<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour tailler des taraudages coniques.
La présente invention a pour objet un dispositif pour tailler des taraudages coniques dans des garnitures, des brides, des manchons coniques et autres pièces analo- gues.
Il existe déjà, pour tailler ces taraudages, des dispositifs ou tarauds'rétractiles dont les Lames taraudeu- ses glissent pendant le taraudage le long d'un mandrin conique, dont le cône correspond à celui du taraudage à tailler, et transmettent cette conicité au taraudage de la pièce à travailler. Pour tarauder des garnitures et autres pièces analogues, ces tarauds ne peuvent convenir à cause
<Desc/Clms Page number 2>
de leur mandrin conique dépassant et de l'impossibilité d'une interruption brusque du taraudage, comme cela doit pouvoir se faire pour des garnitures et autres pièces ana- logues. Un autre inconvénient est que le travail de ces outils manque d'exactitude et donne des filets sans netteté.
En outre le mandrin qui traverse la pièce à travailler de part en part et qui tepose sur la table de serrage dans une position fixe, est très incommode pour une fabrication en série, car il complique le serrage et le desserrage de la pièce compliqué.
Le nouveau dispositif suivant l'invention obvie à tous les inconvénients mentionnés.
La caractéristique essentielles de l'invention con- siste à disposer à l'intérieur-d'une cage de taraud un man- drin susceptible de se déplacer axialement dans celle-ci et se trouvant en prise par une partie conique avec les lames taraudeuses qui peuvent coulisser radialement dans la cage . et reçoivent, au cours de l'avancement du taraudage, un mouvement radial sous l'effet d'un déplacement relatif réglable à volonté entre le mouvement du mandrin et l'avan- cernent des lames taraudeuses, de telle sorte qu'on peut obtenir toute conicité du taraudage à tailler en fonction de la conicité de la partie du mandrin avec laquelle les lames taraudeuses sont en prise,'ou en fonction du dépla- cement relatif entre le mouvement du mandrin et l'avancement du taraudage ou encore en fonction de ces deux facteurs en combinaison avec l'avancement du filet.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite en détail ci-dessous avec référence au dessin annexé, dans lequel : Fig.l est une coupe à travers le dispositif entier..
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 2 est une coupe suivant a-b de la Fig. 1 et
Fig. 3 une coupe suivant c-d de la Fig. 1.
Un-arbre principal 1, qui peut être actionné dans un sens ou dans l'autre, d'une manière connue, par un mé- canisme de renversement de marche, est monté dans le corps de l'appareil. Il porte à son extrémité une cage 2 pourvue de rainures 3 qui servent à guider des lames taraudeuses 4 qui y sont logées et sont destinees à supporter la poussée du taraudage. Les extrémités de forme appropriée de ces lames 4 peuvent coulisser dans des rainures de la tête co- nique 5 d'un mandrin 6 susceptible de coulisser dans l'ar- bre principal 1 et, par conséquent, lorsque le mandrin 6 coulisse par rapport à la cage 2 ou à l'arbre 1, les lames se déplacent radialement.
Pour que le taraudage puisse se faire graduellement jusqu'à la longueur voulue, les lames sont disposées de telle façon que, suivant le rang qu'elles occupent dans le sens de rotation de l'arbre, la quantité dont elles dépassent de la cage est différente. La tête conique 5 est pourvue d'une queue 7 engagée dans un alésa- ge 8 du mandrin 6 et elle peut être remplacée facilement, notamment par des cônes ayant une conicité differente.
Un manchon fileté 9 dont le pas est le même que celui du taraudage à tailler est -mont.'. sur l'arbre princi- pal 1 auquel il est fixé rigidement. Il est en prise avec un écrou 10 monté rigidement sur le bâti de la machine et fait ainsi avancer l'arbre 1 et par conséquent la cage de taraud 2 de la quantité désirée correspond au taraudage à tailler. Sur l'arbre 1 est encore monte un second manchon fileté 11, mais celui-ci peut se déplacer librement et est relié au mandrin 6 au moyen d'une goupille 13 passant au travers d'une rainure 12 de l'arbre principal 1. Le manchon 11 est en prise avec un écrou 15 monte dans une enveloppe
<Desc/Clms Page number 4>
14, et comme il est entraîné par la goupille 13, il exécute le même nombre de révolutions que l'arbre 1 et l'écrou 9.
Par conséquent, il ne se déplace sur l'arbre 1 que si son filetage diffère de celui du manchon 9. Si le mouvement du manchon 11 et, par conséquent, celui du mandrin 6 doit re- tarder par rapport à l'avancement de l'arbre- principal 1, il faut que son filetage présente un pas plus petit que celui du manchon 9. De cette façon, le mandrin 6 exécute par rapport à l'arbre principal 1, un mouvement de recul qui a pour effet de rapprocher les unes des autres les lames 4 qui peuvent coulisser sur le cône 5; l'inclinaison du fi- let à tailler dépend dans ces conditions de celle du cône 5 et de la différence des pas des manchons filetés 9 et 11.
S'il s'agit de tailler des filetages doublement coniques, par exemple pour des raccords, on peut monter sur l'arbre principal un second manchon fileté approprié muni d'un écrou, qui imprime au mandrin un mouvement relatif opposé au mouvement relatif précédent, du fait que le pas de ce manchon fileté et de son écrou est plus grand que celui du manchon fileté qui provoque l'avancement du tarau- dage.
Les rapports des déplacements relatifs réciproques en comparaison du mouvement d'avancement peuvent alors être déterminés de manière qu'on puisse obtenir des filetages -doublement coniques de forme symétrique et dyssymétrique quelconque.
Dans ce but, la goupille 13 peut être disposée de telle manière qu'on peut l'accoupler au moyen de clabots, alternativement à l'un ou l'autre des manchons filetés qui provoquent les déplacements relatifs.
Au lieu de la disposition qui vient d'être décrite,
<Desc/Clms Page number 5>
dans laquelle l'avancement du mandrin est provoqué par un écrou gabarit, on peut aussi faire avancer le mandrin au moyen d'une commande à leviers ou autre dispositif analogue.
L'enveloppe 14 qui est montée de rnanière à pouvoir glisser sur l'arbre fixe 16, est maintenue sur celui-ci pendant la taille du taraudage d'un côté par un collet 17 et de l'autre c8té par un levier oscillant à deux bras 19 qui porte contre une goupille 18.
Pendant la taille du taraudage, un manchon conique 20, ajustable sur l'arbre principal 1, fait osciller le le- vier 19 et dégage la goupille 18 lorsque le taraudage a atteint la longueur voulue, après quoi un ressort 21 qui est fixé à l'aide d'une vis 22 dans l'arbre principal 1, peut agir pour rappeler en arrière l'enveloppe 14 toute en- tière et, par l'action du manchon 11 sur la goupille 13, le mandrin conique 6. Par ce brusque rappel, les lames taraudeuses 4 sont rapprochées l'une de l'autre de manière à se dégager du filet de la pièce à travailler. Le mouvement de recul de l'arbre principal 1 et des organes qu'il porte, provoque automatiquement par le mécanisme de renversement de marche, ramène le mécanisme complet dans la position ini- tiale.
Une commande à leviers ramène l'enveloppe 14 de la position dans laquelle elle a été rappelée à la position fixe, le levier 19 tombant alors par son propre poids dans la position voulue pour porter contre la goupille 18. Pour régler le diamètre du taraudage, un engrenage hélicoïdal 23, qui est actionné par une vis sans fin 24 montée dans l'enveloppe 14, est disposé sur l'écrou 15 qui peut tourner dans cette dernière. En faisant tourner l'engrenage héli- coidal à droite et à gauche, on fait glisser le manchon 11 longitudinalement et on déplace le mandrin par l'intermédiai- A
<Desc/Clms Page number 6>
re de la goupille 13. Il en résulte que les lames 4 se rapprochent ou s'écartent l'une de l'autre, en faisant va- rier ainsi le diamètre du taraudage.
Le même dispositif de réglage précis du diamètre du taraudage peut être aménagé sur le second manchon fi- leté provoquant le mouvement relatif opposé et l'écrou correspondant. La disposition de la vis sans fin et du pignon à denture hélicoidale permet de régler le diamètre avec la plus grande précision. Ce réglage peut se faire sans devoir arrêter le taraud et sans influencer les autres réglages, ce qui est important.
REVENDICATIONS.
------------------------------
1. Dispositif pour tailler des taraudages coniques, caractérisé en ce qu'un mandrin, qui peut coulisse axiale- ment dans une gage de taraud, est pourvu d'une partie eonique qui se trouve en prise avec des lames taraudeuses suscep- tibles de coulisser radialement dans la cage et déplace ces lames radialement sous l'effet d'un déplacement relatif entre le mouvement du mandrin et l'avancement du taraudage.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for cutting taper threads.
The present invention relates to a device for cutting taper threads in gaskets, flanges, tapered sleeves and the like.
Retractile devices or taps already exist for cutting these threads, the Tapping Blades of which slide along a tapered mandrel, the cone of which corresponds to that of the thread to be cut, and transmit this taper to the thread. of the workpiece. For tapping gaskets and other similar parts, these taps are not suitable for
<Desc / Clms Page number 2>
their protruding conical mandrel and the impossibility of abrupt interruption of the tapping, as it should be possible for gaskets and other similar parts. Another drawback is that the work of these tools is inaccurate and results in unclear threads.
In addition, the mandrel which passes right through the workpiece and which rests on the clamping table in a fixed position, is very inconvenient for mass production, since it complicates the clamping and loosening of the complicated part.
The new device according to the invention obviates all the drawbacks mentioned.
The essential characteristic of the invention consists in arranging inside a tap cage a mandrel capable of moving axially therein and being engaged by a conical part with the tapping blades which. can slide radially in the cage. and receive, during the advancement of the tapping, a radial movement under the effect of a relative movement adjustable at will between the movement of the mandrel and the advance of the tapping blades, so that it is possible to obtain any taper of the tapping to be cut as a function of the taper of the part of the mandrel with which the tapping blades are engaged, 'or as a function of the relative displacement between the movement of the mandrel and the advancement of the tapping or else as a function of these two factors in combination with the advancement of the net.
One embodiment of the invention is described in detail below with reference to the accompanying drawing, in which: Fig. 1 is a section through the entire device.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 2 is a section on a-b of FIG. 1 and
Fig. 3 a section on c-d of FIG. 1.
A main shaft 1, which can be actuated in one direction or the other, in a known manner, by a reversing mechanism, is mounted in the body of the apparatus. It carries at its end a cage 2 provided with grooves 3 which serve to guide the tapping blades 4 which are housed therein and are intended to support the thrust of the tapping. The appropriately shaped ends of these blades 4 can slide in grooves in the conical head 5 of a mandrel 6 slidable in the main shaft 1 and, therefore, when the mandrel 6 slides relative to it. cage 2 or shaft 1, the blades move radially.
So that tapping can be done gradually to the desired length, the blades are arranged in such a way that, depending on the row they occupy in the direction of rotation of the shaft, the quantity of which they protrude from the cage is different. The conical head 5 is provided with a shank 7 engaged in a bore 8 of the mandrel 6 and it can be easily replaced, in particular by cones having a different taper.
A threaded sleeve 9 of which the pitch is the same as that of the tapping to be cut is -mounted. '. on the main shaft 1 to which it is rigidly attached. It engages with a nut 10 rigidly mounted on the frame of the machine and thus advances the shaft 1 and therefore the tap cage 2 by the desired quantity corresponds to the thread to be cut. On the shaft 1 is still mounted a second threaded sleeve 11, but it can move freely and is connected to the mandrel 6 by means of a pin 13 passing through a groove 12 of the main shaft 1. The sleeve 11 is engaged with a nut 15 mounted in a casing
<Desc / Clms Page number 4>
14, and since it is driven by pin 13, it performs the same number of revolutions as shaft 1 and nut 9.
Consequently, it only moves on the shaft 1 if its thread differs from that of the sleeve 9. If the movement of the sleeve 11 and, consequently, that of the mandrel 6 must be delayed with respect to the advancement of the 'main shaft 1, its thread must have a pitch smaller than that of the sleeve 9. In this way, the mandrel 6 executes with respect to the main shaft 1, a backward movement which has the effect of bringing the from each other the blades 4 which can slide on the cone 5; the inclination of the thread to be cut depends in these conditions on that of the cone 5 and on the difference in the pitches of the threaded sleeves 9 and 11.
If it is a question of cutting double tapered threads, for example for fittings, a second suitable threaded sleeve with a nut can be mounted on the main shaft, which gives the mandrel a relative movement opposite to the previous relative movement. , owing to the fact that the pitch of this threaded sleeve and of its nut is greater than that of the threaded sleeve which causes the advance of the threading.
The ratios of the reciprocal relative displacements in comparison with the advancing movement can then be determined so that one can obtain double-tapered threads of any symmetrical and asymmetric shape.
For this purpose, the pin 13 can be arranged in such a way that it can be coupled by means of clogs, alternately to one or the other of the threaded sleeves which cause the relative movements.
Instead of the arrangement just described,
<Desc / Clms Page number 5>
wherein the advancement of the mandrel is caused by a jig nut, it is also possible to advance the mandrel by means of a lever control or other similar device.
The casing 14 which is mounted so as to be able to slide on the fixed shaft 16, is held on the latter during the size of the tapping on one side by a collar 17 and on the other side by an oscillating lever with two arm 19 which bears against a pin 18.
While cutting the thread, a tapered sleeve 20, adjustable on the main shaft 1, oscillates the lever 19 and disengages the pin 18 when the thread has reached the desired length, after which a spring 21 which is attached to the thread. By means of a screw 22 in the main shaft 1, it can act to bring back the entire casing 14 and, by the action of the sleeve 11 on the pin 13, the tapered mandrel 6. By this sudden recall, the tapping blades 4 are brought together so as to disengage from the thread of the workpiece. The backward movement of the main shaft 1 and of the components which it carries, automatically caused by the reversing mechanism, brings the complete mechanism back to the initial position.
A lever control returns the casing 14 from the position in which it was recalled to the fixed position, the lever 19 then falling by its own weight in the desired position to bear against the pin 18. To adjust the diameter of the tapping, a helical gear 23, which is actuated by a worm 24 mounted in the casing 14, is disposed on the nut 15 which can rotate in the latter. By rotating the helical gear to the right and to the left, the sleeve 11 is slid longitudinally and the mandrel is moved through the medium.
<Desc / Clms Page number 6>
re of the pin 13. The result is that the blades 4 approach or move away from each other, thus varying the diameter of the thread.
The same device for fine-tuning the diameter of the thread can be provided on the second threaded sleeve causing the opposite relative movement and the corresponding nut. The arrangement of the worm and the helical-toothed pinion enables the diameter to be adjusted with the greatest precision. This can be done without having to stop the tap and without influencing the other settings, which is important.
CLAIMS.
------------------------------
1. Device for cutting taper threads, characterized in that a mandrel, which can slide axially in a tap gage, is provided with an eonic part which is engaged with tapping blades capable of sliding. radially in the cage and moves these blades radially under the effect of a relative displacement between the movement of the mandrel and the advancement of the tapping.