<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
-"1l0DR AUTOMATIQUE A EOROUS ES! RONDELLES"
EMI1.2
a eoroua on à rondelles dans lequel une barre à'4ùhan%illon de gectioa :Polygonale bomn la abyi9at9H dbécxtoqa, ou de seotlon a.,xaute pour la 18ã6µ%jon d odells est cléplaede par un entra$nQuz%*f ourn:to a sur, in4gs soumise 1,'aatJon d'oû 3,1 oom- >¯r prenant ii un forol, un déoneua.ohanireintarR un autre ahan- freiaew et no lisacur aodnrr, BL.It9 déjà clos machines a $a.'.' les doroue 'fonction- nante en principe, de la. manière suivante ;J Âpres avoir ïztroduit, 1o ba=o dans un tube fixe, elle avance contre une butêts Boit à Itaido dtuxt poussoir soit à l'ai-
EMI1.3
de d'une pince devance poussant la barre dans une autre pinça
<Desc/Clms Page number 2>
qu'on a préalablement desserrée.
A ce moment cette barre est serrée, la butée est déplacée et les outils commencent leur travail.
Ces desserrage, serrage, déplacement de la butée, se repro- duisant pour chaque pièce, c'est-à-dire chaque éorou, il s'ensuit : 1 - une perte de temps nuisible à la production;
2 - la nécessité d'utiliser une force considérable pour le. serrage de la barre;
3 -. l'emploi de pinces extensibles très coûteuses, travail- lant à la limite de résistance du métal quoique rassurant pas toujours le serrage de la barre d'une façon suffisante;
4 -. une rotation de la barre dans le tube, ce qui produit beaucoup de bruit; de plus, les angles de cette barre s'arrondis- sent, d'où perte d'énergie et presque toujours impossibilité de faire tourner la barre à la vitesse maximum.
Les grands progrès réalisés dans les aciers rapides ont conduit à la réalisation de la présente machine qui permet l'em- ploi de ces aoiers à une vitesse maximum de coupe, tout en élimi- nant les graves défauts rappelés plus haut.
Dans cette nouvelle machine : 1 -. les outils sont toujours en prise;
2 - la vitesse variable assure à l'outil défonaeur une vi- tesse linéaire de coupe toujours constante;
3 - le serrage ne se fait que deux ou trois fois par lon- gueur de barre;
4 - il n'y a aucune pinoe extensible, en travail;
5 - la barre est logée dans un tube qui tourne et avance aveo elle;, donc ni frottement ni bruit;
6 - la machine n'est jamais encombrée de copeaux, car le tout tombe avec la pièce dans un bao indépendant.
Cette nouvelle machine présente en outre un autre avantage
<Desc/Clms Page number 3>
considérable dans le fait que les éorous ne peuvent à aucun mo- ment varier d'épaisseur accidentellement; il est donc à présent possible de les tarauder sur une machine à alimentation automa- tique, sans craindre l'arrêt des éorous dans les canalisations d'alimentation ce qui entraîne l'arrêt de la production et la rupture des taraude.
A titre d'exemple, oette invention va êtrs décrite oi- après, en référence au dessin annexé, dans lequel
La fig. 1 est une élévation de la machine, le tube-support étant en partie enlevé.
La fige a est une coupe longitudinale de la même machine.
La fig.3 est une vue par bout de la machine du coté de l'arrivée de la barre
La fige 4 est une coupe transversale faite suivant la ligne A-A de la fig. 1.
La fige 5 est une soupe transversale faite suivant la li- gne B-B de la fig. 1.
La fig. 6 est une coupe transversale faite suivant la li- gne 0-0 de la fig. 1.
La fige 7 est une coupe transversale faite suivant la li- gne D-D de la fig. 1.
La fig. 8 est une coupe transversale faite suivant la li- gne E-E de la fige 1,
Les figs, 9 et 10 montrent en coupe horizontale le fonc- tionnement des outils.
Gomme on le voit dans ce dessin, cette machine qui,' dans la forme d'exécution représentée, est destinée à la fabrication d'écrous, reçoit, par la gauche, la barre polygonale d'échantil- lon a sur laquelle les dorous b doivent être façonnés, puis sec- tionnés.
Oette barre est engagée dans un tube 0 portant un manohon
<Desc/Clms Page number 4>
d qui se soli'arise à la poupée! au moyen de la vis e. Cette poupée est portée par un charoit f monté sur un banc g porté par le bâti h de la machine.
Dans l'intérieur de ce chariot f, la poupée folle! est solidarisée avec la barre a au moyen d'un manohon polygonal fendu serré à l'aide de trois vis rayonnantes k.
L'extrémité à travailler de la barre a passe à travers une poupée tournante 1 montée sur le bâti de la maohine.
Cette poupée 1 reçoit son mouvement de rotation par la barre a et elle porte une double butée à billes 11 qui reçoit la pression du foret.
La barre a reçoit son mouvement de la manière suivante t Dans la broche 1 un canon polygonal entraîneur 12 est fixé au moyen de trois vis 13, tout à fait contre les outils de façon à empêcher la torsion. Sur cette broche 1 est oalé l'engrenage de réception n lequel reçoit son mouvement du pignon de commande o.
Ce dernier est solidaire de l'intermédiaire p actionné par le pi- gnon r fixé sur l'axe s du moteur à vitesse variable M.
Aussitôt que la barre a se présente au travail des outils, elle reçoit, dans l'axe, l'action d'une mèche hélicoïdale t, qui la perce sur une certaine longueur
Pour obtenir le mouvement de rotation de la mèche t, un petit pignon!! fixé sur la broche 1 transmet son mouvement au grand pignon v solidaire de l'arbre de renvoi x. Ce dernier action ne un train d'engrenages renfermé dans un oarter et comprenant un pignon y à manchon coulissant qui transmet par l'intermédiaire z son mouvement à la broche porte foret sur laquelle est oalé le pignon 1.
Pour obtenir l'avancement de la mêche t, l'arbre x est monté dans un ohariot porte-mèohe 3 de façon à pouvoir coulisser
<Desc/Clms Page number 5>
dans ce dernier. Cet arbre x se termine par un embrayage à dents
4 muni d'une fourchette de manoeuvre 5, de façon à pouvoir être solidarise ou non avec un arbre 6 monté sur un bras 7 recevant une poulie 8 fixée sur lui. Cette poulie 8 commande, par courroie
9, une autre poulie 10 montée folle sur un arbre à cames 11. Cette poulie folle 10 est creuse et porte un pignon satellite 12 qui est en priseavec deux pignons 13 et 14 dont l'un 13 est fixé au bras 7 et loutre 14 est calé sur l'arbre à cames 11. Il résulte de cette transmission de mouvement une démultiplication rotative de 50 à 1 tour.
Le mouvement de rotation de l'arbre à cames 11 étant dé- multiplié comme on vient de le dire, la came d'avancement 15 agit sur un galet 16 pour donner le déplacement reotiligne voulu au chariot prote-mèche 3.
Lorsque la mèche 1 a percé suffisamment la barre a, la oame 17, disposée en avant de la première, rappelle le galet
16 et, par lui, le chariot porte-mèche 3, de sorte que le mouve- ment devancement et de recul de la mèche t est obtenu par une oame double 15, 17.
Pendant que la mèche t travaille d'une façon active, l'ou- til défonoeur ILS pratique une gorge b1 sur la barre a en arrière de l'étron b et donne à cet endroit le chanfrein voulu à l'éorou, en même temps qutun autre outil 19 pratique sur ltéorou le ohan- frein opposé. Alors, à ce moment seulement, la mèche t se dé- gage de la barre a.
Au moment où. la mèche t se dégage, les deux outils 18, 19 reculent tandis qu'un outil tronçonneur 80 s'avanoe dans la dite gorge b1 pour lisser la face correspondante à l'éorou b ou la rec- tifier, puis sectionner l'éorou ainsi obtenu qui tombe naturel- lement dans un bac 21.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour obtenir l'avancement et le recul des outils 18, 19, 20, ceux-ci sont montés sur un porte-outils 22 susceptible d'os- ciller autour du bano g de la machine, de façon que ltoutil dé- fonoeur-ohanfreineur 18 et l'outil ohanfreineur 19 s'avancent pendant que l'outil rectifieur-sectionneur 20 recule, puis ce dernier s'avance à son tour pendant que les autres reculent.
Dans le but dtobtenir le mouvement d'oscillation du porte- outils 22, une came 23 agit sur un galet 24 monté à ltextrémité d'une queue terminant ce porte-outils. Cette dernière oame 23 est oalée sur le dit arbre porte-oames 11. De plus, un.ressort 25 rappelle le porte-outils 22 pour faire travailler l'outil tronçonneur 20.
Le bout de la barre a ayant été sectionné, oelle-oi s'a- vanoe automatiquement d'une longueur correspondante à la 'partie enlevée.
Pour obtenir ce résultat, l'arbre à cames 11 porte, à son extrémité de gauche, une autre oame 26 qui agit, à un moment donné, sur un seoteur 27 susceptible de pivoter autour dtun axe 28 monté sur le bâti de la machine, tandis qutun ressort 29 est susceptible de rappeler brusquement ce secteur.
Lorsque la oame 26 agit sur le secteur 27 elle entraîne un pignon 30 avec lequel elle est en prise et qui est monté fou sur la vis d'entraînement 31 du chariot.
Ce pignon 30 est solidaire d'une roue à roohet 32, de aorte que cette dernière se trouve entraînée d'un certain nombre de tours. A ce moment le secteur 27, sollicité par son ressort 29, abandonne la came 26 et revient brusquement en arrière, oe qui a pour résultat de faire tourner le rochet 32 en sens contrai- re pour entraîner alors une autre roue à roohet 33 au moyen d'un cliquet à ressort 34 monté sur cette dernière.
<Desc/Clms Page number 7>
Cette deuxième roue à roohet 33, oalée sur la vis 31, fait tourner celle-ci, déterminant 1'avancement du chariot f et de la barre a.
Un contre cliquet 35 suppose au retour en arrière de la deuxième roue à rochet 33. Le secteur 27 règle l'avancement de la barre suivant la hauteur de l'éorou,
Lorsque les coupes successives sur la barre! ont amené le chariot f à fin de course, il s'agit alors de le faire re- ouler afin d'aller chercher une certaine longueur de barre, pour arriver à.oela, on desserre une vis de la bague fendue j du chariot, puis on tourne:- un petit volant 36 de façon à des- serrer un chapeau 37 surmontant une roue hélicoïdale 38 en pri- se avec la vis 31.
Ceci fait, on dégage un bonhomme 39, monté sur le chariot f de sorte qu'on a libéré ainsi la roue hélicoïdal- le 38 que l'on va pouvoir faire tourner au moyen d'oreilles 40 dans le but d'actionner la dite roue 38 qui va faire reculer le chariot t en prenant point d'appui sur les filets de cette via; La manoeuvre inverse permet de rebloquer la roue hélicoïda- le 38 de aorte que ce sont alors les filets de la vis qui pren- nent point d'appui sur les dents de la roue, ce qui permet au cha- riot f de recommencer de nouveaux avancements successifs de la barre.
Une butés réglable 41 permet de faire varier l'amplitude du retour du secteur 27.
Une barre 42, montée sur l'axe de pivotement du secteur 87, est agencée pour oommander un rhéostat 43 destiné à augmen- ter la vitesse de rotation du moteur au fur et à mesure que la coupe diminue,
Cette barre 42 peut être commandée au moyen d'une oame 44 montée sur l'arbre à cames 11 et rappelée par un ressort 45.
<Desc/Clms Page number 8>
Il est à remarquer que l'on peut ohanger la vitesse de la barre par le remplacement des pignons .2 et n dont l'entraî- nement est un multiple du pas diamétral. Cette opération se fait donc sans réglage. Une série d'engrenages appropriés per- met l'usinage des plus petites aux plus grosses barres.
Les formes, détails, accessoires, matières et dimensions de cette maohine peuvent bien entendu varier, sans changer en rien l'invention.
La machine peut de même, être appliquée à la fabrication de rondelles décolletées, en¯remplaçant le canon entraîneur po- lygonal par un mandrin à rouleaux serrant les barres rondes uti- lisées à la fabrication des dites rondelles.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
- "1l0DR AUTOMATIC A EOROUS ES! WASHER"
EMI1.2
a eoroua on with washers in which a bar à'4ùhan% illon de gectioa: Polygonale bomn la abyi9at9H dbécxtoqa, or de seotlon a., xaute for the 18ã6µ% jon d odells is keyplated by an entry $ nQuz% * f ourn: to a on, in4gs submitted 1, 'aatJon from where 3,1 oom-> ¯r taking ii a forol, a deoneua.ohanireintarR another ahan- freiaew and no lisacur aodnrr, BL.It9 already closed machines a $ a.' . ' the doroue 'functioning in principle, of the. following manner; J After having introduced, 1o ba = o in a fixed tube, it advances against a hillock Drinks at Itaido dtuxt pushing or using
EMI1.3
of one clamp ahead pushing the bar in another clamp
<Desc / Clms Page number 2>
that we have previously loosened.
At this moment this bar is tightened, the stop is moved and the tools begin their work.
These loosening, tightening, displacement of the stopper, occurring again for each part, that is to say each time, it follows: 1 - a loss of time detrimental to production;
2 - the need to use considerable force for the. tightening the bar;
3 -. the use of very expensive extensible pliers, working at the limit of resistance of the metal although not always reassuring the clamping of the bar in a sufficient way;
4 -. a rotation of the bar in the tube, which produces a lot of noise; moreover, the angles of this bar become rounder, resulting in loss of energy and almost always inability to rotate the bar at maximum speed.
The great progress made in high speed steels has led to the production of the present machine which allows the use of these aoiers at maximum cutting speed, while eliminating the serious defects mentioned above.
In this new machine: 1 -. the tools are still engaged;
2 - the variable speed ensures that the router tool has an always constant linear cutting speed;
3 - tightening is done only two or three times per bar length;
4 - there is no extensible pinoe, in work;
5 - the bar is housed in a tube which turns and advances with it; therefore no friction or noise;
6 - the machine is never encumbered with chips, because the whole falls with the part in an independent bao.
This new machine also has another advantage
<Desc / Clms Page number 3>
considerable in the fact that the eorous cannot at any time vary in thickness accidentally; it is therefore now possible to tap them on an automatic feed machine, without fear of stopping the gas in the supply pipes, which causes production to stop and the taps breaking.
By way of example, this invention will be described hereinafter, with reference to the accompanying drawing, in which
Fig. 1 is an elevation of the machine with the support tube partly removed.
The rod a is a longitudinal section of the same machine.
Fig. 3 is an end view of the machine from the side of the arrival of the bar
Fig 4 is a cross section taken along line A-A of fig. 1.
Fig 5 is a transverse soup made along the line B-B of fig. 1.
Fig. 6 is a cross section taken along line 0-0 of FIG. 1.
Fig. 7 is a cross section taken along line D-D of fig. 1.
Fig. 8 is a cross section taken along line E-E of fig 1,
Figs, 9 and 10 show in horizontal section the operation of the tools.
As can be seen in this drawing, this machine which, in the embodiment shown, is intended for the manufacture of nuts, receives, by the left, the polygonal sample bar a on which the dorous b must be shaped, then sectioned.
Oette barre is engaged in a 0 tube carrying a manohon
<Desc / Clms Page number 4>
d which soli'arise to the doll! by means of the screw e. This doll is carried by a charoit f mounted on a bench g carried by the frame h of the machine.
Inside this wagon, the crazy doll! is secured to the bar a by means of a split polygonal manohon tightened with three radiating screws k.
The working end of the bar a passes through a turntable 1 mounted on the frame of the maohine.
This doll 1 receives its rotational movement by the bar a and it carries a double ball bearing 11 which receives the pressure of the drill.
The bar a receives its movement in the following way t In the spindle 1 a polygonal driving barrel 12 is fixed by means of three screws 13, completely against the tools so as to prevent twisting. On this spindle 1 is the receiving gear n which receives its movement from the control pinion o.
The latter is integral with the intermediate p actuated by the pinion r fixed on the axis s of the variable speed motor M.
As soon as the bar a presents itself to the work of the tools, it receives, in the axis, the action of a helical bit t, which pierces it over a certain length
To obtain the rotational movement of the bit t, a small pinion !! fixed on the spindle 1 transmits its movement to the large pinion v integral with the countershaft x. This last action is a gear train enclosed in an oarter and comprising a pinion y with a sliding sleeve which transmits its movement via z to the drill spindle on which the pinion 1 is oaled.
To obtain the advancement of the drill bit, the shaft x is mounted in a drill bit trolley 3 so that it can slide
<Desc / Clms Page number 5>
in this last. This x-shaft ends with a toothed clutch
4 provided with an operating fork 5, so as to be able to be secured or not with a shaft 6 mounted on an arm 7 receiving a pulley 8 fixed to it. This pulley 8 controls, by belt
9, another pulley 10 mounted idle on a camshaft 11. This idle pulley 10 is hollow and carries a planet gear 12 which is engaged with two pinions 13 and 14, one of which 13 is fixed to the arm 7 and the otter 14 is set on the camshaft 11. This transmission of movement results in a rotary reduction of 50 to 1 revolution.
The rotational movement of the camshaft 11 being multiplied as we have just said, the advancement cam 15 acts on a roller 16 to give the desired reotilinear displacement to the drill-protector carriage 3.
When the bit 1 has sufficiently pierced the bar a, the oame 17, arranged in front of the first, recalls the roller
16 and, through it, the drill bit carriage 3, so that the forward and backward movement of the drill bit t is obtained by a double oame 15, 17.
While the bit t is working in an active way, the defonator tool ILS makes a groove b1 on the bar a behind the turd b and gives at this place the desired chamfer to the ou, at the same time that another tool 19 practical on the oror the opposite ohan- brake. Then, only at this moment, the bit t disengages from the bar a.
At the time. the bit t is released, the two tools 18, 19 move backwards while a cutting tool 80 moves forward in said groove b1 to smooth the face corresponding to the ou or b or rectify it, then cut the ou as well obtained which naturally falls into a bin 21.
<Desc / Clms Page number 6>
In order to obtain the advancement and retraction of the tools 18, 19, 20, the latter are mounted on a tool holder 22 capable of oscillating around the bano g of the machine, so that the depth-chamfering tool 18 and the chamfer tool 19 advance while the rectifier-disconnector tool 20 moves back, then the latter advances in turn while the others move back.
In order to obtain the oscillating movement of the tool holder 22, a cam 23 acts on a roller 24 mounted at the end of a shank terminating this tool holder. The latter oame 23 is located on said oame-holder shaft 11. In addition, un.ressort 25 recalls the tool holder 22 to operate the cutting tool 20.
The end of the bar having been severed, it automatically vanishes to a length corresponding to the part removed.
To obtain this result, the camshaft 11 carries, at its left end, another oame 26 which acts, at a given moment, on a motor 27 capable of pivoting about an axis 28 mounted on the frame of the machine, while a spring 29 is likely to abruptly recall this sector.
When the oame 26 acts on the sector 27 it drives a pinion 30 with which it engages and which is mounted idle on the drive screw 31 of the carriage.
This pinion 30 is integral with a roohet wheel 32, so that the latter is driven a certain number of turns. At this moment the sector 27, biased by its spring 29, abandons the cam 26 and suddenly returns backwards, which results in the ratchet 32 being turned in the opposite direction to then drive another roohet wheel 33 by means of a spring-loaded pawl 34 mounted on the latter.
<Desc / Clms Page number 7>
This second roohet wheel 33, oalée on the screw 31, rotates the latter, determining the advance of the carriage f and of the bar a.
A counter ratchet 35 assumes the return to the rear of the second ratchet wheel 33. The sector 27 adjusts the advancement of the bar according to the height of the orou,
When the successive cuts on the bar! have brought the carriage f to the end of its travel, it is then a question of making it rewind in order to find a certain length of bar, to arrive at.oela, we loosen a screw of the split ring j of the carriage then we turn: - a small flywheel 36 so as to loosen a cap 37 surmounting a helical wheel 38 engaged with the screw 31.
This done, we release a man 39, mounted on the carriage f so that we have thus released the helical wheel 38 which we will be able to rotate by means of ears 40 in order to actuate said wheel 38 which will make the carriage move back t by taking a fulcrum on the threads of this via; The reverse maneuver makes it possible to relock the helical wheel 38 of the aorta that it is then the threads of the screw which take a fulcrum on the teeth of the wheel, which allows the cart f to start over again. successive advancements of the bar.
An adjustable stops 41 makes it possible to vary the amplitude of the return of the sector 27.
A bar 42, mounted on the pivot axis of the sector 87, is arranged to control a rheostat 43 intended to increase the speed of rotation of the motor as the cut decreases,
This bar 42 can be controlled by means of an oame 44 mounted on the camshaft 11 and returned by a spring 45.
<Desc / Clms Page number 8>
It should be noted that the speed of the bar can be changed by replacing the gears .2 and n, the drive of which is a multiple of the diametral pitch. This operation is therefore done without adjustment. A suitable series of gears allows machining from the smallest to the largest bars.
The shapes, details, accessories, materials and dimensions of this machine can of course vary, without changing the invention in any way.
The machine can likewise be applied to the manufacture of turned washers, by replacing the polygonal drive barrel by a roller mandrel clamping the round bars used in the manufacture of said washers.