CH390151A - Procédé et dispositif pour le transport de matières pulvérulentes ou granuleuses par voie pneumatique - Google Patents

Procédé et dispositif pour le transport de matières pulvérulentes ou granuleuses par voie pneumatique

Info

Publication number
CH390151A
CH390151A CH1443862A CH1443862A CH390151A CH 390151 A CH390151 A CH 390151A CH 1443862 A CH1443862 A CH 1443862A CH 1443862 A CH1443862 A CH 1443862A CH 390151 A CH390151 A CH 390151A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pipe
transport
blowing chamber
fluidization tank
sub
Prior art date
Application number
CH1443862A
Other languages
English (en)
Inventor
Coutelan Pierre
Original Assignee
Constantin Societe Anonyme E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constantin Societe Anonyme E filed Critical Constantin Societe Anonyme E
Publication of CH390151A publication Critical patent/CH390151A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/04Conveying materials in bulk pneumatically through pipes or tubes; Air slides
    • B65G53/16Gas pressure systems operating with fluidisation of the materials
    • B65G53/18Gas pressure systems operating with fluidisation of the materials through a porous wall
    • B65G53/22Gas pressure systems operating with fluidisation of the materials through a porous wall the systems comprising a reservoir, e.g. a bunker

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Transport Of Granular Materials (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Description


  
 



  Procédé et dispositif pour le transport de matières pulvérulentes
 ou granuleuses par voie pneumatique    Le présent brevet concerne un procédé et t un    dispositif pour le transport de matières pulvérulentes ou granuleuses par voie pneumatique.



     I1    existe déjà des dispositifs de transport desdits matériaux utilisant une paroi de fond poreuse à travers laquelle est insufflé un fluide gazeux, la paroi étant inclinée et le courant gazeux assez fort pour permettre l'écoulement de la matière le long de cette paroi de fond, mais ces dispositifs nécessitent des débits importants de fluide gazeux et de tels dispositifs ne conviennent pas à tous les matériaux.



   La présente invention a pour but de faciliter l'écoulement de toutes espèces de matériaux avec le minimum de consommation de fluide gazeux, et le procédé qui en fait l'objet est caractérisé en ce qu'il consiste: à insuffler un premier courant de fluide gazeux à travers une paroi inclinée poreuse sur laquelle est amoncelée la matière, afin de la fluidiser; à faire s'écouler ladite matière ainsi   fluide    disée dans une chambre de soufflage communiquant avec la canalisation de transport ; et à   insuffler    dans ladite chambre de soufflage un deuxième courant gazeux à une vitesse supérieure à celle du premier courant, de manière que la vitesse de ce deuxième courant provoque l'entraînement de la matière fluidisée vers la   canalisation    de transport.



   Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé mentionné ci-dessus est caractérisé par un réservoir de fluidisation dont le fond est constitué par    une paroi poreuse inclinée sur laquelle e est placée    la matière à traiter, une canalisation permettant d'insuffler un courant gazeux sous pression au-dessous de la paroi poreuse inclinée en vue de   fluidiser    la matière à traiter, une deuxième canalisation dans laquelle circule un   courant    gazeux sous une plus forte pression que le premier courant, et une chambre de soufflage communiquant d'une part, avec la canalisation de transport, d'autre part, avec le réservoir de fluidisation, par un orifice à ouverture variable, et enfin, avec la deuxième canalisation, par l'intermédiaire de tuyères convergentes.



   Le dessin annexé représente, à titre   d'exemVple,    un dispositif pour la mise   en-oeuvre    du procédé donné également à titre d'exemple d'un procédé selon l'invention.



   Les fig. 1 et 2 représentent respectivement une vue en élévation-coupe du dispositif et une vue en plan par-dessus, avec arrachement partiel d'un détail conductif.



   Le dispositif représenté comprend un réservoir 1, destiné à recevoir la matière brute. Ce réservoir présente à sa partie   supérieure    un orifice de remplissage 2 obturé par une vanne 3 à commande automatique, un trou d'homme 4, et un appareil détecteur de niveau 5. Un orifice de décompression 6 permet   d'égaliser -les    pressions intérieures et ex  térieures    en vue de l'ouverture de   l'orifice    de remplissage et une tuyauterie 7 relie directement le haut du réservoir à la chambre de soufflage 8. Une paroi poreuse 9 inclinée qui dans l'exemple décrit est constituée par une toile poreuse épaisse sépare le réservoir en 2 compartiments.



   Cette toile est inclinée vers un orifice d'écoulement 10 qui s'ouvre de façon automatique à l'aide d'une vanne d'obturation 11, cette ouverture pouvant être préréglée, selon la concentration du mélange désiré dans la ligne de transport.



   Une conduite générale 12   d'amenée    du fluide gazeux provenant d'une source (non représentée), amène le courant fluide qui se divise en deux parties, une partie arrivant directement au bas du réservoir par le tuyau 13 après réglage de la pression  par la vanne 14, l'autre partie conduite par le tuyau 15 traversant le récipient pour aboutir à la chambre de mélange 8.



   L'extrémité du tuyau 15   présente    une chambre munie des tuyères   17l,      172    convergentes et soufflant dans la chambre de soufflage 8.



   Cette chambre 8 est en communication avec le bas du récipient par un orifice   1 1    et avec la conduite 15 par les tuyères 17. Elle est de plus en communication avec le haut du récipient   auaessus    du tas de matériau par la tuyauterie 7.



   Cette chambre de soufflage a une forme convergente à partir du récipient jusqu'à la tuyauterie de transport 19 comportant une vanne 20 de réglage de débit. En 21, 22 et 23 des manomètres indiquant les pressions.



   Le fonctionnement est le suivant:
 Les arrivées du fluide gazeux étant fermées, la matière est   introduite    par l'orifice 2 qui est alors ouvert, l'air s'évacuant par l'orifice 6 également ouvert.



   Quand, dans le réservoir le profil du tas (visible sur la fig. 1) atteint l'indicateur, de niveau 5 qui dans l'exemple est à palettes rotatives, celui-ci donne un signal; l'orifice de remplissage 2 se ferme à   l'aide    de la vanne automatique 3.



   L'opération de transport peut alors commencer par ouverture de la vanne   (non    représentée) placée   sur r la canalisation générale 12 venant de la source    de fluide gazeux.



   Le fluide gazeux arrive ainsi par les deux tuyauteries 13 et   15; par    la tuyauterie 13, au bas du récipient sous la toile poreuse 9 qui réalise ainsi une pression   Pt    qui permet le passage du fluide à travers la toile et à travers la matière située au-dessus de la toile, matière qui est ainsi fluidisée, une pression P2 régnant au-dessus.



   De même du fluide gazeux est   am. ené    par la tuyauterie 15 à une pression   P5    vers la chambre de soufflage 8 en traversant les tuyères 17. Dans cette chambre est réalisée une pression P2 inférieure à   Pt    comme du reste au-dessus du tas de matière.



   L'orifice de sortie de matière   1 1    est alors ouvert, l'ouverture correspondant à la quantité de matière à transporter en moyenne par heure.



   La pression   P2    étant inférieure à la pression   Pt,    la matière s'écoule dans la chambre de soufflage 8 et est alors soufflée par les tuyères 17 en provenance de la conduite principale 15 traversant le récipient 1.



   La matière est ainsi expédiée dans la tuyauterie   19.   



   Quand le récipient s'est vidé de matière, l'arrivée   d'air- est    fermée et l'orifice d'écoulement de la matière est également fermé et le récipient est prêt pour être à nouveau rempli.



   La vanne 20 située à la porte de la chambre de soufflage 8 permet d'isoler la tuyauterie du récipient pour souffler en cas de nécessité.



   Les deux courants gazeux utilisés peuvent être de nature différente.



   La toile formant la paroi de fond du récipient peut être remplacée par toute matière poreuse (céramique, métal fritté, etc.), de même les tuyauteries, vannes et divers accessoires.



   Les tuyères débouchant dans la chambre de soufflage sont d'axes convergents.



   La tuyauterie du fluide de transport 15 peut déboucher dans la chambre de soufflage sans traverser le récipient.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de transport de matières pulvérulentes ou granuleuses sèches par voie pneumatique,   pro    cédé caractérisé en ce qu'il consiste: à insuffler un premier courant de fluide gazeux à travers une paroi inclinée poreuse sur laquelle est amoncelée la matière, afin de la fluidiser; à faire s'écouler ladite matière ainsi fluidisée dans une chambre de soufflage communiquant avec la canalisation de transport; et à insuffler dans ladite chambre de soufflage un deuxième courant gazeux à une vitesse supérieure à celle du premier courant, de manière que la vitesse   de ce deuxième courant t provoque l'entraînement de    la matière fluidisée vers la canalisation de transport.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif de transport pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par un réservoir de fluidisation dont le fond est constitué par une paroi poreuse inclinée sur laquelle est placée la matière à traiter, une canalisation permettant d'insuffler un courant gazeux sous pression audessous de la paroi poreuse inclinée en vue de fluidiser la matière à traiter, une deuxième canalisation dans laquelle circule un courant gazeux sous une plus forte pression que le premier courant, et une chambre de soufflage communiquant d'une part, avec la canalisation de transport, d'autre part, avec le réservoir de fluidisation, par un orifice à ouverture variable, et enfin, avec la deuxième canalisation, par l'intermédiaire de tuyères convergentes.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé par une vanne d'isolement disposée à la sortie de la chambre de soufflage et d'une vanne de remplissage disposée à la partie supérieure du réservoir de fluidisation.
    2. Dispositif suivant la revendication II et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'est prévu un dispositif mesurant les niveaux supérieur et inférieur de la matière à traiter à l'intérieur du réservoir de fluidisation, ce dispositif mesureur commandant, en fonction desdites mesures, l'ouverture et la fermeture des vannes.
    3. Dispositif suivant la revendication II et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait qu'une canalisation relie directement la partie haute du réservoir de fluidisation et la chambre de soufflage.
CH1443862A 1962-01-22 1962-12-07 Procédé et dispositif pour le transport de matières pulvérulentes ou granuleuses par voie pneumatique CH390151A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR885520A FR1320091A (fr) 1962-01-22 1962-01-22 Procédé et dispositif pour le transport de matières pulvérulentes par voie pneumatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH390151A true CH390151A (fr) 1965-03-31

Family

ID=8770959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1443862A CH390151A (fr) 1962-01-22 1962-12-07 Procédé et dispositif pour le transport de matières pulvérulentes ou granuleuses par voie pneumatique

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH390151A (fr)
FR (1) FR1320091A (fr)
GB (1) GB985800A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1589514A (en) * 1976-08-06 1981-05-13 Ass Portland Cement Bulk container equipped with discharge means
DE4233996A1 (de) * 1992-10-09 1994-04-14 Babcock Energie Umwelt Vorrichtung zum dosierten Fördern von Asche

Also Published As

Publication number Publication date
FR1320091A (fr) 1963-03-08
GB985800A (en) 1965-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0008270A1 (fr) Procédé et ensemble de transfert pneumatique d'un matériau pulvérulent
FR2523097A1 (fr) Procede et dispositif pour le transport pneumatique de produits granuleux et pulverulents
CA1157661A (fr) Methode de dosage et d'injection de solides par voie pneumatique dans une cuve sous pression
CH420016A (fr) Dispositif de triage de produits solides granuleux
CH390151A (fr) Procédé et dispositif pour le transport de matières pulvérulentes ou granuleuses par voie pneumatique
CH370914A (fr) Procédé pour la distribution de matières granuleuses et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2579749A1 (fr) Dispositif automatique de dilution, par prelevement permanent d'echantillons liquides a diluer et par dilution en discontinu
EP0033684A1 (fr) Distributeur de produit liquide, et machine à laver comportant un tel distributeur
FR2459188A1 (fr) Dispositif d'aeration par decharge brusque d'air comprime
WO2007010104A1 (fr) Bec de remplissage a ouverture asservie par un clapet de pilotage
FR2980185A1 (fr) Procede de remplissage a niveau constant de recipients avec un liquide plat ou gazeux, et bec de remplissage pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2587813A1 (fr) Dispositif d'ajustement de niveau pour contenant de liquide
LU88231A1 (fr) Dispositif de chargement avec organe de réglage du débit
FR2550957A1 (fr) Dispositif d'alimentation de particules comportant une alimentation de reserve
BE625821A (fr)
FR2499035A1 (fr) Procede et dispositif de manutention d'un produit en vrac
FR2573177A1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide cryogenique
FR2493176A1 (fr) Dispositif pour melanger un premier fluide a un second fluide vecteur
BE820018Q (fr) Appareil de mesure de debit du lait pendant la traite
FR2567111A1 (fr) Dispositif de transport et de distribution de poudres ou de granules
CH323211A (fr) Procédé pour amener un produit pulvérulent, provenant d'une source d'alimentation, à un endroit désiré, et appareil pour sa mise en oeuvre
US647964A (en) Siphon vessel for beer.
BE396564A (fr)
CH531102A (fr) Dispositif de chasse d'eau
FR2782073A1 (fr) Perfectionnement de l'ensemble constitue d'elements de preservation de l'integrite des liquides, les procedes et dispositifs de distribution et dosage en recipient permettant de garder leurs qualites d'origine.