<Desc/Clms Page number 1>
Machine à déblayer et à charger.
IL est connu que par exemple dans les exploitations sou- terraines et notamment dans l'établissement de percées trans - versales et de galeries lors de l'abatage de la houille dans la taille, il faut fournir beaucoup de travail à la pelle. Il peut même arriver que le rendement d'une veine de moindre puis- sance devient directement aléatoire par la dépense de main d'oeu- vre liée au travail à la pelle. Dans les dernières années on a fait usage de différents moyens accessoires pour remédier à cet inconvénient. Tous les essais faits n'ont pas encore donné le résultat tangible, et l'opération de déblaiement s'effectue toujours manuellement.
Le but de la présente invention est de recevoir automati, - quement les masses plus ou moins détachées (roche et houille) et de les amener dans un dispositif de transport. Un exemple de réalisation de ce principe de l'invention est représenté
<Desc/Clms Page number 2>
aux dessins annexés, à la fig.l en élévation et à la fig.2 en pl an.
A cet effet, on a disposé l'un derrière l'autre deux rou- leaux rotatifs de diamètre différent a et b, munis de pointes e dont le rouleau a fait le travail de réception, tandis que le rouleau b sert à transporter les masses et à retourner le ruban à râbles d. Les râbles d'entrainement e du ruban transporteur se placent chaque fois entre deux séries de pointes et assu- rent la réception des matières les plus fines. Par un guidage approprié du ruban à râbles, les masses sont élevées à une hauteur telle qu'elles peuvent être déposées devant la tête ou latéralement. Il va de soi qu'au lieu des deux rouleaux ro- tatifs, on pourrait monter des chaines à organes d'entraînement, mais dans ce cas, on risquerait d'obtenir des effets de coinça- ge qui pourraient déterminer la rupture des chaînes.
Si avec cette disposition il s'agit de travailler par exem- ple dans la taille, la disposition restera essentiellement la même, sauf que les trains de roues! sont remplacés par des pa- tins, ce qui réduit la hauteur de tout le système en le rendant mieux applicable même dans les veines de puissance moindre. Un exemple de réalisation de cette disposition est représenté aux dessins annexés, à la fig.3 en élévation et à la fig.4 en plan.
Du côté tourné vers le front de taille est prévu un bras de havage, qui coupe la houille encore en place, préalablement creusée en-dessous, perpendiculairement au toit et au sol du filon.. Le bras de havage est déplaçable pour les différentes puissances de filon par la tige h. La commande se fait par l'air comprimé ou l'électricité et est transmise par une chaîne i du mécanisme à l'arbre b. Celui-ci met en même temps en mouvement le ruban à râbles et commande l'arbre a par une chaîne j. A partir de l'arbre a est également actionnée la chaîna de havage des bras , lorsqu'il s'agit de travailler dans la taille.
Pour cette coopération de la tige de havage avec la chaîne
<Desc/Clms Page number 3>
de havage commandée par elle il y a des difficultés de principe, en ce sens que le soutien du bras de la chaîne de havage dans les différentes positions obliques tout aussi bien que le sup - port entre la tige de havage et la chaîne de havage exigent cer- taines largeurs, qui lors de la pénétration de toute la machine dans le front de taille présentent des surfaces correspondantes non saisies par les outils de havage.
L'obstacle ainsi produit et opposé à l'avancement continu de toute la machine est évité conformément à une autre forme de réalisation de l'invention par le fait que tout d'abord pour le bras de havage déplaçable obliquement, on a prévu deux chat- nes de havage, qui laissent entre elles une fente d'une largeur suffisante pour le passage d'un corps de soutien en forme de plaque, amené à partir du c8té opposé au front de travail et qui peut être relié à une butée correspondante sur le bâti de la machine dans chaque position oblique voulue.
L'étroite ban- de de houille restant ainsi sur le front de travail par suite de cette fente déterminée entre les outils de havage, n'a pas d'importance, parce que cette bande finit quand même par être détachée sur toute sa grandeur sous les trépidations constantes de la machine, et en tout cas en temps utile pour ne pas cons - tituer une butée fixe s'opposant à l'avancement de la machine.
On fait de même pour le support à disposer entre la tige de havage et le bras de la chaîne de havage, en ce sens qu'ici également les outils de havage sont tout d'abord amenés de droi- te et de gauche par leur positionnement oblique sur le support d'une quantité telle qu'il reste une fente aussi étroite que possible, qui est juste suffisant pour faire passer du côté arrière le porte-support de la tige de havage.
Mais comme ici par suite de la forme de la partie de paroi de houille restante correspondant à cette fente, il y a danger que cette partie de paroi ne se détache pas si rapidement que dans le premier cas mentionné plus haut, la partie arrondie du support, tournée
<Desc/Clms Page number 4>
vers le front de travail, est de préférence munie à cet endroit de pointes de pression, qui sous la poussée correspondant à l'avancement de la machine en combinaison avec les trépidations inévitables, assurent en tout cas avec certitude l'abatage de la nervure de houille qui reste.
Aux dessins annexés, on a représenté aux figs.5 et 6 en élévation et en plan la disposition et l'agencement conformes à l'invention du bras de havage. pour l'établissement de la fente,
La tige de havage a, disposée dans la partie avant! de la machine d'abatage, pour l'établissement d'une entaille au- dessus du sol du filon, porte, calées sur une extrémité, deux roues de commande 1 pour la chaîne de havage, ainsi que les poulies de guidage m de la chaîne, et librement le bras de havage g avec le corps de roue n, disposé de façon réglable dans son extrémité libre, pour le guidage de la chaîne de hava- ge o, commandée par les roues à chaîne 1.
Les deux chaînes de havage o se déplacent à une distance l'une de l'autre telle qu'une nervure 2, prévue sur toute la hauteur du bras de havage g, peut être agencée du côté de la machine en forme de plaque passant entre les chaînes de havage et qui, avec une plaque prévue sur lebâti de la machine k, assure au moyen de vis et de boutonnières courbées vers le centre d'oscillation, d'une part un déplacement facile et d'autre part une possibilité de soutien absolument certain du bras de havage.
Comme l'espace intermédiaire, nécessaire pour le passage de la plaque de sou- tien g, entre les deux chaînes de havage ne doit avoir que peu de largeur (environ 15 mm.), la nervure de houille, qui est théoriquement possible du côté du havage et correspond quant à l'épaisseur à cette largeur de fente, n'a aucune importance pratique, puisqu'en réalité elle ne parvient pas à se former et que même à une épaisseur plus forte, elle se romprait sous l'effet des trépidations des chaînes de havage o.
L'espace libre, nécessaire à l'endroit d'emplacement du
<Desc/Clms Page number 5>
bras de havage ± pour le passage du porte-support k de la tige de havage, est créé par le fait que le pic de havage c, prévu au bout extrême de la tige de havage a, est déplacé en arrière d'une quantité telle qu'entre ce pic et la chaîne de havage intérieure o, il reste un espace intermédiaire suffisant. Pour ne pas permettre à l'espace intermédiaire de s'agrandir au- delà, on a placé le dernier pic c si obliquement dans la tige de havage, que son tranchant c' s'engage sur le support de la tige de havage.
Comme la paroi de houille, formée ici par suite de l'espace intermédiaire entre la chaîne de havage intérieure o et le pic de havage extérieur c' du c8té du front de taille lors de l'abatage de la houille, atteint à peu près l'épaisseur de 25 mm. et qu'elle n'a qu'une hauteur minime, toute butée gênante, tonnée éventuellement par la formation de cette bande de houille lors de l'avancement de la machine d'abatage, est évitée par le fait que sur la bride s du corps de support de la tige de havage, on a prévu des pointes de pression t, qui sont réparties sur le pourtour de la moitié de bride tournée vers le front de taille.
Ceci a pour conséquence que les pointes de pression t cassent la bande de houille en la touchant légè- rement. pour l'opération de chargement proprement dite, il y a lieu de prendre encore en considération un phénomène secondaire spécial pour le second arbre, servant d'axe d'infléchissement au ruban transporteur. Cet arbre possède des doigts sertis et s'engage par ceux-ci entre les outils de havage et de pelleta- ge de l'arbre de havage, de telle sorte que les matières entrai- nées par cet arbre dans le sens des aiguilles d'une montre, sont reçues par les doigts du second arbre tournant dans le même sens et déposées par ces doigts sur le ruban transporteur.
La coopération de l'arbre de havage et de chargement comme deux rouleaux s'engageant l'un dans l'autre a toutefois l'inconvé - nient de permettre à des fragments de matière de se coincer
<Desc/Clms Page number 6>
entre les doigts des deux arbres, ce qui peut provoquer, par exemple suivant le genre du minerai ou de la gangue, des fati- gues incalculables avec des conséquences correspondantes dans les divers éléments de la machine.
Conformément à une autre forme de réalisation, cet incon- vénient est supprimé par le fait qu'entre les deux arbres, on prévoit une pièce intermédiaire, s'étendant sur toute leur lon- gueur et s'engageant par des languettes en forme de râcloirs entre les pics de havage, respectivement les doigts de pelle- tage et sur l'arbre de havage, en formant de l'autre côté longitudinal une butée en forme d'auge étanche pour le ruban transporteur passant autour de l'arbre d'inflexion.
Aux dessins annexés le principe d'invention de cette nou- velle réalisation est représenté à la fig. 7 en coupe transver- sale et à la fig.8 en plan.
Entre l'arbre de havage a avec ses pics ou ses doigts de pelletage spéciaux c, et l'arbre b servant à l'inflexion du ruban transporteur d on a prévu la pièce intermédiaire u, s'étendant sur toute la longueur de la tige de havage a et s'engageant par ses saillies en forme de peigne v sur la tige de havage de telle sorte que les outils ± de celle-ci peuvent passer entre ces saillies en leur cédant les matières entrai- nées par eux.
Les saillies v sont agencées en forme de lan - guettes de raclage, qui sont inclinées dans la direction de la tige de havage vers le haut et tellement obliquement, en s'en- gageant au-dessus de cette tige d'une quantité telle qu'elles forment avec les outils de havage un angle tel que les burins de havage, chargeant la pièce intermédiaire u, ne peuvent sai- sir les matières transportées, excluant ainsi un effet comme celui qui se produit dans un dispositif concasseur.
De l'autre côté longitudinal la pièce intermédiaire u a, grâce à un pro - longement x en forme de pelle, une forme telle qu'elle forme ici une auge de chargement pour le ruban transporteur pas -
<Desc/Clms Page number 7>
sant autour de l'arbre b, en ce sens que la matière à transpor- ter arrivant entre le corps u et le ruban transporteur d est chaque fois saisie et entraînée par la bande d'entratnement e qui remonte précisément à ce moment dans la dite auge y.
REVENDICATIONS.
1. Une machine à déblayer et à charger, notamment à l'usage des mines et des charbonnages, caractérisée par le fait qu'avec un arbre rotatif, muni de pointes, coopère un second arbre, parallèle au premier, de telle sorte que les matières en vrac, qui se trouvent sur le sol, sont prises automatiquement et ame- nées sur un ruban transporteur.
2. Une machine à déblayer et à charger suivant la revendi- cation 1, caractérisée par le fait que le second arbre sert en même temps de rouleau d'inflexion au ruban transporteur muni de dispositifs d'entraînement.
3. Une machine à déblayer et à charger suivant les reven- dications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'entre l'arbre à pointes (a) et l'arbre (b), servant d'axe d'inflexion au ruban transporteur (d), est prévue une pièce intermédiaire (u), s'é- tendant sur toute leur longueur et s'engageant d'un côté, par des saillies (v), complétées en forme de languettes de râclage, entre les pointes ou doigts de pelletage (c) juste au-dessus de l'arbre à pointes (a), tandis que de l'autre coté elle forme au moyen d'une saillie (x) en forme de pelle une butée en forme d'auge de chargement au point d'inflexion du ruban transporteur (d ).
4. Une machine à déblayer et à charger suivant la revendi- cation 3, caractérisée par le fait que les languettes (v) s'en- gagent sur l'arbre à pointes (a) et ont d'ailleurs une forme telle que l'angle, qu'elles forment avec les pointes, reste toujours assez grand pour y empêcher le coincement des fragments de matières.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Mucking and loading machine.
It is known that for example in underground exploitations and in particular in the establishment of transverse openings and galleries during the felling of hard coal in the size, it is necessary to provide a lot of work with the shovel. It may even happen that the output of a less powerful vein becomes directly uncertain by the expenditure of labor linked to working with a shovel. In recent years, various accessory means have been used to remedy this drawback. All the tests carried out have not yet given tangible results, and the clearing operation is still carried out manually.
The object of the present invention is to automatically receive the more or less detached masses (rock and coal) and to bring them into a transport device. An exemplary embodiment of this principle of the invention is shown
<Desc / Clms Page number 2>
in the accompanying drawings, in fig.l in elevation and in fig.2 in pl an.
For this purpose, two rotating rollers of different diameters a and b have been placed one behind the other, provided with points e, the roller of which has done the receiving work, while the roller b serves to transport the masses. and turning over the saddle tape d. The drive rails e of the conveyor belt are placed each time between two series of points and ensure the reception of the finest materials. By appropriate guiding of the saddle tape, the masses are raised to a height such that they can be deposited in front of the head or laterally. It goes without saying that instead of the two rotating rollers, chains with drive members could be fitted, but in this case there would be the risk of obtaining wedging effects which could cause the chains to break.
If with this arrangement it is a question of working for example in the size, the arrangement will remain essentially the same, except that the axles! are replaced by sliders, which reduces the height of the whole system making it better applicable even in the veins of less power. An exemplary embodiment of this arrangement is shown in the accompanying drawings, in Fig.3 in elevation and in Fig.4 in plan.
On the side facing the working face, a cutting arm is provided, which cuts the coal still in place, previously dug below, perpendicular to the roof and to the ground of the vein. The cutting arm can be moved for the different powers of vein by stem h. The control is done by compressed air or electricity and is transmitted by a chain i from the mechanism to the shaft b. At the same time, this sets the saddle tape in motion and controls the shaft a by a chain j. From the shaft a is also actuated the chain for cutting the arms, when it comes to working in pruning.
For this cooperation of the cutting rod with the chain
<Desc / Clms Page number 3>
there are difficulties in principle, in that the support of the cutting chain arm in the various oblique positions as well as the support between the cutting rod and the cutting chain requires certain widths, which, when the whole machine penetrates into the working face, have corresponding surfaces not captured by the cutting tools.
The obstacle thus produced and opposed to the continuous advancement of the whole machine is avoided in accordance with another embodiment of the invention by the fact that first of all for the obliquely movable cutting arm, two catches are provided. - cutting ends, which leave between them a slot of sufficient width for the passage of a plate-shaped support body, brought from the side opposite to the working front and which can be connected to a corresponding stop on the machine frame in each desired oblique position.
The narrow strip of coal thus remaining on the working face as a result of this determined slot between the cutting tools is of no importance, because this strip nevertheless ends up being detached over its entire size under the constant tremors of the machine, and in any case in good time so as not to constitute a fixed stop opposing the advance of the machine.
The same is done for the support to be placed between the cutting rod and the arm of the cutting chain, in the sense that here also the cutting tools are first brought from the right and from the left by their positioning. oblique on the holder by such an amount that there remains as narrow a slit as possible, which is just enough to pass the cutting rod holder holder on the rear side.
But as here as a result of the shape of the remaining hard coal wall part corresponding to this slot, there is a danger that this wall part will not come off so quickly as in the first case mentioned above, the rounded part of the support , tour
<Desc / Clms Page number 4>
towards the working front, is preferably provided at this point with pressure peaks, which under the thrust corresponding to the advancement of the machine in combination with the inevitable tremors, ensure in any case with certainty the felling of the rib of coal that remains.
In the accompanying drawings, there is shown in Figs.5 and 6 in elevation and in plan the arrangement and arrangement according to the invention of the cutting arm. for the establishment of the slot,
The cutting rod a, arranged in the front part! of the felling machine, for the establishment of a notch above the soil of the vein, door, wedged on one end, two control wheels 1 for the cutting chain, as well as the guide pulleys m of the chain, and freely the cutting arm g with the wheel body n, positioned in an adjustable manner in its free end, for guiding the cutting chain o, controlled by the chain wheels 1.
The two cutting chains o move at a distance from each other such that a rib 2, provided over the entire height of the cutting arm g, can be arranged on the side of the machine in the form of a plate passing between cutting chains and which, with a plate provided on the machine frame k, ensures by means of screws and buttonholes bent towards the center of oscillation, on the one hand an easy movement and on the other hand a possibility of support absolutely certain of the cutting arm.
As the intermediate space, necessary for the passage of the support plate g, between the two cutting chains must have only a small width (about 15 mm.), The coal rib, which is theoretically possible on the side of the cutting and corresponds in terms of thickness to this slot width, is of no practical importance, since in reality it does not manage to form and even at a greater thickness, it would break under the effect of trepidations of the cutting chains o.
The free space required at the location of the
<Desc / Clms Page number 5>
cutting arm ± for the passage of the support holder k from the cutting rod, is created by the fact that the cutting peak c, provided at the extreme end of the cutting rod a, is moved backwards by such an amount that between this peak and the inner cutting chain o, there remains a sufficient intermediate space. In order not to allow the intermediate space to expand beyond it, the last peak c has been placed so obliquely in the cutting rod, that its cutting edge c 'engages on the support of the cutting rod.
As the coal wall, formed here as a result of the intermediate space between the inner cutting chain o and the outer cutting peak c 'on the side of the working face during the mining of the coal, reaches approximately l 'thickness of 25 mm. and that it has only a minimal height, any annoying stopper, possibly thwarted by the formation of this coal strip during the advancement of the felling machine, is avoided by the fact that on the flange s of the support body for the cutting rod, pressure points t are provided, which are distributed around the periphery of the flange half facing the cutting front.
This has the consequence that the pressure points t break the coal strip by touching it lightly. for the actual loading operation, it is also necessary to take into consideration a special secondary phenomenon for the second shaft, serving as a deflection axis for the conveyor belt. This shaft has crimped fingers and engages thereby between the cutting and shoveling tools of the cutting shaft, so that the material carried by this shaft in the direction of needles of a watch, are received by the fingers of the second shaft rotating in the same direction and deposited by these fingers on the conveyor belt.
However, the cooperation of the cutting and loading shaft as two interlocking rollers has the disadvantage of allowing material fragments to get stuck.
<Desc / Clms Page number 6>
between the fingers of the two trees, which can cause, for example, depending on the type of ore or gangue, incalculable fatigue with corresponding consequences in the various parts of the machine.
According to another embodiment, this drawback is eliminated by the fact that between the two shafts, an intermediate piece is provided, extending over their entire length and engaging by tabs in the form of scrapers. between the cutting peaks, respectively the shovel fingers and on the cutting shaft, forming on the other longitudinal side a stop in the form of a sealed trough for the conveyor belt passing around the inflection shaft .
In the accompanying drawings, the principle of the invention of this new embodiment is shown in FIG. 7 in cross section and in FIG. 8 in plan.
Between the cutting shaft a with its picks or its special shoveling fingers c, and the shaft b serving for the inflection of the conveyor belt d there is provided the intermediate part u, extending over the entire length of the rod cutting a and engaging by its comb-shaped projections v on the cutting rod so that the tools ± of the latter can pass between these projections giving them the material carried by them.
The projections v are arranged in the form of scraper lugs, which are inclined in the direction of the cutting rod upwards and so obliquely, engaging above this rod by an amount such that They form an angle with the cutting tools such that the cutting chisels, loading the intermediate part u, cannot catch the transported material, thus excluding an effect such as that which occurs in a crusher device.
On the other longitudinal side the intermediate piece u has, thanks to a shovel-shaped extension x, a shape such that it here forms a loading trough for the conveyor belt not -
<Desc / Clms Page number 7>
sant around the shaft b, in the sense that the material to be transported arriving between the body u and the conveyor belt d is each time grasped and driven by the drive belt e which goes up precisely at this moment in said trough y.
CLAIMS.
1. A clearing and loading machine, in particular for use in mines and coal mines, characterized in that with a rotating shaft, provided with points, a second shaft, parallel to the first, cooperates so that the Bulk materials, which are on the ground, are automatically picked up and fed on a conveyor belt.
2. A clearing and loading machine according to claim 1, characterized in that the second shaft serves at the same time as an inflection roller for the conveyor belt provided with driving devices.
3. A clearing and loading machine according to claims 1 and 2, characterized by the fact that between the spiked shaft (a) and the shaft (b), serving as an inflection axis for the tape conveyor (d), an intermediate part (u) is provided, extending over their entire length and engaging on one side, by projections (v), completed in the form of scraping tabs, between the points or shovel fingers (c) just above the spiked shaft (a), while on the other side it forms by means of a shovel-shaped projection (x) a trough-shaped stopper load at the inflection point of the conveyor belt (d).
4. A clearing and loading machine according to claim 3, characterized in that the tabs (v) engage on the spiked shaft (a) and moreover have a shape such that l The angle, which they form with the points, always remains large enough to prevent the jamming of fragments of material.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.