<Desc/Clms Page number 1>
"CHAISE POUR BAINS DE MER"
La présente invention se rapporte à des chaises et no- tamment aux chaises pliantes.
L'invention a pour objet d'établir une chaise qui soit non seulement flexible, pliante et portative, mais qui soit également confortable, légère à transporter, et facile à ouvrir et à disposer pour s'y asseoir lorsqu'on le désire.
D'autres objets de l'invention consistent à établir une tente qui puisse être mise facilement dans une position propre à donner de l'ombre, ou hors de cette position, par un mouvement de pivotement, sans obliger l'occupant de se lever ou le déran- ger autrement; à établir une tente qui, pendant l'usage, est supportée par elle-même, de manière à ne demander aucune
<Desc/Clms Page number 2>
attention pour l'empêcher de tomber ou autrement incommoder 1"occupant, et de permettre l'emploi de la tente comme appui pour le dossier de'la chaise.
En outre, l'invention a comme autres objets de construire une chaise de ce genre, laquelle se maintiendra dans la posi- tion ouverte appropriée, avec un minimum de pièces en mouve- ment ; d'empêcher les divers éléments de pivoter les uns par rapport aux autres, lorsque l'occupant se penche en arrière, et d'empêcher le dossier de s'incliner vers l'avant quand l'usager s'assied sur la chaised
L'invention envisage également des moyens pour utiliser des tubes métalliques, ainsi que pour éviter les tubes de se déformer à leurs'points de connexion ou de pivotement.
Finalement, l'invention a pour objet d'obtenir la simpli- cité de construction et de manipulation, une économie de ma- tière, un nombre minimum de pièces et d'articulations et de procurer d'autres avantages et effets qui ressortiront de la description qui suit.,
Dans le dessin annexé, dans lequel les mêmes chiffres de référence indiquent les mêmes pièces dans les différentes figures,
Fig. 1 est une vue en élévation latérale d'une chaise construite suivant la présente invention.
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1, montrant, en pointillé, le bord inférieur de la tente enroulée autour de son élément transversal de support, de fa- çon à représenter la continuité du dit élément transversal.
Fig. 3 est une vue partielle en coupe similaire à la Fig. 2, montrant le dispositif d'arrêt pour limiter l'angle d'ouverture relatif du siège et du dossier.
Fig. 4 est une vue en coupe suivant la. ligne 4-4 de la Fig. 3, et
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 5 est une vue partielle en coupe similaire à la Fig. 3 et montrant une variante de construction du dispositif d'arrêt.
Dans le mode d'exécution particulier de l'invention re- présenté dans le dit dessin, et notamment dans les Figs. 1 à 4, le chiffre de référence 1 désigne un cadre de siège auquel est réuni à pivotement un cadre de dossier 2, un châssis de tente 3 pouvant éventuellement être monté à pivotement à pro- ximité de l'extrémité supérieure du cadre de dossier. On peut utiliser n'importe quelle articulation appropriée, ainsi, par exemple, le dessin annexé montre des boulons 4 réunissant les cadres de siège et de dossier, et d'autres boulons 5 réunis- sant la tente et le cadre de dossier.
Tous les cadres et châssis susmentionnés sont, de pré- férence, établis en tubes, de section appropriée, de manière à être résistants et durables, tout en étant assez légers pour que la chaise soit maniable et pas trop lourde pour pou- voir être aisément transportée d'un endroit à l'autre. Comme montré dans le dessin, le cadre du siège est, de préférence, constitué par un tube d'une seule pièce, plié en forme de U, le côté ouvert de l'U étant tourné vers l'arrière du siège, et le côté fermé ou élément transversal étant tourné vers l'avant. De même, le cadre du dossier affecte la forme d'un U, dont le côté fermé ou élément transversal se trouve en haut, les extrémités du tube constituant ce cadre étant réunis à pivotement atax extrémités du tube formant le cadre du siège.
Le châssis de tente est également constitué par un tube d'une seule pièce, plié en forme d'U, dont les extrémités sont réu- nies à pivotement au dossier, l'élément transversal étant disposé à l'extrémité du châssis de tente opposée aux extrémi tés réunies à pivotoment.
<Desc/Clms Page number 4>
Grâco à la connexion à pivotement entre le cadre du siège et le cadre du dossier, il est possible de replier ces deux pièces l'une sur l'autre; de même, on peut basculer le châssis de tente de manière qu'il vienne s'appliquer à plat contre le siège et le dossier. La chaise ainsi repliée présente un volume réduit et est de dimensions et de nature permettant un transport facile.
Pour employer la chaise, il est trèsfacile de faire pivoter 'les dites pièces jusque dans leur position ouverte, telle que montrée dans la Fig. 1, une butée appropriée étant prévue afin de limiter l'angle d'ouverture relatif du cadre de siège et du cadre de dossier'. Des butées :-le différents types peuvent être utilisées, et, à titre d'exemple d'une telle butée, l'extrémité inférieure du châssis de dossier est montrée dans le dessin, en position ouverte, s'étendant vers le bas et vers l' avant , depuis la connexion à pivotement des cadres de siège et de dossier, et l'extrémité postérieure du cadre de siège est également montrée, comme étant formée d'une ma- nière analogue, mais s. e terminant exactement au point de pivo- tement.
Pour la facilité, l'extrémité s'avançant en saillie du dossier sera désignée séparément par le chiffre de réfé- rence 6. Toujours en considérant la chaise dans sa position ouverte, une plaque transversale 7, constituant la dite butée, est montrée à proximité de la partie avant de la dite extrémi- té 6. Cette plaque transversale est fixée sur l'un des tubes et est adaptée à entrer en contact avec l'autre, lorsque les pièces arrivent dans la position d'ouverture. De préférence, la dite plaque est disposée sur les faces supérieures des dits tubes, dans lequel cas elle est fixée au châssis de siège par rivetage, soudage ou d'une autre manière, et est interposée dans la trajectoire des extrémités 6.
<Desc/Clms Page number 5>
Une bande de tissu 8 est attachée à l'élément transver- sal 10 du châssis de siège au moyen d'un ourlet ou d'une boucle 9, et s'étend vers l'arrière et ensuite vers le haut jusqu'à l'élément transversal 11 formant la partie supérieure du châssis de dossier. Une boucle intermédiaire 12 est formée transversalement par rapport au tissu,- à la hauteur du dit élément transversal 11, la largeur de cette boucle étant infé rieure à la distance entre l'élément transversal 11 et la li- gne de pivotement du châssis de tente sur le boulon 5, auquel châssis le tissu est attaché par une autre boucle ou un ourlet 14.
La longueur du tissu depuis la boucle intermédiaire jus- qu'à la boucle attachée au châssis de tente, est assez courte pour empêcher le châssis de tente de s'incliner d'une quantité non voulue, depuis sa position au-dessus du cadre de siège; mais, lorsqu'on ne désire pas employer la tente dans le but de projeter de l'ombre, le châssis peut facilement être pivoté vers le haut et vers l'arrière, de manière à venir se placer derrière le cadre de dossier dans une position rabattue. Dans la Fig. l, le châssis de tente est montré, en trait plein, dans cette position rabattue vers l'arrière, et est montré, en pointillé, dans sa position relevée.
Lorsque le châssis de tente se trouve dans la position rabattue, il peut être utilisé comme appui, afin d'empêcher le dossier de s'incliner vers l'arrière, ou de maintenir le dossier de la chaise dans une position déterminée par rapport la'surface d'appui.
Quoique les extrémités de pivotement du tube puissent être aplaties en vue de la connexion à pivotement, tel que montré en 15, pour les extrémités de pivotement du châssis de tente, il n'est pas désirable ni pratique d'aplatir les tubes à leurs extrémités en vue du pivotement. D'autre part, des tubes ordinaires sont de nature à être écrasés ou autrement déformés, en un point de pivotement, pendant l'usagepu la
<Desc/Clms Page number 6>
fabrication, et il a été constaté qu'il est difficile de maintenir ou même d'établir d'une manière satisfaisante une connexion à pivotement de tubes.
Suivant la présente invon- tion, une pièce de rotin ou d'une autre matière fibreuse flexible 16 peut être pressée ou insérée d'une autre manière dans le tube, à l'endroit de pivotement, la matière fibreuse étant forée en même temps que le tube, de sorte que le pivot traverse la matière fibreuse et que, lors du serrage du pivot, la dite matière fibreuse résiste à la compression et maintient le tube exactement dans sa forme initiale.
Si on le désire, la matière fibreuse flexible peut égale- ment être insérée dans ces coudes du tube où sa présence est jugée favorable pour obtenir une courbure régulière et une rigidité plus grande. Comme montré dans la Fig. 4, la pièce de matière fibreuse s'étend depuis l'extrémité normalement ou- verte du tube, à travers le coude, jusqu'en un point situé au- dessus du pivot. La matière fibreuse possède la propriété de pouvoir être insérée sous pression dans le tube et comprimée aux endroits de la matière qui sont normalement de diamètre -trop grand, et qu'elle peut ainsi sâadapter parfaitement au tube. En outre, la matière fibreuse est telle qu'elle ne se fend pas ni n'éclate lorsqu'elle est pliée ou percée, tel que par le pivot.
Ensuite, la Fig. 5 montre une variante de construction d'une butée. Au lieu d'être prévue en un point quelconque du cadre de siège, la butée est disposée derrière le cadre de dossier. Dans la dite figure, l'extrémité supérieure du tube formant le cadre de siège, est prolongée au-dessus du pivot, comme montré en 17, est aplatie et ensuite tordue de manière à s'étendre derrière le cadre du dossier-, comme montré en 18.
Une telle butée fonctionne exactement de la même manière que la butée décrite se rapportant au mode d'exécution préféré de l'objet de l'invention.
<Desc/Clms Page number 7>
Si on le préfère, la butée peut être entièrement suppri- mée, et dans ce cas, les extrémités repliées vers l'avant 6 du dossier, agissent de manière à empêcher que le poids de l'occupant de la chaise ne fasse pivoter le cadre de dossier vers l'avant, depuis la position relevée normale, étant donné que le poids de la personne a pour effet de maintenir le siège contre le sol, de sorte que les dites extrémités avant ne peuvent pivoter que jusque dans la position horizontale. La prévision des butées présente des avantages dans le cas où l'articulation à pivotement se disloquerait, dans lequel cas les dites butées auraient normalement pour effet d'empêcher la chaise de s'ouvrir entièrement.
Ces butées présentent éga- lement l'avantage qu'elles empêchent les dites extrémités de s'ouvrir et de se fermer comme des ciseaux, lorsqu'un occupant se balance en avant et en arrière. La chaise peut être facile- ment inclinée en arrière, l'occupant restant en parfait équi- libre aussi bien en position droite qu'en position inclinée.
Par sa construction générale, la chaise est spécialement ap- propriée pour l'utilisation à la plage.
D'autres changements ou des modifications de détail peu- vent être apportés à la construction et à l'emploi de la chaiseperfectionnée suivant l'invention, sans se départir de l'esprit ou du domaine de cette dernière, laquelle, bien entendu, n'est censée être limitée à la construction précisé- ment représentée aux dessins annexés ou décriteici, que pour autant que cette construction est revendiquée dans les reven- dications qui suivent, en tenant compte de l'état actuel de la technique.
<Desc / Clms Page number 1>
"SEA BATH CHAIR"
The present invention relates to chairs and in particular to folding chairs.
It is an object of the invention to provide a chair which is not only flexible, collapsible and portable, but which is also comfortable, light to transport, and easy to open and arrange for sitting on when desired.
Other objects of the invention are to establish a tent which can be easily put into a position suitable for providing shade, or out of this position, by a pivoting movement, without forcing the occupant to stand up or down. disturb him otherwise; to set up a tent which, during use, is supported by itself, so that no
<Desc / Clms Page number 2>
be careful to prevent it from falling or otherwise inconveniencing the occupant, and to allow the tent to be used as a support for the back of the chair.
Further, it is another object of the invention to construct such a chair which will remain in the appropriate open position with a minimum of moving parts; prevent the various parts from rotating relative to each other when the occupant leans back, and prevent the backrest from tilting forward when the user sits on the chair
The invention also contemplates means for using metal tubes, as well as for preventing the tubes from deforming at their connection or pivot points.
Finally, the object of the invention is to obtain simplicity of construction and handling, economy of material, a minimum number of parts and joints and to provide other advantages and effects which will emerge from the invention. following description.,
In the accompanying drawing, in which the same reference numerals indicate the same parts in the different figures,
Fig. 1 is a side elevational view of a chair constructed in accordance with the present invention.
Fig. 2 is a sectional view taken along line 2-2 of FIG. 1, showing, in dotted lines, the lower edge of the tent wrapped around its transverse support element, so as to represent the continuity of said transverse element.
Fig. 3 is a partial sectional view similar to FIG. 2, showing the stop device for limiting the relative opening angle of the seat and the backrest.
Fig. 4 is a sectional view along the. line 4-4 of Fig. 3, and
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 5 is a partial sectional view similar to FIG. 3 and showing an alternative construction of the stop device.
In the particular embodiment of the invention shown in said drawing, and in particular in Figs. 1 to 4, the reference numeral 1 denotes a seat frame to which a back frame 2 is pivotally joined, a tent frame 3 possibly being pivotally mounted near the upper end of the back frame. Any suitable articulation can be used, thus, for example, the accompanying drawing shows bolts 4 joining the seat and back frames, and other bolts 5 joining the tent and the back frame.
All the aforementioned frames and sashes are preferably made of tubes, of suitable cross-section, so as to be strong and durable, while being light enough for the chair to be maneuverable and not too heavy to be easily carried. transported from one place to another. As shown in the drawing, the seat frame is preferably a one-piece tube, bent in a U-shape with the open side of the U facing towards the rear of the seat, and the open side closed or cross member facing forward. Likewise, the backrest frame has the shape of a U, the closed side or transverse element of which is at the top, the ends of the tube constituting this frame being joined to pivot atax ends of the tube forming the frame of the seat.
The tent frame is also made up of a one-piece tube, bent in a U-shape, the ends of which are pivotally joined to the backrest, the cross member being disposed at the end of the opposite tent frame. at the ends pivoted together.
<Desc / Clms Page number 4>
Thanks to the pivoting connection between the seat frame and the backrest frame, it is possible to fold these two parts over one another; Likewise, the tent frame can be tilted so that it comes to rest flat against the seat and the backrest. The chair thus folded up has a reduced volume and is of dimensions and nature allowing easy transport.
To use the chair, it is very easy to rotate said parts into their open position, as shown in FIG. 1, a suitable stopper being provided in order to limit the relative opening angle of the seat frame and the back frame. Stops: -the various types can be used, and, as an example of such a stopper, the lower end of the backrest frame is shown in the drawing, in the open position, extending downward and outward. the front, from the pivotal connection of the seat and back frames, and the posterior end of the seat frame is also shown, as being shaped in a similar fashion, but s. Finishing exactly at the pivot point.
For convenience, the projecting end of the backrest will be designated separately by the reference numeral 6. Still considering the chair in its open position, a transverse plate 7, constituting the said stopper, is shown nearby. of the front part of said end 6. This transverse plate is fixed to one of the tubes and is adapted to come into contact with the other, when the parts arrive in the open position. Preferably, said plate is disposed on the upper faces of said tubes, in which case it is fixed to the seat frame by riveting, welding or in another way, and is interposed in the path of the ends 6.
<Desc / Clms Page number 5>
A strip of fabric 8 is attached to the cross member 10 of the seat frame by means of a hem or loop 9, and extends rearward and then upward to the transverse element 11 forming the upper part of the backrest frame. An intermediate loop 12 is formed transversely with respect to the fabric, - at the height of said transverse element 11, the width of this loop being less than the distance between the transverse element 11 and the pivot line of the tent frame. on bolt 5, to which frame the fabric is attached by another loop or hem 14.
The length of the fabric from the middle loop to the loop attached to the tent frame is short enough to prevent the tent frame from tilting an unwanted amount from its position above the tent frame. seat; but, when it is not desired to use the tent for the purpose of projecting shade, the frame can easily be swiveled up and back, so as to come to stand behind the back frame in a position folded down. In Fig. 1, the tent frame is shown, in solid lines, in this folded-back position, and is shown, in dotted lines, in its raised position.
When the tent frame is in the folded down position, it can be used as a support, to prevent the backrest from tilting backwards, or to keep the back of the chair in a determined position relative to the ' bearing surface.
Although the pivot ends of the tube may be flattened for the pivot connection, as shown at 15, for the pivot ends of the tent frame, it is not desirable or practical to flatten the tubes at their ends. for pivoting. On the other hand, ordinary tubes are apt to be crushed or otherwise deformed, at a pivot point, during use.
<Desc / Clms Page number 6>
manufacture, and it has been found that it is difficult to maintain or even satisfactorily establish a pivot connection of tubes.
According to the present invention, a piece of rattan or other flexible fibrous material 16 may be pressed or otherwise inserted into the tube at the pivoting location, the fibrous material being drilled together with the tube. the tube, so that the pivot passes through the fibrous material and that, when tightening the pivot, said fibrous material resists compression and maintains the tube exactly in its initial shape.
If desired, the flexible fibrous material can also be inserted into those elbows of the tube where its presence is considered favorable to achieve even curvature and greater rigidity. As shown in Fig. 4, the piece of fibrous material extends from the normally open end of the tube, through the elbow, to a point above the pivot. The fibrous material has the property of being able to be inserted under pressure into the tube and compressed in places of the material which are normally of too large diameter, and thus can adapt perfectly to the tube. Further, the fibrous material is such that it does not split or burst when bent or pierced, such as by the pivot.
Then, FIG. 5 shows an alternative construction of a stop. Instead of being provided at any point on the seat frame, the stopper is located behind the back frame. In said figure, the upper end of the tube forming the seat frame, is extended above the pivot, as shown at 17, is flattened and then twisted so as to extend behind the backrest frame, as shown in 18.
Such a stopper functions exactly in the same way as the stopper described relating to the preferred embodiment of the object of the invention.
<Desc / Clms Page number 7>
If preferred, the stopper can be removed entirely, and in this case the folded forward ends 6 of the backrest act to prevent the weight of the occupant of the chair from rotating the frame. backrest forward, from the normal raised position, since the weight of the person has the effect of maintaining the seat against the ground, so that said front ends can only pivot into the horizontal position. The provision of the stops has advantages in the event that the pivot joint should become dislocated, in which case said stops would normally have the effect of preventing the chair from fully opening.
These stops also have the advantage that they prevent said ends from opening and closing like scissors, when an occupant swings back and forth. The chair can be easily reclined back, keeping the occupant in perfect balance in both upright and reclined positions.
Due to its general construction, the chair is especially suitable for use at the beach.
Other changes or modifications of detail may be made in the construction and use of the chair perfected according to the invention, without departing from the spirit or scope of the latter, which of course does not depart from the spirit or the scope of the latter. It is intended to be limited to the construction precisely shown in the accompanying drawings or described herein, only as far as this construction is claimed in the following claims, taking into account the present state of the art.