FR3077014A1 - Dispositif de purge de recipient aerosol et ensemble comprenant un recipient aerosol et un tel dispositif de purge - Google Patents
Dispositif de purge de recipient aerosol et ensemble comprenant un recipient aerosol et un tel dispositif de purge Download PDFInfo
- Publication number
- FR3077014A1 FR3077014A1 FR1850470A FR1850470A FR3077014A1 FR 3077014 A1 FR3077014 A1 FR 3077014A1 FR 1850470 A FR1850470 A FR 1850470A FR 1850470 A FR1850470 A FR 1850470A FR 3077014 A1 FR3077014 A1 FR 3077014A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- needle
- aerosol container
- valve
- base
- fluid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D83/00—Containers or packages with special means for dispensing contents
- B65D83/14—Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
- B65D83/16—Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means
- B65D83/24—Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means with means to hold the valve open, e.g. for continuous delivery
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Dispersion Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
- Nozzles (AREA)
Abstract
Dispositif (1) de purge de récipient (20) aérosol comprenant une base (2) présentant une face (3) du dessus et une face (4) du dessous, un élément (5) en saillie au moins de la face (3) du dessus de la base (2), cet élément (5) affectant la forme d'un corps creux traversant la base (2) et débouchant côté face (4) du dessous de la base (2), cet élément (5) de commande en ouverture de la valve (22) étant, côté face (3) du dessus de la base (2), entouré d'une paroi (6) continue ou discontinue délimitant, autour dudit élément (5) de commande en ouverture de la valve (22), un espace (7) de réception de la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol, à l'état introduit dudit élément (5) dans la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol. L'élément (5) de commande en ouverture de la valve (22) est, côté face (3) du dessus de la base (2), une aiguille (51) à extrémité (8) conique, cette aiguille (51) étant munie d'au moins un orifice (9) de communication de l'intérieur de l'aiguille (51) avec l'espace (7) de réception au moins partielle de la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol entourant l'aiguille (51).
Description
DOMAINE DE L’INVENTION
L’invention concerne un dispositif de purge de récipient aérosol et un ensemble comprenant un récipient aérosol et un tel dispositif de purge.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif de purge de récipient aérosol pour récipient aérosol présentant une sortie de fluide à l’intérieur de laquelle une valve équipée d’un ressort de rappel est montée mobile axialement et est apte à passer d’une position fermée à une position ouverte sous l’action d’une poussée exercée sur la valve à l’encontre du ressort de rappel, ledit dispositif comprenant une base présentant une face du dessus et une face du dessous, un élément en saillie au moins de la face du dessus de la base, cet élément affectant la forme d’un corps creux traversant la base et débouchant côté face du dessous de la base, cet élément, dit de commande en ouverture de la valve, étant apte à former un organe d’actionnement de la valve du récipient aérosol dans le sens d’une ouverture de la valve du récipient aérosol à l’état introduit dudit élément dans la sortie de fluide du récipient aérosol, cet élément de commande en ouverture de la valve étant entouré d’une paroi continue ou discontinue délimitant, autour dudit élément de commande en ouverture, un espace apte à former un espace de réception partielle de la sortie de fluide du récipient aérosol, à l’état introduit dudit élément dans la sortie de fluide du récipient aérosol.
ART ANTERIEUR
Les récipients aérosol sont bien connus à ceux versés dans cet art. De tels récipients contiennent un liquide à vaporiser ainsi qu’un gaz sous pression appelé gaz propulseur. Le liquide est expulsé par la pression du gaz propulseur sous forme d’un aérosol. Cette expulsion s’opère depuis l’intérieur du récipient via un tube plongeur puis passage à travers la sortie de fluide du récipient aérosol. En pratique, lorsque le liquide à vaporiser est susceptible de sécher, comme cela est le cas pour de la peinture par exemple, il est nécessaire à chaque fin d’utilisation du récipient aérosol, de pratiquer une purge du tube plongeur disposé, à l’intérieur du récipient aérosol, dans le prolongement du logement de la valve formé par la sortie de fluide du récipient aérosol. L’objectif d’une telle purge est double à savoir, éviter un séchage ou collage du produit à pulvériser dans le tube plongeur et une diffusion non homogène du produit. La purge s’opère traditionnellement par retournement du récipient aérosol pour vider le tube plongeur du produit à pulvériser et le remplir en gaz propulseur.
Pour faciliter cette purge, il est connu d’utiliser un dispositif de purge. Un tel dispositif de purge, conforme à ce qui est décrit ci-dessus, est fixé sur une boîte vide chargée de collecter le résultat de la purge. Généralement, l’élément en saillie de la base est formé par un tube à extrémité biseautée. On constate à l’utilisation, un endommagement rapide de la valve, un risque élevé de fuite entre la valve et le dispositif de purge, et une perturbation du flux de produit à pulvériser lors de la vidange du tube plongeur.
BUT ET RESUME
Un but de l’invention est de proposer un dispositif de purge du type précité dont la conception permet de surmonter les inconvénients de l’état de la technique.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de purge de récipient aérosol pour récipient aérosol présentant une sortie de fluide à l’intérieur de laquelle une valve équipée d’un ressort de rappel est montée mobile axialement et est apte à passer d’une position fermée à une position ouverte sous l’action d’une poussée exercée sur la valve à l’encontre du ressort de rappel, ledit dispositif comprenant une base présentant une face du dessus et une face du dessous, un élément en saillie au moins de la face du dessus de la base, cet élément affectant la forme d’un corps creux traversant la base et débouchant côté face du dessous de la base, cet élément, dit de commande en ouverture de la valve, étant apte à former, côté face du dessus de la base, un organe d’actionnement de la valve du récipient aérosol dans le sens d’une ouverture de la valve du récipient aérosol à l’état introduit dudit élément dans la sortie de fluide du récipient aérosol, cet élément de commande en ouverture de la valve étant, côté face du dessus de la base, entouré d’une paroi continue ou discontinue délimitant, autour dudit élément de commande en ouverture de la valve, un espace apte à former un espace de réception au moins partielle de la sortie de fluide du récipient aérosol, à l’état introduit dudit élément dans la sortie de fluide du récipient aérosol, caractérisé en ce que l’élément de commande en ouverture de la valve est, côté face du dessus de la base, une aiguille à extrémité conique, cette aiguille étant munie d’au moins un orifice de communication de l’intérieur de l’aiguille avec l’espace de réception au moins partielle de la sortie de fluide du récipient aérosol entourant l’aiguille.
L’utilisation d’une aiguille à extrémité conique permet d’éviter un endommagement prématuré de la valve et limite le risque de fuite entre la valve et le dispositif de purge. En outre, grâce à cette conception, il est possible d’optimiser le positionnement des orifices de communication de l’aiguille et de limiter ainsi au maximum une perturbation du flux de produit à pulvériser lors de la vidange du tube plongeur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le ou au moins l’un, de préférence chaque orifice de communication équipant l’aiguille est un orifice axial. Cette disposition permet de limiter une perturbation du flux de produit à pulvériser pendant l’opération de purge.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’aiguille est une aiguille cylindroconique comprenant au moins une partie conique et une partie cylindrique et le ou au moins l'un des orifices de communication est ménagé à la jonction entre les parties cylindrique et conique.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’extrémité conique de l’aiguille est formée de nervures inclinées s’étendant à allure convergente en direction du sommet de l’extrémité conique de l’aiguille, chaque nervure étant séparée d’une nervure adjacente par une paroi concave à concavité tournée vers l’extérieur de l’aiguille.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le ou au moins l’un, de préférence chaque orifice de communication équipant l’aiguille est disposé à la base d’une paroi concave.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’extrémité conique de l’aiguille présente un sommet plat. Cette disposition participe à la réduction d’un risque d’endommagement de la valve.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la paroi continue ou discontinue qui délimite, autour dudit élément de commande en ouverture, un espace apte à former un espace de réception partielle de la sortie de fluide du récipient aérosol, présente au niveau de son sommet un évasement pour former un guide d’introduction de la sortie de fluide du récipient aérosol à l’intérieur dudit espace.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’aiguille se prolonge côté face du dessous de la base pour former, en saillie de la face du dessous de la base, un corps tubulaire.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la base est munie de deux perçages traversants pour permettre la fixation de la base à un récipient collecteur de fluide.
L’invention a encore pour objet, un ensemble comprenant un récipient aérosol et un dispositif de purge du récipient aérosol, ledit récipient aérosol présentant une sortie de fluide à l’intérieur de laquelle une valve équipée d’un ressort de rappel est montée mobile axialement et est apte à passer d’une position fermée à une position ouverte sous l’action d’une poussée exercée sur la valve à l’encontre du ressort de rappel, caractérisé en ce que le dispositif de purge est du type précité.
Selon un mode de réalisation dudit ensemble, le sommet de la paroi de délimitation de l'espace de réception au moins partielle de la sortie de fluide du récipient aérosol entourant l'aiguille est, à l’état introduit de l’aiguille dans la sortie de fluide du récipient aérosol et ouvert de la valve, en appui contre une surface du récipient aérosol et forme une butée de limitation d’introduction de l’aiguille à l’intérieur de ladite sortie de fluide.
Selon un mode de réalisation dudit ensemble, la surface du récipient aérosol, contre laquelle prend appui le sommet de la paroi de délimitation d’un espace de réception au moins partielle de la sortie de fluide du récipient aérosol entourant l'aiguille, forme le fond d’une chambre annulaire entourant la sortie de fluide du récipient aérosol.
Selon un mode de réalisation dudit ensemble, le fond de l'espace de réception au moins partielle de la sortie de fluide du récipient aérosol, délimité par la paroi et entourant l'aiguille, est, à l'état introduit de l'aiguille dans la sortie de fluide du récipient aérosol et ouvert de la valve, en appui contre une surface du récipient aérosol et forme une butée de limitation d'introduction de l'aiguille à l'intérieur de ladite sortie de fluide.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente une vue en perspective d’un dispositif de purge de récipient aérosol conforme à l’invention ;
La figure 2 représente une vue de dessus du dispositif de purge de la figure 1 ;
La figure 3 représente une vue de dessous du dispositif de purge de la figure 1
La figure 4 représente une vue en coupe du dispositif de purge de la figure 1 ;
Les figures 5 à 7 représentent sous forme de vues partielles en coupe les différentes phases de l’opération de purge d’un récipient aérosol, la figure 5 correspondant à la phase d’approche de l’aiguille de la sortie de fluide du récipient aérosol en position fermée de la valve, la figure 6 correspondant à la phase de positionnement de l’aiguille à l’intérieur de la sortie de fluide, la valve étant toujours en position fermée tandis que la figure 7 correspond à la phase d’actionnement de la valve par l’aiguille, la valve étant en position ouverte ; et
La figure 8 représente une vue agrandie de l’aiguille.
DESCRIPTION DETAILLEE
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif 1 de purge, objet de l'invention, est destiné à permettre la purge d'un récipient 20 aérosol, en particulier du tube plongeur 24 d'un tel récipient 20 aérosol. Ce récipient 20 aérosol est, de manière classique, formé d'un récipient renfermant un gaz propulseur et un fluide à pulvériser. Ce récipient 20 est muni d'une sortie 21 de fluide à l’intérieur de laquelle une valve 22est montée mobile axialement et est apte à passer d’une position fermée à une position ouverte sous l’action d’une poussée exercée sur la valve 22 à l’encontre d'un ressort 23 de rappel tendant à rappeler la valve 22 en position fermée. Le tube plongeur 24 s'étend à l'intérieur du récipient dans le prolongement de la sortie 21 de fluide. Pendant sa phase d'utilisation normale, ce récipient 20 aérosol est équipé d'un diffuseur, encore appelé buse de diffusion, non représenté, qui vient coiffer la sortie 21 du fluide de récipient 20 aérosol et permet l'actionnement de la valve 22. Pour permettre la purge du récipient 20 aérosol, en particulier du tube 24 plongeur du récipient 20 aérosol, ce diffuseur est enlevé.
Dans l'exemple représenté, la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol est entourée d'une chambre 25 annulaire dont le rôle sera décrit ci-après.
La sortie 21 de fluide du récipient aérosol est encore équipée d'un joint 27 annulaire qui est disposé entre la valve 22 et le débouché de la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol à l'extérieur. Ce joint 27 forme le siège de la valve 22 en position fermée de la valve 22. La valve 22 est donc interposée entre le joint 27 et le ressort 23. Le dispositif 1 de purge sur lequel vient se positionner le récipient 20 après retournement de sorte que la sortie 21 de fluide est en position basse comprend quant à lui une base 2 présentant une face 3 du dessus et une face 4 du dessous. La base 2 affecte ici la forme d'une platine circulaire. Cette base 2 comprend un élément 5 qui fait saillie de la face du dessus de la base 2. Dans l'exemple représenté, cet élément 5 se présente sous forme d'un corps creux qui traverse la base 2 et débouche côté face 4 du dessous de la base 2 en formant une partie en saillie de la face 4 du dessous de la base 2. Cet élément 5 aurait également pu déboucher, côté face du dessous de la base 2, en formant une partie en affleurement de la face 4 du dessous de la base 2. Cet élément 5, dit de commande en ouverture de la valve 22, est apte à former, côté face 3 du dessus de la base 2, un organe d’actionnement de la valve 22 du récipient 20 aérosol dans le sens d’une ouverture de la valve 22 du récipient 20 aérosol à l’état introduit dudit élément dans la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol retourné et emmanché sur ledit élément 5. Cet élément 5 de commande en ouverture de la valve 22 est, côté face 3 du dessus de la base 2, entouré d’une paroi 6 réalisée ici continue. Cette paroi 6 délimite, autour de l'élément 5 de commande en ouverture de la valve 22, un espace 7 annulaire de réception au moins partielle de la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol, à l’état introduit dudit élément 5 dans la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol.
De manière équivalente, la paroi 6 aurait pu être réalisée discontinue. Dans l'exemple représenté, cette paroi 6 présente, au niveau de son sommet, un évasement 13 pour former un guide d’introduction de la sortie 21 de fluide du récipient aérosol à l’intérieur dudit espace 7.
De manière caractéristique à l'invention, l’élément 5 de commande en ouverture de la valve 22 se présente, côté face 3 du dessus de la base 2, sous forme d'une aiguille 51 à extrémité 8 conique. Cette aiguille 51 est munie d’au moins un, en l'occurrence ici de trois orifices 9 de communication de l’intérieur de l’aiguille 51 avec l’espace 7 de réception partielle de la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol entourant l’aiguille 51.
On note que dans l'exemple représenté, l'aiguille 51 est une aiguille cylindroconique comprenant une partie 511 conique et une partie 512 cylindrique et les orifices 9 de communication sont des orifices axiaux ménagés à la jonction entre les parties cylindrique 512 et conique 511.
En particulier, l’extrémité 8 conique de l’aiguille 51 est formée de nervures 10 inclinées s’étendant à allure convergente en direction du sommet 12 de l’extrémité 8 conique de l’aiguille 51, chaque nervure 10 étant séparée d’une nervure 10 adjacente par une paroi 11 concave à concavité tournée vers l’extérieur de l’aiguille 51.
Chaque orifice 9 de communication équipant l’aiguille 51 est disposé à la base d'une paroi 11 concave. L'extrémité 8 conique de l'aiguille 51 présente, quant à elle, un sommet 12 plat.
Comme mentionné ci-dessus, l’aiguille 51 se prolonge côté face 4 du dessous de la base 2 et s'étend en saillie de la face 4 du dessous pour former un corps 14 tubulaire.
La base 2 est encore munie de deux perçages 15 traversants pour permettre la fixation de la base 2 à un récipient collecteur de fluide par vissage de la base 2 audit récipient collecteur de fluide, tel qu'une boîte vide fermée par un couvercle. Le dispositif 1 de purge est donc par exemple fixé sur le couvercle de la boîte avec le corps 14 tubulaire qui traverse le couvercle et fait saillie à l'intérieur de la boîte. Un trou supplémentaire est réalisé dans cette boîte pour permettre aux gaz de s'échapper. Pour permettre la purge du récipient aérosol, l'opérateur retourne le récipient aérosol et vient embrocher le récipient aérosol au niveau de sa sortie 21 de fluide sur l'extrémité 8 conique de l'aiguille 51. La paroi 6 qui entoure l'extrémité 8 conique de l'aiguille 51 forme une paroi de guidage et de centrage de la sortie 21 de fluide du récipient aérosol. Généralement, l'opérateur appuie pendant quelques secondes sur le récipient aérosol jusqu'à l'échappement de gaz propre.
Le sommet de la paroi 6 de délimitation de l'espace 7 de réception au moins partielle de la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol entourant l'aiguille 51 est, à l’état introduit de l’aiguille 51 dans la sortie 21 de fluide du récipient aérosol et ouvert de la valve 22, en appui contre une surface 26 du récipient 20 aérosol et forme une butée de limitation d’introduction de l’aiguille 51 à l’intérieur de ladite sortie 21 de fluide.
En variante et/ou en complément, le fond 16 de l'espace 7 de réception au moins partielle de la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol, délimité par la paroi 6 et entourant l'aiguille 51, est, à l'état introduit de l'aiguille 51 dans la sortie 21 de fluide du récipient aérosol et ouvert de la valve 22, en appui contre une surface du récipient 20 aérosol et forme une butée de limitation d'introduction de l'aiguille 51 à l'intérieur de ladite sortie 21 de fluide.
La surface 26 du récipient 20 aérosol, contre laquelle prend appui le sommet de la paroi 6 de délimitation d’un espace 7 de réception au moins partielle de la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol entourant l'aiguille 51, forme le fond d’une chambre 25 annulaire entourant la sortie 21 de fluide du récipient 20 ίο aérosol.
Ainsi, la hauteur de la paroi 6 de délimitation de l'espace 7 de réception au moins partielle de la sortie 21 de fluide et la profondeur de la chambre 25 annulaire entourant la sortie 21 de fluide sont choisies en fonction de la course souhaitée de l'aiguille 51 à l'intérieur de la sortie 21 de fluide du récipient 20 aérosol pour éviter tout endommagement de la valve.
En position de fin de course de la sortie 21 de fluide du récipient aérosol sur îo l'aiguille 51, la valve 22 équipant la sortie 21 de fluide est ouverte et la purge s'opère. Dès que la purge est terminée, il suffit de retirer le récipient aérosol en l'écartant de l'aiguille 51 puis de le retourner. Le récipient 20 aérosol peut alors être stocké avant une nouvelle utilisation.
Claims (13)
- REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de purge de récipient (20) aérosol pour récipient (20) aérosol présentant une sortie (21) de fluide à l’intérieur de laquelle une valve (22) équipée d’un ressort (23) de rappel est montée mobile axialement et est apte à passer d’une position fermée à une position ouverte sous l’action d’une poussée exercée sur la valve (22) à l’encontre du ressort (23) de rappel, ledit dispositif (1) comprenant une base (2) présentant une face (3) du dessus et une face (4) du dessous, un élément (5) en saillie au moins de la face (3) du dessus de la base (2), cet élément (5) affectant la forme d’un corps creux traversant la base (2) et débouchant côté face (4) du dessous de la base (2), cet élément (5), dit de commande en ouverture de la valve (22), étant apte à former, côté face (3) du dessus de la base (2), un organe d’actionnement de la valve (22) du récipient (20) aérosol dans le sens d’une ouverture de la valve (20) du récipient (20) aérosol à l’état introduit dudit élément (5) dans la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol, cet élément (5) de commande en ouverture de la valve (22) étant, côté face (3) du dessus de la base (2), entouré d’une paroi (6) continue ou discontinue délimitant, autour dudit élément (5) de commande en ouverture de la valve (22), un espace (7) apte à former un espace (7) de réception au moins partielle de la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol, à l’état introduit dudit élément (5) dans la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol, caractérisé en ce que l’élément (5) de commande en ouverture de la valve (22) est, côté face (3) du dessus de la base (2), une aiguille (51) à extrémité (8) conique, cette aiguille (51) étant munie d’au moins un orifice (9) de communication de l’intérieur de l’aiguille (51) avec l’espace (7) de réception au moins partielle de la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol entourant l’aiguille (51).
- 2. Dispositif (1) de purge selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou au moins l’un, de préférence chaque orifice (9) de communication équipant l’aiguille (51) est un orifice (9) axial.
- 3. Dispositif (1) de purge selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l’aiguille (51) est une aiguille cylindro-conique comprenant au moins une partie (511) conique et une partie (512) cylindrique et en ce que le ou au moins l'un des orifices (9) de communication est ménagé à la jonction entre les parties cylindrique (512) et conique (511 ).
- 4. Dispositif (1) de purge selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’extrémité (8) conique de l’aiguille (51) est formée de nervures (10) inclinées s’étendant à allure convergente en direction du sommet (12) de l’extrémité (8) conique de l’aiguille (51), chaque nervure (10) étant séparée d’une nervure (10) adjacente par une paroi (11) concave à concavité tournée vers l’extérieur de l’aiguille (51).
- 5. Dispositif de purge selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou au moins l’un, de préférence chaque orifice (9) de communication équipant l’aiguille (51 ) est disposé à la base d’une paroi (11 ) concave.
- 6. Dispositif (1) de purge selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’extrémité (8) conique de l’aiguille (51) présente un sommet (12) plat.
- 7. Dispositif (1) de purge selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la paroi (6) continue ou discontinue qui délimite, autour dudit élément (5) de commande en ouverture, un espace (7) apte à former un espace de réception partielle de la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol, présente au niveau de son sommet un évasement (13) pour former un guide d’introduction de la sortie (21) de fluide du récipient aérosol à l’intérieur dudit espace (7).
- 8. Dispositif (1) de purge selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’aiguille (51) se prolonge côté face (4) du dessous de la base (2) pour former, en saillie de la face (4) du dessous de la base (2), un corps (14) tubulaire.
- 9. Dispositif (1) de purge selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la base (2) est munie de deux perçages (15) traversants pour permettre la fixation de la base (2) à un récipient collecteur de fluide.
- 10. Ensemble comprenant un récipient (20) aérosol et un dispositif (1) de purge du récipient (20) aérosol, ledit récipient (20) aérosol présentant une sortie (21) de fluide à l’intérieur de laquelle une valve (22) équipée d’un ressort (23) de rappel est montée mobile axialement et est apte à passer d’une position fermée à une position ouverte sous l’action d’une poussée exercée sur la valve (22) à l’encontre du ressort (23) de rappel, caractérisé en ce que le dispositif (1) de purge est conforme à l’une des revendications 1 à 9.
- 11. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que le sommet de la paroi (6) de délimitation de l'espace (7) de réception au moins partielle de la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol entourant l'aiguille (51) est, à l’état introduit de l’aiguille (51) dans la sortie (21) de fluide du récipient aérosol et ouvert de la valve (22), en appui contre une surface (26) du récipient (20) aérosol et forme une butée de limitation d’introduction de l’aiguille (51) à l’intérieur de ladite sortie (21 ) de fluide.
- 12. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que la surface (26) du récipient (20) aérosol, contre laquelle prend appui le sommet de la paroi (6) de délimitation d’un espace (7) de réception au moins partielle de la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol entourant l'aiguille (51), forme le fond d’une chambre (25) annulaire entourant la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol.
- 13. Ensemble selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le fond (16) de l'espace (7) de réception au moins partielle de la sortie (21) de fluide du récipient (20) aérosol, délimité par la paroi (6) et entourant l'aiguille (51), est, à l'état introduit de l'aiguille (51) dans la sortie (21) de fluide du récipient aérosol et ouvert de la valve (22), en appui contre une surface du récipient (20) aérosol et forme une butée de limitation d'introduction de l'aiguille (51 ) à l'intérieur de ladite sortie (21 ) de fluide.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1850470A FR3077014A1 (fr) | 2018-01-22 | 2018-01-22 | Dispositif de purge de recipient aerosol et ensemble comprenant un recipient aerosol et un tel dispositif de purge |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1850470A FR3077014A1 (fr) | 2018-01-22 | 2018-01-22 | Dispositif de purge de recipient aerosol et ensemble comprenant un recipient aerosol et un tel dispositif de purge |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3077014A1 true FR3077014A1 (fr) | 2019-07-26 |
Family
ID=62067675
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1850470A Withdrawn FR3077014A1 (fr) | 2018-01-22 | 2018-01-22 | Dispositif de purge de recipient aerosol et ensemble comprenant un recipient aerosol et un tel dispositif de purge |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3077014A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2008105710A (ja) * | 2006-10-26 | 2008-05-08 | Shigeru Matsuyama | エアゾール容器のガス抜き具、ガス抜き具を備えたキャップ、及びエアゾール容器のガス抜き構造 |
EP2416071A1 (fr) * | 2010-08-06 | 2012-02-08 | K Industries S.r.l. | Recharge de gaz et adaptateur associé |
-
2018
- 2018-01-22 FR FR1850470A patent/FR3077014A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2008105710A (ja) * | 2006-10-26 | 2008-05-08 | Shigeru Matsuyama | エアゾール容器のガス抜き具、ガス抜き具を備えたキャップ、及びエアゾール容器のガス抜き構造 |
EP2416071A1 (fr) * | 2010-08-06 | 2012-02-08 | K Industries S.r.l. | Recharge de gaz et adaptateur associé |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1260889A (fr) | Regulateur de poussee | |
EP0485244B1 (fr) | Valve de distribution pour un récipient contenant un fluide sous pression gazeuse et récipient équipé d'une telle valve | |
EP2416895B1 (fr) | Dispositif de nettoyage pour pistolet de pulvérisation | |
WO1995015895A1 (fr) | Boite d'aerosol rechargeable a propulsion d'air | |
CH640155A5 (fr) | Cartouche contenant une matiere a pulveriser et appareil de pulverisation. | |
FR2721285A1 (fr) | Pompe manuelle à précompression pour la pulvérisation d'un liquide et ensemble de distribution équipé d'une telle pompe. | |
EP2879811B1 (fr) | Dispositif de nettoyage pour pistolet de pulverisation | |
EP0437131A1 (fr) | Pompe manuelle à précompression pour la pulvérisation d'un liquide, notamment d'un parfum | |
FR2543024A1 (fr) | Dispositif distributeur sous la forme d'un pistolet de calfatage | |
EP1302246B1 (fr) | Dispositif de pulvérisation d'au moins un produit sur un support, notamment un support kératinique tel que la peau | |
FR2698341A1 (fr) | Dispositif aérosol rechargeable en gaz comprimé. | |
EP0658490B1 (fr) | Valve à enfoncement pour la distribution sous forme pulvérisée d'un liquide, et récipient pressurisé équipé d'une telle valve | |
FR3077014A1 (fr) | Dispositif de purge de recipient aerosol et ensemble comprenant un recipient aerosol et un tel dispositif de purge | |
FR2814727A1 (fr) | Valve destinee a equiper un dispositif pour la distribution sous pression d'un produit, et dispositif ainsi equipe | |
EP1616632B1 (fr) | Pompe permettant de distribuer un produit dans differéntes position et récipient pour celle-lui | |
CH625019A5 (fr) | ||
FR2921343A1 (fr) | Installation de remplissage en liquide, tel que peinture, de recipient aerosol | |
FR2699835A1 (fr) | Ensemble pour la pulvérisation d'un liquide comportant une pompe à précompression. | |
WO2022018365A1 (fr) | Machine d'extraction de liquide et procede d'extraction de liquide associe | |
EP0548350A1 (fr) | Recipient pulverisateur. | |
FR2814726A1 (fr) | Valve destinee a equiper un dispositif pour la distribution sous pression d'un produit, et dispositif ainsi equipe | |
FR2699635A1 (fr) | Valve de distribution et distributeur équipé d'une telle valve. | |
WO1993000276A1 (fr) | Valve de commande pour bidon aerosol | |
FR2760438A1 (fr) | Dispositif de pulverisation a pression regulee | |
BE855814A (fr) | Dispositif pour distribuer un liquide sous forme finement divisee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190726 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200906 |