<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils de carburation.
La présente invention se rapporte à des perfectionne- ments aux appareils de carburation destinés à la préparation d'une charge d'air et d'huiles minérales ou d'autres fluides inflammables plus spécialement pour l'explosion dans des moteura à combustion interne de véhicules automobiles ,d'a- viens;etc du genre dans lequel l'écoulement du combustible est réglé à l'aide de moyens réagissant sous l'action de la tension de vide produite sur le coté du papillon situévers le moteur.
L'invention a pour but de fournir la composition exacte du mélange pendant la marche normaledu moteur en char- ge et de diminuer l'amenée de combustible lorsque la vites- se du moteur est élevée par rapport au travail qu'il doit fournir.
<Desc/Clms Page number 2>
Elle a pour but secondaire de permettre que des chan- gements dans la densité de l'air se produisant de temps à autre par endroits autour du carburateur soient compensés par une modification équivalente de la sortie du combusti- ble des gicleurs pour autant que la capacité de ceux-ci le permette.
L'invention est applicable spécialement à des appa- reils de carburation employés pour la préparation de la charge e@@plosive pour les moteurs à combustion interne d'au- tomobiles etc dans le cas où le rapport du combustible à l'air augmente à des vitesses élevées du moteur ou lorsque la vitesse du moteur devient élevée par rapport à l'ouver- ture du papillon et dans le cas où de temps à autre la résistance à surmonter diminue et l'accélération par gravité intervient comme facteur important ainsi que cela se pro- duit lorsque le véhicule se déplace sur une descente. On décrira pour cette raison ci-après cette application.
Conformément à l'invention,on prévoit des moyens réagissant sous l'action de la tension du vide réghant sur le cote du papillon dirigé vers le moteur ,tension qui est changée par une entrée d'air modifiant le vide et amené d'une source où ma densité de l'air est en substance égale à la densité de l'air principal admis au carburateur,ces moyens agissant de manière à régler ?écoulement du combus- tible et l'entrée de cet air modifiant le vide d'une manière telle que tandis que l'importance de l'amenée d'air modifiant le vide augmente en proportion de l'augmentation de la ten- sion de vide exercée sur cesmoyens,la capacité d'un prifice réglant l'écoulement du combustible est diminuée.
Alors que l'emploi principal de cette amenée d'air réglée est l'influence qu'elle exerce sur la tension de vide à laquelle les moyens réagissant sous l'action de ce vide sont soumis le volume d'air admis n'a pas besoin d'être tel qu'à tout moment il puisse affecter matériellement la qualité du mélange explosif,bien qu'à certains moments,comme
<Desc/Clms Page number 3>
par exemple lorsque le moteur tourne à peu près sans charge et que l'ouverture du papillon est faible par rapport à la vitesse du moteur cet air est précieux en augmentant la mas- se principale d'air s'écoulant dans la chambre de combustion
L'air admis peut être mélangé à de la vapeur d'eau,si on le désire.
Il est important pour le but visé par la présente invention que les moyens réagissant s@us l'action du vide offrent une résistance convenable de manière à ne pas commen cer à réagir en-dessous d'un certain vide déterminé d'avance et qu'ila soients reliés à la partie du tuyau d'aspiration quise trouve entre le papillon et la chambre de combustion mais en employant le terme *papillon" on ne doit pas néces- sairement exclure les cas où l'équivalent d'un papillon secondaire comme par exemple un organe d'étranglement inter- vient étant donné que certains des avantages de l'invention peuvent être réalisés si la liaison est faite sur le c8té de ce papillon secondaire situé vers le moteur dans le cas où le vide pour certaines ouvertures du papillon principal correspondra à celui régnant au-dessus du papillon princi-
pal mais la meilleure liaison est du c8té du pabillom prin- cipal situé vers le moteur alors que le dispositif objet de l'invention détermine la diminution voulue du rapport du combustible à l'air,lorsque la vitesse du moteur et le vide produit qui en résulte deviennent importants par rapport aux dimensions de l'ouverture du papillon jusqu'à la position complètement ouverte y compris celle-ci il ne produit pas un rétrécissement désavantageux de l'écoulement du combustible lorsque l'ouverture du papillon est très grande et que la vi- tesse du moteur et le vide produit par celui-ci dans le tuyau d'aspiration sont très faibles.
Comme une des caractéristiques de l'invention,on pré- voit pour le réglage des moyens réagissant sous l'action du vide un moyen par lequel un réglage initial destiné à s'a- dapter aux nécessités d'un moteur spécial peut être obtenu
<Desc/Clms Page number 4>
facilement et exactement et par lequel des variations de ce genre à partir du réglage initial peuvent être effectuées automatiquement comme cela peut être nécessaire pendant des phases différentes de tonctionnement d moteur. Le réglage initial peut être obtenu à l'aide d'un orifice variable situé entre le tuyau d'amenée et les moyens réagissant sous l'action du vide grâce auxquels la capacitéde l'orifice peut être dé- terminée d'avance afin de permettre l'échappement dé l'air de ces moyens réagissant sous l'action du vide.
Un réglage déterminé d'avance de ce genre,tandis qu'il peut fournir le rapport exact du combustible à l'air pour certaines phases du mouvement du moteur,donnera un rapport inexact pour d'au- tres phases- Par exemple si le réglage initial est tel qu'il puisse donner le rapport voulu pour la marche à vide un ré- glage de ce genre peut également être applicable pour une marche sur une descente dans chaque cas,l'ouverture du papil- lon étant faible et une distribution d'essence relativement peu élevée étant suffisante,mais à une phase de fonctionne- ment donnée correspondant à une ouverture de papillon plus grande et à un travail plus considérable pour le moteur le même rapport d'échappement sera atteint ou à peu près et une quantité semblable d'essence qui serait insuffisante pour répondre aux exigences du moteur à. cette phase sera distri- bué.
Afin de répondre à ces conditions,la présente inven- tion prévoit des moyens en relation avec les mouvements du papillon et mis en action,soit par une liaison mécanique avec' le mécanisme actiohnant le papillon ou par des moyens réagis- sant sous l'action des changements de la différence de pres- sion qui se produit lors d'ouvertures différentes du papillon ce qui permet à l'importance de l'échappement réglant l'amenée de combustible et d'air supplémentaire de varier en rapport avec un réglage déterminé d'avance et avec une aspiration donnée du moteur automatiquement avec l'ouverture ou la fer- meture du papillon,grâce à quoi l'amenée de comhustible est
<Desc/Clms Page number 5>
rendue dans certaines conditions proportionnelle à l'ouver- ture du papillon.
La présente invention convient également pour empê- cher ou pour diminuer le débordement du carburateur en four- nissant une amenée supplémentaire pouvant être plus poisti- vement arrêtée du combustible qui de la manière habituelle ' dépend seulement de l'action de la soupape à pointeau de la chambre à flotteur.
L'invention prévoit en outre une amenée d'air supplé- mentaire destinée à être admise directement dans le tuyau d'a- menée,dans le but d'augmenter l'écoulement principal de l'air dans le tuyau.
La soupape à combustible peut être actionnée automati- quement par un piston,un diaphragme,etc de préférence un diaphragme en une matière appropriée qui conformément à une manière de réaliser l'invention est exposé d'un côté au vide régnant entre le papillon et la chambre de combustion et de l'autre c8té au combustible liquide de telle sorte que la pression due à la colonne effectue de combustible liqui- de peut agir sur cet autre côté.
Dans le mouvement du diaphragme le rétrécissement du combustible et l'admission de l'air sont constamment en re- lation pour toutes les positions du centre du diaphragme ce qui fait que tandis que l'amenée de combustible est rédui- te en diminuant ainsi le niveau dans les gicleurs,une quanti- técorrespondante d'air de modification du vide est admise.
L'invention peut être incorporée dans l'appareil de carburation lui-même ou elle peut être appliquée à des appa- reils destinés à être adjoints à des appareils de carburation existants.
Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple une forme de réalisation'de l'invention :
La fig. 1 est une vue schématique en coupe d'une forme simple d'un appareil destiné à être utilisé comme appareil auxiliaire d'un carburateur existant.
<Desc/Clms Page number 6>
La fig. 2 est une vue en plan d'une autre forme de construction d'un appareil comparable à celui montré dans la fig. 1. ,
La fige 3 est unevue en élévation et en coupe prise par la ligne 3-3 dans la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en plan.
La fig. 5 une vue de bout.
La fig. 6 une vue en élévation de cote d'un appareil établi dans un carburateur.
Les fig. 7 et 8 août des vues de détail de l'appareil montré aux fige 4 à 6.
La fig. 9 est une vue en coupe d'un diffuseur destiné permettre l'admission de vapeur d'eau par la, soupape à air supplémentaire.
Les fig. 10 et 11 sont des vues en coupe en élévation et en plan d'un dispositif servant à régler automatiquement l'importance de l'échappement de la chambre à vide.
Comne le montre la figure 1,1'appareil comprend une enveloppe 1 dans laquelle se trouve un disque ou diaphragme 4 quiest ondulé annulairement et qui divise l'enveloppe en deux chambres 2 et 3 et au centre duquel est fixée une tige b dont une extrémité fait saillie dans la chambre 2 qui est en communication à l'aide d'un raccord à un tube ba avec le conduit d'amenée du moteur entre le papillon et la chambre de combustion et qui sera désignée ci-après sous le nom de "chambre à vide"; L'autre extrémité de la. tige 5 est munie d'une soupa.pe d'arrêt 6 réglant l'écou- lement du combustible liquide par un tuyau 7 allant;au carburateur en venant du réservoir d'emmagasinement ou au- tre élément analogue.
Le cote d'amenée 8 de la soupape est en communication avec l'amenée du combustible et avec la chambre 3, le combustible formant une certaine colonne.
La chambre à, vide 2 est munie d'une soupape d'amenée d'air 9 qui par un réglage exact comme par exemple à l'aide d'un écrou 9a peut être déplacée vers l'intéreur ou l'extérieur par rapport au diaphragme, l'entrée de l'air ayant
<Desc/Clms Page number 7>
lieu par la pression de l'extrémité faisant saillie de latige 5 de la soupape à combustible étant donné que celle-ci sous l'action du vide se soulève dans la cham- bre à vide et exerce une poussée contre la soupape à air
9 afin de la soulever de son siège et d'admettre de l'air et/ou de la vapeur d'eau.
L'air admis dans la chambre'2 a pour effet de mo- difier la tension de vide à laquelle est soumis le dia- phragme, l'importance de l'amenée de l'air de modification du vide étant réglée par la soupape 9 sous l'action du diaphragme de telle manière que, tandis que l'importance de la sortie de l'air de la chambre à vide augmente, la quantité admise d'air de modification du vide augmentera d'une manière correspondante et un état d'équilibre du diaphragme pouvant facilement céder est assuré continuel- lement pendant la marche du moteur.
L'entrée de l'air de modification du vide peut être disposée d'une manière convenable à proximité de l'entrée d'air principal et être dirigée dans la même direction.
La densité de l'air modifiant le vide se rapprochera alors avec une forte approximation de celle de l'air principal fourni.
On comprendra que à tout moment;, l'importance de l'amenée de l'air de modification du vide est faible par rapport à celle de l'amenée d'air principal au carburateur et afin que l'amenée relativement faible d'air modifiant me vide à la chambre à vide ait pour effet d'établir un état d'équilibre du diaphragme pour toute nouvelle posi- tion de celui-ci, l'importance de la sortie de l'air de la chambre à vide est diminuée d'une manière appropriée, tout comme lorsque' l'on prévoit un passage étroit ou un petit orifice par lequel l'airest aspiré de la chambre à vide dans le tuyau d'amenée.
Le diaphragme présente une résistance appropriée de manière à ne pas commencer à agir, en-dessous d'un vide déterminé d'avance et cette résistance ne doit pas être
<Desc/Clms Page number 8>
inférieure à la pression exercée sur la diaphragme par de la colonne effective./fluide lorsqu'elle est maxima.
L'appareil représenté aux fig. 2 et 3 est à peu près semblable à celui montré à la fig.I mais il com- porte certaines autres caractéristiques de construction seront décrites ci-après.
L'appareil comprend une enveloppe 10 divisée par un diaphragme ou disque II en deux compartiments, dont l'un, le compartiment 12 peut être mis en communication par une chambre 13 réglée par une soupape centrale et par un passage 13a avec une chambre annulaire 14 alimentée d'une manière appropriée, par l'intermédiaire d'un filtre 15, en combustible provenant du réservoir d'emmagasinement situé au-dessus de l'enveloppe de manière à établir une colonne, et dont l'autre forme une chambre à vide 16 grâce à une communication par les tuyaux 28 et 29 avec le tuyau d'amenée du moteur en un point situé entre le papil- lon et la chambre de combustion et est soumise à l'aspira- tion du moteur.
Le diaphragme est muni d'une tige centrale 17 qui peut être constituée par une vis réglable traversant un bossage central du diaphragme il ,une extrémité de cette tige qui fait saillie sur une face du diaphragme agit sur la tige 18 d'une soupape 20 réglant l'amenée du combustible et l'a.utre extrémité faisant saillie sur l'autre face du diaphragme agit sur la tige 19 d'une soupape 21 réglant l'entrée d'air de modification du vide.
La soupape à combustible 20 est une soupape à dou- ble effet par le fait qu'elle agit dans un sens par la pression exercée sur elle par l'élasticité du diaphragme de manière à couper l'amenée du combustible lorsque le moteur est arrêté et qu'il y ait une absence de vide dans la chambre à vide et dans ). autre sens,lorsque le diaphrag- me se déplace sous l'action du vide afin de faire diminuer l'amenée du combustible lorsque l'importance de l'échappe-
<Desc/Clms Page number 9>
ment de la chambre à vide produit par l'aspiration de la machine se rapproche d'un maximum déterminé d'avance et de produire un abaissement équivalent du niveau du combustible dans la chambre à flotteur du carburateur.
rendant la marche normale ,la soupape est tenue dans une position intermé- diaire d'équilibre qui est maintenue d'une part par la trac- tion exercée sur le diaphragme par suite dé l'intensité avec l&quelle l'air s'échappe de la chambre à vide et d'autre part par l'élasticité du diaphragme.
La soupape à combustible 20 qui peut avoir une forme cylindrique avec ses extrémités arrondies ou taillées en biseau,de manière à coopérer avec des sièges appropriés, agit dans la chambre centrale 13 entre la chambre à com- bustible annulaire 14 et le compartiment 12 à combustible formé par le diaphragme et l'enveloppe. Les sièges 22-23 pour les extrémités de la soupape sont prévus à chaque ex- trémité de la chambre 13 et le siège 22 pour l'extrémité extérieure de la soupape est formé d'une manière appropriée par une face extrême d'un bouchon creux 24 qui est vissé.
Lorsque le moteur est arrêté,l'extrémité extérieure de la soupape est maintenue contre son siège par l'élasticité du diaphragme et empêche l'écoulement du combustible de la chambre annulaire à combustible 14 dans la chambre à soupa- pe 13.
L'etrémité intérieure de la soupape est alors complè- tement ouverte. rendant la marche ordinaire la soupape est maintenue en équilibre entre les deux sièges extrêmes 22-23 et l'écoulement voulu du combustible est assuré. Lorsque toutefois un degré anormal de vide est produit dans la chambre 16,comme par exemple,pendant un ramentissement ou une marche sur une descente avec le papillon à peu près fermé,l'extrémité intérieure de la tête de soupape est attirée vers le siège extérieur 23 et l'amenée de combus- tible de la chambre à soupape 13 au compartiment combustible 12 situé au-dessus du diaphragme est diminuée.
<Desc/Clms Page number 10>
Il est désirable que la tige de la soupape à combusti- ble 18 repose par gravité sur l'extrémité correspondante de la tige 17 du diaphragme de sorte que la soupape répond immé- diatement à tout mouvement du diaphragme.
Alors aue la soupae à combustible estainsi comman- dée pa.r le mouvement du diaphragme l'autre extrémité de la tire 17 du diaphragme dans son mouvement de descente est dis- posée de manière à agir sur la tige de la soupape à air 21 qui est disposée dans le même axe que la tige 17 du diaphrag- me et que la tige de la soupape à combustible. Lorsque l'ex- trémité extérieure de la soupaoe à combustible se trouve con- tre son siège et ferme l'amenée du combustible, la soupape d' air 21 estfermée, mais.tandis que le diaphragme est attiré vers le bas et que la. soupape à combustible s'ouvre, la soupa- pe à air est également ouverte de manière à admettre une quan- ti té d'air dans la chambre vide.
Un faible jeu peut être laissé entre la tige du diaphragme et la tige de la soupaDe à air de sorte au' un écoulement donné de combustible estper- mis avant due la soupape à air commence à s'ouvrir ou bien la tige de la soupape à air peut faire corns avec le diaphragme.
L'écoulement du combustible et la quantité d'air admi- se derrière les différentes soupapes dépendent donc de l'im- portance de la sortie de la. cha.mbre à vide et afin d'obtenir une amenée exacte en combustible et en air, des moyens sont prévus pour régler le deré suivant lequel de l'a.ir peut s'é- chapper de la chambre à vide en fonction d'une aspiration don- née du moteur.
De tels moyens comprennent avantageusement une soupape à pointeau 25 pouvant être déplacée suivant un mouvement de 'lE et vient l'aide d'un boulon de réglage 32 de manière à déterminer pour un moteur donné l'aire active initiale d'un orifice 27 formé par un étranglement 30 dans le conduit 29 venant de la. chambre à vide et allant au tuyau d'admission et
<Desc/Clms Page number 11>
de régler ainsi l'importance de l'échappement de la chambre à vide.
La soupape à pointeau 25 peut se trouver à l'extré- mité intérieure d'une tige 31 qui passe librement à travers une ouverture centrale ménagée dans le boulon 32 qui agit dans un trou fileté 33 de l'enveloppe 10. L'extrémité inté- rieure du boulon 32 agit sur une face d'un collier 34 de la tige de la soupape à pointeau. Entre l'autre face de ce col- lier et un épaulement 35 formé par l'étranglement mentionné ci-dessus est disposé un ressort 36 qui presse normalement le collier contre l'extrémité du boulon de réglage de sorte qu'en vissant le boulon à l'encontre du ressort, l'orifice 27 est rétréci par la soupape à pointeau et qu'un réglage ini- tial exact de l'irnportance de l'échappement de la chambre à vide en fonction de l'aspiration du moteur peut ëtre effectué.
Le boulon 32 peut être muni d'un écrou de calage 37, afin de permettre le maintien du réglage.
En pratique, il est désirable d'effectuer le réglage initial pendant que le moteur est au ralenti et lorsqu'il est chaud, et une position de la soupape à pointeau est trouvée au-delà de celle à laquelle le moteur tourne irrégulièrement ou s'arrête. Ceci détermine la position limite du diaphrag- me et des soupapes à combustible et à air pour le moteur spé- cial lorsqu'il marche au ralenti et que le boulon de réglage est alors calé.
Le même degré de tension de vide pour lequel le ré- glage indiqué ci-dessus a été obtenu sera atteint à nouvea.u lorsque le véhicule se déplace dans certaines conditions de vitesse et d'ouverture du papillon, mais avec cette différen- ce que alors qu'au "ralenti", un travail très faible devait être accompli par le moteur, sur la route un travail plus considérable doit' être effectué pour maintenir la vitesse pour laquelle l'essence admise à la position limite pour le "ralen- ti" serait insuffisante pour fournir de l'énergie. Le régla-
<Desc/Clms Page number 12>
ge exact nécessaire est en réalité fonction de 1.'ouverture du papillon qui provoquerait en quelque sorte l'écoulement' d'une plus grince quantité de combustible vers la chambre à flotteur.
Afin de permettre à l'appareil de s'adapter aux exigen- ces variables du moteur, il se trouve monté à pivot sur l'en- veloppe un levier 58 qui est en relation avec le mécanisme de commande du papillon et qui, lorsque le papillon s'ouvre, peut presser sur l'extrémité extérieure de la tige 31 de la soupape à pointeau qui dans ce but fait saillie au-delà du dispositif de réglage à boulon, et amener la soupape à poin- teau à réduire l'orifice et à diminuer la tension de vide sur le diaphragme, en rendant possible ainsi un écoulement rela- tivement plus considérable de combustible au-delà de l'extré- mité intérieure de la soupape à combustible.
Le ressort 36 en agissant sur le collier 34 de la tige de la. soupa.pe à poin- teau, sert à ouvrir la soupape à pointeau, pour le mouvement de retour lorsque le papillon se ferre. Le levier 38 peut être pourvu d'un écrou de réglage 39 vissé sur lui de ma.nière à agir sur le tige de la soupape à pointea.u ce qui permet d'effectuer un réglage encre la soupape à pointeau et le le- vier.
Toute ouverture subite du papillon a pour effet de dégager le diaphragme d'une manière soudaine, de telle sorte que lors d'un mouvement vers le liaut, il déplace l'essence se trouvent sur la concavité de sa face supérieure. Cette essence maintenue pa.r la colonne d'essence s'étendant à par- tir du réservoir d'emmagasinement s'échappe immédiatement vers la chambre à flotteur du carburateur par l'ouverture de sortie 39a ménagée dans la partie supérieure du compartiment 12 (figure 2) et crée un niveau anormalement élevé de combus- tible dans les gicleurs.
<Desc/Clms Page number 13>
Cette élévation immédiate du niveau de combustible dans les gicleurs facilite l'accélération du moteur. Si la densité locale de l'air tombe en-dessous de la normale pré- vue par le tube d'engorgement s'ajustant sur n'importe quel moteur spécial, moins de combustible sera alors requis pour maintenir un rapport exact de combustible et d'air. Cette chute de la densité de l'air réagit sur le diaphragme de telle manière que le fléchissement à ce moment sera supé- rieur à celui qui est normal pour toute intensité donnée de l'aspiration du moteur et diminuera proportionnellement l'é- coulement du combustible par suite de l'ouverture plus large de la soupape à air de manière à permettre à un volume normal d'air de passer à la pression réduite.
Le contraire impli- quant une élévation de la densité de l'air au-delà de la nor- male s'applique également pour autant que la capacité de gi- clage du carburateur permette une sortie adéquate de combus- tible.
Le dispositif peut actionner une soupape 40 comman- dant l'admission d'une quantité d'air supplémentaire direc- tement au tuyau d'amenée. Cette soupape peut être ouverte et mise en communication avec le tuyau 29 menant au tuyau d'amenée, à l'encontre de l'action d'un ressort 41, par le mouvement d'un bras 42 d'un levier à deux bras dont l'autre bras 43 est en relation avec la soupape centrale à air 21 qui est déplacée par celle-ci. Le ressort 41 dont la tension peut être modifiée par un écrou de réglage 45 maintient les deux soupapes à air normalement fermées.
Le levier à deux bras peut être muni d'une articula- tion variable, par exemple son pivot 46 peut être monté d'u- ne manière réglable dans une fente 47 de l'enveloppe, ce qui permet de régler le mouvement relatif des deux soupapes à air de manière à déterminer la quantité admise d'air supplé- mentaire et d'air de¯modification du vide.
<Desc/Clms Page number 14>
Un conduit 48 commandé par une soupape, peut être prévu de manière à faire passer le combustible directement de la chambre annulaire 14 à combus'tible vers le carburateur en vue de charger au début la chambre à flotteur.
Bien que l'on ait décrit les dispositions ci-dessus en vue de leur utilisation comme dispositif auxiliaire ou ajou- té à des appareils de carburation existants, l'invention con- vient également pour être appliruée à l'appareil de carbura- tion lui-même.
Ainsi que cela est montré pour l'appareil décrit aux figures 4 à 6, la soupape à combustible peut être fixée à un diaphragme 49 actionné par le vide et disposé à la. partie su- périeure de la chambre à flotteur 50 afin de commander la sou- pape à combustible 51 et une soupape de dégagement d'air 52 comme décrit ci-dessus.
53 désigne la chambre à, vide qui communique avec le tuyau d'amenée en un point sur le côté du papillon 54 dirigé vers le moteur à l'a.ide d'un passage 55. La soupape à com- bustible 51 est située à l'extrémité d'une tige 57 reliée au diaphragme 49.
La soupape régle l'écoulement du combustible au pas- sage 56 vers le conduit allant aux gicleurs.
La soupape à, air 52 assure l'écoulement de l'air vers la chambre à vide 53 à l'aide des orifices 59 et d'un espace annulaire 60 relié à l'atmosphère.
La tige 57 de la soupape à combustible peut également être disposée de manière à agir à la façon d'un piston dans un tube de guidage 61 pour amener du combustible en excès aux gicleurs lorsque le papillon a été ouvert subitement afin de produire une accélération rapide et dans ce but les ouver- tures 63 de sortie de combustible peuvent être inclinées vers le bas.
<Desc/Clms Page number 15>
L'amenée du combustible à la chambre à flotteur peut avoir lieu par un passage 64 réglé par une soupape, cette sou- pape 65 étant actionnée par un levier articulé 66 commandé par le flotteur.
Si on le désire, on peut prévoir une admission de va.- peur d'eau par la soupape de dégagement d'air. Ceci peut être effectué à l'aide du dispositif montré à la figure 9 qui com- prend un difuseur 67 en porcelaine recevant son amenée d'eau d'une source appropriée comme, par exemple, d'un radiateur à l'aide d'un tube perforé 68, la quantité d'air pénétrant par les ouvertures d'entrée 69 à la soupape de dégagement d'air étant conduite par ce difuseur. Le passage 70 par lequel l'air est amené à la soupape de dégagement peut posséder un diamètre peu élevé (par exemple 1 de pouce au moins) de sorte que l'air chargé d'eau acquiert une grande vitesse et s'échauf- fe avant de se mélanger à la charge en produisant ainsi la, va- poridation complète de l'eau contenue dans l'air.
Les figures 10 et 11 montrent un dispositif modifié, destiné à régler automatiquement l'importance de la sortie de la chambre à vide en utilisant les changements qui se produi- sent pour des ouvertures différentes du papillon dans la dif- férence de pression existant sur des côtés opposés du papil- lon.
Ce dispositif consiste en un réglage par diaphragme sup- plémentaire comprenant un diaphragme élastique 71 qui peut être ondulé et disposé dans une enveloppe 72 de manière à la diviser en deux compartiments 73-74 dont l'un 73, appelé ci- après le compartiment à basse pression afin de le distinguer de la chambre à vide principale 2, est en communication par le passage 78 avec la chambre à vide principale 2 et par le passage 79 avec le tuyau d'amenée en un point sur le côté du papillon dirigé vers le moteur et dont l'autre compartiment 74 est en communication par le pa.ssage 83 avec le côté dirigé vers le carburateur du tuyau d'amenée.
Les modifications
<Desc/Clms Page number 16>
dans la. différence de pression qui se produisent à différentes ' vitesses du moteur et dans les ouvertures du papillon entre les deux fa.ces de celui-ci, agiront ainsi sur le diaphragme 71 de manière à produire des mouvements de celui-ci qui sont transmis à une soupape 75 de réglage de l'échappement d'air qui fonctionne de telle manière que lorsque le papillon est à peu près fermé et que la différence de pression entre ses deux faces opposées est maxima, le rétrécissement le plus faible est offert à.
l'échappement de l'air de la chambre principale à vide 2 et tandis que le papillon s' ouvre davantage et que la différence de pression diminue, un rétrécissement plus impor- tant est offert à cet échappement, le rétrécissement maximum s'obtenant lorsque le papillon est complètement ouvert ou lors- que la différence de pression est nulle ou minimum.
La soupape 75 peut avoir la forme d'une tige allant en s'amincissant en 76 vers le centre du diaphragme 71 et faisant saillie perpendiculairement à lui dans le compartiment 73 à ba.sse pression et agissant librement dans un orifice 77 ménagé dans l'enveloppe et par lequel l'air aspiré de la. chambre à vide 2 passe sur son trajet vers le tuyau d'amenée situé au- dessus du papillon de préférence par le compartiment à basse pression 73. En position normale du diaphragme 71 qui est cel- le représentée à la figura 10, la. partie la plus large de la partie amincie de la tige se trouvera dans l'orifice et le diaphragme se trouvera. à peu pres dans la même position lors- que le papillon est complètement ouvert. L'aire active de l'orifice 77 est alors minima.
Alors que le papillon se ferme et que la différence de pression sur les deux côtés opposés de celui-ci augmente, la partie la plus étroite de la. tige amincie se déplace vers l'orifice et l'aire active de l'orifi- ce augmente.
La soupape à tige 75 peut faire corps avec le diaprag-
<Desc/Clms Page number 17>
me 71 ou bien elle peut reposer sur celui-ci et être guidée d'une manière convenable.
Le dispositif suivent les figures 10 et 11 peut être complet en lui-même comme représenté et peut être relié à l'appareil principal ou bie@il peut prendre la forme d'un prolongement de l'appareil principal.
En vue d'obtenir une détermination initiale de l'im- portance de la sortie de l'air de la chambre à vide une sou- pape réglable 80 peut être prévue et celle-ci peut prendre avantageusement la forme d'une soupape à pointeau pouvant s'introduire dans la mesure voulue dans une partie locale du conduit mena.nt de la chambre à vide au conduit d'amenée grâce à une vis de réglage de précision 81 à l'encontre de l'action d'un ressort approprié 82.
Cette soupape peut êtremontée dans l'enveloppe 72 d'une manière appropriée sur le coté du tuyau d'amenée du com- partiment à basse pression 73, comme représenté.
Lorsque le dispositif montré aux figures 10 et 11 est utilisé, le dispositif à soupape à pointeau 25 montré aux fi- gures 2 et 3 ne sera pas nécessaire.
EMI17.1
R 1 V k 1; 1) i C u '1' T U id S
1.- Perfectionnements aux appareils de carburation, spécialement pour des moteurs à combustion interne de véhicu- les automobiles, d'avions etc...., dans lesquels des moyens réagissant sous l'action de la tension de vide sur le coté du papillon dirigé vers le moteur, tension qui est modifiée par une entrée d'air de modification du vide amené d'une sour- ce où la densité de'l'air est en substa.nce égale à la densi- té de l'air principale admis au carburateur, agissent de ma- nière à régler 1 "écoulement du combustible et de l'air de modification du vide d'une manière telle que tandis que l'im-
<Desc/Clms Page number 18>
.portance de l'amenée de l'air de modification du vide augmen- te en proportion de l'augmentation (le la tension de vide exer- cée sur ces moyens,
la capasité d'un orifice réglant l'écou- lement du combustible est diminuée.
2.- doyens suivant la revendication 1, comprenant une boîte qui est divisée par un diaphragme qui estactionné par le vide, qui peut être ondulé et qui est fixé ou mis en relation de fonctionnement d'un côté à une soupape d'arrêt pour régler l'écoulement du combustible au carburateur et qui est en relation de fonctionnement de l'autre côté et du côté du vide avec une entrée d'air, de sorte qu'un mouvement de fermeture de la soupape à combustible est accompagné d'un mouvementd'ouverture simultané de la soupape à air.
3. - Moyens suivant la revendication 2, comportant une soupape d'entrée d'air réglable.
4.- Moyens suivant les revendications 1 à 3, caracté- risés en ce que l'on prévoit une admission de vapeur d'eau, par exemple à l'aide d'un difuseur prenant sa provision d'eau.; à par exemple/un radiateur.
5.- Des moyens suivent la revendication 4, dans les- quels l'a.ir fourni est conduit par le diffuseur.
6.- doyens suivant les revendications 1 à 5, ca.racté- risés en ce que la soupape à combustible sert à fermer l'ali- mentation en combustible complètement lorsque le moteur est arrêté.
7.- Moyens suivant la revendication 2, comprenant une soupape à combustibe qui est fermée par l'élasticité du diaphragme lorsque le moteur est arrêté et qui est maintenue en équilibre dans une position ouverte en faisant varier la tension de vide sur le diaphragme élastique lorsoue le mo- teur marche normalement en charge afin de permettre un écou- lement continu du combustible à distribuer et quiest dépla-
<Desc/Clms Page number 19>
cée de manière à faire diminuer l'amenée du combustible par une continuation du mouvement du diaphragme à mesure que l'importance ou le degré de l'échappement de l'air de la cliam- bre à vide se rapproche d'un maximum déterminé d'avance.
8.- Moyens suivant les revendications 1 à 7, compre- nant des organes indépenaants de la soupape d'entrée d'air en vue de régler l'importance de l'échappement de la chambre à vide dans le but décrit.
9. - Moyens suivant la revendication 8, comportant des organes en relation avec les mouvements du papillon sus- ceptibles de faire varier l'importance de l'éohappement auto- matiquernent avec l'ouverture ou la fermeture du papillon.
10.- Moyens suivent la revendication 9, caractérisés en ce que l'importance de l'échappement est réglée automati- quement à l'aide d'une soupape reliée mécaniquement au méca- nisme de mise en action du papillon.
11.- Moyens suivant la revendication 9, caractérisés en ce que l'importance ou le degré de l'échappement de la chambre à vide est réglé automaiquement par des moyens réagis... sant aux changements qui se produisent pour différentes ou- vertures du papillon dans la différence de pression existant sur des côtés opposés du papillon.
12. - Moyens suivant la revendication 11, comprenant une soupape de réglage de sortie de l'air actionnée par un diaphragme qui forme avec une enveloppe deux compartiments, l'un situé sur un coté du diaphragme étant en communication avec la chambre à vide et avec le tuyau d'amenée sur le côté du papillon dirigé vers le moteur et l'autre compartiment sur l'autre côté du diaphragme étant en communication avec le tuyau d'amenée situé sur le côté du papillon correspondant au carburateur.
13. - Moyens suivant les revendications 8 à 12, compor- tant une soupape à pointeau'afin de régler l'importance de
<Desc/Clms Page number 20>
l'échappement de la chambre à vide.
14.- moyens suivant la revendication 13, comportant un réglage de précision à vis afin de mettre en place au dé- but la soupape à pointeau.
15. - doyens suivant les revendications 1 à 14, com- prenait des dispositifs actionnés par les moyens réagissant sous l'action du vide afin d'admettre une utre amenée d'air supplémentaire directement au tuyau d'amenée.
16.- Moyens suivant les revendications 1 à 15, com- portant une soupape d'entrée d'air supplémentaire chargée par ressort comportant de préférence des moyens de réglage tels qu'une vis de réglage afin de régler la tension ou la compres- sion du ressort.
17.- Moyens suivant les revendications 1 à 16, com- portant un levier à pivot variable afin de régler l'importan- ce de l'a.dmission d'air de modification du vide et/ ou d'air supplémentaire.
18.- Moyens suivant les revendications 1 à 17, compor- tant des organes commandés par une soupape en vue de former un passage pour l'écoulement du combustible dans le but dé- crit.
19.- Moyens suivant les revendications 1 à 18, con- sistant en un dispositif accessoire ou auxiliaire rattachéà des appareils de carburation existants en substance comme dé- crit et représenté par les dessins.
20.- Moyens suivant les revendications 1 à 19, placés . dans l'appareil de carburation lui-même en substance comme décrit et représenté par les dessins annexés.