Procédé et dispositif pour le transport de matières pulvérulentes
ou granuleuses par voie pneumatique Le présent brevet concerne un procédé et t un dispositif pour le transport de matières pulvérulentes ou granuleuses par voie pneumatique.
I1 existe déjà des dispositifs de transport desdits matériaux utilisant une paroi de fond poreuse à travers laquelle est insufflé un fluide gazeux, la paroi étant inclinée et le courant gazeux assez fort pour permettre l'écoulement de la matière le long de cette paroi de fond, mais ces dispositifs nécessitent des débits importants de fluide gazeux et de tels dispositifs ne conviennent pas à tous les matériaux.
La présente invention a pour but de faciliter l'écoulement de toutes espèces de matériaux avec le minimum de consommation de fluide gazeux, et le procédé qui en fait l'objet est caractérisé en ce qu'il consiste: à insuffler un premier courant de fluide gazeux à travers une paroi inclinée poreuse sur laquelle est amoncelée la matière, afin de la fluidiser; à faire s'écouler ladite matière ainsi fluide disée dans une chambre de soufflage communiquant avec la canalisation de transport ; et à insuffler dans ladite chambre de soufflage un deuxième courant gazeux à une vitesse supérieure à celle du premier courant, de manière que la vitesse de ce deuxième courant provoque l'entraînement de la matière fluidisée vers la canalisation de transport.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé mentionné ci-dessus est caractérisé par un réservoir de fluidisation dont le fond est constitué par une paroi poreuse inclinée sur laquelle e est placée la matière à traiter, une canalisation permettant d'insuffler un courant gazeux sous pression au-dessous de la paroi poreuse inclinée en vue de fluidiser la matière à traiter, une deuxième canalisation dans laquelle circule un courant gazeux sous une plus forte pression que le premier courant, et une chambre de soufflage communiquant d'une part, avec la canalisation de transport, d'autre part, avec le réservoir de fluidisation, par un orifice à ouverture variable, et enfin, avec la deuxième canalisation, par l'intermédiaire de tuyères convergentes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemVple, un dispositif pour la mise en-oeuvre du procédé donné également à titre d'exemple d'un procédé selon l'invention.
Les fig. 1 et 2 représentent respectivement une vue en élévation-coupe du dispositif et une vue en plan par-dessus, avec arrachement partiel d'un détail conductif.
Le dispositif représenté comprend un réservoir 1, destiné à recevoir la matière brute. Ce réservoir présente à sa partie supérieure un orifice de remplissage 2 obturé par une vanne 3 à commande automatique, un trou d'homme 4, et un appareil détecteur de niveau 5. Un orifice de décompression 6 permet d'égaliser -les pressions intérieures et ex térieures en vue de l'ouverture de l'orifice de remplissage et une tuyauterie 7 relie directement le haut du réservoir à la chambre de soufflage 8. Une paroi poreuse 9 inclinée qui dans l'exemple décrit est constituée par une toile poreuse épaisse sépare le réservoir en 2 compartiments.
Cette toile est inclinée vers un orifice d'écoulement 10 qui s'ouvre de façon automatique à l'aide d'une vanne d'obturation 11, cette ouverture pouvant être préréglée, selon la concentration du mélange désiré dans la ligne de transport.
Une conduite générale 12 d'amenée du fluide gazeux provenant d'une source (non représentée), amène le courant fluide qui se divise en deux parties, une partie arrivant directement au bas du réservoir par le tuyau 13 après réglage de la pression par la vanne 14, l'autre partie conduite par le tuyau 15 traversant le récipient pour aboutir à la chambre de mélange 8.
L'extrémité du tuyau 15 présente une chambre munie des tuyères 17l, 172 convergentes et soufflant dans la chambre de soufflage 8.
Cette chambre 8 est en communication avec le bas du récipient par un orifice 1 1 et avec la conduite 15 par les tuyères 17. Elle est de plus en communication avec le haut du récipient auaessus du tas de matériau par la tuyauterie 7.
Cette chambre de soufflage a une forme convergente à partir du récipient jusqu'à la tuyauterie de transport 19 comportant une vanne 20 de réglage de débit. En 21, 22 et 23 des manomètres indiquant les pressions.
Le fonctionnement est le suivant:
Les arrivées du fluide gazeux étant fermées, la matière est introduite par l'orifice 2 qui est alors ouvert, l'air s'évacuant par l'orifice 6 également ouvert.
Quand, dans le réservoir le profil du tas (visible sur la fig. 1) atteint l'indicateur, de niveau 5 qui dans l'exemple est à palettes rotatives, celui-ci donne un signal; l'orifice de remplissage 2 se ferme à l'aide de la vanne automatique 3.
L'opération de transport peut alors commencer par ouverture de la vanne (non représentée) placée sur r la canalisation générale 12 venant de la source de fluide gazeux.
Le fluide gazeux arrive ainsi par les deux tuyauteries 13 et 15; par la tuyauterie 13, au bas du récipient sous la toile poreuse 9 qui réalise ainsi une pression Pt qui permet le passage du fluide à travers la toile et à travers la matière située au-dessus de la toile, matière qui est ainsi fluidisée, une pression P2 régnant au-dessus.
De même du fluide gazeux est am. ené par la tuyauterie 15 à une pression P5 vers la chambre de soufflage 8 en traversant les tuyères 17. Dans cette chambre est réalisée une pression P2 inférieure à Pt comme du reste au-dessus du tas de matière.
L'orifice de sortie de matière 1 1 est alors ouvert, l'ouverture correspondant à la quantité de matière à transporter en moyenne par heure.
La pression P2 étant inférieure à la pression Pt, la matière s'écoule dans la chambre de soufflage 8 et est alors soufflée par les tuyères 17 en provenance de la conduite principale 15 traversant le récipient 1.
La matière est ainsi expédiée dans la tuyauterie 19.
Quand le récipient s'est vidé de matière, l'arrivée d'air- est fermée et l'orifice d'écoulement de la matière est également fermé et le récipient est prêt pour être à nouveau rempli.
La vanne 20 située à la porte de la chambre de soufflage 8 permet d'isoler la tuyauterie du récipient pour souffler en cas de nécessité.
Les deux courants gazeux utilisés peuvent être de nature différente.
La toile formant la paroi de fond du récipient peut être remplacée par toute matière poreuse (céramique, métal fritté, etc.), de même les tuyauteries, vannes et divers accessoires.
Les tuyères débouchant dans la chambre de soufflage sont d'axes convergents.
La tuyauterie du fluide de transport 15 peut déboucher dans la chambre de soufflage sans traverser le récipient.
REVENDICATIONS
I. Procédé de transport de matières pulvérulentes ou granuleuses sèches par voie pneumatique, pro cédé caractérisé en ce qu'il consiste: à insuffler un premier courant de fluide gazeux à travers une paroi inclinée poreuse sur laquelle est amoncelée la matière, afin de la fluidiser; à faire s'écouler ladite matière ainsi fluidisée dans une chambre de soufflage communiquant avec la canalisation de transport; et à insuffler dans ladite chambre de soufflage un deuxième courant gazeux à une vitesse supérieure à celle du premier courant, de manière que la vitesse de ce deuxième courant t provoque l'entraînement de la matière fluidisée vers la canalisation de transport.