BE380939A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380939A
BE380939A BE380939DA BE380939A BE 380939 A BE380939 A BE 380939A BE 380939D A BE380939D A BE 380939DA BE 380939 A BE380939 A BE 380939A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cleaning
brushes
shoe
automatic
pedal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380939A publication Critical patent/BE380939A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/02Shoe-cleaning machines, with or without applicators for shoe polish

Landscapes

  • Cleaning In General (AREA)
  • Brushes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



  Machine automatique pour le nettoyagedes   @     @   chaussures. 



   L'objet de l'invention consiste en une machine à nettoyer les chaussures, dans laquelle celles-ci sont nettoyées automa- tiquement au moyen de brosses rotatives. 



   L'invention se caractérise en ce qu'un dispositif brosseur et un dispositif pour étendre un enduit liquide sont montés dans une caisse et sous des ouvertures pour le placement des chaussures, l'enlèvement des poussières hors du dispositif brosseur s'effectuant au moyen d'un aspirateur et la projection de l'enduit se faisant par des ajutages au moyen d'air sous pression. Les parties mobiles sont actionnées par un moteur électrique, lequel est mis en marche au moyen d'un interrupteur de construction quelconque et fonctionne moyennant l'introduc- tion d'une pièce de monnaie dans la machine. 



   Le dispositif brosseur consiste en un certain nombre de brosses cylindriques à soies longues montées rotatives sur des axes verticaux, de telle manière que leurs soies frottent de tous c8tés la chaussure placée entre elles. Au lieu de soies, on peut pourvoir les corps cylindriques d'autres organes de nettoyage appropriés au même but. Les cylindres sont actionnés de façon convenable par le moteur électrique et de préférence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en sorte que ceux qui se trouvent en opposition se meuvent en sens contraire. La chaussure est reçue sur une pédale verticale- ment mobile et constituée par une barre médiane et par des barres s'étendant transversalement à celle-ci en-forme d'arêtes de poissons. Ces barres sont pourvues de saillies se terminant en pointes pour saisir la chaussure.

   Il résulte de cette disposition qu'en abaissant la pédale entre les brosses, celles-ci peuvent frotter sans rencontrer d'obstacle et même nettoyer la face inférieure de la semelle. La pédale est montée sur ressorts et est fixée à la hauteur désirée au moyen d'un mécanisme approprié, lequel peut être actionné à la main par une trans- mission flexible de Bowden. Les brosses cylindriques sont casées dans un logement communiquant en un ou plusieurs endroits avec la canalisation d'un dispositif d'aspiration de poussière consistant de préférence en un ventilateur actionné par le moteur électrique. Une chambre collectrice de poussière appro- priée est établie dans la conduite de pression du ventilateur. 



  Des dispositifs de chauffage montés dans la   boîte   du mécanisme brosseur et consistant avantageusement en des résistances électriques, sèchent de suite les brosses lorsqu'elles sont devenues humides. En outre, des plaques de matière absorbante sont disposées de manière à ce que les soies viennent:.frotter le long d'elles. 



   Le dispositif pour l'application de l'enduit liquide comprend aussi une pédale pour la chaussure, laquelle est fixée oscillable, à sa partie avant, sur un tourillon et verticalement déplaçable à sa partie arrière contre l'action de ressorts. Un certain nombre d'ajutages éjeoteurs disposés suivant le contour de la chaussure et communiquant par une canalisation avec le récipient à provision d'enduit liquide est prévu à une distance appropriée au-dessus de cette pédale. Un branchement de la conduite de pression du ventilateur débouche dans ce récipient, Ce branchement est établi, en arrière   de la   chambre collectrice 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de poussière, sur la conduite de pression et il communique avec celle-ci au moyen d'une soupape.

   La position de cette soupape peut être réglée à la main, au moyen d'une transmission flexible de Bowden, de manière à ouvrir totalement ou seulement en partie la communication entre la conduite de pression et le réservoir d'enduit. Afin d'éviter que, par inattention, le branchement reste ouvert, la fermeture de celui-ci a lieu de préférence automatiquement. 



   Il est aussi possible de placer le mécanisme servant à étendre l'enduit et le mécanisme brosseur dans un logement commun. En outre, des brosses de nettoyage peuvent être adjointes au dispositif servant à étendre l'enduit, lesquelles, rotatives, recevraient leur mouvement par un des axes du dispositif brosseur. 



  Le logement de ces brosses de nettoyage est en même temps relié à la conduite d'aspiration du ventilateur. Des brosses de nettoyage du dessous de la semelle disposées horizontalement, peuvent aussi être prévues dans le logement des dispositifs brosseur et étendeur, et leur chambre collectrice peut être mise en communication avec la conduite d'aspiration. Ces sortes de brosses peuvent aussi être disposées, le cas échéant, sur la surface de la pédale des dispositifs brosseur et d'application de l'enduit. 



   Un exemple de construction de l'objet de l'invention est représenté au dessin annexé. 



   Fig.l est une vue de face de l'appareil de nettoyage des chaussures. 



   Fig.2 est une vue en plan correspondant à la fig.l. 



   Fig.3 est une vue en plan des dispositifs de brossage et d'application de l'enduit avec leur commande. 



   Fig.4 est une vue séparée de la commande des brosses cylindriques. 



   Fig.5 est une coupe longitudinale verticale du dispositif de brossage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     . Fig.6   est une coupe longitudinale verticale du dispositif d'application de l'enduit liquide. 



   La construction de l'appareil à nettoyer les chaussures se fait comme les appareils automatiques. Sur un socle 1, se projetant en avant, s'élève perpendiculairement une partie formant caisse 2. Des poignées 3, fixées à celle-ci, permettent à la personne qui emploie l'appareil de se maintenir sur ce dernier. 



  Une fente 4 sert à y introduire la pièce de monnaie actionnant l'interrupteur. D'autres garnitures, par exemple, un miroir 5 ou analogue, de même qu'un distributeur, peuvent encore y être adaptées. 



   Les'dispositifs brosseur 6 et d'application 7 de l'enduit sont de préférence disposés parallèlement l'un à côté de l'autre dans le socle 1. Dans la paroi supérieure 8 de ce dernier, au- dessus des dispositifs de brossage et d'application de l'enduit, sont ménagées des ouvertures 9, dans lesquelles on introduit la chaussure. Ces ouvertures 9 sont recouvertes de pièces élastiques souples 10, utilement constituées en caoutchouc, qui entourent la jambe de l'usager au-dessus de la chaussure et protègent ainsi la chaussette ou le bas contre l'action de la poussière provenant du dispositif de brossage. 



   Le dispositif de brossage consiste en   -un   certain nombre de brosses cylindriques 11, avantageusement six, disposées par paires l'une derrière l'autre dans le sens longitudinal de l'ouverture 9 du socle 1. Ces brosses sont montées rotatives sur des axes verticaux 12, dans un logement spécial 20. Elles sont munies de soies longues. Ces brosses 11 sont disposées en sorte que les pointes d'avant de celles se trouvant en face l'une de l'autre viennent en contact. Leur commande s'effectue au moyen de chaînes, de câbles ou d'engrenages 13. Ici, un câble ou analogue commun a été prévu pour l'ensemble des brosses; ce câble est actionné par la poulie 17 mobile sur l'axe 16, lequel est commandé, au moyen de la transmission à vis sans fin 14, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par le moteur électrique 15.

   Le câble moteur 13 est convenable- ment enroulé sur des poulies 18 montées sur les axes 12 des bros- ses 11. Des corps chauffés électriquement 19 sont placés auprès des brosses 11 pour les maintenir sèches. Le logement 20, où se trouvent les brosses cylindriques 11, présente à sa paroi supérieure une ouverture 21 située sous l'ouverture 9 du socle 1 et de même grandeur que celle-ci. Une pédale 22 servant à supporter la chaussure est établie sous cette ouverture 21. Elle se compose d'une barre médiane 23 et, se développant de part et d'autre de celle-ci en forme d'arêtes de poissons, de traverses 24. Des saillies 25, se.terminant en pointes et destinées à saisir la semelle de la chaussure, sont prévues sur les barres 23, 24. Elles ont en outre pour but d'éviter le coincement des brosses.

   Chacune des deux extrémités de la pédale 22 est arti- culée sur une traverse 26, qui peut glisser verticalement sur des tiges de guidage 27 et qui est maintenue à hauteur par des ressorts 28. La liaison entre les traverses 26 et la pédale 22 a lieu au moyen de fourches 29, dans chacune desquelles est montée une roue dentée 30, engrenant avec les dents des cré- maillères verticales 31. Ces fourches 29 sont de plus guidées sur des tiges excentriques 32 qui peuvent être mues rotativement à la main à l'aide d'un bouton 33 monté sur la caisse 2. La liaison entre ce bouton 33 et les poulies 35 montées sur les axes de rotation 34 des tiges excentriques 32 s'effectue utilement par une transmission flexible de Bowden 36.

   En tournant le bouton 33, les roues dentées 30, qui, par leur entrée en prise avec les crémaillères 31, fixent chaque fois en position la pédale 22, sont dégagées d'avec ces crémaillères, de sorte que la pédale 22, étant ainsi uniquement soumise à la pression des ressorts 29, pourra être amenée par le pied à toute hauteur désirée. Une ouverture 37 est pratiquée dans la paroi inférieure du logement des brosses, sous la pédale 22, et la poussière enlevée aux semelles tombe par cette ouverture dans un récipient amovible 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 38. Le logement 20 des brosses 11   communique,   par les conduites 39, avec un dispositif d'aspiration de poussière 40, dont le ventilateur est accouplé directement sur l'arbre 41 du moteur électrique 15.

   Une chambre collectrice de poussière 42, sous laquelle est placée une caisse amovible 43, est montée dans la      conduite du dispositif d'aspiration 40. Une conduite 45 se dirigeant vers le dispositif d'application de l'enduit est branchée sur celle 44 sortant de la chambre collectrice 42. A l'endroit du branchement est placée une soupape 46, au moyen de laquelle le passage vers la conduite branchée 45 peut être entièrement ou partiellement ouvert ou bien fermé. La manoeuvre de la soupape 46 est effectuée, par la personne utilisant l'appareil, au moyen du bouton 48 prévu sur la caisse 2 et que commande la transmission flexible de Bowden 47. 



   Le dispositif d'application de l'enduit liquide est disposé parallèlement au dispositif de brossage. Il présente une pédale articulée 49 disposée sous l'ouverture 9 de la paroi supérieure, du socle 1 et dont la partie avant peut osciller dans le sens vertical, sur un tourillon 50, sa partie arrière étant guidée sur une tige verticale 51.   L'extrémité   arrière de la pédale est soutenue par un ressort 52. Plusieurs ajutages pulvérisateurs 53 servent à étendre l'enduit liquide; ils communiquent par les tubes verticaux 54 avec un récipient 55 à enduit. Le branchement 45 raccordé à la conduite de pression du   dispositif   d'aspiration de poussière débouche dans ce récipient; de la sorte, l'enduit, sous la pression   d'air   exercée, est projeté sur la chaussure par les ajutages.

   Ceux-ci sont disposés suivant la ligne de contour de la chaussure, de manière à ce que la face supérieure de celle-ci soit entièrement recouverte d'enduit. En raison de la mobilité de la partie postérieure de la pédale, on peut enfoncer le talon de la chaussure, ce qui est nécessaire, par exemple, pour les chaussures à tiges. Une caisse amovible 56, dans laquelle la poussière enlevée peut être recueillie, est disposée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sous la pédale du dispositif d'application de l'enduit. Des parois protectrices 57 interchangeables sont en outre prévues derrière les rangées d'ajutages éjecteurs pour recueillir l'enduit qui ne serait pas parvenu sur le cuir de la chaussure. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures, caractérisé en ce que, dans un socle (1) et sous des ouvertures (9) pour l'introduction de la chaussure, sont montés un dispositif brosseur (6) ainsi qu'un dispositif (7) pour l'appli- cation d'un enduit liquide et en ce que l'enlèvement de la poussière s'effectue au moyen d'un dispositif d'aspiration (40), tandis que le jet d'enduit est émis par les ajutages (53) actionnés par l'air sous pression du dispositif d'aspiration (40) susdit.

Claims (1)

  1. 2. - Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendication 1, caractérisé en ce que les parties mobiles sont actionnées par un moteur électrique (15) mis en marche à l'aide d'un interrupteur de construction quelconque fonctionnant par l'introduction d'une pièce de monnaie dans la machine.
    3.- Appareil pour le nettoyage des chaussures suivant revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme brosseur consiste en une certaine quantité de brosses cylindriques (11) à longues soies, rotatives sur des axes verticaux et disposées l'une par rapport à l'autre de manière que leurs soies frottent de tous côtés la chaussure introduite entre ces brosses.
    4.- Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les brosses cylindriques (11) sont placées dans un logement (20) qui communique avec le dispositif d'aspiration de poussière (40) au moyen de conduites (39). <Desc/Clms Page number 8>
    5.- Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que dans le logement des brosses (20) et sous les ouvertures (9, 21), une pédale (22) destinée à la chaussure est disposée et peut se mouvoir verticalement contre l'action de ressorts (28) et' consiste en une barre médiane (23) pourvue de barres'transver- sales (24) se développant en forme d'arêtes de poissons.
    6. - Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendications 1 et 5, caractérisé en ce que les barres (23, 24) sont pourvues de saillies pointues (25).
    7. - Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la pédale (22) est pourvue d'un dispositif de fixation de celle-ci en hauteur et en ce que la manoeuvre de ce dispositif s'effectue par la personne qui se sert de l'appareil.
    8. - Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le dispositif de fixation de la pédale (22) consiste en des roues dentées (30) qui engagent des crémaillères fixes (31) dispesées à chacune des extrémités de cette pédale, les roues dentées (30) étant fixées dans des fourches (29) articulées et reliées à des tiges montées excentriquement (32), lesquelles peuvent être mises en rotation par la personne employant l'appareil, de manière à ce que,'par le mouvement de ces tiges (32),les roues dentées (30) se dégagent des crémaillères (31).
    9.- Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que des dispositifs de chauffage sont prévus dans le logement (20) des brosses et sont de préférence constitués par des résistance électriques (19) disposées à proximité desdites brosses (11.
    10. - Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures, dans, suivant revendication 1, caractérisé en ce que le@ branchement (45) venant de la conduite de pression (44) du dispositif <Desc/Clms Page number 9> d'aspiration de poussière et se dirigeant vers le dispositif d'application de l'enduit, est disposée une soupape (46), à manoeuvrer par la personne employant l'appareil, soupape au moyen de laquelle le branchement susdit peut être ouvert ou fermé. il.- Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendication 1, caractérisé en ce que dans le dispositif d'application de l'enduit (7) plusieurs ajutages (53) sont prévus et disposés suivant le contour de la chaussure.
    12. - Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendication 1, caractérisé en ce que sous l'ouverture (9) du dispositif d'application de l'enduit est prévue une pédale (49), dont l'extrémité avant est articulée sur un tourillon fixe (50), l'extrémité arrière étant guidée verti- calement contre l'action d'un ressort (52).
    13.- Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendication 1, caractérisé en ce que les ouverture (9) du socle (1) de l'appareil sont couvertes par des pièces élastiques souples.
    14.- Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendications 1 à 13, caractérisé en ce que des brosses de nettoyage sont adjointes aux dispositifs brosseur et d'application de l'enduit, lesquelles sont actionnées par l'un des axes des brosses du dispositif brasseur.
    15. - Appareil automatique pour le nettoyage des chaussures suivant revendications 1 à 14, caractérisé en ce que dans le logement des dispositifs brosseur et d'application de l'enduit, des brosses horizontales sont prévues pour nettoyer la semelle de la chaussure.
    @
BE380939D BE380939A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380939A true BE380939A (fr)

Family

ID=50587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380939D BE380939A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380939A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706758A1 (en) * 1993-06-22 1994-12-30 Leveque Philippe Shoe freshener

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706758A1 (en) * 1993-06-22 1994-12-30 Leveque Philippe Shoe freshener

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11202546B2 (en) Bare floor cleaner
US7823250B2 (en) Bare floor cleaner
KR101115344B1 (ko) 맨 바닥면 습건식 청소기
US7870638B2 (en) Bare floor cleaner with agitator lift
US5555587A (en) Floor mopping machine
US6584636B2 (en) Footwear cleaning apparatus
FR3060290A3 (fr)
FR2829681A1 (fr) Dispositif de nettoyage de sol
US20080289142A1 (en) Cleaning apparatus with motorised endless belt
CH626129A5 (fr)
EP0215084B1 (fr) Appareil de decapage par action chimique et mecanique associees, des residus colles sur les sols et applications de celui-ci au brossage et epandage de produits liquides
BE380939A (fr)
FR3010284A1 (fr) Appareil de coiffure a brosses reglables.
KR101199659B1 (ko) 청소기의 노즐
US3069711A (en) Apparatus for treating floors
US3064300A (en) Floor cleaning apparatus
FR2659026A1 (fr) Dispositif de lavage pour skis et chaussures de ski.
BE1003397A6 (fr) Machine a laver, essuyer, et secher les mains.
FR2607414A2 (fr) Tete de travail pour appareil de nettoyage par epandage d&#39;un liquide de nettoyage et aspiration des saletes pourvue d&#39;un patin mouilleur et d&#39;une ou plusieurs buses de pulverisations
US619348A (en) Scrubbing-machine
JP3484573B2 (ja) バケツ等の洗浄機
US1949532A (en) Coating machine
BE405870A (fr)
FR2688699A1 (fr) Appareil portatif a brosses rotatives humides, actionnees par une manivelle, pour nettoyer les clubs et les balles de golf pendant le jeu.
BE358916A (fr)