<Desc/Clms Page number 1>
@
LE TRANSFORNATEUR I) Bloc de fonte avec trou ovale sur sa longueur pour y emboîter une buselure en tôle; à l'intérieur de la buselure on mettra une che- mise en mica et une chemise en amiante pour empêcher le contact du courant à la masse de fonte. Ensuite viennent les six résis- tances ayant à chaque extrémité une plaque de cuivre à laquelle sont fixées ces résistances par séries de deux. Sur chaque pla- que de cuivre est fixée par un écrou, de chaque côté de la pla- que, une tige filetée de 2,5 cm. Puis, pour séparer la série de trois, une plaque d'amiante est placée d'une plaque de cuivre à l'autre. Puis le tout est placé dans la buselure. A chaque extré- mité du bloc en fonte, contre la plaque de cuivre intérieure, on met un joint d'amiante de même ovale que la plaque de cuivre pour l'isolement.
Après on met deux joints d'amiante de chaque côté, puis deux couvercles en ébonite noire. Alors passent les deux tiges filetées des résistances à travers ces plaques pour attacher les pôles. Après les couvercles en ébonite sont attachés par quatre vis à métaux, filetées dans le bloc en fonte.
2) Dans le dessus du bloc est un trou de 30 m/m traversant toute la hauteur du bloc par où on remarque la buselure en tôle dans la- quelle les résistances sont enferméesLa buselure a 2 cm. d'épais- seur, ce qui donne une cellule de chaque côté de la buselure pour permettre à l'essence de passer à travers du transformateur (ces cellules sont selon la force du moteur.) 3) Le transformateur est muni de chaque côté de quatre petites pat- tes pour fixer au moteur et pour fixer au carburateur.
<Desc/Clms Page number 2>
LE TRANSFORMATFUR
Le transformateur est un appareil qui se place entre le bloc-moteur et le carburateur. Il se compose de six résistances (voltage et ampérage selon la batterie qu'il soit servir).
L'essence, après être sortie du carburateur, passe ensuite à travers le transformateur qui, par sa chaleur, la transforme en vapeur qui est le gaz, ce qui facilite la mise en marche par- ceque ce gaz se développe dans toute la chambre de gaz , ce qui permet que la moindre étincelle des bougies provoque l'explo- sion dont le moteur a besoin. Le transformateur ne peut être mis qu'entre le carburateur et le bloc-moteur parce que le car- burateur doit régler la quantité d'essence et d'air. Ainsi a montée, accoupler/la batterie avec un interrupteur pour le mo- ment où on devra l'employer. Dès que le moteur est chaud on cou- pe le contact.
Le transformateur est employé quand le moteur est froid pour empêcher de caler la mise eh marche et risquer de détruire la batterie, ce qui arrive fréquemment à cause de la dureté de la mise en marche.
<Desc/Clms Page number 3>
LE TRANSFORMATEUR
Le transformateur peut être fait en fonte, en fer, cuivre ou aluminium. Il peut être fait de toutes formes ou modèles, de même que les résistances peuvent être réduites de six à deux pour tout moteur à essence.