de soubassement.15
FR0804630A 2008-08-19 2008-08-19 Piece de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un vehicule sur une partie de soubassement et son utilisation Expired - Fee Related FR2935127B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804630A FR2935127B1 (fr) 2008-08-19 2008-08-19 Piece de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un vehicule sur une partie de soubassement et son utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804630A FR2935127B1 (fr) 2008-08-19 2008-08-19 Piece de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un vehicule sur une partie de soubassement et son utilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935127A1 true FR2935127A1 (fr) 2010-02-26
FR2935127B1 FR2935127B1 (fr) 2010-09-10

Family

ID=40474881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804630A Expired - Fee Related FR2935127B1 (fr) 2008-08-19 2008-08-19 Piece de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un vehicule sur une partie de soubassement et son utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935127B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3137327A1 (fr) * 2022-07-04 2024-01-05 Psa Automobiles Sa Cale pour une traverse de train arrière de véhicule, à position variable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2343160A (en) * 1998-10-30 2000-05-03 Tenneco Automotive Inc An axle shaft spacer member for use with a suspension lift kit
JP2004175288A (ja) * 2002-11-28 2004-06-24 Fuji Heavy Ind Ltd サスペンションクロスメンバの車体取付構造
WO2007120273A2 (fr) * 2005-11-18 2007-10-25 Hendrickson International Corporation Châssis pour véhicules utilitaires lourds

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2343160A (en) * 1998-10-30 2000-05-03 Tenneco Automotive Inc An axle shaft spacer member for use with a suspension lift kit
JP2004175288A (ja) * 2002-11-28 2004-06-24 Fuji Heavy Ind Ltd サスペンションクロスメンバの車体取付構造
WO2007120273A2 (fr) * 2005-11-18 2007-10-25 Hendrickson International Corporation Châssis pour véhicules utilitaires lourds

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3137327A1 (fr) * 2022-07-04 2024-01-05 Psa Automobiles Sa Cale pour une traverse de train arrière de véhicule, à position variable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935127B1 (fr) 2010-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2007991B1 (fr) Dispositif de serrage
FR2907756A1 (fr) "jeu de direction de cycle"
EP1785289B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR2906769A1 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier element sur un second element, notamment pour une assise arriere de vehicule automobile
FR2851958A1 (fr) Essieu souple pour vehicule automobile a element anti-devers rapporte, vehicule automobile et procede de fabrication correspondants
FR2935127A1 (fr) Piece de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un vehicule sur une partie de soubassement et son utilisation
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
WO2004005116A1 (fr) Element structurel comprenant un ecrou de fixation a un montant et vehicule automobile correspondant
FR2932857A1 (fr) Agrafe.
FR2945088A1 (fr) Systeme d'ecrou noye a sertir en aveugle avec axe ajustable
FR2973088A1 (fr) Support antivibratoire et vehicule comportant un tel support
EP1188948B1 (fr) Articulation élastique d'amortisseur et amortisseur muni d'une telle articulation élastique
FR3047281A1 (fr) Agrafe demontable de supportage d’un element de garnissage pour vehicule automobile
EP1637747B1 (fr) Agencement de fixation d'un élèment d'équipement pour véhicule automobile
FR2781849A1 (fr) Dispositif a rattrapage de jeu pour fixation d'une piece
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
FR3048385B1 (fr) Dispositif de support pour filtre a gasoil d'un vehicule automobilie
FR2811938A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse pour train arriere d'un vehicule automobile
FR2976904A1 (fr) Dispositif de fixation d'une cabine et utilisation d'une entretoise equipee de moyens de positionnement axial
FR2848622A1 (fr) Procede de fixation etanche d'un panneau sur un element de carrosserie d'un vehicule et dispositif correspondant
FR2720126A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'au moins deux éléments par exemple de carrosserie automobile.
FR3036068A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour l'accrochage d'un pot d'echappement a la caisse d'un vehicule automobile
FR2823264A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'une piece sur un support
EP4148289A1 (fr) Elément intercalaire prédécoupé permettant d'obtenir une rondelle intercalaire positionnée entre des pièces d'un assemblage et procédé d'assemblage d'au moins deux pièces utilisant au moins un tel élément intercalaire prédécoupé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405