BE369958A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369958A
BE369958A BE369958DA BE369958A BE 369958 A BE369958 A BE 369958A BE 369958D A BE369958D A BE 369958DA BE 369958 A BE369958 A BE 369958A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tapping
cage
mandrel
engaged
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369958A publication Critical patent/BE369958A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G1/00Thread cutting; Automatic machines specially designed therefor
    • B23G1/22Machines specially designed for operating on pipes or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cutting Tools, Boring Holders, And Turrets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour tailler des taraudages coniques. 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour tailler des taraudages coniques dans des garnitures, des brides, des manchons coniques et autres pièces analo- gues. 



   Il existe déjà, pour tailler ces taraudages, des dispositifs ou tarauds'rétractiles dont les Lames taraudeu- ses glissent pendant le taraudage le long d'un mandrin conique, dont le cône correspond à celui du taraudage à tailler, et transmettent cette   conicité   au taraudage de la pièce à travailler. Pour tarauder des garnitures et autres   pièces   analogues, ces tarauds ne peuvent convenir à cause 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de leur mandrin conique dépassant et de l'impossibilité d'une interruption brusque du taraudage, comme cela doit pouvoir se faire pour des garnitures et autres pièces ana- logues. Un autre inconvénient est que le travail de ces outils manque d'exactitude et donne des filets sans netteté. 



  En outre le mandrin qui traverse la pièce à travailler de part en part et qui tepose sur la table de serrage dans une position fixe, est très incommode pour une fabrication en série, car il complique le serrage et le desserrage de la pièce compliqué. 



   Le nouveau dispositif suivant l'invention obvie à tous les inconvénients mentionnés. 



   La caractéristique essentielles de   l'invention   con- siste à disposer à l'intérieur-d'une cage de taraud un man- drin susceptible de se déplacer axialement dans celle-ci et se trouvant en prise par une partie conique avec les lames taraudeuses qui peuvent coulisser radialement dans la cage . et reçoivent, au cours de l'avancement du taraudage, un mouvement radial sous l'effet d'un déplacement relatif réglable à volonté entre le mouvement du mandrin et l'avan- cernent des lames taraudeuses, de telle sorte qu'on peut obtenir toute conicité du taraudage à tailler en fonction de la conicité de la partie du mandrin avec laquelle les lames taraudeuses sont en prise,'ou en fonction du dépla- cement relatif entre le mouvement du mandrin et l'avancement du taraudage ou encore en fonction de ces deux facteurs en combinaison avec l'avancement du filet. 



   Une forme d'exécution de l'invention est décrite en détail ci-dessous avec référence au dessin annexé, dans lequel : Fig.l est une coupe à travers le dispositif entier.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 2 est une coupe suivant a-b de la Fig. 1 et 
Fig. 3 une coupe suivant c-d de la Fig. 1. 



   Un-arbre principal 1, qui peut être actionné dans un sens ou dans l'autre, d'une manière connue, par un mé- canisme de renversement de marche, est monté dans le corps de l'appareil. Il porte à son extrémité une cage 2 pourvue de rainures 3 qui servent à guider des lames taraudeuses 4 qui y sont logées et sont destinees à supporter la poussée du taraudage. Les extrémités de forme appropriée de ces lames 4 peuvent coulisser dans des rainures de la tête co- nique 5 d'un mandrin 6 susceptible de coulisser dans l'ar- bre principal 1 et, par conséquent, lorsque le mandrin 6 coulisse par rapport à la cage 2 ou à l'arbre 1, les lames se déplacent radialement.

   Pour que le taraudage puisse se faire graduellement jusqu'à la longueur voulue, les lames sont disposées de telle façon que, suivant le rang qu'elles occupent dans le sens de rotation de l'arbre, la quantité dont elles dépassent de la cage est différente. La tête conique 5 est pourvue d'une queue 7 engagée dans un alésa- ge 8 du mandrin 6 et elle peut être remplacée facilement, notamment par des cônes ayant une conicité differente. 



   Un manchon fileté 9 dont le pas est le même que celui du taraudage à tailler est   -mont.'.   sur l'arbre princi- pal 1 auquel il est fixé rigidement. Il est en prise avec un écrou 10 monté rigidement sur le bâti de la machine et fait ainsi avancer l'arbre 1 et par conséquent la cage de taraud 2 de la quantité désirée correspond au taraudage à tailler. Sur l'arbre 1 est encore monte un second manchon fileté 11, mais celui-ci peut se déplacer librement et est relié au mandrin 6 au moyen d'une goupille 13 passant au travers d'une rainure 12 de l'arbre principal 1. Le manchon   11   est en prise avec un écrou 15 monte dans une enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 14, et comme il est entraîné par la goupille 13, il exécute le même nombre de révolutions que l'arbre 1 et l'écrou 9. 



  Par conséquent, il ne se déplace sur l'arbre 1 que si son filetage diffère de celui du manchon 9. Si le mouvement du manchon 11 et, par conséquent, celui du mandrin 6 doit re- tarder par rapport à l'avancement de l'arbre- principal 1, il faut que son filetage présente un pas plus petit que celui du manchon 9. De cette façon, le mandrin 6 exécute par rapport à l'arbre principal 1, un mouvement de recul qui a pour effet de rapprocher les unes des autres les lames 4 qui peuvent coulisser sur le cône 5; l'inclinaison du fi- let à tailler dépend dans ces conditions de celle du cône 5 et de la différence des pas des manchons filetés 9 et 11. 



   S'il s'agit de tailler des filetages doublement coniques, par exemple pour des raccords, on peut monter sur l'arbre principal un second manchon fileté approprié muni d'un écrou, qui imprime au mandrin un mouvement relatif opposé au mouvement relatif précédent, du fait que le pas de ce manchon fileté et de son écrou est plus grand que celui du manchon fileté qui provoque l'avancement du tarau- dage. 



   Les rapports des déplacements relatifs réciproques en comparaison du mouvement d'avancement peuvent alors être déterminés de manière qu'on puisse obtenir des filetages -doublement coniques de forme symétrique et dyssymétrique quelconque. 



   Dans ce but, la goupille 13 peut être disposée de telle manière qu'on peut l'accoupler au moyen de clabots, alternativement à l'un ou l'autre des manchons filetés qui provoquent les déplacements relatifs. 



  Au lieu de la disposition qui vient d'être décrite, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans laquelle l'avancement du mandrin est provoqué par un écrou gabarit, on peut aussi faire avancer le mandrin au moyen d'une commande à leviers ou autre dispositif analogue. 



   L'enveloppe 14 qui est montée de   rnanière   à pouvoir glisser sur l'arbre fixe 16, est maintenue sur celui-ci pendant la taille du taraudage d'un côté par un collet 17 et de l'autre c8té par un levier oscillant à deux bras 19 qui porte contre une goupille 18. 



   Pendant la taille du taraudage, un manchon conique 20, ajustable sur l'arbre principal   1,   fait osciller le le- vier 19 et dégage la goupille 18 lorsque le taraudage a atteint la longueur voulue, après quoi un ressort 21 qui est fixé à l'aide d'une vis 22 dans l'arbre principal 1, peut agir pour rappeler en arrière l'enveloppe 14 toute en- tière et, par l'action du manchon 11 sur la goupille 13, le mandrin conique 6. Par ce brusque rappel, les lames taraudeuses 4 sont rapprochées l'une de l'autre de manière à se dégager du filet de la pièce à travailler. Le mouvement de recul de l'arbre principal 1 et des organes qu'il porte, provoque automatiquement par le mécanisme de renversement de marche, ramène le mécanisme complet dans la position ini- tiale.

   Une commande à leviers ramène l'enveloppe 14 de la position dans laquelle elle a été rappelée à la position fixe, le levier 19 tombant alors par son propre poids dans la position voulue pour porter contre la goupille 18. Pour régler le diamètre du taraudage, un engrenage hélicoïdal 23, qui est actionné par une vis sans fin 24 montée dans l'enveloppe 14, est disposé sur l'écrou 15 qui peut tourner dans cette dernière. En faisant tourner l'engrenage héli- coidal à droite et à gauche, on fait glisser le manchon 11 longitudinalement et on déplace le mandrin par l'intermédiai- A 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 re de la goupille 13. Il en résulte que les lames 4 se rapprochent ou s'écartent l'une de l'autre, en faisant va- rier ainsi le diamètre du taraudage. 



   Le même dispositif de réglage précis du diamètre du taraudage peut être aménagé sur le second manchon fi- leté provoquant le mouvement relatif opposé et l'écrou correspondant. La disposition de la vis sans fin et du pignon à denture hélicoidale permet de régler le diamètre avec la plus grande précision. Ce réglage peut se faire sans devoir arrêter le taraud et sans influencer les autres réglages, ce qui est important. 



   REVENDICATIONS. 



   ------------------------------ 
1. Dispositif pour tailler des taraudages coniques, caractérisé en ce qu'un mandrin, qui peut coulisse axiale- ment dans une gage de taraud, est pourvu d'une partie eonique qui se trouve en prise avec des lames taraudeuses suscep- tibles de coulisser radialement dans la cage et déplace ces lames radialement sous l'effet d'un déplacement relatif entre le mouvement du mandrin et l'avancement du taraudage.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le déplacement relatif entre le mouvement du mandrin et l'avancement du taraudage est provoqué par un manchon fileté accouplé au mandrin et exécutant le même mouvement de rotation que.la cage du taraud ou la pièce à travailler, ce manchon fileté étant en prise avec un écrou fixe ayant un pas différent de celui du filet qui doit être taillé dans la pièce à travailler.
    3. Dispositif suivant les revendications 1 ou 2, ca- ractérisé en ce que l'avancement du taraudage est provoqué <Desc/Clms Page number 7> d'une manière connue par un manchon fileté rigidement re- lié à la cage et engagé dans un écrou fixe ayant le même pas que le filet à tailler,tandis que le-mouvement relatif du mandrin est provoqué par un manchon fileté relié rigi- dement à celui-ci et susceptible de coulisser axialement sur la cage ou le'prolongement de celle-ci, ce manchon étant entraîné dans le mouvement de rotation de la cage par une goupille en prise avec celle-ci et étant engagé dans un écrou dont le pas est différent de celui de l'écrou qui pro - voque l'avancement du taraudage.
    4. Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que deux manchons filetés susceptibles de se déplacer axialement sur la cage ou son prolongement, participent au mouvement de rotation et sont en prise chacun avec un écrou, ces manchons pouvant être accouplés tour à tour au mandrin en prise avec les lames taraudeuses et étant susceptibles, par suite de la différence de leurs pas re- lativement à celui du manchon fileté qui provoque l'avance- ment de la cage du taraud, l'un de donner au mandrin un mouvement relatif en retard sur le mouvement d'avancement de'cette cage, et l'autre d'imprimer au mandrin un mouve- ment relatif en avance sur ce mouvement d'avancement de la cage.
    5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'outil de taraudage est formé de trois ou plusieurs lames taraudeuses qui sont engagées dans des rainures de forme appropriée de la partie conique du man- drin, de manière à pouvoir y coulisser.
    6. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie conique du mandrin est in- terchangeable. <Desc/Clms Page number 8>
    7. Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les lames taraudeuses sont logées dans des rainures de la cage du taraud qui servent de guides à leur mouvement radial et reçoivent la poussée au cours du taraudage.
    8. Dispositif suivant les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que pour permettre un réglage précis du diamètre'des lames formant le taraud ou du taraudage à tail- ler, le mandrin peut se déplacer par rapport à la cage du taraud, du fait que des écrous montés.dans une enveloppe et engagés avec les manchons filetés reliés au mandrin, sont actionnés par un engrenage hélicoïdal ou autre.
    9. Dispositif suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une butée ajustable participant au mouvement de la cage du taraud déclenche, lorsque le tarau- dage a atteint la longueur voulue, un ressort qui ramène avec le mandrin l'écrou qui provoque le mouvement de celui- ci, de telle sorte que les lames taraudeuses en prise avec le mandrin se dégagent du taraudage de la pièces à travail- ler.
BE369958D BE369958A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369958A true BE369958A (fr)

Family

ID=41506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369958D BE369958A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369958A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE369958A (fr)
FR2475963A1 (fr) Dispositif de fixation de raccords filetes
FR2543033A1 (fr) Mandrin de serrage pour un outil de percage a percussion
FR2759928A1 (fr) Machine pour la coupe de tubes
FR2497701A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation continue d&#39;une machine pour la fabrication de pieces a partir d&#39;un fil ou d&#39;une barre
CH352214A (fr) Tour automatique à poupée mobile
FR2495033A1 (fr) Filiere pour dispositif de taillage de filetages
CH152308A (fr) Tour pour la fabrication des écrous et des rondelles.
CH92194A (fr) Machine à fileter.
CH389550A (fr) Outil à fileter des pièces de petit diamètre
CH378648A (fr) Dispositif pour fileter une pièce cylindrique
BE364304A (fr)
US2044635A (en) Screw cutting attachment for lathes
BE360140A (fr)
CH163327A (fr) Machine à fileter à main.
BE438875A (fr)
BE427080A (fr)
BE454123A (fr)
CH238715A (fr) Dispositif de commande d&#39;un chariot porte-outils de tour automatique.
BE388483A (fr)
CH514398A (fr) Machine pour l&#39;affûtage d&#39;outils à denture hélicoïdale
BE565843A (fr)
BE453714A (fr)
CH477933A (fr) Tour automatique
BE416597A (fr)