BE363100A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363100A
BE363100A BE363100DA BE363100A BE 363100 A BE363100 A BE 363100A BE 363100D A BE363100D A BE 363100DA BE 363100 A BE363100 A BE 363100A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
carbon dioxide
snow
cover
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363100A publication Critical patent/BE363100A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B32/00Carbon; Compounds thereof
    • C01B32/50Carbon dioxide
    • C01B32/55Solidifying

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil à fabriquer des mouleaux d'anhydride 'carbonique solide. 



   L'appareil faisant l'objet de la présente invention se , rapporte à la fabrication à domioile de mouleaux de neige car- bonique dense, obtenus par la détente, dans le dit appareil, d'anhydride carbonique liquide fourni par le commerce. 



   La figure ci-jointe représente schématiquement, suivant une coupe verticale, l'objet de l'invention. 



   L'anhydride carbonique liquide, contenu dans des récipients facilement transportables, dont le robinet est muni d'un tube plongeur, est amené à l'appareil par le tuyau 1 en traversant.. le bec 2 de type connu et décrit dans notre brevet du 1er aout 1929. En principe ce bec est de construction telle que, dans le bec même soit réalisée une détente, réglée de façonà ne pas y atteindre le point triple et à y éviter la formation de neige' carbonique tout en amenant le liquide à l'état le plus propioe 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à la formation de neige dense et humide dans l'appareil auquel le bec est raccordé. A cet effet, comme il est connu, le bec comporte en substance un robinet normal à gaz comprimé, qui peut être supprimé dans le cas présent, faisant double emploi avec celui fixé au récipient contenant l'anhydride carbonique liqui- de.

   Ensuite le bec comporte un passage conique 2', de diamètre bien déterminé, notablement plus petit que le passage normal du robinet et que la section interne du tuyau.1, lequel passage 2' est suivi de la chambre de détente 2", terminée elle-même par un passage 2"' également conique et dont le diamètre est supé - rieur à celui du   passage 2'.   



   L'ensemble du bec est monté dans une tubulure 3 fixée au couvercle 4 de la chambre 5. Cette chambre est en communioation avec l'atmosphère par les trous de section conique 6' percés dans son fond 6. L'anhydride carbonique liquide amené dans cette chambre par le bec 2 s'y détend et forme la neige car - bonique, le gaz en excès s'échappant par les trous coniques 6' au travers d'une toile ordinaire qui retient la neige carboni- que. Cette toile ordinaire est protégée du côté intérieur de 1' appareil par une toile mince en cuivre et soutenue du côté des trous 6' par une autre toile métallique. Ces trois toiles 6" sont fixées au fond de la chambre 5.

   La pression monte vers la fin de l'opération dans la chambre 5 parce que la neige qui s'y produit sans cesse, forme une masse de plus en plus compacte qui finit par se tasser et former un bloc, dont la densité dépasse l'unité, et qui finalement obstrue tout passa- ge possible pour le gaz vers les petits trous 6'. 



   La chambra 5 est suspendue à son couvercle 4 par un dis - positif qui permet d'obtenir une bonne étanchéité du joint sans qu'une pression déterminée ne puisse toutefois être dépassée dans la chambrer, et tout en permettant de séparer très faci - lement la chambre 5 de son couvercle 4. A cet effet, le couver-   cle 4.   présente deux oreilles parallèles reliées par axe-pivot 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 4". La paroi de la chambre 5 présentée un ergot 5' qui vient s'appuyer sur l'axe 4". L'ergot 5' ne recouvrant qu'une partie de la périphérie de   l'axer,   il suffit de faire pivoter vers le bas la chambre 5 pour que cet ergot 5' se détache de l'axe 4". 



   L'étanchéité entre la chambre 5 et son couvercle 4 est obtenue à l'aide d'un joint annulaire 7 en matière élastique et compressible, par exemple en caoutchouc, encastré dans le couvercle 4 et légèrement proéminent. Ce joint annulaire peut par exemple 'être de section trapézoïdale, logé dans une encoche annulaire de même forme creusée dans le couvercle.   L'un   des   coûtés   de cette encoche fait partie du couvercle et l'autre fait partie d'un anneau 7' vissé dans la paroi du couvercle. 



  Ce dispositif empêche que le joint sorte de son logement, même s'il collait au bord de la chambre 5. 



   La pression nécessaire à assurer l'étanchéité entre le cou- vercle 4 et la chambrer, par l'intermédiaire du  joint 1,   est obtenue par un ressort taré 8 logé dans une boite 9 contenant en plus un piston dont   la.   tige 10 sort vers le haut de la. boî - te 9... 



   La boite à ressort est suspendue à un axe 11 fixé au cou-   vercle 4.   La tige 10 du piston   vient   glisser, lorsqu'on fait pivoter la boîte à ressort autour de son   axe 11.   sur une came 12, fixée à la paroi de la   chambre 5.   En 13 la came présente une petite concavité où se loge la tige 10 pendant la fermeture de l'appareil. 



   Lorsque l'appareil fonctionne depuis quelques   moments   la chambre 5 se remplit de neige légère et perméable au gaz. Au fur et à mesure que la formation de neige continue, sa compaci - té augmente jusqu'au moment où elle se tasse dans la chambre au point de ne plus permettre   au   gaz d'atteindre les trous 6'. 



  Des ce moment la pression augmente entre le couvercle et la neige qui remplit la boite 5 jusqu'au moment où cette pression, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui s'exerce sur la neige, devient supérieure à l'effort exer- cé par le ressort 8 sur le couvercle. A ce moment le gaz en excès   s'échappe,   la fermeture du couvercle ne   présentant   plus d'étanchéité. Le mouleau de neige carbonique modérément compri- mée étant alors terminé,   l'opérateur   ferme l'arrivée de CO2 liquide   c'est-à-dire   le robinet du récipient à acide carbonique. 



   La densité du bloc de neige carbonique formé peut donc être réglée par la tension du ressort taré 8. 



   Au fond 6 de la chambre 6 est fixé un manche 14 recouvert d'une matière calorifuge, par exemple de l'ébonite, qui permet les manipulations faciles de la chambre 5. L'opération de rem- plissage étant terminée, l'opérateur détache la chambre 5 de son couvercle et la retourne, ce qui permet d'en dégager faci- lement le mouleau de neige carbonique formé. 



   On pourrait également placer dans la chambre 5 un petit récipient en carton léger à fond percé de trous, épousant la forme de la chambre 5, et dans lequel se formerait le mouleau de neige carbonique. Ce récipient aurait l'avantage de facili- ter le démoulage et les manipulations ultérieures du mouleau de neige carbonique. 



    REVEND 1 CATIONS.    



   1. Appareil servant à fabriquer à domicile des mouleaux d'anhydride carbonique solide caractérisé par ce que la pres - sion extérieure nécessaire   à   assurer une bonne étanchéité du joint entre la chambre à neige carbonique, et son couvercle est obtenue par un ressort taré de façon   à   empêcher la forma - tion dans l'appareil de toute surpression dangereuse.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant revendication 1 , caractérisé par ce que la densité du mouleau de neige carbonique formé est réglée par la tare du ressort qui applique le couvercle sur la chambre du générateur, tare dont dépend la pression qui peut être at - teinte dans la chambre du générateur.
    3. Appareil suivant revendications 1 et 2, caractérisé par <Desc/Clms Page number 5> ce que la chambre à neige carbonique et son couvercle sont réu- nis ou séparés avec grande facilita par l'emploi combiné d'une charnière ouverte et d'une fermeture à ressort.
    4. Appareil suivant revendications 1 à 3, caractérisa par ce que la fin de la confection du mouleau de neige oarboni-que est signalée par la fuite de gaz se faisant ce moment au joint du couvercle,le ressort de fermeture étant taré en conséquence* 6. Appareil suivant revendications 1 à 4, caractérisé par ce que les manipulations de la chambre à neige carbonique sont rendues faciles par la présence d'un manche, isolé calorifique - ment, fixé au fond de cette chambre.
    6. Appareil suivant revendications 1 à 5, caractérisé par - ce que la chambre dans laquelle se forme la neige carbonique est' alimentée en anhydride carbonique liquide par un bec à double détente du type décrit dans notre brevet du 1er août 1929.
    7. Appareil servant à fabriquer domicile des mouleaux d' , anhydride carbonique solide, caractérisé par une chambre almen - tée en anhydride carbonique liquide au moyen d'un bec à double détente, porté par le couvercle, le fond de cette chambre étant perforé d'orifices coniques pour l'échappement du gaz carbonique,' les dits orifices étant intérieurement recouverte d'une toile or- dinaire comprise entré deux toiles métalliques pour empêcher la sortie de la neige formée, la dite chambre étant fermée par un couvercle amovible maintenu étanche suivant revendications 1 à 4, et s'ouvrant automatiquement dès que la compacité de la neige carbonique empêchant la sortie du gaz par les orifices inférieurs, la pression interne dépasse la tension du ressort de fermeture.
    8. Appareil suivant revendications 1 à 5. caractérisé en ; ce que, dans la chambre de formation de la neige carbonique, est préalablement logée une botte ou autre réceptacle, par exemple, en. carton, destiné à contenir la neige formée.
BE363100D BE363100A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363100A true BE363100A (fr)

Family

ID=35892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363100D BE363100A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363100A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736038A1 (fr) Flacon pour deux produits
FR2554512A1 (fr) Appareil portatif de controle des injecteurs de moteurs diesel
FR2709738A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d&#39;un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l&#39;aide d&#39;un gaz propulseur.
BE363100A (fr)
FR2665647A1 (fr) Flacon pour reactifs chimiques.
CH271778A (fr) Extincteur.
BE397438A (fr)
CH154917A (fr) Procédé pour l&#39;obtention de glace carbonique, sèche et compacte, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et glace carbonique obtenue.
BE372936A (fr)
BE456136A (fr)
CH322201A (fr) Appareil pour le mélange de proportions déterminées de matériaux
CH171989A (fr) Appareil pulvérisateur et extincteur.
BE359699A (fr)
CH310112A (fr) Appareil de lavage.
BE460363A (fr)
CH150131A (fr) Extincteur d&#39;incendie à jet.
BE379601A (fr)
CH263027A (fr) Procédé et dispositif pour extraire l&#39;air d&#39;un espace clos formé entre deux pièces à joint étanche.
CH390151A (fr) Procédé et dispositif pour le transport de matières pulvérulentes ou granuleuses par voie pneumatique
FR2503824A1 (fr) Purgeur d&#39;air pour canalisations d&#39;eau ou autres fluides sous pression
BE485791A (fr)
CH345840A (fr) Procédé de remplissage d&#39;un récipient à parois latérales déformables
BE344577A (fr)
CH319400A (fr) Lampe portative à acétylène
CH307154A (fr) Appareil pour le transport et la distribution du béton ou matériau analogue.