BE369368A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369368A
BE369368A BE369368DA BE369368A BE 369368 A BE369368 A BE 369368A BE 369368D A BE369368D A BE 369368DA BE 369368 A BE369368 A BE 369368A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weight
sep
racks
push
pinions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369368A publication Critical patent/BE369368A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H33/00Gearings based on repeated accumulation and delivery of energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Charles   CLABOTS.   



   -------------------- Machine   transmettrioe   de force motrice. 



  La présente invention se rapporte à une machine trans- mettrice de force, laquelle comporte en ordre principal des ba- lanciers auxquels est suspendu un poids, et des dispositifs mé- caniques servant à suspendre ae poids à l'un on à l'autre côté de ces balanciers. Alors que la force   motrioe   que la machine reçoit sert à faire monter le poids par un mouvement de balance- ment, la chute du poids ou sa pesanteur orée une nouvelle force, laquelle, par l'établissement des diagrammes joints à la demande, est supérieure à celle qui est reçue par la machine. 



   Cette maohine transmettrice de force comporte un bâti sur lequel sont montés des balanciers et un poids balançant, lequel poids est supporté par des barres rigides tenues par des bras de fléaux, ces barres portant à la base des boutonnières afin que l'une d'elles puisse descendre par rapport à   l'autre*   abandonnant à cette dernière toute la charge du poids supporté. 



  Sur les axes supportant ces barres sont enfilées des barres plates dites poussoirs tenues à glissière au support du poids, le déplacement de ces dernières barres jumelées par le dénivel- lement constant du support précité provoquant une poussée ver- ticale sur l'un ou l'autre des bras du fléau. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le support du poids comporte deux parois latérales,   celle   intérieure comportant l'axe du poids, les parois parallè- les étant de chaque opté du support reliées par an boulon ser- vant   décide   à une tringle centrale disposée dans le même plan que las poussoirs, dont les bases viennent s'appuyer contre le bas de la dite barre centrale, alors que, d'autre part, elles sont maintenues par des galets ou autre dispositif de retenue, permettant cependant un glissement longitudinal. 



   Les bras du fléau portant des crémaillères en contact avec des pignons destinés à transmettre le mouvement balançant de ces crémaillères en un sens, ces bras pouvant être reliés à l'arbre principal de la machine par des genouillères alors que l'extrémité porte un axe avec toute la tringlerie supportant le poids et la commande de   suspensionel'un   ou de l'autre côté des fléaux. 



   En-dehors des fléaux supportant les crémaillères, l'arbre principal porte deux balanciers à glissières verticales dans lesquelles glissières viennent se poser les axes auxquels sont attachées les barres quand la machin.- est au repos. 



   Les crémaillères oscillent sous l'impulsion des fléaux supportant le poids, et elles actionnent des pignons, lesquels transmettent leur mouvement à des arbres parallèles qui les portent et sur lesquels arbres sont calées des roues dentées libres dans un sens et qui engrènent des pignons qui par un jeu d'engrenages transmettent le travail réalisé par le poids à des poulies de transmission. 



   Les bras de chacun des fléaux portant les crémaillères sont indépendants l'un de l'autre et sont soutenus par les axes des poussoirs, lesquels poussoirs sont pourvus d'un taquet com- mandant un levier basculant sur la barre centrale à coulisse se trouvant dans le même plan que les poussoirs, de manière à obtenir   que   la descente d'un des poussoirs fait monter l'autre poussoir et de la sorte l'axe qui le porte. 



   Aux dessins annexés est preprésentée, à titre   d'exem-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ple, une forme de réalisation de la présente invention. 



   La fig.l est une vue en élévation de face de la ma- chine transmettrice de force. 



   La   fig.2   en est une vue latérale. 



   La fig.3 est une coupe axiale partielle par le poids et ses moyens de support. 



   Le fig.4 est une coupe suivant A-B de la fig.3 
La fig. 5 est une coupe Suivant C-D de la fig.3 
La fig. 6 montre la disposition des roues de trans- mission de la force motrice réalisée par la machine. 



   Les fig.7-8-9-10-11 sont des vues de détails. 



   Les fig.12-13-14-15-16-17 sont des diagrammes expli- qués dans la   spécification..   



   La machine comporte un bâti composé de trois supports a tenus dans un massif an maçonnerie et reliés par un solide axe b. Cet arbre b est fixe. 



   De chaque côté de cet arbre b et dans un plan légère- ment inférieur, se trouve deux arbres c-c'. Ces deux arbres c-c'tournant de préférence dans des   paDiers   à roulements à billes. 



   Aux deux extrémités de l'arbre fixe b et près des supports se trouve un balancier à deux fléaux jumelles d-d' et à côté de chaque balancier sont prévues deux crémaillères e-e'et f-f (donc deux balanciers et quatre crémaillères). 



   Les balanciers et les crémaillères ont comme point d'appui l'arbre fixe b. 



   Les deux fléaux d-d' ne servent que pour le montage de la machine et quand elle est au repos,   Auxdeux   crémaillères,d'une mime face e-e' et f-f' est suspendu, au moyen de   tringles - '   un,corps en fonte h constituant poids.Ces crémaillères sont tenues par des axes z-z'. 



   Ce corps h se trouve dans un support   rectangulaire i   qui forme avec ce corps h une seule pièce, reliée par un arbre à   l'axe   de ce corps, où les   tringles   g-g' le tiennent   (fig.5).   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     Des   deux côtés du dit support, il y a une seconde paroi latérale , et à environ 130 m.m. en-dessous de l'axe du corps h, c'est-à-dire à la base du support, se trouve un boulon pourvu d'un roulement à   billes k.   Ce boulon traverse   l'espace   créé en- tre les côtés i-j. 



   Une barre plate   1,   tenue à l'arbre fixe b qui a, à l'extrêmité inférieure une coulisse 1' réalisée en forme de four- che, tient, au milieu de   l'espèce   vide précité du support le boulon k. 



   De chaque coté de cette barre plate 1 et bien dans le même espace vide, se trouvent deux autres barres 12 et 1", mais tenues par les axes z-z', Ces barres servent   comme   poussoir entre le point d'appui des tringles de suspension et le bouton-coulis- se k. 



   A la barre 1 à coulisse, se trouve un petit   balancier     mles   fléaux de ce balancier se trouvent en-dessous de deux ta-   guets   j1-j2, qui traversent les barres-poussoirs 12 et 13. Ces   taquets   sont pourvus de préférence dtun roulement. 



   Ce petit balancier commande donc les deux   barres-pous-   soirs 12 et 13, de sorte que le mouvement descendant d'un des poussoirs correspond à un mouvement ascendant de l'autre pous- soir, 
Au support du poids est tenue une bielle n qui est re- liée à l'axe supportant le poids. 



   Le mouvement basculant du support est réalisé par cette bielle actionnée par un jeu d'engrenages et un moteur. 



   La position respective de la bielle par rapport à l'ho- rizontale détermine l'inclinaison du support i dans l'un ou .l'autre sens, et le poids est toujours suspendu du côté opposé, que le poids soit tiré ou poussé, par suite de l'effet des pous- soirs qui empêchent que le poids soit suspendu des deux côtés, Les crémaillères de l'autre côté sont poussées vers le haut par lea barres-pousscirs 12-13. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ce mouvement se produit comme suit : 
Quand on met la machine en mouvement, une bielle 0 se trouve en ligne horizontale avec le support i, celui-ci se trouve verticalement en-dessous du point de suspension. 



   Le mouvement circulaire du villebrequin   n (ou   mani- velle) fait incliner la bielle o vers le bas, le support s'in- cline dans la même diremtion. Les deux barres-poussoirs 12 13 empêchent toute déviation des barres centrales 1 dans lesquel- les se trouve emprisonné le   bouton-coulisse k   se trouvant à la base du support et lequel bouton est ainsi empêché de reculer au moment de l'inclinaison du support i; l'axe portant le poids doit avancer et forcément l'arbre du poids vient se placer dans   @   les deux tringles de suspension de la même faoe de la machine. 



   A la suite de ce mouvement d'inclinaison, la distan- ce entre l'axe du poids et l'axe fixe b diminue et le support, avec le poids, monte légèrement dans la coulisse de la barre plate 1. 



   Le déplacement dans la coulisse commence avec   l'incli-   naison; au milieu du chemin, le déplacement sera par exemple de 20 m.m. pour diminuer à rien à la fin du chemin, quand la bielle est de nouveau horizontale de mêmeque le support. 



   L'inclinaison de la bielle par rapport au support vers le haut a le même effet mais en sens opposé. 



   Comme le support i avec son poids, monta dans la coulis- se de la barre 1, les deux barres poussoirs du même coté glissent vers le bas contre la barre à coulisse, les fléaux.1 des deux petits balanciers sont également poussés dans la même direction et par conséquent les fléaux de l'autre côté font monter les deux autres barres-poussoirs avec les crémaillères se trouvant du même cô- té. 



   Pour faciliter le mouvement, il y a des contrepoids p, qui font équilibre avec les crémaillères; une légère poussée effectuée par le petit balancier et les crémaillères montent. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Quand les extrémités des crémaillères (les points de suspension) sont au plus haut point, le support i à la fin de son chemin est juste en-dessous de ce point. 



   L'inclinaison de la bielle avec le support vers le haut, place l'arbre de l'axe du poids dans les deux autres tringles m et le support est poussé à son point de départ et la pesanteur travaille de   l'autre   côté. 



   Sur chaque arbre a sont calés deux pignons 9 qui sont actionnés par les crémaillères. Entre ces deux pignons et sur chacun de ces arbres, se trouve une roue dentée r-r'. Ces roues sont alternativement libres et   oal\ées   au moyen de gal et (racagnacs). Ces roues à   galets r   actionnent le pignon 2 se trouvant sur   l'axe   fixe b. Ce pignon fait corps avec une cou- ronne   0-si   laquelle actionne un pignon conique t sur un arbre vertical tenu dans le bâti et sur lequel se trouve un deuxième pignon cônique u qui actionne une couronne v callée sur l'ar- bre w sur lequel se trouve un volant x. 



   Ce jeu.. d'engrenages est calculé pour   ...que   le volant x fasse par exemple   120   tours à la minute. 



   Le principe du fonctionnement est basé sur un corps en mouvement, soumis à la pesanteur, qui constitue une force naturelle comme l'eau et le vent. 



   C'est la résistance verticale de ce corps qui travail- le toujours en sens opposé à la résistance horizontale de ce même corps. four pouvoir exploiter cette force, on a basé la ma- chine sur le principe du balancier à fléau et sur celui de la pendule. 



   La construction est prévue de telle sorte que le corps est déplacé 40 fois à la minute, mais étant suspendu différem- ment dans les deux sens de son mouvement. 



   Un moteur électrique peut actionner un volant lequel, par intermédiaire d'un jeu d'engrenages actionne un villebrequin auquel est attachée la bielle   n,   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
On peut supposer qu'un corps suspendu de 3600 K. doit être déplacé en sens horizontal à une distance égale à la ten- geante d'un angle de 40 .

   
 EMI7.1 
 
<tb> uuu.uu
<tb> 
<tb> On <SEP> le <SEP> déplace <SEP> d'abord <SEP> de <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 5  <SEP> avec <SEP> un <SEP> effort <SEP> de <SEP> 315,00
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> 10  <SEP> avec <SEP> un <SEP> effort <SEP> de <SEP> 634,68
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> 15  <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> 964,44.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> 20  <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> 1310,40
<tb> 
 
 EMI7.2 
 à25  fi ir Il fi 1678,68 
 EMI7.3 
 
<tb> à <SEP> 300 <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> 2078,64
<tb> 
<tb> à <SEP> 35  <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> 2520,72
<tb> 
 
 EMI7.4 
 à 40  " If Il " 3020 J 76 
Total : 12523,32K 
Chacune de ces résistances doit monter en sens verti- cal un 8me de chemin ou 45cm.   8   =   5,625   cm.

   Ou bien, si on prend une moyenne de ces résistances, c'est-à-dire 12523,32 :   9 =   1391,48 Kgr. 



   1391,48 x 0,45   m,   =   626,166   K.gr.m. 



   Il est donc question de deux résistances différentes représentées dans un même corps et dont la résistance verticale descend lorsque l'horizontale monte 
3600 x 0,45 = 1620. 
 EMI7.5 
 



  1391,48 .0,45 66,166 (voir diagramme et surface de travail) 
Les diagrammes   (fig.12-17)   donnent les valeurs suivan- tes :   Fig.13 :   3600 Kg. représentés par 45 mm. 



   3600   Kg. :    4,5   = 800 Kg. par om. 



   10 mm. = 800 Kg. 



   1 mm. = 80   Kg.   



     O,lmm.=   8 Kg. 



   0,0125mm.- 1 Kg. 



   Fig. 12 et 14 donnent respectivement les surfaces de la production et la surface de la consommation. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Fig.16 surface travail moteur 
3600 Kg. : 12 =   300   Kg. par   cm.   



     300     Kg.  x 10   cm. =   30   Kgm.par   cm2. 



    SURFACE   
156.5415 mm, :   9 =   17,3935 mm. 
 EMI8.1 
 l7,39â5 mm. x 12 cm. == 20,87 cm2 
20,8722 cm. x 30   Kgm.     = 626,166     Kgm.   



  Fig.17 surface de la pesanteur verticale 
4,5   cm.  x 12 cm. = 54 cm2 
54 x 30   Kgm. ==   1620 Kgm. 



  Fig.14 surface de la   consommation :   
 EMI8.2 
 
<tb> 37,7595 <SEP> mm. <SEP> 3020,760 <SEP> Kg.
<tb> 
<tb> 



  31,5090 <SEP> mm. <SEP> 2520,720 <SEP> Kg.
<tb> 
<tb> 25,9830 <SEP> mm. <SEP> 2078,640 <SEP> Kg.
<tb> 
<tb> 



  20,9835 <SEP> mm. <SEP> 1678,680 <SEP> Kg.
<tb> 
<tb> 



  16,3800 <SEP> mm. <SEP> 1310,400 <SEP> Kg.
<tb> 
<tb> 



  12,0555 <SEP> mm. <SEP> 964,440 <SEP> Kg.
<tb> 
<tb> 



  7,9335 <SEP> mm. <SEP> 634,680 <SEP> Kg.
<tb> 
<tb> 



  3,9375 <SEP> mm. <SEP> 315,000 <SEP> Kg.
<tb> 
 
 EMI8.3 
 



  Total : 156x54L5 mm. Total: 12523,320 Kg. 3600   Kg. :    4,5 = 800   Kg. par cm. 



   800 Kg. x   0,10m   = 80 Kgm. par cm2. 
 EMI8.4 
 Figela surface de la producti.on :   ,5     cm. x   4,5 cm. = 20,25 cm2 
 EMI8.5 
 aà,25 x 80 Kgm. = 1630 Kgrà. 



  3600 Kg. x 0,45m. = 1620 Kgm. 



  Surface de la   consommation :   156,5415   mm. :   9 = 17,3935 mm. 



    1,73935   cm.   x 4,5   cm. =   7,827075   cm2 
 EMI8.6 
 'ï,B;'Q75 cm8 x 80 Kgm. == 626,166 .Kgm. 



     12523,320   Kg. : 9   = 1391,480   Kg. 



     1391,480   Kg. x 45   cm. =   626,166 Kgm. 



  Production : 1620,000 Kgm. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Consommation :626,166 Kgm. 



   Excédent :993,834 Kgm. 



   La machine peut être   pourvuede   plus d'un poids bas- culant et pour l'équilibre de l'ensemble du mouvement, il est même préférable de prévoir huit balanciers complets, soit un poids à chaque angle de 5 , un déplacement de tous les poids se faisant sous un angle total de 40 . L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et.nullement limitatif   et--   il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails sans   s'écarter   de son esprit. 
 EMI9.1 
 



  R E 8'''\1 1>1 B 
Machine transmettrice de force motrice, comportant un bâti sur lequel sont montés un balancier et un poids balançant, caractérisée en ce que le poids est supporté par des barres ri- gides tenues par des fléaux, ces barres portant à la base des. boutonnières afin que l'une d'elle puisse descendre par rapport à   l'autre,   abandonnant à cette dernière toute la charge du poids supporté, sur les axes supportant ces barres étant enfilées en outre des barres plates dites poussoirs tenues à glissière   au.   support du poids, le déplacement de ces dernières barres jumelées par le dénivellement constant du support précité, provoquant une poussée verticale sur l'un ou l'autre des bras du fléau . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Cette machine peut être caractérisée en outre en ce que: a) Le support du poids comporte deux parois latérales, celle in- térieure comportent l'axe du poids, les parois parallèles étant de chaque coté du support reliées par un boulon servant de guide à une tringle centrale disposée dans le même plan que les poussoirs, dont les bases viennent s'appuyer contre le bas de la dite barre centrale, alors que d'autre part, elles sont maintenues par des gallets ou autre dispositif de retenue, permettant cependant un glissement longitudinal.
    b) Les bras du fléau portent des crémaillères en contact avec des pignons destinés à transmettre le mouvement balançant de ces cré- maillères en un sens, ces bras pouvant être reliés à l'arbre prin- cipal de la machine par des genouillères alors que l'extrémité <Desc/Clms Page number 10> porte un axe supportant toute la tringlerie supportant le poids et la commande de suspension de l'un ou de l'autre côté des fléaux, o) L'arbre principal porte, en-dehors des fléaux supportant les crémaillères, deux balanciers à glissières verticales dans lesquelles glissières viennent se poser les axes auxquels sont attachées les barres quand la machine est au repos.
    d) Les crémaillères osoillent sous l'impulsion des fléaux sup- portant le poids, et elles actionnent des pignons, lesquels pignons transmettent leur mouvement à des arbres parallèles qui les portent et sur lesquels arbres sont calées des roues den- tées libres dans un sens et qui engrènent des pignons qui par un jeu d'engrenages transmettent le travail réalisé par le poids à des poulies de transmission. e) Les bras de chaque fléau portant les crémaillères sont indé- pendants l'un de l'autre et sont soutenus par les axes des poussoirs, lesquels poussoirs sont pourvus d'un taquet commandant un levier basculant sur la barre centrale à coulisse se trouvant dans le mme plan que les poussoirs, de manière à obtenir que la descente d'un des poussoirs fait monter l'autre poussoir et de la aorte l'axe qui le porte.
BE369368D BE369368A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369368A true BE369368A (fr)

Family

ID=41016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369368D BE369368A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369368A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3331654B1 (fr) Mecanisme oscillatoire a centrifugations croisees simultanees, machine et procede de mise en oeuvre
EP3177831B1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d&#39;energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
FR2744436A1 (fr) Structure de plate-forme auto-elevatrice bimats
WO2021001608A1 (fr) Mecanisme gravitationnel, machine et procede de mise en œuvre
EP0425339B1 (fr) Dispositif de suspension et de manutention intégré dans les jambes d&#39;une plate-forme pétrolière auto-élévatrice
EP3146131B1 (fr) Système d&#39;assemblage et procédé d&#39;assemblage d&#39;une tour pour aérogénérateur
EP3049669A1 (fr) Dispositif de rotation gravitaire
BE369368A (fr)
EP0065902A1 (fr) Dispositif de récupération de l&#39;énergie du vent
EP0108697A1 (fr) Installation de coffrage auto-élévateur à géométrie variable pour l&#39;exécution de voiles en béton, en particulier de voiles de grande hauteur
FR2527945A1 (fr) Machine a secouer
FR2607165A1 (fr) Dispositif de suspension des jambes de support de plate-forme petroliere auto-elevatrice
EP0124464B1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
WO2021001605A1 (fr) Mecanisme gravitationnel, machine et procede de mise en oeuvre
CH718277A2 (fr) Dispositif de production d&#39;énergie par captation et transformation de la force gravitationnelle appliquée à des masses en mouvement au sein d&#39;un ensemble mécanique.
EP0002865A1 (fr) Installation pour transformer à volonté une salle
WO2004035457A1 (fr) Moyen et installation de deplacement d&#39;une charge en hauteur
EP0020324A1 (fr) Hydromoteur autonome d&#39;energie mecanique
WO1985000738A1 (fr) Gril de camping
FR3083582A1 (fr) Dispositif de transmission par conversion de mouvement bidirectionnel en mouvement unidirectionnel
BE500953A (fr)
CH125605A (fr) Appareil pour le tassement de matières lâches dans des sacs.
BE473016A (fr)
FR2497527A1 (fr) Dispositif d&#39;appui et de levage d&#39;une plate-forme flottante et procede de levage de ladite plate-forme
CH371605A (fr) Appareil de pesage