<Desc/Clms Page number 1>
Appareil à fabriquer des galettes ou mouleaux de neige carbonique.
La présente invention a pour objet un appareil servant à la fabrication de galettes ou mouleaux de neige carbonique.
Cet appareil comporte une chambre de détente, dite de formation de neige, dont l'originalité principale consiste en la fixation élastique d'une de ses parois, de sorte que l'aug - menta,tion de volume de la galette de neige, une fois celle-ci formée, écarte cette paroi de la chambre, indiquant ainsi d'une manière certaine, par le dégagement de gaz qui se produit par lejoint ainsi ouvert , la fin de l'opération, en même temps qu'elle donne une sécurité absolue contre toute explosion.
L'acide carbonique pénètre dans la chambre par exemple par un orifice en mince paroi, placé au centre du couvercle, avec ou sans pointeau de réglage.
L'acide carbonique liquide, en se détendant, se transforme en partie en neige qui est retenue dans la chambre par une toile filtrante quelconque que traverse l'autre partie sous forme de gaz pour s'échapper par des rainures aboutissant à un
<Desc/Clms Page number 2>
ou plusieurs orifices placés dans le couvercle ou dans une des parois.
Cet ou ces orifices peuvent être reliés ou non à une tuyauterie ou à un gazomètre ou à une pompe pour évacuer ou récupérer le gaz qui s'en échappe.
Le d.ispositif d'orifice en mince paroi par lequel doit passer l'acide carbonique liquide qui se rend dans la chambre, permet d'obtenir un débit régulier et permanent, sans risques d'obstruction par la neige qui pourrait se former dans cette partie de l'appareil.
L'alimentation peut aussi se faire par un robinet du type à gaz ou à liquide comprimé, d'une construction spéciale, et comportant une tige ou pointeau manoeuvrable de l'extérieur pour briser les petits glaçons éventuellement formés dans le conduit de sortie du robinet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limi - tatif, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Fig.1 donne une coupe verticale de l'appareil.
Fig.2 une coupe à plus grande échelle de l'orifice en mince paroi d'arrivée de l'acide carbonique liquide, avec son pointeau de réglage.
Fig.3 est une vue en plan des rainures ménagées dans le couvercle, pour recueillir le gaz carbonique et le conduisant vers un conduit collecteur.
Fig.4 est une coupe verticale correspondant à la fig.3.
Fig. 5 est une coupe verticale d'un robinet d'amenée de l'acide liquide.
L'appareil (fig. 1) comporte une chambre 1 suffisamment résistante, amovible et pourvue d'une poignée. Cette chambre est fermée par un couvercle 3 qui est fixé directement sur le récipient contenant l'acide carbonique liquide ou qui est relié à ce récipient par une canalisation rigide ou flexible 2.
Ce couvercle 3 est pourvu par exemple sur un côté d'un levier
<Desc/Clms Page number 3>
basculant 5 renfermant un ressort 21 agissant sur une tige mobile 20 qui prend appui sur la rampe 7 ; l'autre côté du couvercle comporte un crochet mobile 4 qui vient s'engager sous un pivot 5 faisant corps avec la chambre 1.
Le crochet 4 serre la chambre 1 sur le couvercle 3 par l'effet d'un ressort 25 traversé par la tige 27 du crochet 4.
La tige 27 du crochet 4 est guidée dans le couvercle par le col d'un étui cylindrique 23 coiffé d'un chapeau 24. L'étui cylindrique sert en même temps de protection au ressort.
La tige 27 du crochet 4 a sa longueur réglée par deux écrous 26 lesquels permet tant , suivant le sens dans lequel on les tourne, de modifier le serrage de la chambrer contre le couvercle 3 ; cette modification de serrage étant faite en correspondance avec celle résultant du ressort 21 monté dans la poignée du levier basculant 6 fixant la chambre à l'autre côtédu couvercle.
Au centre du couvercle se trouve un raccord 8 sur lequel vient se fixer la canalisation 2. Ce raccord est perce d'un conduit 9 se terminant par un orifice en mince paroi 13 dont on peut régler la section au moyen du pointeau central 15 et du bouton molleté 22.
Le fond de la chambre 1 comporte éventuellement un plateau mobile mû par un poussoir à main 19 pour comprimer au besoin la galette de neige, une foiscelle-ci formée. Suivait la nécessité, la poussée pourra être faite par une presse à vis ou autre et la chambre à neige 1 pourra être maintenue sous le couvercle 3 par plusieurs points de fixation élastique.
Le couvercle, dans l'exemple de la fig.l, est percé d'un certain nombre de trous 3' pour l'échappement du gaz formé dans la chambre 1. La paroi interne du couvercle est garnie, sauf sur le trou central, d'un disque 17 en matière filtrante telle que feutre, tissu, dont la périphérie est serrée entre le couvercle et le bord de la chambre.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsque l'on fait arriver l'acide carbonique dans l'appa - reil, il pénètre dans la chambre 1 par le canal 13 qui est lé - gèrement divergent. Cet acide se détend et se transforme en partie en neige carbonique qui se dépose dans la chanbre tandis que l'acide non congelé s'échappe par les trous 3'. Le filtre 17 empêche l'échappement des particules de neige que le gaz pourrait entraîner.
Au bout d'un certain temps, on arrête l'arrivée d'acide carbonique, on dégage la chambre 1 du couvercle 3 en tournant le levier 6 et en la décrochant du crochet 4 ; on la trouve alors plus ou moins pleine de neige carbonique.
Si , préalablement à l'ouverture. on a soin d'appuyer sur le plateau ¯ au moyen du poussoir 19 , on donnera à la neige une consistance plus ou moins grande.
Une fois la chambre dégagée du couvercle, ces mêmes pla - teau et poussoir peuvent faciliter l'éjection des galettes de neige.
La fixation élastique de la chambre sous le couvercle, réalisée dans l'exemple par des ressorts, constitue un dispo - sitif de sécurité. car si la pression à l'intérieur de l'appareil s'élève trop, la chambre s'écarte du couvercle et laisse échap - per legaz par son pourtour.
Cette disposition permettra aussi de se rendre aisément compte si les galettes sont terminées. En effet, à ce moment, le volume continue à augmenter, écarte la chambre de son cou - vercle en permettant au gaz de s'échapper comme dit ci-dessus.
Au lieu des trous 3' pratiqués au travers du couvercle, on peut former, dans la face inférieure de celui-ci, une ou plusieurs rainures concentriques 2b-30 (fig.3 et 4) commun! - quant entre elles par des rainures radiales 31 ainsi qu'avec un orifice 32 qui peut recevoir une tuyauterie 32a allant à un gazomètre ou à une pompe afin d'éloigner ou de récupérer l'acide carbonique qui s'échappe.
<Desc/Clms Page number 5>
Evidemment, l'échappement du gaz pourrait se faire par le fond de la chambre.
Dans l'exemple de la fig.5, l'orifice en mince paroi 13 est remplacé par un robinet 33 du type à gaz. L'acide carboni - que liquide arrive au robinet par 34, atteint la petite chambre 35 , puis s'écoule par l'orifice annulaire 37 vers la chambre 1 où se forme le mouleau.
L'orifice annulaire 37 peut être fermé hermétiquement à sa partie supérieure par la pièce 38 qui, en se vissant dans la paroi interne du corps de robinet 39, vient appuyer sur le rebord existant dans le fond de la petite chambre 35. L'élan - chéité est obtenue, comme il est connu, par l'emploi d'une pastille 40 , en ébonite ou matière analogue.
Une tige 41 est fixée à la pièce filetée 38 qui se visse dans le corps du robinet. Le diamètre de la tige 41 est tel qu'elle ne laisse libre dans le conduit 37 qu'un espace de section annulaire à surface bien déterminée.
Si le givrage, répété chaque ouverture de l'appareil, amenait la formation d'un petit glaçon susceptible d'obstruer le débouché 42 du conduit 37, il suffirait de visser et de dévisser deux ou trois fois la pièce 38, par l'intermédiaire du disque de commande 36 , pour briser le petit bouchon de glace formé, puisque la tige 41 suit les mouvements verticaux ou de translation de la pièce 38 et, par suite, dégage et nettoya l'orifice de sortie du conduit37.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.