<Desc/Clms Page number 1>
" Mécanisme livreur de fils Il
La présente invention a pour objet un mécanisme de livraison des fils, ou de toute nappe souple constituée par assemblage de fils, comparable à la nappe appelée "chaîne" dans le métier à tisser.
Dans les métiers à tisser, l'avancement de la chaîne est produit, dans la majorité des cas, par la trac-
<Desc/Clms Page number 2>
tion d'un rouleau rugueux dont le mouvement de rotation est contrôlé par un régulateur dit "positif". Quant à la livrai- son des fils, elle est réglée par un dispositif de retenue ou de commande d'ensouple; tel que frein, régulateur d'en- souples, etc... agissant sur l'ensouple elle-même.
Or du fait de la grande variabilité du diamètre de la masse des fils de cette ensouple, il est matérielle- ment impossible d'assurer par ces différents moyens un avan- cement et surtout un recul rigoureusement régulier de la nappe des fils. Il faut, en effet, pour réussir dans cette voie, créer d'abord une égalité rigoureuse entre la longueur de la nappe tirée et celle de la nappe lâchée par l'ensouple.
Le but cherché par l'invention est triple.
12- Supprimer tout mécanisme exerçant sur l'ensou- ple elle-même une action quelconque : impulsion ou freinage.
L'ensouple devient passive.
2 - Rendre rigoureuse l'égalité ehtre la longueur de le nappe tirée et la longueur de la nappe lâchée par 1' ensouple, dans la marche avant du métier. Il en résulte que les fils de tranie sont équidistants.
3 - Rendre rigoureuse cette même égalité dans la marcha arrière du métier. Il en résulte que le détissage est précis.
L'invention consiste d'abord à utiliser deux rou- leaux le diamètre rigoureusement constant dont les parois sont rendues rugueuses par une garniture appropriée entpaî-
<Desc/Clms Page number 3>
nant la nappe des fils; garniture métallique, revêtement de caoutchouc, etc: ....
Ces deux rouleaux sont disposés parallèlement dans un même plan, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière de la nappe.
Ils peuvent tourner suivant leur axe qui repose dans des coussinets.
Elle consiste encore dans le fait que ces deux rou- leaux sont rendus solidaires dans leurs mouvements de rotation vers l'avant ou l'arrière, par une transmission.à chaîne à engrenage ou à vis sans fin.
Dans ces deux derniers cas, la vis sans fin ou les engrenages intermédiaires engrènent avec des pignons de modu- le approprié, fixés solidement sur une extrémité de chaque rouleau ou de son axe.
Lors des essais, la chine a été choisie, de pré- férence, à toute autre transmission, à cause de sa précision, de son peu d'encombrement et de sa facile adaptation aux mé- tiers existant déjà. Cette chaîne peut être de n'importe quel @ pourvu que modèle,/ses maillons se meuvent sans jeu entre les dents des pignons.
Les diamètres des rouleaux rugueux et les nombres des dents des pignons peuvent être quelconques, à la condi- tion que les vitesses circonférentielles des rouleaux ru- gueux, soient à tout instant égales pour tous les deux.
Sur chacun de ces rouleaux rugueux, on augmente 1' adhérence de la nappe en portant au maximum l'arc d'enroule- ment de cette nappe, par l'adjonction d'un rouleau (le dia-
<Desc/Clms Page number 4>
mètre plus réduit remplissant le rôle d'enrouleur.
Enfin, il est prévu, appuyant transversalement sur tous les fils de la na pe, un cylindre léger libre. Ce cylin- dre est tiré à chaque extrémité par un ou plusieurs ressorts, de sorte que sa position est à tout instant parallèleà l'axe ie l'ensouple. Ce cylindre fait office de tendeur.
L'adaptation de l'invention est prévue pour les métiers à tisser de tous modèles, ainsi que sur toutes les machines dans lesquelles l'avancement et le recul d'une nap- pe souple doivent se produire avec précision et certitude.
Dans l'adaptation de l'invention sur les métiers, il est prévu que l'on peut, sans rien changer à son but, soit conserver l'appui de la nappe sur la poitrinière du métier et sur le porte-fils, soit supprimer ces appuis, de façon à obtenir le trajet direct de la nappe d'un rouleaux rugueux à l'autre, soit enfin ne conserver que l'un quelconque de ces appuis, suivant en celà la façon préférable du montage sur le métier envisagé.
A titre d'exemple et pour faciliter la compréhen- sion de la présente description, on a représenté aux dessins annexés :
Figure 1, une vue schématique en profil d'un méca- nisme suivant la présente invention et son adaptation aux métiers actuels en supprimant les points d'appui sur poitri- niore et sur porte-fils.
Figure 2, une vue schématique en plan de la fig. 1.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans l'exemple (Inexécution représenté aux dessins annexée, le dispositif comporte les deux rouleaux rugueux 1 et 2, pouvant tourner autour de leur axe 00 et XX, grâce aux tourillons 9, 10, 11 et 12,
Des deux rouleaux sont montés parallèles. Bill' cha- cun d'eux se trouve fixé un pignon, Chacun de ces pignons, 4 et 5, peut être solidaire du corps de son rouleau ou des tourillons, 9 et 11.
Ces deux pignons sont commandés par la chaîne de transmission 6. Il importe pour le bon fonctionnement de 1' ensemble que l'ajustage de cette chaîne sur ses pignons soit correct et précis et que sa tension soit assurée.
Un dispositif quelconque permet un réglage de cette tension. Le plus simple de tous consiste dans la mobilité de chaque support, permettant l'écartement ou le rapproche- ment des deux rouleaux.
Dans l'adaptation aux métiers existants, il suffit d'utiliser pour cette tension l'oscillation des supports de porte-fils, en fixant le rouleau 2 à la place de ce porte- fils.
Les rouleaux 14 et 15 ont pour but d'augmenter les arcs d'enroulement et de contact de la nappe avec les rouleaux rugueux 1 et 2. Leur diamètre peut être quelconque.
Le rouleau 16 est l'ensouple ordinaire ou grosse bobine sur laquelle sont enroulés les fils constituant la
<Desc/Clms Page number 6>
nappe ou chaîne et faisant partie de l'équipement de tout métier. Cette ensouple est libre et repose sur son axe, ou sur les anciens patins de freins dans le cas d'adaptation sur métiers existants.
Le rouleau 17 est le rouleau sur lequel vient s' enrouler le tissu fini après l'insertion des fila de trame,
Le cylindre léger, 19, vient exercer sur lee fils
EMI6.1
de la nappe, 0race aux ressorts 80, située à ses extrdmités, une pression peu importante mais suffisante pour empêcher ces fils de flotter librement dans le cas de marche en ar- rière de la nappe.
Le rouleau 1 est entraîna par un régulateur posi- tif habtieullement utilisé par les constructeurs et qui peut se placer sur l'extrémité libre de ce rouleau.
La nappe souple, 3, constituée par les file de chai- ne se déroulant de l'ensouple 16, passe d'abord sous le rou- leau léger 19, puis sur le rouleau enrouleur 16, contourne le rouleau rugueux 2 sur le maximum de sa circonférence, qait- te ensuite ce rugueux pour se rendre avec la tension normale
EMI6.2
au T'll;,l'.mx 7., e.:r-t# l1I'n/3 00 rugueux sur le maximum; de se cir- cjnférence, :'.:ro'" l'enrouleur 14, et va enfin s'enrouler dfi::iv3;at sur lo rouleau 17.
L'3 :'o:-.ctiorm'3:1l011t 'lu 1.1éc2.,Üsme ainsi constitua est 1 C"; i \l?..l1t
En marche de tissage, l'impulsion de rotation est donnte au rugueux 1 par l'intermédiaire du régulateur positif.
<Desc/Clms Page number 7>
A cet instant, un point quelconque d'une généra- trice du cylindre rugueux 1 parcourt une rotation égale à l'écartement des fils de trame constituant le duitage. Mais comme les rugueux 1 et 2 sont solidaires sans jeu, grâce à 'la chaîne tendue 6 et aux pignons 4 et 5, il se produit obligatoirement qu'un point quelconque pris d'une généra- trice du rugueux 2 reçoit la même impulsion.
Comme la nappe des fils est adhérente aux rouleaux 1 et 2, chacun des points de cette nappe situe entre les deux rouleaux suivra donc rigoureusement l'impulsion qu'il recevra en direction, en vitesse et en espace parcouru.
La marche arrière de la nappe devient également possible et précise pour les opérations de rappel et de dé- tisaage. t'ensouple n'a plus qu'un rôle passif, qui est de laisser se dérouler tout simplement les fils par la rotation Sur elle-même, cette rotation n'étant ni provoquée ni entra- vée par aucun dispositif agissant sur elle.
R É S U M É
La présente invention a pour objet un mécanisme livreur de fils ou de toute nappe souple constituée par assemblage de fils.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Mechanism for delivering son
The subject of the present invention is a mechanism for delivering the threads, or any flexible sheet formed by assembling threads, comparable to the sheet called "warp" in the loom.
In weaving looms, the advancement of the warp is produced, in the majority of cases, by the trac-
<Desc / Clms Page number 2>
tion of a rough roller whose rotational movement is controlled by a so-called "positive" regulator. As for the delivery of the wires, this is regulated by a restraint or beam control device; such as brake, cable regulator, etc ... acting on the beam itself.
However, because of the great variability in the diameter of the mass of the wires of this beam, it is materially impossible to ensure by these various means a rigorously regular advance and especially a retreat of the layer of wires. In order to succeed in this direction, it is necessary to first create a rigorous equality between the length of the sheet pulled and that of the sheet released by the beam.
The aim sought by the invention is threefold.
12- Remove any mechanism exerting any action on the beam itself: impulsion or braking.
The beam becomes passive.
2 - Make rigorous the equality between the length of the drawn web and the length of the web released by the beam, in the forward motion of the loom. As a result, the tranie threads are equidistant.
3 - Make this same equality rigorous in the backward movement of the trade. As a result, the unwinding is precise.
The invention consists first of all in using two rollers with a strictly constant diameter, the walls of which are roughened by an appropriate lining.
<Desc / Clms Page number 3>
covering the tablecloth of threads; metal trim, rubber coating, etc: ....
These two rollers are arranged parallel in the same plane, one at the front, the other at the rear of the web.
They can rotate along their axis which rests in bearings.
It also consists in the fact that these two rollers are made integral in their forward or backward rotational movements, by a gear chain or worm transmission.
In the latter two cases, the worm or the intermediate gears mesh with pinions of the appropriate size, firmly attached to one end of each roller or its axle.
During the tests, chine was chosen, by preference, to any other transmission, because of its precision, its small size and its easy adaptation to existing trades. This chain can be of any @ as long as the model, / its links move without play between the teeth of the sprockets.
The diameters of the rough rollers and the numbers of teeth of the sprockets can be any, provided that the circumferential speeds of the rough rollers are at all times equal for both.
On each of these rough rollers, the adhesion of the web is increased by maximizing the winding arc of this web, by the addition of a roller (the diameter).
<Desc / Clms Page number 4>
smaller meter fulfilling the role of reel.
Finally, a free light cylinder is provided, pressing transversely on all the wires of the na pe. This cylinder is pulled at each end by one or more springs, so that its position is at all times parallel to the axis ie the beam. This cylinder acts as a tensioner.
The adaptation of the invention is intended for weaving looms of all models, as well as on all machines in which the advancement and retraction of a flexible web must occur with precision and certainty.
In the adaptation of the invention to the looms, it is provided that it is possible, without changing anything to its goal, either to keep the support of the web on the breast of the loom and on the yarn carrier, or to eliminate these supports, so as to obtain the direct path of the web from one rough roller to the other, or finally to keep only any one of these supports, following in this the preferable way of mounting on the envisaged loom.
By way of example and to facilitate understanding of the present description, the accompanying drawings have been shown:
Figure 1, a schematic profile view of a mechanism according to the present invention and its adaptation to current trades by eliminating the support points on the chest and on the yarn holder.
Figure 2, a schematic plan view of FIG. 1.
<Desc / Clms Page number 5>
In the example (Inexecution shown in the accompanying drawings, the device comprises the two rough rollers 1 and 2, able to rotate around their axis 00 and XX, thanks to the journals 9, 10, 11 and 12,
Two rollers are mounted parallel. Bill 'each of them is fixed a pinion, Each of these pinions, 4 and 5, can be integral with the body of its roller or the journals, 9 and 11.
These two sprockets are controlled by the transmission chain 6. It is important for the proper functioning of the assembly that the adjustment of this chain on its sprockets is correct and precise and that its tension is ensured.
Any device allows this voltage to be adjusted. The simplest of all consists in the mobility of each support, allowing the separation or the approach of the two rollers.
In adapting to existing looms, it suffices to use for this tension the oscillation of the thread-holder supports, fixing the roller 2 in place of this thread-holder.
The purpose of the rollers 14 and 15 is to increase the arcs of winding and of contact of the web with the rough rollers 1 and 2. Their diameter can be any.
The roll 16 is the ordinary beam or large coil on which are wound the son constituting the
<Desc / Clms Page number 6>
tablecloth or chain and forming part of the equipment of any trade. This beam is free and rests on its axis, or on the old brake pads in the case of adaptation to existing looms.
The roller 17 is the roller on which the finished fabric is wound after the insertion of the weft fila,
The light cylinder, 19, comes to exert on the son
EMI6.1
of the web, due to the springs 80, located at its ends, a pressure which is not very great but sufficient to prevent these threads from floating freely in the event of the web running in reverse.
The roller 1 is driven by a positive regulator usually used by manufacturers and which can be placed on the free end of this roller.
The flexible sheet, 3, formed by the string lines unwinding from the beam 16, first passes under the light roll 19, then over the winding roll 16, bypasses the rough roll 2 over the maximum of its circumference, then qaitte this rough to go with the normal tension
EMI6.2
au T'll ;, l'.mx 7., e.:r-t# l1I'n / 3 00 rough on the maximum; of cir- cjnference,: '.: ro' "rewinder 14, and will finally wind dfi :: iv3; at on the roller 17.
L'3: 'o: -. Ctiorm'3: 1l011t' lu 1.1éc2., Üsme thus constituted is 1 C "; i \ l? .. l1t
During weaving, the rotational impulse is given to rough 1 via the positive regulator.
<Desc / Clms Page number 7>
At this instant, any point of a generator of the rough cylinder 1 traverses a rotation equal to the spacing of the weft threads constituting the dued. But as the rough 1 and 2 are integral without play, thanks to the tensioned chain 6 and the sprockets 4 and 5, it necessarily occurs that any point taken from a generator of the rough 2 receives the same impulse.
As the sheet of son is adherent to the rollers 1 and 2, each of the points of this sheet located between the two rollers will therefore strictly follow the impulse that it will receive in direction, speed and space traveled.
The backing of the web also becomes possible and precise for the recall and untightening operations. the beam has only a passive role, which is to simply let the wires unwind by the rotation on itself, this rotation being neither caused nor hampered by any device acting on it.
ABSTRACT
The subject of the present invention is a mechanism for delivering son or any flexible sheet formed by assembling son.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.