FR3137327A1 - Cale pour une traverse de train arrière de véhicule, à position variable - Google Patents

Cale pour une traverse de train arrière de véhicule, à position variable Download PDF

Info

Publication number
FR3137327A1
FR3137327A1 FR2206772A FR2206772A FR3137327A1 FR 3137327 A1 FR3137327 A1 FR 3137327A1 FR 2206772 A FR2206772 A FR 2206772A FR 2206772 A FR2206772 A FR 2206772A FR 3137327 A1 FR3137327 A1 FR 3137327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping
vehicle
wedge
rear axle
fixing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206772A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Rousseau
Julien Tixier
Stephane Chometton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2206772A priority Critical patent/FR3137327A1/fr
Publication of FR3137327A1 publication Critical patent/FR3137327A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G7/00Pivoted suspension arms; Accessories thereof
    • B60G7/02Attaching arms to sprung part of vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/12Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being suspensions, brakes or wheel units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/10Mounting of suspension elements
    • B60G2204/15Mounting of subframes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Une cale (CP) est solidarisée fixement à une extrémité (ET) d’une traverse (TT) d’un train arrière (TR), devant être couplé à une structure d’un véhicule. Cette cale (CP) comporte une paroi (PC) se refermant sur elle-même en délimitant un passage (PP) logeant un dispositif d’amortissement et de fixation (DAF) propre à être solidarisé fixement à la structure, et ayant une forme oblongue afin de permettre une position variable du dispositif d’amortissement et de fixation (DAF) dans le passage (PP) pour faire varier la position de couplage de cette extrémité (ET) par rapport à la structure. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

CALE POUR UNE TRAVERSE DE TRAIN ARRIÈRE DE VÉHICULE, À POSITION VARIABLE Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les trains arrière de véhicule, et plus précisément le positionnement de tels trains arrière par rapport aux structures de véhicules.
Etat de la technique
Certains véhicules, généralement de type automobile, comprennent une structure ayant une partie arrière à laquelle est solidarisé fixement un train arrière, sur des côtés droit et gauche. Plus précisément, le train arrière comporte une traverse comprenant deux extrémités, droite et gauche, qui sont couplées respectivement aux côtés droit et gauche de la partie arrière de la structure du véhicule, via des paires de cales.
Actuellement, chaque cale comprend une paroi de forme cylindrique circulaire et délimitant un passage logeant très étroitement un dispositif d’amortissement et de fixation qui est propre à être solidarisé fixement à la structure du véhicule. Cette paroi est solidarisée fixement par soudage dans un évidement semi-circulaire correspondant de l’une des extrémités droite et gauche de la traverse.
Lorsqu’une même plateforme (ou structure de base) de véhicule doit servir à plusieurs silhouettes de carrosserie, la position longitudinale du train arrière sur la partie arrière de la plateforme peut varier. C’est par exemple le cas lorsque le diamètre des roues varie d’une silhouette à une autre silhouette. Or, l’agencement actuel des cales de train arrière ne permet qu’une installation dans une unique position sur la partie arrière d’une même plateforme. De ce fait, on est contraint de concevoir un train arrière pour chaque silhouette devant être associée à une même plateforme ou bien d’avoir une diversité de la structure dans sa partie arrière pour que les fixations du train arrière soient décalées, ce qui augmente sensiblement les coûts de conception et de production des véhicules.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet une cale, d’une part, propre à être solidarisée fixement à une extrémité d’une traverse d’un train arrière, devant être couplé à une structure d’un véhicule, et, d’autre part, comportant une paroi se refermant sur elle-même en délimitant un passage logeant un dispositif d’amortissement et de fixation propre à être solidarisé fixement à cette structure.
Cette cale se caractérise par le fait que sa paroi à une forme oblongue de manière à permettre une position variable du dispositif d’amortissement et de fixation dans le passage pour faire varier une position de couplage de l’extrémité de la traverse par rapport à la structure.
Un tel agencement oblong d’une cale autorise au moins deux positions différentes de son dispositif d’amortissement et de fixation ou bien deux orientations différentes de cette cale (sans changement de la position interne du dispositif d’amortissement et de fixation), et donc au moins deux positions différentes de la traverse par rapport à la structure du véhicule, ce qui permet d’utiliser un même train arrière pour au moins deux silhouettes de carrosserie différentes, associées à cette structure et imposant des positions longitudinales différentes du train arrière.
La cale selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- son dispositif d’amortissement et de fixation peut comprendre une première pièce d’amortissement comportant un premier passage central logeant étroitement un tube cylindrique à l’intérieur duquel est logée une partie d’une vis ayant une extrémité propre à être solidarisée fixement à la structure ;
- en présence de cette option, son dispositif d’amortissement et de fixation peut comprendre une seconde pièce d’amortissement comportant un second passage central logeant étroitement la première pièce d’amortissement.
L’invention propose également un train arrière comportant une traverse comprenant deux extrémités, droite et gauche, propres à être couplées respectivement à des côtés droit et gauche d’une structure d’un véhicule.
Ce train arrière se caractérise par le fait qu’il comprend aussi deux paires de cales du type de celle présentée ci-avant, solidarisées fixement et respectivement aux extrémités de la traverse en deux endroits distants suivant une direction longitudinale du véhicule.
Par exemple, le passage peut présenter une longueur destinée à être parallèle à la direction longitudinale du véhicule.
Egalement par exemple, chaque cale peut être solidarisée fixement par soudage dans un évidement semi-circulaire correspondant de l’une des extrémités droite et gauche.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant une structure ayant des côtés droit et gauche, et un train arrière du type de celui présenté ci-avant et solidarisé aux côtés droit et gauche dans une partie arrière de la structure.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »)), sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue du dessus, une partie droite d’un train arrière de véhicule automobile comprenant une traverse ayant une extrémité droite à laquelle sont solidarisées deux exemples de réalisation de cales selon l’invention, configurées pour une solidarisation dans une première position à une partie arrière droite d’une structure de véhicule,
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du dessus, la cale arrière du train arrière de la , configurée pour une solidarisation de la traverse dans la première position à une partie arrière droite d’une structure de véhicule,
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du dessus, la cale arrière du train arrière de la , configurée pour une solidarisation de la traverse dans la première position à une partie arrière droite d’une structure de véhicule, et
illustre schématiquement, dans une vue en perspective du dessous, la cale de la , avant qu’elle n’équipe un train arrière.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer une cale CP destinée à équiper une extrémité ET d’une traverse TT d’un train arrière TR devant être couplé à une partie arrière d’une structure (ou plateforme) d’un véhicule terrestre.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout véhicule terrestre comprenant une structure ayant une partie arrière à laquelle doit être solidarisé fixement un train arrière.
On a schématiquement illustré sur la une partie droite d’un train arrière TR équipé de cales CP selon l’invention et destiné à être solidarisé à une partie arrière d’une structure d’un véhicule terrestre (ici de type automobile). Comme illustré, le train arrière TR comprend notamment une traverse TT ayant deux extrémités ET, droite et gauche (ici seule la droite est illustrée), destinées à être couplées respectivement aux côtés droit et gauche de la partie arrière de la structure du véhicule via deux paires de cales CP selon l’invention.
Chaque cale CP est propre à être solidarisée fixement à une extrémité ET, droite ou gauche, d’une traverse TT d’un train arrière TR sur un côté transversal avant ou arrière.
Par exemple, et comme illustré sur les figures 1 à 3, chaque cale CP peut être solidarisée fixement par soudage dans un évidement semi-circulaire ES correspondant de l’une des extrémités ET droite et gauche.
Comme illustré sur les figures 1 à 4, chaque cale CP, selon l’invention, comprend une paroi PC qui se referme sur elle-même en ayant une forme oblongue et en délimitant un passage PP qui loge un dispositif d’amortissement et de fixation DAF propre à être solidarisé fixement à un côté droit ou gauche de la partie arrière de la structure du véhicule. Cette forme oblongue de la paroi PC permet très avantageusement une position variable du dispositif d’amortissement et de fixation DAF dans le passage PP afin de faire varier la position de couplage de l’extrémité ET de la traverse TT par rapport à la structure.
Sur les figures 1 et 2 les (la) cale(s) CP sont (est) configurée(s) pour une solidarisation de l’extrémité ET de la traverse TT dans une première position par rapport à la partie arrière droite d’une structure de véhicule. Cette première position permet d’avoir la traverse TR installée le plus près possible de l’extrémité avant du véhicule, car le dispositif d’amortissement et de fixation DAF est installé dans la partie arrière du passage PP (c’est-à-dire celle qui est la plus proche de l’extrémité arrière du véhicule).
Sur la la cale CP est configurée pour une solidarisation de l’extrémité ET de la traverse TT dans une seconde position par rapport à la partie arrière droite d’une structure de véhicule. Cette seconde position permet d’avoir la traverse TR installée le plus près possible de l’extrémité arrière du véhicule, car le dispositif d’amortissement et de fixation DAF est installé dans la partie avant du passage PP (c’est-à-dire celle qui est la plus proche de l’extrémité avant du véhicule).
On notera que l’on peut envisager de placer le dispositif d’amortissement et de fixation DAF dans au moins une position intermédiaire comprise entre ses positions « extrême avant » et « extrême arrière » respectivement dans les parties avant et arrière du passage PP. On comprendra que dans ce cas à chaque position intermédiaire du dispositif d’amortissement et de fixation DAF correspond une position intermédiaire de la traverse TT comprise entre ses première et seconde positions.
On notera également qu’en raison de la symétrie de la forme oblongue, on peut avantageusement utiliser une même cale CP (et donc ayant son dispositif d’amortissement et de fixation DAF installé fixement dans une unique position (extrême ou intermédiaire)), mais selon deux orientations différentes (par une simple rotation ou un simple retournement) de manière à obtenir deux positions différentes de la traverse TT par rapport à la structure du véhicule. La variation longitudinale de la position de la traverse TT par rapport à la structure du véhicule dépend alors de la longueur de la partie rectiligne de la forme oblongue. Cette réversibilité permet très avantageusement de réduire les coûts.
Grâce à ces cales CP de forme oblongue, autorisant au moins deux positions différentes de leur dispositif d’amortissement et de fixation DAF ou bien deux orientations différentes des cales CP, et donc au moins deux positions différentes de la traverse TT par rapport à la structure du véhicule, on peut désormais utiliser un même train arrière TR pour au moins deux silhouettes de carrosserie différentes associées à cette structure (ou plateforme) et imposant des positions longitudinales différentes du train arrière TR. Ainsi, on peut désormais associer un même train arrière TR à des silhouettes adaptées à des roues de diamètres différents, tout en utilisant une même plateforme (ou structure), par exemple. On comprendra que l’on entend ici par « position longitudinale » une position par rapport à la direction longitudinale X (considérée entre les extrémités avant et arrière du véhicule).
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 à 4, le dispositif d’amortissement et de fixation DAF peut comprendre au moins une première pièce d’amortissement PA1, un tube cylindrique (non visible), et une vis VF. La première pièce d’amortissement PA1 comporte un premier passage central PC1 qui loge étroitement le tube cylindrique. La vis VF est logée en partie à l’intérieur du tube cylindrique, et son extrémité (libre) EV est propre à être solidarisée fixement à la structure (par vissage soit dans un trou fileté dédié, soit dans un écrou (éventuellement soudé à cette structure)).
Par exemple, la première pièce d’amortissement PA1 peut être de type « silent block ».
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 2 à 4, le dispositif d’amortissement et de fixation DAF peut aussi comprendre une seconde pièce d’amortissement PA2 comportant un second passage central PC2 qui loge étroitement la première pièce d’amortissement PA1. Dans ce cas, c’est cette seconde pièce d’amortissement PA2 qui est en contact étroit avec la face interne de la paroi PC, et qui comprend de préférence une partie inférieure PI ayant un plus grand diamètre et placée à l’extérieur du passage PP afin d’assurer un calage étroit et une immobilisation du dispositif d’amortissement et de fixation DAF contre le bord inférieur de la paroi PC, comme illustré non limitativement sur la .
Par exemple, la seconde pièce d’amortissement PA2 peut être aussi de type silent block.
Mais en l’absence de la seconde pièce d’amortissement PA2 c’est la première (et seule) pièce d’amortissement PA1 qui est en contact étroit avec la face interne de la paroi PC, et qui comprend de préférence une partie inférieure ayant un plus grand diamètre et placée à l’extérieur du passage PP afin d’assurer un calage étroit et une immobilisation du dispositif d’amortissement et de fixation DAF contre le bord inférieur de la paroi PC.

Claims (8)

  1. Cale (CP) propre à être solidarisée fixement à une extrémité (ET) d’une traverse (TT) d’un train arrière (TR), devant être couplé à une structure d’un véhicule, ladite cale (CP) comportant une paroi (PC) se refermant sur elle-même en délimitant un passage (PP) logeant un dispositif d’amortissement et de fixation (DAF) propre à être solidarisé fixement à ladite structure, caractérisée en ce que ladite paroi (PC) à une forme oblongue de manière à permettre une position variable dudit dispositif d’amortissement et de fixation (DAF) dans ledit passage (PP) pour faire varier une position de couplage de ladite extrémité (ET) par rapport à ladite structure.
  2. Cale selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dispositif d’amortissement et de fixation (DAF) comprend une première pièce d’amortissement (PA1) comportant un premier passage central (PC1) logeant étroitement un tube cylindrique à l’intérieur duquel est logée une partie d’une vis (VF) ayant une extrémité (EV) propre à être solidarisée fixement à ladite structure.
  3. Cale selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit dispositif d’amortissement et de fixation (DAF) comprend une seconde pièce d’amortissement (PA2) comportant un second passage central (PC2) logeant étroitement ladite première pièce d’amortissement (PA1).
  4. Train arrière (TR) comportant une traverse (TT) comprenant deux extrémités (ET), droite et gauche, propres à être couplées respectivement à des côtés droit et gauche d’une structure d’un véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend en outre deux paires de cales (CP) selon l’une des revendications précédentes, solidarisées fixement et respectivement auxdites extrémités (ET) en deux endroits distants suivant une direction longitudinale dudit véhicule.
  5. Train arrière selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit passage (PP) présente une longueur destinée à être parallèle à ladite direction longitudinale du véhicule.
  6. Train arrière selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que chaque cale (CP) est solidarisée fixement par soudage dans un évidement semi-circulaire (ES) correspondant de l’une desdites extrémités (ET) droite et gauche.
  7. Véhicule comprenant une structure ayant des côtés droit et gauche, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un train arrière (TR) selon l’une des revendications 4 à 6, solidarisé auxdits côtés droit et gauche dans une partie arrière de ladite structure.
  8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR2206772A 2022-07-04 2022-07-04 Cale pour une traverse de train arrière de véhicule, à position variable Pending FR3137327A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206772A FR3137327A1 (fr) 2022-07-04 2022-07-04 Cale pour une traverse de train arrière de véhicule, à position variable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206772A FR3137327A1 (fr) 2022-07-04 2022-07-04 Cale pour une traverse de train arrière de véhicule, à position variable
FR2206772 2022-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137327A1 true FR3137327A1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83690026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206772A Pending FR3137327A1 (fr) 2022-07-04 2022-07-04 Cale pour une traverse de train arrière de véhicule, à position variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137327A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2217596A1 (fr) * 1973-02-09 1974-09-06 Gen Tire & Rubber Co
FR2625710A1 (fr) * 1988-01-12 1989-07-13 Peugeot Train arriere a action passive pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel train
FR2935127A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-26 Renault Sas Piece de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un vehicule sur une partie de soubassement et son utilisation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2217596A1 (fr) * 1973-02-09 1974-09-06 Gen Tire & Rubber Co
FR2625710A1 (fr) * 1988-01-12 1989-07-13 Peugeot Train arriere a action passive pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel train
FR2935127A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-26 Renault Sas Piece de rehausse pour l'assemblage de la caisse d'un vehicule sur une partie de soubassement et son utilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0949092B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile
EP2596966B1 (fr) Ensemble d'attelage pour véhicule automobile de traction
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR3137327A1 (fr) Cale pour une traverse de train arrière de véhicule, à position variable
EP3261860B1 (fr) Système d'attelage
FR3099744A1 (fr) Déflecteur à parois de calage, pour une structure d’un soubassement de véhicule
FR2929223A1 (fr) Fixation d'une piece fonctionnelle a une partie de caisse de structure de vehicule.
EP2836378B1 (fr) Fixation d'un dispositif d'attelage a support de repartition d'effort
FR2980437A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element tel qu'un berceau avant de vehicule sur la caisse du vehicule
FR2988646A1 (fr) Ensemble pour suspension de vehicule, comprenant un amortisseur telescopique et un porte-moyeu
EP0937907B1 (fr) Dispositif de liaison, à une pièce extérieure, d'un noyau d'armature intérieure d'une articulation élastique
FR3060084B1 (fr) Dispositif de filtration de vibrations a piece asymetrique, pour un mecanisme de changement de rapport d'un vehicule
FR3038573A1 (fr) Structure arriere de vehicule pour choc urbain
FR3099089A1 (fr) Palier et pièce de réglage pour train multi-bras
FR2672548A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
FR2975143A1 (fr) Dispositif permettant de regler la position angulaire d'un organe, de facon a garantir la liaison de ce dernier avec un support selon un plan de contact d'orientation predeterminee.
FR2976904A1 (fr) Dispositif de fixation d'une cabine et utilisation d'une entretoise equipee de moyens de positionnement axial
FR2979883A1 (fr) Dispositif de liaison d'un longeron lateral a une traverse extreme avant et/ou arriere de vehicule automobile
FR3070141B1 (fr) Systeme de traverse de vehicule automobile recevant une barre de guidage transversal
WO2023052699A1 (fr) Véhicule automobile avec reprise d'effort de choc arrière par un bac de batteries de traction
FR3029162A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile muni d'une entretoise ajustable disposee entre deux elements de structure
FR3132888A1 (fr) Pièce de butée optimisée pour un panneau arrière d’un véhicule
FR3068917A1 (fr) Essieu de vehicule automobile comprenant des moyens de fixation d'un roulement de roue a la tete d'essieu
FR3014809A1 (fr) Structure de chassis arriere de vehicule a longeronnets relies l'un a l'autre par un support liberable de l'un des longeronnets en cas de choc arriere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3