BE368319A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368319A
BE368319A BE368319DA BE368319A BE 368319 A BE368319 A BE 368319A BE 368319D A BE368319D A BE 368319DA BE 368319 A BE368319 A BE 368319A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipes
liquid
evaporator according
float
rolling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368319A publication Critical patent/BE368319A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B39/00Evaporators; Condensers
    • F25B39/02Evaporators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Evaporateur pour installations frigorifiques". 



   L'objet de l'invention est un évaporateur pour installa- tions frigorifiques , notamment pour de petites installations frigorifiques dans lesquelles le niveau de liquide de l'agent moteur ( par exemple de l'anhydride sulfureux ) est maintenu de manière connue à la même hauteur au moyen d'un dispositif à flotteur. 



   L'invention a pour but de réaliser de grandes surfaces libres de l'agent moteur en donnant une conformation spéciale à, l'évaporateur ,lors d'une disposition favorable de la surfa- ce par rapport à. l'absorption de chaleur , et lors de possibili- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 té favorable de la disposition , afin de créer pour le flotteur un niveau de liquide   libre '' autant   que possible / des mouvements provoqués par la génération de vapeur. 



   L'objet de l'intention consiste à disposer les unes à côté des autres,plusieurs   chambres   horizontales d'évapora- tion possédant un niveau libre de liquide , dont les comparti- -mente de vapeur et de liquide sont, reliées   entre'-eux' -'  , une comportant de ces chambres étant constituée comme chamore à flotteur par rapport à la surface de liquide , une' petite surface de trans- mission de chaleur et par rappert à un grand volume de liquide. 



     Uette   disposition a. pour avantage que le liquide moteur se trouve dans des couches relativement basses en sorte que les bulles de vapeur ne provoquent aucun trouble des grandes sur- faces libres de liquide. La division en chambres séparées agit en outre sur les différents niveaux de liquide , limités à eux-mêmes et elle permet de constituer une de ces chambres (chambre à flotteur ) de telle manière qu'elle possède un grand volume da liquide pour une surface d'échange de chaleur relativement   faible ,   en sorte que dans cette dernière ,   l'é@a-   poration , et de ce fait , les troubles à la surface sont les plus petits. 



   Les dessins représentent à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue de face avec coupe partiellede l'évaporateur suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une vue horizontale par au-dessus avec coupe partielle. 



   La fig. 3 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig.1. 



   La fig. 4 est une coupe suivant la ligne C-D de la fig.1. 



   Les figs. 5 et 6 sont des vues de détail de parties de 1'évaporateur. 



   L'évaporateur est constitué par les deux chambres de   liai-.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 son étroites et verticales 1 et 1' qui possèdent dans leurs deux parois des orifices 2 et 3 pour les tuyaux. Les orifices 
2 pour tuyaux , prévus dans les parois extérieures des deux chambres de liaison ont un diamètre plus petit que les ori- fices 3 pour tuyaux des parois des chambres. Les centres des orifices pour tuyaux 2 et 3 sont disposés dans un plan horizon- tal.

   Dans l'exemple particulier de réalisation les centres ou milieux de l'orifice tubulaire 3 sont disposés plus bas , en sorte que les   tuyaux   reliant les deux chambres sont légèrement excentrés l'un par rapport à l'autre , de telle manière que l'espace annulaire intermédiaire entre ceux-ci est légèrement plus petit en bas qu'en haut. chaque chambre possède en outre dans les parois dispo- sées l'une en regard de l'autre , de   grandes     orifices   pour tuyaux , dont le centre est cependant placé plus haut que celui des orifices pour tuyaux 2 et 3 , et en outre des ori- fices 5 susceptibles d'être fermés par un couvercle 6 ou 7 et disposés dans les parois extérieures et possédant le même axe que les orifices 4. 



   Dans les orifices pour tuyaux 2 , 3 et 4 on introduit par laminage ,les tuyaux 8, 9 et 10. Les tuyaux 8 et 9 con- stituent de ce fait des chambres d'évaporation annulaires et excentriques et le tuyau 10 forme une chambre cylindrique pour le flotteur. 



   La chambre de liaison 1 possède à sa partie la plus éle- vée entre les deux axes d'un tuyau , une tubulure de raccord 11 pour l'évacuation de la vapeur du.   réfrigérant.   



   Dans cette chambre la liaison de la chambre à flotteur avec les autres chambres d'évaporation est fermée par une cloison transversale   12,jusqu'à   un passage créé par une ouver- ture 13 disposée en dessous du niveau de liquide. L'évapora- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 teur possède   jusqu'aux   deux fermetures par couvercle de la cnam- bre à flotteur des joints formés uniquement par l'introduction par laminage des tubulures droites et présente des nappes de liquide relativement grandes et libres, qui sont cependant séparées les unes des autres. 



   Les tuyaux 7 permettent de laisser coulisser dans   celles-   ci et de manière connue des loges de congélation pour la pro- duction de glace. En montant sur les tuyaux 9 des ailettes 
14 en tôle , la surface d'absorption de la chaleur de ces tuyaux sera augmentée. Au contraire le tuyau 10 formant la chambre à flotteur ne sera pas pourvue   d'ailettes .   De ce fait il ne se produira qu'une petite évaporation dans cette chambre et la surface de liquide sur laquelle repose leflotteur , ne produira aucun déplacement troublant celle-ci.

   Le niveau, de liquide est maintenu par le flotteur, de; telle manière qu'il arrive aux plus bauts endroit's du tuyau 8 en sorte que dans les espaces annulaires entre les tuyaux 8 et 9 , un niveau de liqui- de aussi grand que possible est créé. :Par la disposition excen- trique des tuyaux 8 et 9 la bulle de gaz en formation se créera une section de passage s'agrandissant toujours vers le   haut ,   , en sorte que l'évaporation pourra se produire dans toutes les couches et sans empêchement. L'évaporateur présente dans tout sa disposition un système de réfrigération particulièrement étendue dans le sans horizontal , à traverslequel l'air intro- duit tombe en larges nappes. 



   Dans la chambre à flotteur constituée par le tuyau 10      (fig. 4) le flotteur cylindrique 15 est articulé au levier 16 en forme de fourche qui pivote autour de l'axe 17 monté dans le couvercle 6, Dans ce couvercle (fig. 5) aboutit le conduit 
18 d'amenée de l'agent   réfrigérant   ,conduit qui. peut être   . obturé   par le pointeau 19.formant soupape, Le pointeau 19 est repoussé contre son siège par une dent 20 du levier 16, aussitôt que le niveau croissant de liquide soulève convenable- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment le flotteur 15. Le pointeau possède latéralement des parois qui'permettent le passage de l'agent réfrigérant entre le pointeau et la paroi de l'orifice. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Evaporateur pour installations frigorifiques ,caracté- risé en ce que plusieurs chambres d'évaporation horizontales à niveau libre   de   liquide sont disposées les unes à côté des autres, les compartiments de vapeur et dé liquide de ces der- nières étant reliés entr'eux et l'une de ces chambres étant constituée comme chambre à flotteur comportant,par rapport à la surface de liquide , une petite surface de transmission de chaleur et à un grand volume de liquide.

Claims (1)

  1. 2. Evaporateur suivant la revendication 1 , caractérisé par deux chambres de liaison parallèles, verticales et étroites dans les parois desquelles des tuyaux de petit diamètre sont in- troduit s par laminage et dans les parois tubulaires, détournées les unes des autres, des tuyaux entourant les premiers et possé- dant un grand diamètre sont introduites par laminage.
    3. Evaporateur suivant les revendications 1 et 2 ,caractéri- sé en ce que les tuyaux disposés les uns dans les autres, sont placés excentriquement l'un par rapport à l'autre de telle manière que la section des espaces annulaires formés entre eux augmente . du bas vers le haut.
    4. Evaporateur suivant les revendications 1 à 3 ,caracté- risé en ce que l'axe de la chambre à flotteur formé par le tuyau introduit par laminage , est placé plus haut que les axes des tuyaux fermant la chambre d'évaporation.
    5. Evaporateur suivant les revendications 1 à 4 @ caracté- risé en ce que l'une des chambres de liaison comporte une paroi transversale disposée entre la chambre à flotteur et la chambre d'évaporation voisine, paroi qui s'étend jusqu'en dessous du ni- veau de liquide.
BE368319D BE368319A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368319A true BE368319A (fr)

Family

ID=40157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368319D BE368319A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368319A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735851A1 (fr) Condenseur a reservoir integre pour installation de climatisation de vehicule automobile
EP1131594B1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluide sous pression elevee
WO2004042312A1 (fr) Module d&#39;echange a plaque empilees, notamment pour un vehicule automobile
FR2462682A1 (fr) Perfectionnements aux tubes de chaleur et aux siphons thermiques
FR2691242A1 (fr) Boîte à eau à vase d&#39;expansion intégré pour échangeur de chaleur, en particulier pour véhicule automobile.
BE368319A (fr)
EP1740893A1 (fr) Panneau de refroidissement pour refrigerateur ou congelateur
FR2890726A1 (fr) Ensemble integre pour circuit de climatisation fonctionnant avec un fluide refrigerant supercritique
EP0831281A1 (fr) Echangeur de chaleur gaz-liquide, et appareil de production d&#39;eau chaude comprenant un tel échangeur de chaleur
FR2492514A1 (fr) Boite a eau pour echangeur de chaleur a circulation de liquide, formant chambre collectrice et chambre d&#39;expansion
BE354547A (fr)
FR2759447A1 (fr) Condenseur a reservoir integre pour installation de climatisation, notamment de vehicule automobile
FR2753782A1 (fr) Condenseur a reservoir integre pour un circuit de refrigeration, notamment de vehicule automobile
WO2002063226A1 (fr) Condenseur comprenant un reservoir integre fixe sur une embase
EP1172619A1 (fr) Appareil condenseur-réservoir pour le dioxyde de carbone et installation frigorifique incorporant un tel appareil
FR3141228A1 (fr) Dispositif de stockage de fluide cryogénique
BE347675A (fr)
BE482895A (fr)
BE373876A (fr)
FR2797236A1 (fr) Citerne pour le transport de liquides, notamment citerne semi-remorque calorifugee
EP0532416A1 (fr) Dispositif de boîte à eau et de vase d&#39;expansion pour échangeur de chaleur à faisceau de tubes verticaux, et échangeur de chaleur comportant un tel dispositif
BE356639A (fr)
BE456279A (fr)
BE502137A (fr)
BE356940A (fr)