BE380418A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380418A
BE380418A BE380418DA BE380418A BE 380418 A BE380418 A BE 380418A BE 380418D A BE380418D A BE 380418DA BE 380418 A BE380418 A BE 380418A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
conveyor
machine
frame
articulated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380418A publication Critical patent/BE380418A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D17/00Digging machines with sieving and conveying mechanisms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine pour récolter les tubercules " 
La présente invention   a   trait à une machine composée d'un châssis monté sur roues et comportant d'une part un dispositif tel qu'un soc de oharrue relevable, pour le dé- terrage de pommes de terre ou autres tubercules   #   et   d'au-'   tre part un dispositif séparateur des tubercules de la ter- re et des fanes. 



   Dans les machines de ce genre, un ouvrier suit la ma- chine et effectue à   la.   main le ramassage des pommes de ter- re. Une opération de glanage ou vérification subséquente est également effectuée   à.   la main pour le ramessage des tubercules pouvant éventuellement avoir   échappe   à l'at- tention des préposés lors de la première opération de ra-   massage.   



   Suivant la présente invention, on prévoit d'opérer mécaniquement le   déterra.,ce   et le ramassage des tubercules avec séparation des tuberçules, terre et fanes. 



   A cet effet, on prévoit, de monter un soc relevable 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 devant un transporteur incliné-tel que par exemple un transporteur à chaîne sans fin et de disposer le disposi- tif séparateur au-dessus   #   et de préférence près de la   ?or-   tie du dit transporteur. 



   Le dit séparateur peut être constitué par exemple par un ou plusieurs arbres susceptibles d'être   animes   d'un mou- vement de rotation, et muni de tiges radiales disposées par exemple en quinconce à la périphérie de ces arbres. 



   Dans une machine de ce genre, les tubercules déter- rées par le soc sont reprises par le transporteur, sépa- rées de la terre et des fanes et sont ensuite menées vers une réserve ou déversées dans un récipient quelconque. 



  Une machine de ce genre supprime la main d'oeuvre du ramas. sage et du glanage et augmente notablement la rapidité   avec.   laquelle s'effectue la récolte. 



   Suivant une particularité de l'invention, on prévoit d'opérer au moyen de la même machine un triage des tuber- cules en deux ou plus de deux catégories d'après leurs di- mensions. A cet effet, on prévoit de munir la machine d'u- ne seule grille ou de plusieurs grilles, d'inégales lon- gueurs et à barreaux inégalement espacés, disposées les unes en-dessous desautres à la suite du dit transporteur et au-dessus d'un   récipient     à   tubercules. 



   Les tubercules sont déversées sur la grille supérieur re par le transporteur et sont classées en plusieurs caté- gories par ces grilles pour être recueillies dans des ré- cipients distincts tels que sacs ou paniers, ou dans un seul récipient, par exemple en treillis, muni d'autant de compartiments qu'il y a de catégories. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 seulement, une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective avec 'brisures partielles d'une machine suivant l'invention. 



   La   figure 2''   est relative au mécanisme de commande du transporteur et du séparateur. 



   Les éléments identiques dans les deux figures sont désignes par les mêmes chiffres de référence. 



   A la figure 1, on voit une machine munie d'un châssis 2 monté sur un train de   roues 3 .. 3'   et munie d'un avant train 4 avec attache 5 de hauteur réglable pour traction chevaline, automobile ou autre. Cette machine comporte d'une part un soc relevable 6 disposé devant un   transpor-   teur incliné à chaîne sans fin 7 et d'autre part un   dispo-   sitif séparateur constitué par un arbre 8 muni de tiges ra- diales telles que   8' .   Le transporteur 7 est par exemple constitué par une série de chaînes passant sur des roues dentées montées sur des arbres tels que 9 et 9'. 



   L'arbre 8 est disposé au-dessus de la sortie du trans- porteur 7. 



   Le transporteur 7 est monté dans un cadre 10. articulé autour de l'arbre 9 monté dans des paliers solidaires du châssis 2. 



   Le soc est fixé à l'entrée du transporteur 7 et est relevable en même temps que ce transporteur. Le cadre du transporteur est à cet effet relié par des tringles 11   à   un levier 12 articulé autour d'un pivot 12' solidaire du châssis2. En vue de la. fixation du soc dans la position relevée, le levier 11 est muni d'une part d'un cliquet 13 coopérant avec un secteur denté 14 monté sur l'essieu du train de roues 3 - 3' et d'autre part d'une poignée de commande 15 pour le retrait du cliquet 13. 



   Le transporteur 7 est actionné par le mouvement d'a- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vancement de la machine, par l'intermédiaire d'un pignon 16 calé sur l'arbre 9 autour duquel le transporteur 7 est articulé. Ce pignon 16 est commandé par l'intermédiaire des engrenages coniques 17 et 18 (voir figure 2) par un pi- gnon 19 solidaire et   coaxial   à une roue 3. de la machine. 



   20 est un dispositif d'embrayage   à   griffes d'un genre counu. 



   L'arbre 8muni des tiges radiales 8' est monté dans le châssis au-dessus de, et parallèlement à l'arbre 9 du , transporteur. L'arbre 2. commande l'arbre à tiges 8' en ro- tation par l'intermédiaire du train d'engrenages 21-21'. 



  Un récipient à tubercules 22,par exemple en treillis, est disposé à la suite du transporteur 7. 



   La machine représentée comporte également deux gril- les 23 et 24 d'inégales longueurs et   à   barreaux inégalement espacés, disposées l'une au-dessus de l'autre à la suite du transporteur 7 et au-dessus du récipient 22. 



   Les barreaux de   la   grille 23 sont plus espacés que ceux de la grille 24 et laissent passer les tubercules* 
Ces tubercules   tombent   sur la petite grille 24 et les petites tubercules passent au travers de la grille et tom- bent dans le compartiment 22' du récipient 22. Les grosses tubercules retenues par la grille 24 tombent dans le se- cond compartiment 22" du récipient 22. 



   Les grilles   35,et     24   sont montées par une de leurs extrémités sur le châssis 2, par l'intermédiaire de pivots horizontaux 25. Les grilles 22 et 23 reposent d'autre part librement sous l'action de leur poids, sur des tiges 26 et 26' solidaires d'un balancier   27   influencé périodique... ment par une came constituée par exemple par un cliquet 28 monté sur l'arbre 9 actionné par le mouvement d'avancement de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les grilles sont ainsi périodiquement secouées par- dant la marche de la machine. 



   La machine décrite et représentée est d'un maniement aisé et peut être adaptées pour grandes ou petites instal- lations, en modifiant par exemple la largeur du transpor- teur, ou en disposant plusieurs transporteurs tels que re- présentés, l'un   à   côté de l'autre dans une même machine. l'enlèvement des tubercules est complet et se fait sans broyage. D'autre part, celles-ci, en fin d'opération se trouvent nettoyées et réunies par catégories dans un ré- cipient qui peut avantageusement être rendu amovible et être remplacé,lorsque rempli, par un autre récipient vide analogue. 



   La machine susdite supprime le ramassage et le glana- ge. Un seul homme suffit pour la conduite de la machine   à   l'aide d'une traction appropriée à son importance. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à; la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la for- me, la disposition et la constitution des éléments inter- venant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet. 
 EMI5.1 
 



  !.!.Y±L!!.J2l..Q.A.î.l..Q.lI.li 
1.- Machine pour récolter les tubercules et compor- tant un châssis monté sur roues, un soc relevable et un   dispositifpour   la séparation des tubercules de la terre et des fanes, c a r a c t é r i s é e en ce que le dit soc est disposé devant un transporteur incliné et en ce que le dit dispositif séparateur est disposé au-dessus du dit transporteur. 
 EMI5.2 
 



  2.- Machine suivant la revendication 1, c a r a o t é

Claims (1)

  1. r i s é en ce que le dit soc est fixé à l'entrée d'un <Desc/Clms Page number 6> transporteur sans fin monté dans-un cadre articulé autour d'un arbre monte dans des paliers solidaires du châssis* 3.- Machine suivant la revendication 2, c a r a c t é- r i s é e en ce que le dit cadre est relié par des trin- glas à un levier articulé autour d'un pivot solidaire du châssis.
    4.- Machine suivant la revendication 1, c a r a c- t é r i s é e en ce que le dit dispositif séparateur com- @ porte un arbre muni de tiges radiales et(disposé au-dessus de la sortie du dit transporteur.
    5.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions là 4, caractérisée en ce que le dit transporteur est actionné par le mouvement d'avancement de la machine et actionne lui-même le dispositif sépara*, teur.
    6.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que le dit transporteur comporte un pignon calé sur l'arbre au- tour duquel ce transporteur est articulé et en ce que le dit pignon est commandé par l'intermédiaire d'engrenages coniques par un pignon solidaire et coaxial à une roue de la. machine.
    7.- Machine suivant la revendication 6, c a r a c - t é r i s é e en ce qu'elle comporte un arbre muni de ti- ges radiales disposé au-dessus de, et commandé en rotation. par l'arbre autour duquel le transporteur est articulé.
    8.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une grille disposée à la suite du dit transpor" teur au-dessus d'un récipient à tubercules.
    9.- Machine suivant la revendication 8, a a r a c t é- r i s é e en ce qu'elle comporte plusieurs grilles, d'iné- <Desc/Clms Page number 7> gale longueur et à barreaux inégalement espacés, disposées les unes en-dessous des autres à la suite du dit transport teur et au-dessus d'un récipient à tubercules divisé en plusieurs compartiments.
    10.- Machine suivant les revendications 8 et 9, c a- r a c t é r i s é e en ce que le dit récipient est amovi- ble.
    11.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 9 ou 10, caractérisée en ce que les di- tes grilles sont montées sur le châssis, par l'intermédi- aire de pivots horizontaux et en ce que ces grilles repo sent librement sur un balancier influencé par une came ac- tionnée par le mouvement d'avancement de la machine.
    12.- Machine suivant la revendication 12, c a r a c- t é r i s é e en ce que la dite came est montée sur l'arbre autour duquel le transporteur est articuléo 13.- Machine pour récolter les tubercules telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés.
BE380418D BE380418A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380418A true BE380418A (fr)

Family

ID=50169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380418D BE380418A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380418A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0319420B1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
FR2579410A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice
US2419154A (en) Beachcombing apparatus
FR2815053A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
BE380418A (fr)
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
RU2051556C1 (ru) Машина для уборки корнеклубнеплодов
BE505558A (fr)
EP0016712B1 (fr) Machine à effeuiller et décolleter les betteraves ou les plantes comparables
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2609073A1 (fr) Machine destinee au nettoyage des plages
FR2597897A1 (fr) Machine pour le nettoyage des plages de sable.
EP0763320B1 (fr) Machine pour la recolte de fruits ronds ou oblongs du type cornichon
JP3822727B2 (ja) 走行式茎処理機の挟持搬送ベルト
BE344705A (fr)
BE567371A (fr)
US420502A (en) Potato-digger
BE502617A (fr)
BE703485A (fr)
BE627028A (fr)
BE549716A (fr)
BE398939A (fr)
FR2590760A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs convoyeurs de machine a vendanger
BE336375A (fr)
BE484889A (fr)