BE369999A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369999A
BE369999A BE369999DA BE369999A BE 369999 A BE369999 A BE 369999A BE 369999D A BE369999D A BE 369999DA BE 369999 A BE369999 A BE 369999A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
solution
pectin
sugar
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369999A publication Critical patent/BE369999A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L29/00Foods or foodstuffs containing additives; Preparation or treatment thereof
    • A23L29/20Foods or foodstuffs containing additives; Preparation or treatment thereof containing gelling or thickening agents
    • A23L29/206Foods or foodstuffs containing additives; Preparation or treatment thereof containing gelling or thickening agents of vegetable origin
    • A23L29/231Pectin; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " Perfeotionnenent au procédé de préparation de gelées de coufitures,   etc.   " 
La présente invention a pour objet un procédé de préparation des gelées, confitures etc. et plus particu- lièrement une préparation sèche qui peut être transformée en une gelée ou confiture par addition d'eau suivie du chauffage et de refroidissement de la solution. 
 EMI1.2 
 



  Juryu9ù, prôsont on s'ont proposa do fioiliter la. péparation de gelées en faisant des mélanges secs des in- grédients nécessaires à ces gelées, proportionnés de façon qu'en ajoutant de l'eau ou des jus de fruits à ces   ingré-   dients et en   chauffante   les gelées puissent être formées directement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est évident que des préparations pratiques de cette nature ont une grande valeur., car elles réduisent la science de la confection des gelées à une simple opération   @   decuiston. 



   Cependant, des préparations de ces mélanges secs donnant de bons résultats ne peuvent pas consister simple-   @   ment à proportionner et mélanger du sucre, de la pectine et des acides comestibles ordinaires, tels que les acides   mellique,   tartrique ou citrique. La raison en est que ces acides et le sucre sont beaucoup plus solubles que la pec- gine et, par conséquente que , lors de l'addition d'eau à . la préparation, le sucre et l'acide se mettent en solution, ce qui fait soit qu'ils empêchent la solution de la pec- tine, soit qu'ils causent une prise ou font geler   prématu-   rément la solution.

   On ne peut utiliser un mélange de sucre, pectine et acide que si seulement 40% ou moins de solution de sucre est formée lors de l'addition du mélange à,   l'eau ,   mais, dans ce cas, une longueuériode de chauffage est né-   cessaire   pour produire une solution suffisamment concentrée qui ait pour résultat, lors du refroidissement, la forma- tion d'une gelée satisfaisante. 



   Ceci n(est pas du tout faisable et, dans un certain sens, ceci empêche d'atteindre le but visé par l'utilisa- tion d'une préparation sèche. 



   Divers moyens ont   été..proposés   pour   ': être   utilisés conjointement avec des mélanges secs de sucre, pectine et   addes   comestibles, tels qu'acide citrique, tartrique, etc., suivant quoi les ingrédients peuvent être convenablement proportionnés pour la formation de gelée lors de l'addition d'eau et du chauffage, et qui ne présentent pas les incon- vénients signalés ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Parmi ces procédés, on peut citer le revêtement ou enrobement des granules de sucre du mélange sec avec de la pectine et de l'acide, de façon à faire effectuer la dis- solution de la pectine et de l'acide avant la dissolution complète du sucre. Un autre procédé est décrit dans la demande de brevet   anglaise   NO 11533/29, déposée le 15 avril 1929 qui prévoit le revêtement des cristaux d'acide avec une cire ou matière analogue pour empêcher la solu- tion de l'acide jusqu'à ce que la pectine se dissolve. 



   Conformément à la présente invention, on a trouvé qu'on peut préparer un mélange sec comportant tous les avantages des procédés rappelés ci-dessus en remplaçant les acides conventionnels comestibles$ tels que l'acide mellique, tartrique ou citrique, prévus dans les mélanges rappelés ci-dessus par un acide organique à solubilité moins rapide que la pectine dans des solvants aqueux froids. 



  L'acide de cette nature qui est le plus approprié à cet usage est l'acide mucique. 



   L'invention a donc pour but de créer un mélange sec approprié pour former une gelée lors de l'addition d'eau et de chauffage, ce mélange contenant de l'acide mucique. 



   D'autres buts 9 caractéristiques et avantages de l'invention   ressortent   de la description détaillée qui   suit .   



   Dans la confection de la préparation sèche de la présente invention il est préférable de mélanger ensemble les divers ingrédients de cette préparation dans les proportions définies par poids   ci-après : .'   10 parties de pectine ( standarisée de façon qu'u- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ne partie fasse geler 160 parties de sucre) 
1300 à 1600   parties'de   sucre finement granulé. 



     1, 5   à 12 parties d'acide   muoique.   



  <L') La limite supérieure de l'acide   muoique   n'est pas définie, mais peut   varier'    plutôt largement, sans   affec-   ter de façon importante le résultat   obtenue     ..Pour..faire   une gelée avec cette, préparation,   'il   est simplement nécessaire d'ajouter à cette préparation environ 1300 à 1600 parties d'eau ou de jus de'fruits et de chauffer la solution en résultant jusqu'à l'ébulli- tion.

   La durée pendant laquelle il faut chauffer la solu- tion varie dans les différents cas, suivant naturellement le volume de la solution employée   et/degré   de chaleur auquel la solution est soumise, mais elle peut être déter- minée de façon   prbcise   par le fait que la solution tient après une cuiller lorsque le chauffage est terminé. 



   L'acide muoique C6 H10O8 estobtenu en oxydant de la galactose, de la laetose, de la raffinose, dundulci- tol et tous hydrates de carbone qui donnent de la   galac-     tose -quand   ils sort hydrolysés. 



   Il'peut être préparé de la façon suivante : 
100 grammes do lactose sont chauffés au bain marie avec 1200 cm3 d'acide nitrique (   p.sp.1,15)   jusqu'à ce que le volume de la solution soit réduit à 200 cm3. Un volume d'eau égal est ensuite ajouté et on laisse la solution reposer lorsque l'acide muoique se sépare par cristallisation . On obtient ainsi un rendement d'approxi- mativement 38 grammes. 



   L'acide muoique est une poudre micro-cristalline ayant un point de fusion de 213 à 2140 C. Il est optique.. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment inaotif et ne peut pas être décomposé en isomères optiquement actifs. 



   Il forme des sels normaux et',des sels acides avec des métaux et des sels normaux avec des alcaloïdes. Le monophénylhydrazide a un point de fusion de 190 à 195 C. 



  Le diphénylhydrazide préparé en chauffant l'acide avec   l'acétate   de phénylhydrazine au   bain.marie   fond à 2400 C. 



   Les diverses vitesses de solubilité de l'acide mucique dans des solvants aqueux est la propriété de l'acide qui l'a rendu particulièrementapproprié à être utilisé dans la préparation pour la fabrication de gelées sèches décrites ci-dessus. Aux ampératures ambiantes (14  C ), une partie de l'acide se dissout dans 300 par- ties d'eau, tandis qu'à   100 0   C une partie de l'acide se dissout dans   60   parties d'eau. On voit ainsi que sa solubilité dans des solvants aqueux chauds est relative- ment élevée tandis que sa solubilité dans des solvants aqueux froids est relativement faible.

   Etant donné que sa vitesse de solubilité à froid est moindre que celle de la pectine, tandis que sa vitesse de solubilité à chaud est plus grande que celle de la pectine, il est possible de régler le pH de la solution de sucre et pectine pour effectuer une solubilisation convenable et faire prendre les ingrédients de la solution. 



   En d'autres termes, lorsque de   l'eau   froide est ajoutée au mélange sucre- pectine - acide, sensiblement tout le sucré et toute la pectine passent en solution, tandis qu'une petite partie seulement de l'acide se dis- sout et il en résulte que l'acidité de la solution est au-dessous du pH qui causerait une prise prématurée de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la solution. Lorsque la température de la, solution est élevée à 1'   ébullition,   tout l'acide passe en solution, en élevant le PI de cette solution à approximativement   3 .   Cette acidité fait prendre la solution en gelée. 



  Aupoint de saturation de l'acide dans un solvant aqueux chaud, son pH est approximativement-8 et , pour cette raison, l'acidité de la solution sucre-pectine- acide ci-dessus est indiquée comme étant   pH   3. Cette acidité est suffisante pour répondre aux nécessités de la préparation de gelée. Il faut cependant entendre que ce pH particulier de la solution n'est pas une limita- tion, car on peut faire varier dans de nombreux cas cette force et il remplit encore la fonction envisagée. A cet égard, il y a également lieu d'observer que le pH peut être affecté par les acides et sels contenus dans les jus de fruits qui sont ajoutés à la solution de préparation de gelée.

   Bien entendu, des variations dans le pH de la solution à partir d'un optimum de pH 3 influencent la vitesse de prise de la solution et, pour cette raien le pH particulier de la solution a une portée directe sur les diverses opérations du procédé. 



   Par solvants aqueux froid , on entend des solvants aqueux approximativement à la température ambiante, soit 14  C. 



   Bien que la description qui précède décrive un mode de réalisation préféré de l'invention, celle-ci n'est pas limitée aux détails indiqués et diverses modifications peuvent être faites dans les quantités d'ingrédients uti- lisés sans sortir du cadre de l'invention. 



   On voit que l'invention apporte unepréparation sèche de formation de gelée qui simplifie considérable-. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment les procédés de formation de gelées et permet aux personnes non exercées de mettre des   procèdes   en   applica-   tion. 
 EMI7.1 
 



  N?r yoIGrz'TOT5   1 - Une  préparation depectine selublepour préparer des gelées, constituée par un   mélange   sec   de  pectine, de sucre et d'un acide organique ayant? une plus faible vitesse de solution dans l'eau froide que la pectine.

Claims (1)

  1. 2 - Un préparation depectine soluble suivant la revendication 1, dans laquelle l'acide organique est l'acide mucique.
    3 - Une préparation de pectine soluble suivant les revendications 1,2, dans laquelle les ingrédients sont en proportions telles qu'ils forment une gelée lors de l'addition d'eau et du chauffage jusqu'à l'élu llition.
    4 - Une préparation de pectine soluble suivant les revendications 2 et 3, dans laquelle les proportions par poids sont 10 parties de pectine, 1300 à 1600 parties de sucre granulé et 1,5 à 12 parties d'acide de mucique.
    5 - Une préparation de pectine soluble, en subs- tance comme décrit et pour le but exposé.
BE369999D BE369999A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369999A true BE369999A (fr)

Family

ID=41542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369999D BE369999A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369999A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS61254161A (ja) 天然色素の安定化方法
CA2571026A1 (fr) Confiserie sans sucre comprenant du xylitol ou de l&#39;erythritol sans effet rafraichissant
FR2670398A1 (fr) Composition pulverulente directement compressible et procede d&#39;obtention.
CH625399A5 (fr)
EP0029153A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une matière alimentaire de base instantanément dispersable dans l&#39;eau
BE369999A (fr)
FR2919984A1 (fr) Confiserie aeree de type marshmallow et procede de preparation
FR2650158A1 (fr) Nouvelle composition notamment utile pour la preparation d&#39;un produit sucrant destine a la consommation alimentaire; procedes de preparation de cette composition et dudit produit sucrant qu&#39;elle permet d&#39;obtenir
CH635487A5 (fr) Procede de fabrication de gommes a macher.
EP1342417A1 (fr) Confiserie gelifiee contenant peu ou pas de gelatine et procede de preparation d&#39;une telle confiserie
JP3312038B2 (ja) グ ミ
EP0559768B1 (fr) Procede de preparation de formulation de spiramycine et formulation orales de spiramycine
BE698978A (fr)
FR2766333A1 (fr) Nouvelle composition edulcorante, son procede de fabrication et ses utilisations
US10888101B2 (en) Confectionery composition and a method of manufacturing thereof
US3996183A (en) Solid paste and method of making same
FR2742164A1 (fr) Sucre microcristallin : composition et methode d&#39;obtention
FR2711652A1 (fr) Procédé pour la fabrication de nitroguanidine sphérolithique.
EP0755197B1 (fr) Base pour preparation a froid d&#39;un entremet du type flan
CH258139A (fr) Procédé pour provoquer la prise en gelée des dispersions aqueuses visqueuses de colloïdes hydrophiles.
CH388221A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit sucrant rapidement soluble
CH243837A (fr) Procédé pour la fabrication de produits à base de cacao ayant un goût de chocolat et qui peuvent être mis facilement en suspension dans des liquides.
BE466693A (fr)
BE507425A (fr)
BE829906A (fr) Caviar alimentaire grenu artificiel et procede de preparation dudit caviar