CH150131A - Extincteur d'incendie à jet. - Google Patents

Extincteur d'incendie à jet.

Info

Publication number
CH150131A
CH150131A CH150131DA CH150131A CH 150131 A CH150131 A CH 150131A CH 150131D A CH150131D A CH 150131DA CH 150131 A CH150131 A CH 150131A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fire extinguisher
sub
jet fire
liquid
jet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Assuro Societe Anonyme
Original Assignee
Assuro Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Assuro Sa filed Critical Assuro Sa
Publication of CH150131A publication Critical patent/CH150131A/fr

Links

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Description


  Extincteur d'incendie à jet.    La présente invention est relative à un  extincteur d'incendie à jet dans lequel le li  quide est projeté par le gaz comprimé con  tenu dans une capsule et doit être pulvérisé       avant    d'atteindre le foyer d'incendie. Cet  extincteur est caractérisé en ce que dans le  raccord fixé au réservoir à liquide est vissé  un bec de projection dont l'alésage, pour le  passage du liquide à projeter, présente une  nervure annulaire munie de parois à arêtes  tranchantes provoquant la pulvérisation auto  matique du jet de liquide.  



  Au dessin annexé et à titre d'exemple:  La     fig.    1 montre, en coupe axiale verti  cale, un extincteur;  Les     fig.    2 et 3 représentent, à plus grande  échelle, en coupe verticale et en plan, une  forme d'exécution du bec de pulvérisation-,  La     fig.    4 est une vue, également à plus  grande échelle et en coupe verticale, de la  tête de     manaeuvre    et de projection de l'ex  tincteur;    Les     fig.    5 et 6 montrent respectivement,  en position normale de repos et en position  d'utilisation, la tête de l'extincteur munie du  dispositif obturateur.  



  L'extincteur comporte, comme il est       connu,    un réservoir 6 sur lequel est monté  un raccord 7, pourvu de l'orifice     d''éjection    8.  Le raccord 7 est vissé dans une douille 9,  solidaire du     réservoir    6 et portant un man  chon 10 renfermant la capsule de gaz com  primé 11. Ce manchon 10 est percé d'ouver  tures 12 permettant le passage du liquide  renfermé dans le réservoir 6. Sur le raccord  7 est en outre monté le marteau 13 muni       d''une    tête 14 et maintenu éloigné de la  capsule 11 par un ressort 15. A l'extrémité  interne du manchon 10 est fixé le     percuteur     16, en regard du col de la capsule 11 qui  en est maintenue éloignée par un ressort' 17.  



  A l'orifice 8 est raccordé un bec de pro  jection 1 comportant une nervure annulaire  interne 2, à section en V. Cette nervure 2  est disposée entre les alésages 3-4, de      diamètres     différents,    constituant le passage  pour le liquide sous pression. Le diamètre  de l'alésage 3, en amont de la nervure 2,  est plus grand que celui aval 4, débouchant  à l'extérieur. La nervure 2 se raccorde avec  la paroi de l'alésage amont 3, par une sur  face de révolution dont la génératrice est la  courbe x,     x,    cette surface se limitant à l'a  rête vive que forme la nervure 2. L'autre  face de cette dernière peut être conique et  se raccorder à angle vif avec. la paroi de  l'alésage correspondant.

   Dans cette nervure  peuvent être prévues des solutions de conti  nuité 5, à section en V, par exemple     (fig.    3).  



  En outre, à l'extrémité du manchon 10,  est adapté un tube 18 débouchant dans la  partie supérieure du réservoir 6, au-dessus  de la surface du liquide dans la position  d'utilisation de l'appareil qui est la position  figurée sur le dessin. D'autre part, entre le  raccord     i    et la douille 9 est serrée une ron  delle plastique 19, en plomb, par exemple,  qui se trouve interposée entre le marteau 13  et la capsule 11. Autour de la partie exté  rieure du marteau 13 est placée une     bague-          témoin    20, en matière relativement fragile  telle que du celluloïd, de l'ébonite, etc...

    Enfin, à la partie supérieure de l'éjecteur 1       (fig.    5) est disposé un petit volet 21, articulé  librement sur un axe 22 soudé ou     fixé    de  toute autre manière convenable à l'éjecteur.  Dans la position normale de repos de l'ex  tincteur, le volet 21, sous l'effet de son  propre poids, se maintient dans la position  verticale appliqué contre l'éjecteur 1 dont il  obture parfaitement l'orifice.  



  Lorsqu'on utilise l'appareil qui est alors  placé la tête en bas     (fig.    6), le choc produit  sur la tête 14 pour produire la percussion  suffit à faire basculer le volet 21 qui re  tombe au-dessous de l'éjecteur 1 dont il dé  couvre l'orifice. Si d'ailleurs, pour une raison  ou une autre, l'articulation du volet se trou  vait coincée, empêchant ce dernier de bascu  ler, il est évident que la poussée du fluide       suffirait    amplement à l'écarter. En même  temps, sous l'effet du choc, la bague 20  éclate immédiatement et sa disparition indi-         quera    par la suite que l'extincteur a déjà été  utilisé. Le marteau 13 violemment repoussé  cisaille la rondelle 19 et pousse la capsule  11 contre le percuteur 16 qui la perce.

   Le  gaz comprimé s'échappe par le tube 18 du  quel il chasse tout d'abord le liquide occlus  et à travers lequel il passe ensuite librement.  Il peut ainsi développer directement toute  son énergie à la surface du liquide dont il  assure l'expulsion énergique, à travers les  orifices 12, l'ouverture produite dans la ron  delle 19 et l'éjecteur 8. Le jet du liquide se  trouve alors brisé dans le bec de projection  1 lui-même, près de l'orifice de ce dernier,  en venant heurter contre les arêtes 2, 5. De  cette façon, le jet s'épanouit et se divise de  manière à former un brouillard qui conserve  une portée comparable à celle que pourrait  avoir ce jet, projeté directement.  



  Les dispositions ci-dessus n'ont, bien en  tendu, été représentées et décrites qu'à titre  d'exemple. Elles pourraient recevoir toutes  modifications constructives sans sortir du  cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Extincteur d'incendie à jet, dans lequel le liquide est projeté par le gaz comprimé contenu dans une capsule et doit être pul vérisé avant d'atteindre le foyer d'incendie, caractérisé en ce que dans le raccord fixé au réservoir à liquide est vissé un bec de projection dont l'alésage, pour le passage du liquide à- projeter, présente une nervure an nulaire munie de parois à arêtes tranchantes provoquant la pulvérisation automatique du jet de liquide.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Extincteur d'incendie à jet suivant la re vendication, caractérisé en ce que le con duit du bec possède deux alésages de dia mètres différents, disposés de part et d'autre de la nervure annulaire, l'alésage amont, de plus grand diamètre; se raccor dant avec la face correspondante de cette nervure. 2 Extincteur d'incendie à jet suivant la re vendication et la sous-revendication 1, ca ractérisé en ce que la nervure comporte des solutions de continuité cunéiformes.
    3 Extincteur d'incendie à jet suivant la re vendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un tube est rac cordé à l'orifice de sortie du gaz comprimé de la capsule et se prolonge jusqu'au voi sinage de l'extrémité supérieure du réser voir, de manière à déboucher au-dessus de la surface du liquide dans la position d'u tilisation de l'appareil.
    4 Extincteur d'incendie à jet suivant la re vendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une rondelle plas tique est disposée oontre l'orifice interne du raccord portant le bec de projection, entre le marteau et la capsule de gaz, de manière à obturer complètement l'orifice du raccord, mais à pouvoir être cisaillée sous l'action du marteau, au moment de l'utilisation de l'extincteur.
    5 Extincteur d'incendie à jet suivant la. re vendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un petit volet est articulé au bord du bec de projection et disposé de telle manière que, dans la posi tion normale de repos de l'extincteur, il vienne sous l'effet de son propre poids s'appliquer contre l'orifice dudit bec qu'il obture, tandis que dans la position d'uti lisation de l'extincteur qui est alors placé la tête en bas, sous l'effet du choc pro duisant la percussion de la capsule de gaz comprimé, ce volet retombe au-dessous du bec dont il découvre l'orifice.
    6 Extincteur d'incendie à jet suivant la re vendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une pièce-témoin en matière fragile est interposée entre la tête extérieure du marteau et le col de l'extincteur, de manière à être brisée lors du choc produit sur le marteau pour sa manoeuvre. 7 Extincteur d'incendie à jet suivant la re vendication et les sous-revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce-témoin consiste en une bague en matière fragile.
CH150131D 1929-03-23 1930-03-17 Extincteur d'incendie à jet. CH150131A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR150131X 1929-03-23
FR120230X 1930-02-12
FR220230X 1930-02-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH150131A true CH150131A (fr) 1931-10-15

Family

ID=27248885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH150131D CH150131A (fr) 1929-03-23 1930-03-17 Extincteur d'incendie à jet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH150131A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1120077A2 (fr) Balai pourvu d'un régulateur du débit de produits pour le nettoyage et le traitement des sols
CA2033518A1 (fr) Pompe manuelle a precompression pour la pulverisation d'un liquide, notamment d'un parfum
FR2888124A1 (fr) Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation
EP0366652B1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
CH150131A (fr) Extincteur d'incendie à jet.
EP0678311B1 (fr) Installation fixe de lutte contre l'incendie
EP1213038B1 (fr) Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l'empêcher de se déplacer sous l'action de l'eau assurant son alimentation
EP0507664B1 (fr) Carénage de sécurité pour la tête de distribution d'un extincteur
FR2692235A1 (fr) Dispositif distributeur d'un produit liquide.
EP0738523B1 (fr) Tête d'extincteur à sécurité antiréarmement
EP0792665B1 (fr) Extincteur à pulvérisation de liquide
EP0965364A1 (fr) Tube pour extincteur
BE368672A (fr)
FR2820372A1 (fr) Dispositif anti-siphonnage
EP0011635A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de manutention a bille
FR2715152A1 (fr) Dispositif pour l'utilisation complète de boissons fournies dans des emballages sous pression.
FR3146071A1 (fr) Extincteur d’incendie améliorié pour la dispersion d’un agent d’extinction sans fluor
FR2632194A1 (fr) Tete pour extincteur a pression auxiliaire
FR2565496A1 (fr) Extincteur d'incendie automatique en forme de sphere
FR2829399A1 (fr) Procede de remplissage d'un extincteur, et extincteur pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3077014A1 (fr) Dispositif de purge de recipient aerosol et ensemble comprenant un recipient aerosol et un tel dispositif de purge
FR2590590A1 (fr) Dispositif de remise a niveau notamment pour des bouteilles de vin mousseux.
CH156614A (fr) Pulvérisateur de liquide.
CH110551A (fr) Distributeur de lubrifiant.
CH406073A (fr) Dispositif de remplissage d'une citerne à combustible