BE385739A - - Google Patents

Info

Publication number
BE385739A
BE385739A BE385739DA BE385739A BE 385739 A BE385739 A BE 385739A BE 385739D A BE385739D A BE 385739DA BE 385739 A BE385739 A BE 385739A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
benzol
oil
washed
column
benzols
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE385739A publication Critical patent/BE385739A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G7/00Distillation of hydrocarbon oils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  PROCDh' BT àBBAREIL D1 l'RàIùà>.11T± DES HUIL1S Éb1IZ0LEES POUR LA PRODUCTION Ii.'nIATE DE BHNZOJ.r-01'L<UR. 



   La présente invention répond à la   préoccupation   suivante :Réaliser   d'emblée,   en partant de l'huile benzolée, une   distillation-rectification   suffisante pour fournir un benzol-moteur marchand. 



   On n'ignore pas qu'en général on fait,pour obtenir le   benzol-moteur,   la série d'opérations suivantes : 
On distille l'huile   benzolée,   on rectifie plus ou moins le benzol obtenu, puis on le lava à l'acide, et en- fin on le distille a nouveau. Le lavage à l'acide, opération   discontinue     s'intercalant   dans des distillations continues, est très gênant,   Le   nouveau prooédé comprend toutes ces manipula- tions successives, dans le même ordre, mais toutes effectuées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 a continu, ce qui est bien plus avantageux. 



   L'huile benzolée, réunie dans un réservoir A, est aspirée par la pompe B, et refoulée par le tuyau 1-2 dans les récupérateurs tubulaires   méthodiques   0 et   'CI,   où elle va s'échauffer en reprenant les calories de l'huila   totalement   débenzolée arrivant par le tuyau 27-28. 



   L'huile a traiter, pompée par la pompe B, circule par les tuyaux 3 - 4 et 5 pour arriver, déjà bian échauffée par les récupérateurs C et C dans un serpentin contenu dans un ballon   chauffé   à la   vap&ur   vive D. 



   A la sortie du   serpentin   il y a, en   6,   soit uns soupapede sûreté, soit un robinet, qui ont pour mission de 
 EMI2.1 
 maintenir dans la serpentin une pression de 5 a 6 kilogs, afin que toute ébullition y soit impossible. L'nuile qui sort pax 6 se   détend   donc   brusquement   dans la soubassement E de la 
 EMI2.2 
 colonne r¯i.;tiîLatoixa J..j!'.. il y a séparation instantanée.

   Les vapeurs d'huiles légères da b.3nzol montent à travers les pla- teaux à pâlottes de la colonne, et s'y all'inant a continu par la méthodE: classique, c'est à dire qu'elles barbotent dans 1..;: rei',us ±CFait'ü1-t IJro1.uit; par la t:l:ilt;ll.=.'ûiU2i des tubulaires F et v. les produits eùii;",a-1*>rs, et un particulier .loS sulfu.cs ds carbone, sortent par la bouteille gt et par i, tuyau 8il, pci<El7 S8 r\:;llc1xe ..;. une éprouvattc. .:3. f ?:#,;la, du cocu- lsje -IV Sur 1.':>'::3 plateau:-- Fi b t, on j:x.61àve en II un(; 1:u:rtid du r3:'lux. r,,:bouiJ.li, dit "pasteurisé". Plus bas encore, en 16, on préleva uns, nouvéiie fraction moins ir- portante de T.8'fl.UX, plus 1<rtioulit.rù¯H311"tÎ cu.l,osaa de toLuoL xylol. :i!,.L16 est reiroidie ;ux lu serpentin Il e1 sort par l'épro'J.vr1tt6 L'. 



  Pour. que le ra1fillao0 dans le: 001011116 i.i:. soit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bon, il faut une proportion de reflux   d'une     certaine   valeur; 
 EMI3.1 
 on l'obtiendra d'une part au moyen d'un bouàlisui de reflux V, qui est à mi-hauteur de la   colonne,   environ, et d'autre part par un chauffeur à vapeur vive   H   placé au bas. 



   Le résidu lourd retombe dans le   soubassement   E, 
 EMI3.2 
 où il se mélange à l'huile ds lavais, dé ja J.8l:'ouLUae r1c tous ses   benzols   les plus   légers,     ¯vais   il importe de pousser l'ex- traction un peu plus loin, o'est à dire d'enlever à l'huile 
 EMI3.3 
 les soîvonts-naphteb qu'elle a dissous, et même la naphtaline. 



   Ceci va être réalisé par une seconds colonne à plateaux K L qui fonctionne sous un   certain   vide. Grâce a ce vide, l'huile chaude, sortant par 25, peut remonter toute seule, et elle va pouvoir bouillir à nouveau sans chauffage complémentaire.   Toutefois,   il est bien loisible de la faire 
 EMI3.4 
 passer dans un second chauffeur à vapeur idBnLi'-ius a D. 



  En 26 se trouve une soupape d-'-' détente - ooumio en 6 - et une seconde dertnte très brusque se produit dans le soubassement K, volatilisant lus solv(:Jnts-nal:'1'lté jt la naph- taline, 
La colonne L a surtout pour but de   retenir   les 
 EMI3.5 
 lits d'huile de lava,u; 1s VO.iU\.l, du ¯Ct-'iluz est li- mité, Ln 58 on pratique une, ex t:r.'iotion 1A doivent, que l'un refroidit duns un réifrioerani, non figure sur le dessin. 



  Le reflux final at résiduaire c16 la colonne :5, sort 3ar le tuyau 3S et va duns le ballon LI, ou l'on peut mettra un sDX'ptJntin de vapeur pour biin axpuisbr les rt:sts dG solvunt lourd. Le résidu définitif de aj ballon 6-st oéne- ràlùLl4ÔÀt n&Phtalineux: il de=;:;ni bùrouiàtr14a.,<,iwnt par le tuyau 31-32 dans des oriJtallisoirs a naphtaline j3. 



  Il va sans dire 1.1U<:;, au lieu d3 lOl1.otiomlGr sous vide, la colonne K L pourrait travailler sous pression   atmos-   
 EMI3.6 
 phérique, les solvents étant, dans ça cas, antrainés par un barbotage direct de vapeur très chaude ou meute surcimuifée. 



  La colonne K L est surmontée d'un condenseur- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 .réfrigérant M r:.v ::0 baA4ail; de s sortü, .m..fJ0Ur les gaz ou va- peurs i11001Ldens;.;bles. Ûl1E: parti, du diatillat rétrograde duns la colonne bzz tandis qu.9 le r!::!to dort ur l'éprouvatte Ja ,e tuyau 34-H5, et arrive enfin fians le réservoir J'. 



  Si l'on l'ol1utionne sous vide, ao.f::4c le Y'svré3e:n- te le dessin, la déprousion 3ù.-t:a produits de 2référnce par un éjecteur à vapeur N. Le mélange do vapû'tr J'eau et d,.. sol- vent peut âtre utilisé au profit de la rcctüic;a'Lioxi, Il en - txara par eXGuple dans la tubulaire V, chargé de produire une ébullition supplémentaire sur les reflux D5nzo!iuues de la colonne primaire b:b t, ainsi que le r!;1pré!:

  >EilnH le dessin anne-   xé.,   
Au bas de K sort l'huile de lavage, bouilante, 
 EMI4.2 
 rt c1éfinitivwçnt dépouillée de tou 1&8 benzols qu'elle a- vait dissous, lle va x.cornruance-r son cyol, et pour cela il faut la refroidir. le   tuyau 27-2&   la conduit tout d'abord dans le récupérateur C', puis par le tuyau 29 dans le   récupérateur   C, 
 EMI4.3 
 et par Su dans un réfrigérant à eau suflisamiuent puissant GO; elle sort définitivement pur 40 et tombe dans un réservoir I, d'où. elle va être refoulée par pompe au poste de débenzolage du   gaz..   



   --------------- 
L'appareil pourrait a la rigueur se limiter au   fonctionnement   des deux colonnes EE'   d'une   part et K L d'au- tre part, Lais le benzol extrait en II n'est pas encore suf- fisamment épuré pour répondre aux conditions de réception. 
 EMI4.4 
 



  Un lavage chimique est indispensable pour éliuiiiior les impu- retés qui noircissent à l'épreuve sulfurique. 



   Tel qu'il est   actuellement   pratiqué, le lavage chimique est une opération discontinue, et par ce seul fait, il cadra mal avec l'opération continue que l'on vient de voir. 



  En outre, il est indispensable, après la lavage   chimique,   de faire une nouvelle distillation, afin d'éliminer les résines, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et les produits polymérises engendrés par l'action de l'a- cide. la aussi, il sera très intéressant de faire cet- te opération finale a continu. 



     Tour   toutes ces raisons, il va être utile de faire le lauage chimique à continu, lui aussi, comme il va être expliqué, Enfin, la distillation   iinale,   qui n'exige pas une rectification, va être obtenue sans aucune depense de combustible, grâce a une   combinaison   nouvelle de   chauifa-   ge à double-effet. 



   Le benzol a demi-raffiné soutiré en II, passe par le robinet de réglage 12 et entre en 13 au bas d'un laveur continu a acide z, qui est rempli de petites boulas de porcelaine ou de toute autre matière   divisante   appropriée, Un récipient R contient de l'acide sulfurqiue qui nia pas besoin d'être à 66  Bé, car il va agir sur du benzol chaud; l'acide desoend; il est réglé par le robinet 17 et entre vers le haut de Z.   Comme   il est deux fois plus dense que le   @   benzol, il deboend par gravité, tandis que le benzol, qui vient du haut de E'.   remonte   méthodiquement en sens inverse. 



  Les boules de porcelaine assurant una division très grande des deux liquides, et par conséquent une réaction rapide, activée par la   température,   
Si l'on se propose de n'enlever qua les dioléfi- lies qui donnent de la "gomme", on emploiera de l'acide un peu plus dilué   que   pour supprimer simultanément les oléfines. Mais c'est un tort, car les oléfines, loin d'être nuisibles, ont des propriétés antidétonantes, qu'il vaudrait mieux conserver. 



  On agira comme on le désire. 



   L'acide ohargé de goudron sort par le tuyau 18, remonte a l'éprouvette z et va de là à une fosse de déoanta- tion, la benzol lavé à l'acide peut avoir conservé quel- ques traces-d'acidité; il importe de l'en débarrasser. C'est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ce qu'on fera dans le   Séné   laveur   Z',   que l'on peut, comme sur la figure, superposer directement à Z. 



   La benzol passe de Z à Z' par le tuyau 40, tandis qu'en sens inverse une lessive très légère de carbonate de soude, contenue dans le bac R',   descend,   passe par le robinet 41 et entre en 42. En raison des densités différentes, il y a lavage méthodique. La soude sort par le tuyau 43 et l'eprou- vette 44. 



   Quant au benzol, il remonte par le tuyau 23 et entre au bas du bouilleur-condenseur   F.     C'est   la vapeur de benzol sortant de la colonne E' qui se charge de le   l'aire   bouillir gratuitement. Les vapeurs ainsi produites vont se condenser dans le   condenseur-réfrigérant   Q, dans lequel on 
 EMI6.1 
 fait un léger vide, o'est a dire d'environ une rleiaî-atwosl-)hè- re, C'est r.5os a ce vide que le benzol lavé peut s"-cra mis en ébullition par le benzol non lavé   sortant   en vapeur de E'. 



   Le vide est produit par   l'éjeoteur   a vapeur S, 
 EMI6.2 
 auquel le réiziérant Q est relié pur 1s tuyau 14-15. 



  C'est encore Grgoe au vide que le benzol pasteu- risé, parti de II, peut reuontcr de lui-:Llê;'lE: dans le bouilleui F en traversant les deur laveurs Z   et 2'.   



   Quant au benzol lavé   redistillé   en f, il sort de   Q   par le tuyau 14 et aboutit à l'éprouvette Y, 
On produit donc ainsi   d'une   manière gratuite la 
 EMI6.3 
 revalorisation n0oesuai±8 du benzol lavé, On peut, pour plus de sûreté, mettre 2 ou 3 plateaux a calottes dans la partie sul)à,iaikre da ' pour elUpr3cner les 8ntraind...t:J11"tS de résinas. 



  La ta ; j3ure partie des vapeurs de Et se condense dans 1", Et on la;3 y ol;lzr en :L6"rJH,nt suizisacarncn-4 la soupa- , -,Da .2 pour ne laisser passer qu'une lini¯,::, proportion dU113 le réfrigérant final G. 



   Ce sont ls produits de   téta,     charges   de sulfure 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de carbone, qui pasent ainsi dans g.   Comme   on l'u vu   préoé-     demment,   le liquide sort par g'; une partie va a l'éprouvette 
W par le tuyau 24. Le reste, passant par le tuyau 55, se réu- nit au reflux produit dans F et sortant par   f.   



   De temps en temps l'on fera par 37 et l'éprouvet- te 45, une petite extraction pour donner exutoire aux résines qui s'accumulent. 



   Il sera bon de   réoupéror   le benzol entrainé dans le résidu goudronneux de 45. On y emploiera une chaudière quelconque avec un barboteur ds vapeur. La benzol et   l'oau   en vapeur seront condensés, réfrigères, et séparés par décanta-   tion   
La vapeur de l'éjecteur 3. qui fait le vids dans le chauffeur F, est utilisée dans le tubulaire V, de même que la vapeur de   l'éjeoteur   N est utilisée dans V'; ces deux tubu- laires font bouillir la reflux de lu colonne E', afin d'aider à la bonneractification du benzol.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S .
    1.- Proc0dé pour l'obtention de benzol pour moteurs en partant de l'huile benzolés, consistant a effectuer succes- sivement et à continu les diverses opérations comprenant les quatres stades suivants s 1 ) Le débenzolage de l'huile par surchauffa sous pression avec détente brusque en deux stades la premier sous pression atmosphérique, le deuxième sous xxxx vide.
    2 ) La rectification immédiate das vapeurs ainsi produites, afin d'éliminer le mieux possible les impuretés @ légères -(telles que le sulfure de carbone) et les impuretés lourdes ( telles que solvant-naphte, naphtaline et phénols) 3 ) Le lavage continu à l'acide du bensol pasteuri- sé extrait de la rectiricatirice, suivi d'un rinçage oontinu avec.de l'eau alcalinisée, 4 ) La distillation finale de ce benzol lavé pour <Desc/Clms Page number 8> éliminer les résinas de polymérisation, et cela sans dépen- se de combustible, sous vide.
    2.- Appareil poux la réalisation du procédé tel que revendiqué en 1, dans lequel l'huile réchauffée puis surchauffée pénètre dans uns colonne où, par décanta, les benzols absorbés par l'huile sont mis en liberté, partie dans la dite colonne a la pression atmosphérique, pour les produits légers et moyens, partie dans uns oolonp.e secondaire sous vide pour les produits lourds;
    les benzols vaporisés étant rectifiés dans les dites colonnes et les benzols légers rectifiés passant dans un laveur continu a l'acide puis dans un laveur continu a l'eau alcalinisée, le benzol ainsi lavé étant soumis a une distillation sous vide obtenue gratuitement, 0' est a dire sana dépense de vapeur, pour éliminer les résines de polymérisation donnant ainsi un benzol lavé pour moteurs à explosion.
BE385739D BE385739A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE385739A true BE385739A (fr)

Family

ID=54533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE385739D BE385739A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE385739A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0691155B1 (fr) Procédé de désacidification d&#39;un gaz pour production de gaz acides concentrés
FR3072162A1 (fr) &amp;lt;P&amp;gt;PROCEDE DE RECUPERATION DE PROPANE ET D&#39;UNE QUANTITE AJUSTABLE D&#39;ETHANE A PARTIR DE GAZ NATUREL&amp;lt;/P&amp;gt;
EP0034533B1 (fr) Procédé de production de froid et/ou de chaleur par cycle à absorption utilisable notamment pour le chauffage de locaux
CN107754365A (zh) 一种甲醇双效精馏精制装置及工艺方法
NO151379B (no) Fremgangsmaate for fremstilling av isolerende gardinkonstruksjon, samt gardinkonstruksjoner fremstillet i henhold til fremgangsmaaten
BE385739A (fr)
FR2583988A1 (fr) Procede de distillation avec recuperation d&#39;energie par recompression de vapeur a l&#39;aide d&#39;un ejecteur
US1561899A (en) Process for extracting benzols from heavy oils
CN111019686A (zh) 一种用于汽油项目的分馏系统
CN207532819U (zh) 一种甲醇双效精馏精制装置
FR2534269A1 (fr) Procede de degazage, de deshydratation et d&#39;extraction de tete pour la distillation directe d&#39;acides gras bruts
BE375812A (fr)
BE372955A (fr)
BE520808A (fr)
CN202087076U (zh) 一种溶剂分离回收蒸馏装置
CH117625A (fr) Procédé de séparation des éléments d&#39;un mélange gazeux.
BE360097A (fr)
RU20466U1 (ru) Установка фракционирования углеводородного сырья
BE546196A (fr)
NO166934B (no) Fremgangsmaate for utskillelse av c2&lt;+&lt;-, c3&lt;+&lt;- ellerc4&lt;+&lt; hydrocarboner fra en gasstroem som inneholder lette hydrocarboner og eventuelt bestanddeler med lavere kokepunkt enn methan.
BE334050A (fr)
BE397713A (fr)
BE386167A (fr)
BE497121A (fr)
BE422903A (fr)