Appareil pour enlever une tache sur un tissu sans qu'il en résulte une auréole. La présente invention a pour objet un appareil pour enlever un tache sur un tissu sans qu'il en résulte une auréole.
Le dessin représente, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
La fig.1 représente, à grande échelle, la première forme d'exécution en coupe axiale verticale.
La fig. 2 la représente vue dans la direc tion de la flèche I de la fig.1.
La fig. 3 représente la seconde forme d'exécution en plan et la fig. -1 vue de profil et en coupe partielle. L'appareil des fig.1 et 2 présente une gar niture élastique constituée par un anneau cir culaire cri caoutchouc 1 de section droite cir culaire présentant. une cavité axiale 2 en rela tion avec une tubulure 3. dans laquelle est. montée une vanne 4.
Cette garniture 1 est montée sur le bord d'une pièce creuse consti tuée par un tube cylindrique 5, métallique par exemple, muni d'une vanne circulaire 6 dont la partie 7 de son arbre de rotation pré sente une clé de manoeuvre 8, le bord du tube 5 muni de la garniture étant destiné à être appliqué sur le tissu à traiter.
La cavité 2 communique avec l'extérieur au moyen de conduits 9. 10 désigne une pièce de tissu sur la partie 11 de laquelle se trouve une tache qu'il s'agit de faire disparaître. L'extrémité du tube 5 opposée à celle munie de la garniture 1 est en communication avec une machine à produire un vide qui est ré glable grâce à la vanne 6.
L'appareil des fig.3 et 4 comprend une première pièce creuse 13 destinée à coopérer avec une seconde pièce creuse 12, ces pièces étant en forme de demi-cercle et étant fixées à l'extrémité élargie 13', respectivement 12', de bras de manoeuvre 14 et 15, montés rota- tivement l'un contre l'autre en 16. Chacune des pièces creuses 12 et 13 présente une ca vité 1.7, respectivement 18, le long du côté rectiligne de laquelle est fixé un coussin plein, en caoutchouc par exemple, 19, respectivement 20.
Le long des côtés recourbés de ces pièces creuses sont. fixés des coussins, en caoutchouc par exemple, 21, respectivement 22, présentant sur tout leur longueur une cavité 23, respec tivement 21-, en relation avec leur base exté- rieiu e au moyen de trous 25, respectivement 26.
Les cavités 23 et 24 sont en relation avec une tubulure 27 avec vanne 27', respective ment 28 avec vanne 28', extérieures aux pièces 1.2 et 13, et reliées à des réservoirs - non représentés - contenant un liquide à d6ta- cher. Un tuyau 29, fixé dans la partie mé diane de la première pièce creuse 13, pré sente, extérieurement à cette dernière, un tube latéral 30, muni d'une vanne 31, en relation avec une pompe à vide - non représentée -. 32 désigne une partie repliée d'un tissu à détacher.
Voici comment on utilise ces appareils pour détacher une pièce de tissu sans qu'il en résulte une auréole: Dans le cas de l'appareil représenté en fig. 1 et 2, on saisit avec les doigts le tube 5 et, après avoir ouvert les vannes 4 et 6, on applique l'anneau tubulaire 1 sur la partie 11 du tissu 10 où se trouve la tache à enlever. Par les trous 9 de l'anneau 1, le liquide à enlever la tache, de nature variable selon la nature de cette dernière, se répand sur la partie de 11 avoisinant la base dudit anneau 1 et, après avoir agi sur la tache, est aspiré dans le tube 5 par l'effet du vide qui y règne.
On peut augmenter l'action du liquide à dé tacher en soulevant et abaissant alternative ment, c'est-à-dire en massant la pièce de tissu en divers endroits de la tache. On promène l'appareil sur toute la surface de la tache 11, jusqu'à ce qu'on constate sa disparition. Du fait de l'aspiration du liquide sali par la tache par le vide régnant dans le tube 5, l'opération de nettoyage ne laisse pas d'au réole sur le pourtour de ladite tache.
On règle l'ouverture des vannes 4 et 6 selon la nature et l'ampleur de la tache à enlever.
Dans une variante, on pourrait amener le liquide à détacher par un conduit annulaire, constitué par une paroi 34 et le pourtour parallèle intérieur de l'anneau 1, communi quant à sa partie supérieure avec une tubu lure annulaire 33, munie d'une vanne 4'. Le liquide débouche alors par une ouverture an nulaire 35 sur la tache 11, dans le voisinage de la garniture élastique 1.
Avec l'appareil représenté en fig. 3 et 4, la partie du tissu à détacher 32 est saisie, puis pliée sur sa surface tachée entre les deux pièces 12 et 13 de l'appareil que l'on serre ensuite l'une contre l'autre au moyen des bras de manceuvr e 14 et 15, les garnitures élasti ques des deux pièces venant s'appliquer l'une vers l'autre. Les deux fractions de la surface tachée 32 sont ainsi en contact avec la base des garnitures 21 et 22. On fait alors arriver le liquide à détacher par les tubulures 27 et 28.
Ce liquide, après son passage à travers et sur les faees de la tache en 32, est éloigné de l'appareil par le tuyau 29 dans lequel il est aspiré par l'action du vide, réglable à volonté au moyen de la. vanne 31, que produit une machine à vide reliée au tube latéral 30.
On promène ainsi l'appareil sur toute l'étendue de la tache à enlever, en massant cette partie d'étoffe, c'est-à-dire en serrant et desserrant alternativement la partie 32 entre les pièces creuses 12 et 13 de l'appareil.
Dans l'appareil représenté dans la fig.3 et 4, les coussins élastiques 19 et 20 sont pleins. Mais on pourrait, aussi les remplacer par des prolongements des coussins creux 21 et 22 et les faire participer, eux aussi, au détachement de la partie d'étoffe 32 pliée en conséquence.
Dans le second appareil, on remarquera que le liquide arrivant à la seconde pièce 12 par la tubulure 27 est aspiré au .travers du tissu sous l'effet de la dépression créée par la machine à vide avec laquelle communique la première pièce creuse 13.