BE370877A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370877A
BE370877A BE370877DA BE370877A BE 370877 A BE370877 A BE 370877A BE 370877D A BE370877D A BE 370877DA BE 370877 A BE370877 A BE 370877A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
grinding
feed
frame
cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370877A publication Critical patent/BE370877A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C23/00Auxiliary methods or auxiliary devices or accessories specially adapted for crushing or disintegrating not provided for in preceding groups or not specially adapted to apparatus covered by a single preceding group
    • B02C23/02Feeding devices

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BROYEUR TAMISEUR A GRANDE VITESSE 
Cette invention à trait à un broyeur tamiseur à grande vitesse perfectionné et plus particulièrement à des perfectionnements apportés au mécanisme d'alimentation du broyeur et en vue de rendre les éléments d'alimentation et de broyage plus accessibles pour le nettoyage, la répa- ration ou le remplacement des pièces. 



   Suivant ces perfectionnements, le mécanisme d'alimentation est disposé d'un coté de la chambre de broyage de telle sorte que la matière à broyer est intro- duite latéralement dans cette chambre, et la partie supé- rieure du bâti enveloppant le broyeur est établie sous forme d'un couvercle monté à charnières sur la partie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inférieure ou principale de ce bâti de telle sorte que ladite partie supérieure ou couvercle peut facilement être relevée pour exposer simultanément le mécanisme de broyage et le mécanisme d'alimentation. 



   Le broyeur perfectionné suivant l'invention sera décrit ci-après d'une façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue de côté du broyeur, certaines parties étant représentées en coupe verticale longitudinale suivant 1-1 (fig. 2). 



   Fig. 2 est une vue en bout du broyeur avec coupe partielle suivant   2-2,(fig.   1). 



   Fig. 3 est une coupe horizontale suivant 3-3 (fig.2) 
Fig. 4 est une vue perspective de l'élément d'ali- mentation rotatif., 
Fig. 5. est une coupe verticale suivant 5-5 (fig.l). 



   Fig. 6 est une coupe verticale suivant   6-6     (fig.l).   



   Le bâti enveloppant le broyeur comprend une partie   d'enveloppe   inférieure ou bâti principal   1   qui envelop- pe la moitié inférieure de-la chambre de broyage 2 et la moitié inférieure de ia chambre   d'alimentation 3   ainsi que la chambre inférieure 4 dans laquelle pénètre la matière broyée ou pulvérisée. La paroi inférieure de la chambre de broyage 2 comprend un tamis sensiblement semi-cylindrique 5 supporté à ses extrémités et sur ses côtés par des consoles convenables 6 et 7 disposées à l'intérieur du bâti 1.

   Le tamis 5 est   un.'   tamis de maille appropriée à la finesse de la matière désirée, la matière ayant traversé ce tamis étant reçue par la chambre 4 dans laquelle elle peut être recueil. lie ou de laquelle elle peut être/ vers le bas, par un plan ou conduit incliné, à quelque collecteur convenable. 



  Le couvercle démontable 8 constituant la partie supérieure du bâti enveloppe les moitiés supérieures des   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chambres de broyage 2 et d'alimentation 3. Ce couvercle est muni, à   l'une   de ses extrémités, de pattes 9 à l'aide desquelles il pivote librement, en 10, sur des consoles 11 fixées au bâti 1 ou partie d'enveloppe inférieure. Les deux parties d'enveloppe sont en temps normal fermement fixées l'une à l'autre par une série de boulons 12 placés à des intervalles convenables autour du plan de jonction des deux parties. 



   L'élément broyeur mobile comprend un arbre de support principal 13 auquel est fixé un dispositif à bras rayonnants 14 dans lequel sont montées de façon pivotante les extrémités internes de marteaux pivotants 15 qui sont projetés vers l'extérieur par la force centrifuge, lorsque l'organe pulvérisateur reçoit un mouvement de rotation9 de façon à broyer la matière que contient la chambre 2 par le choc desdits marteaux et par la projection de la dite ma- tière contre la garniture supérieure ou plaque de rupture 16 fixée à l'intérieur du couvercle 8 et contre le tamis 5. Les parties extrêmes de l'arbre commandé rotatif 13 tourillonnent dans des roulements à galets 17 et 18 supportés dans le bâti 1 . On remarquera que l'axe de rotation de l'arbre 13 est situé dans le plan horizontal comprenant les faces de jonction du bâti 1 et du couvercle 8.

   Une des extrémités de l'arbre 13 est reliée par un dispositif d'accouplement convenable 19 à l'arbre 20 du moteur électrique, de commande 21, qui est monté sur une console 22 fixée latéralement au bâti 1. 



   A la partie supérieure du côté du bâti 1 opposé à celui supportant le moteur 21 est fixé un bâti à trémie 23 présentant intérieurement une chambre de trémie supérieure principale 24 qui est ouverte à son extrémité supérieure pour recevoir la matière à broyer ou pulvériser et qui com- munique, à son extrémité inférieure, avec une chambre cylin- drique 25 constituant un prolongement de la chambre   d'alimen-   tation 3 susmentionnée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Une ouverture ou conduit d'alimentation 26 s'éten- dant latéralement relie,la chambre d'alimentation 3 à la   cham   bre de broyage 2. Comme il ressort des fig. 1, 3 et 5, ce con-      duit possède approximativement la moitié de la hauteur de la chambre d'alimentation 3 et est un peu moins long que la largeur de l'élément broyeur rotatif monté dans la chambre 2. 



  L'organe d'alimentation rotatif 27 est supporté pour tourner autour   d'un   axe horizontal dans les chambres d'alimentation communican tes 3 et 25, un prolongement d'arbre   28   prévu à l'une des extrémités de cet élément 27 étant supporté par un palier 29 constitué'dans une des parois de la   trémie ¯23,   et un prolongement d'arbre 30 prévu à l'extrémité opposée dudit élément étant supporté par un palier   SI.constitué   dans le bâti principal 1.

   L'élément d'alimentation 27 est établi sous forme d'un arbre creux sur une des extrémités duquel      est constituée la vis d'Archimède 32 qui est suffisamment longue pour occuper toute la chambre 25 et pénétrer dans la chambre d'alimentation ¯5 jusqu'à un point situé un peu au- delà d'une des extrémités de   l'ouverture-26   aboutissant à la chambre de broyage. Sur l'extrémité opposée de l'élément   27   est constituée une vis d'Archimède 33 de pas opposé à la vis 32 et de longueur suffisante pour aller de l'extrémité opposée de la chambre .3 à un point situé un peu au-delà de l'extrémité adjacente de l'ouverture 26 .

   Sur la partie de l'élément 27 comprise entre les deux vis transporteuses 32 et   33   sont constituées une série de palettes 34 qui font saillie tangentiellement et dont le rôle est de projeter la matière à travers l'ouverture 26 dans la chambre de broya 2. Dans le présent exemple, ces palettes 34 sont disposées par paires s'étendant de côtés diamétralement opposés de l'arbre 27 et décalées de 90  l'une par rapport à l'autre, comme représenté clairement dans les fig. 1, 3 et 4. 



   On voit maintenant que lorsque l'élément d'alimen- tation reçoit un mouvement de rotation dans le sens   convena-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ble (dans le sens des aiguilles d'une montre dans la   fig.5)     d'un   mécanisme qu'on décrira plus loin, la matières descen- dant sous l'action de la pesanteur dans la trémie 24 est contrainte à pénétrer dans la chambre d'alimentatin 3 et conduite à travers cette chambre par la vis d'Archimède 32, puis projetée par les palettes 34 dans la chambre de broyage 2 à travers l'ouverture   26,   La matière susceptible d'être passée au-delà de l'extrémité opposée de l'ouverture 26 sera ramenée sur le chemin des palettes 34 par la vis   d'Ar-   chimède 33 de pas inverse. 



   Un agitateur rotatif 35 de toute forme convenable est monté dans la chambre 24 de la/trémie et supporté par un arbre 36 tourillonnant dans les parois opposées de la trémie, Une roue dentée 37 calée sur une des extrémités de l'arbre 36 engrène avec une roue dentée 38 calée sur l'arbre   28,   de sorte que l'agitateur est actionné par l'élément d'entrai- nement 27 chaque fois que cet élément tourne. Un couvercle démontable 39 ferme la chambre 40 constituée à l'une des extrémités de la trémie 23 pour envelopper les roues dentées 37 et 38.Un volant de manoeuvre 41 est fixé à l'extrémité saillante de l'arbre 28 pour permettre de faire tourner manuellement l'élément d'entraînement rotatif27 lorsqu'on le désire. 



   Une petite poulie 42 fixée à l'extrémité libre de l'arbre de broyage 13 est reliée par une courroie 43 à une grande poulie 44 montée sur une des extrémités d'un renvoi 45 qui tourillonne dans des paliers 46 et 47 constitués à la partie supérieure du couvercle 80 Sur l'extrémité opposée de l'arbre 45 est calé un pignon 48 engrenant avec une gran- de roue dentée 49 montée sur un arbre 50 tourillonnant dans une des parois latérales du couvercle .8 et dans un carter à engrenage démontable 51 qui est fixé latéralement au couver-   cle 8   et enveloppe les roues dentées 48 et 49.

     A   l'extrémité externe de ltarbre 50 est fixée une manivelle de commande 51 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dont l'extrémité est reliée par une biellettè 52 à un levier 53 supporté à son extrémité supérieure   54   de façon à pouvoir pivoter sur le côté du couvercle 8 . Un bloc déplaçable 55 est maintenu dans une position réglée de long du levier 53      par des vis de blocage convenables 56 . Une roue à rochet 57 est calée sur l'extrémité externe de l'arbre 30 constituant un des prolongements de l'élément d'entraînement rotatif 27. 



  Deux porte-cliquet analogues 58 et 59 sont montés de façon pivotante sur les éléments de moyeu opposés de la roue à ro-   chet 57,   chacun d'eux comprenant un bras s'étendant vers l'extérieur et un boîtier qui fait saillie latéralement par dessus la périphérie de la roue et dans lequel est monté de façon pivotante un cliquet 60, 61, les deux cliquets s'éten- dant dans des/sens opposés et étant maintenus élastiquement en prise avec la roue à rochet   57   de toute manière conve- nable.

   Des biellettes analogues 62 et 63 relient respecti- vement la partie externe des deux porte-cliquet 58 et 59 au bloc 55, On voit maintenant que bien que l'arbre de broyage 13 tourne à une vitesse élevée, la manivelle 51 ne reçoit qu'un mouvement de rotation'lent par l'entremise du mécanisme réducteur comprenant la transmission à courroie 42, 43 et 44 et les engrenages réducteurs 48 et 49. A l'aide de la biel- lette 52 la manivelle 51 animée d'un mouvement de rotation lent fait osciller le levier 53 autour de son point d'appui 54 et ce levier fait à son tour osciller les deux porte-cli- quet 58 et 59 autour de l'axe de la roue arochet 57 par l'entremise des biellettes 62 et 63 reliées au bloc 55.

   En réglant la position du bloc coulissant 55 de façon à rappro- cher ou éloigner ce bloc du point d'appui 54 du levier 53, on peut faire varier entre certaine limites la course des biellettes 62. 63 et par conséquent des porte-cliquet 58,59. 



  On voit maintenant que lorsque les deux porte-cliquet reçoi- vent un mouvement d'oscillation dans un   des ,sens,   par exemple   @   vers la droite de fig. 2, le cliquet 60 agit sur'la denture 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la roue à roohet 57 et fait tourner cette roue et l'arbre 30 d'un certain angle. Dans la course de retour du mouvement      oscillant des porte-cliquet, c'est-à-dire vers la gauche de fig. 2, l'autre cliquet 61 agit positivement sur la denture de la roue à rochet pour communiquer un nouveau mouvement à cette roue dans le même sens,   o'est-à-dire   dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant la fig. 2.

   De cette manière, une rotation très lente et sensiblement continue peut être communiquée à l'élément d'alimentation rotatif 27 et. l'on' peut modifier la vitesse de ce mouvement entre cer- taines limites en réglant la position du bloc coulissant 55 lé long du levier 53. 



   En fonctionnement, la matière introduite dans   l'ex-   trémité supérieure ouverte de la trémie 24 tombe jusqu'au moment où elle entre en prise avec la vis d'entraînement rotative 32 , l'agitateur rotatif 35 ayant pour rôle de briser cette matière et d'empêcher l'engorgement de la trémie. La vis 32 conduit cette matière latéralement à travers la chambre d'alimentation jusqu'au moment où elle arrive en   re-   gard de l'ouverture 26 et, à cet   endroit,les   palettes 34 la projettent à travers l'ouverture 26 dans la chambre de broyage 2. La matière qui n'aurait pas ainsi été projetée et arriverait à l'extrémité opposée de la chambre d'alimenta- tion 3 serait ramenée par la vis   d'Archimède   33 sur le chemin des palettes 34.

   On voit ainsi que la matière projetée à travers l'ouverture 26 est amenée directement sur le chemin des marteaux rotatifs 15 et que cette matière est introduite dans la chambre de broyage graduellement, d'une façon conti- nue et en quantités prédéterminées constantes, de telle sor- te que le broyage est réalisé de la façon la plus efficace. 



     Lorsqu*il   est nécessaire ou désirable d'avoir accès aux organes rotatifs du broyeur, on enlève les boulons 12 qui assemblent le couvercle 8 avec le bâti principal 1 et les boulons 64 qui assemblent le couvercle 8 avec les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bâtis latéraux adjacents; on enlève ensuite la courroie 43 et les   bielle--Ces   62 et 63 et l'ensemble du couvercle entier 8 et des pièces portées par ce couvercle peut alors être relevé, puis rabattu'autour des charnières   10,ce   qui permet d'avoir accès simultanément à l'organe broyeur rotatif et à l'organe d'entraînement rotatif 27 situé dans la chambre d'alimentation 3. Ceci permet d'avoir accès à toutes les parties importantes de l'appareil et si cela est nécessaire d'enlever ou de remplacer certaines pièces, ainsi qu'il est évident.

   Cet appareil est approprié au broyage des matières destinées aux peintures ou à un grand nombre d'applications analogues. On remarquera qu'un mécanisme est prévu pour introduire la matière à broyer dans la chambre de broyage d'une façon positive ou forcée, continue et sur là largeur entière des éléments broyeurs sans qu'on ait besoin d'avoir recours à de l'air comprimé ou à une aspiration, ce qui simplifie considérablement la construction du broyeur et des accessoires nécessaires.

Claims (1)

  1. RESUME Broyeur pulvérisateur caractérisé par le fait qu'il comprend un bâti enveloppant une chambre de broyage, une chambre d'alimentation reliée à la chambre de broyage par un conduit de communication et des éléments de broyage et d'alimentation disposés dans les chambres respectives, ce bâti étant composé d'une partie de support, ou bâti princi- pal, et d'une partie démontable formant couvercle, chaque partie contenant sensiblement la moitié de chacune des deux susdites chambres, de sorte que les éléments mobiles sont tous deux exposés lorsqu'on enlève le couvercle.
    Ce broyeur peut, en outre, présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, ensemble ou sépa- rément a) Le couvercle est monté à charnières sur le <Desc/Clms Page number 9> bâti principal. b) L'élément de broyage et 1 élément d'alimenta- tion sont deux organes rotatifs montés autour d'axes parai' lèles situés dans le même plan horizontal et les faces d'assemblage des deux parties du bâti enveloppant sont situéessensiblement dans le susdit plan horizontal. c) Une des parties de la surface de la chambre de broyage est constituée par un tamis. d) Un moteur électrique est monté sur le bâti principal pour actionner l'élément broyeur, et un mécanisme réducteur relie cet élément à l'élément d'ali- mentation. e) Une partie du mécanisme réducteur est montée sur le couvercle du bâti enveloppant.
    f) Sur le bâti principal est montée une trémie qui communique avec la chambre d'alimentation et ren- ferme un agitateur recevant sa commande de l'élément d'alimentation. g) Un dispositif mécanique placé dans la chambre d'alimentation introduit positivement la matière dans le conduit de communication et la projette positivement sur le chemin de l'élément broyeur disposé de façon mobile dans la chambre de broyage. h) La trémie communique avec la chambre d'ali- mentation en un point de cette chambre éloigné du conduit de communication, et le dispositif mécanique transporte la matière à partir de cette trémie et l'éjecte hors du conduit de communication. i) La chambre d'alimentation est une chambre sensiblement cylindrique placée latéralement à la chambre de broyage et communiquant avec celle-ci par une ouver- ture;
    et l'élément d'alimentation est une vis d'Archi- mède tournant dans la chambre d'alimentation et amenant la matière en regard de l'ouverture, cette vis étant <Desc/Clms Page number 10> munie de plettes qui projettent cette matière dons la chambre de broyage à travers ladite ouverture. EMI10.1 j) Yne. vis elcie 140'-Pî-o 'illir4rai est dÏ-090$6e la suite de la vit c 2.mii'tatm an-d 3.à -de l'cuver- tvre de .com!K:mictic&,i p- eux p&li6tte<e"'ia!.' màtîè- re ,ca.'3r d+aÙoizu d$pa)ttw# 1+ou(erùrw..
BE370877D BE370877A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370877A true BE370877A (fr)

Family

ID=42265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370877D BE370877A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370877A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE370877A (fr)
EP0123615A1 (fr) Machine de broyage de produits de récupération de faible encombrement
EP1516836B1 (fr) Dispositif de vidange d&#39;un silo à fond sensiblement plat
WO2005098107A1 (fr) Dispositif de nivelage, mecanique d&#39;armure a came incorporant un tel dispositif et metier a tisser equipe d&#39;une telle mecanique
FR2758097A1 (fr) Dispositif de broyeur industriel
EP0141703B1 (fr) Groupe pour la préparation d&#39;aliments pour le bétail
EP0763381A1 (fr) Dispositif de broyeur permettant le défibrage, le décorticage ou le démoellage de plantes
FR2494137A1 (fr) Broyeur notamment pour cereales
FR2567420A1 (fr) Broyeur a alimentation par vis de hauteur reduite
FR2469956A1 (fr) Machine de fragmentation a deux etages pour viande congelee
BE379263A (fr)
FR2621374A1 (fr) Transmission mecanique pour machine supportant des efforts resistants variables, par exemple un broyeur d&#39;ordures menageres
CH618739A5 (en) Carding machine
FR2547701A1 (fr) Dispositif distributeur de matiere de remplissage, utilisable sur une machine de pates alimentaires farcies, telles que ravioli ou tortellini
BE372777A (fr)
BE531491A (fr)
BE357214A (fr)
EP0220100A2 (fr) Broyeur démontable pour petits objets de verre ou en plastique rigide
BE366250A (fr)
CH265824A (fr) Machine à mouler la pâte pour la fabrication de pain.
BE713030A (fr)
CH563761A5 (en) Electrically operated mill for grinding coffee - gives constant feed of beans to grinder to improve grind and use less power
BE552245A (fr)
BE372061A (fr)
BE411353A (fr)